L'autre facteur a écrit:Pour essayer de te répondre willo, je n'ai pas parlé de compassion car pour moi ce n'est pas la question. Je ne vois donc pas pourquoi tu me pose la question.
L'égalité que je veux entre l'ensemble des humains n'est pas pour moi lié à ma capacité d'éprouver de la compassion pour tous. Je ne veux pas l'égalité avec un noir par que je suis en capavité d'éprouvé de la compassion à son égard, mais par ce que je le reconnais comme mon égal. Vis à vis des autres être vivant la relation n'est pas égalitaire, mais c'est au non de certaines valeurs exclusivement humaines qu'on peut décider d'avoir telle ou telle autre attitude.
je n'imagine pas qu'il en soit autrement pour toi. Sinon, prenont un exemple par l'absurde. Avec qui serait-il possible d'avoir une relation égalitaire quand on éprouve plus de compassion avec le chien du SDF qu'avec le SDF.
C'est vrai que cette dernière phrase ne fait pas avancer le débat...

J'avais commencé par écrire
Que dirais-tu à quelqu'un qui prétendrait ne pas ressentir de compassion pour les noir-e-s ?
puis j'ai complété par
et que par conséquent il n'est pas anormal de les réduire en esclavage ?
parce que oui, en effet, la question n'est pas dans la compassion ou non, ça c'est un ressenti personnel qu'on n'a pas à juger.
Considère donc que c'est simplement une justification que te donne le raciste pour affirmer qu'on peut sans problème réduire les noir-e-s en esclavage. Mais en fait la justification importe peu, tu peux en imaginer d'autres, la question ici c'est de savoir si on peut juger les êtres en terme d'égalité. Et ce que je dis, c'est que si on répond oui à cette question alors une thèse raciste ne sera pas moins justifiée qu'une thèse spéciste. Car quand tu dis :
Je ne veux pas l'égalité avec un noir par que je suis en capacité d'éprouver de la compassion à son égard, mais par ce que je le reconnais comme mon égal. Vis à vis des autres être vivant la relation n'est pas égalitaire, mais c'est au non de certaines valeurs exclusivement humaines qu'on peut décider d'avoir telle ou telle autre attitude.
la phrase qui est en gras c'est une affirmation totalement subjective, qui n'a pas plus de valeur que celle du raciste qui t'affirme que la relation avec telle couleur de peau n'est pas égalitaire. Quand t'affirmes le contraire d'ailleurs (les différentes couleur de peau sont égales), ça n'a pas plus valeur d'argument, c'est une position subjective. Donc personne n'a raison, ce sont juste
des positions qu'il faut expliquer au regard des aspirations que l'on a (à la paix, à la liberté, à l'harmonie, etc. au bonheur en un mot).
Tout ça pour dire que face végan, prétendre à l'inégalité des espèces ne vaut pas mieux que prétendre en l'égalité des humains face au raciste.
Seitanarchist a écrit:Sinon curiosité willio : tu es végé ? ou vegan ?
A ta grande surprise peut-être, aucun des deux (pour des raisons personnelles et pratiques je ne peux pas m'y mettre pour l'instant

).
Donc, pour joe, raison de plus pour ne pas voir en moi le culpabilisateur et curé de l'anarchisme "intégral"...

Sinon une vidéo assez connue sur le sujet pour celles et ceux qui n'auraient pas trop d'avis sur la question par manque d'infos (attention ya des images difficiles à supporter) :