L'EG ne s'est pas développée dans les usines parce que des militants d'EG sont allés taffer dedans, mais parce que des travailleurs des usines ont rejoint l'EG et ont milité dans leur boîte. Enfin, c'est ce que je pense.
Allez ... j'vais faire mon chieur matérialiste :
"C'est la vie qui détermine la conscience et non la conscience qui détermine la vie".
Donc je suis d'accord avec toi.
C'est la même chose pour les idées et surtout les pratiques anarchistes : Elles auront toujours plus de raisons de se développer chez ceux que la critique interpelle que chez ceux à qui elle s'applique.
Soyons prêt-e-s à accueillir les déçu-e-s, et il va y en avoir un certain nombre.
Je propose la création des cellules psychologiques de crise.
Viens faire ta thérapie en dehors des partis, camarade !
Sans déconner en revanche, il est assez amusant de voir que les concerts par exemple, ou les évènements et rassemblement de tout ordre sous le jour de la convivialité ou de la fête sont un excellent moyen de faire avancer nos critiques.
J'ai vu beaucoup de gens passer par là. Déçus des organisations traditionnelles qui se sont retrouvés dans les soirées à thème, les débats, les projections, les discussions, les concerts et tout type de rencontre avec de la bouffe et des tables de presse. Peut être qu'il faut apprendre à redonner vie à tout ça.
J'ai l'impression qu'en dehors de certaines personnes qui s'impliquent dans ce genre d'initiatives, beaucoup ne le ressentent et ne le font (dans les Organisations traditionelles) que dans une optique "Organisationnelle" et perdent ainsi de vue l'authenticité de ce genre d'évènements en les transformant en machine à fric et en poste de recrutement.
Ce qui est assez dommage puisque dénué de spontanéité et d'ouverture.
"Ce n'est pas à la politique de gagner la vie, mais au mouvement de la vie de se politiser"
Okay, il faut que j'arrête de lire les situs ! Ce genre de phrase miroir est rébarbatif.
Je m'arrête là.
"We can protest untill death, they won't listen, don't sit back and think It will happen. They won't give up what they've robbed, stand up and resist." Conflict