fu hsang a écrit:wé... sur l espagne ; c est plutot qu ils ont concentres l effort sur la guerre et plus sur la revolution seul moyen d endiguer les fascistes ...la militarisation des milices , la mise au pas de l aragon , la participation aux gouvernements voila pour moi ce qui a permis la gagne de franco ..
fu hsang a écrit:sinon je suis tout a faitd accord pour demythifier les grands moments mais avec discernement ... croire que c est la violence qui a amené la chute du mouvement libertaire iberique c est avoir une certaine vision de l histoire truqué par une ideologie non violente , pour moi c est les trahisons des directions des organisations libertaires qui ont amenes franco au pouvoir , je parle de la cnt ait et de la FAI , comme de dire quela commune est une revolte patriotique ou que la revolte des canuts est essentiellemnt corporatiste ouque la cgt a trahi a en 14 en rejoignant l union sacré ... bref que les anarchistes ne sont pas forcement meilleur que les autres
RickRoll a écrit:C'est quoi la vraie valeur de la révo ? Pour le coup j'approuve plutôt l'analyse de fu hsang... Le fait que tu parles de la guerre comme séparée de la révo Sultan, me fait penser que tu n'as pas grandes connaissances dessus...
RickRoll a écrit:La révo et la guerre contre le fascisme étaient complètement imbriquées. Effectivement le souci est venu du fait que les anars n'ont pas compris cela, et qu'ils-elles ont voulu gagner la guerre et ensuite faire la révo au lieu de mener les deux de front. Ils-elles se sont leurré-es aussi sur le fait que les démocraties bourgeoises n'ont jamais eu l'intention de les aider, tandis que la réaction franquiste avait l'appui de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie.
Enfin bref, sebiseb tu parles de notre analyse simpliste de l'échec de la guerre d'Espagne, je crois qu'on peut difficilement faire plus simpliste et faux que d'accuser la violence révolutionnaire de cet échec.
Seitanarchist a écrit:Les arguments qui tendent à dire que " la violence c'est mal " me laissent les bras tombants puisque c'est du moralisme.
Seitanarchist a écrit:C'est un point central de l'idéologie dominante qu'on retrouve pour canaliser tout type de contestation à chaque ombre de mouvement social :
" ne pas violer la loi, ne pas occuper des bâtiments, ne pas insulter les gens, ne pas faire de remous, parce que tout ça c'est la violence et la violence c'est mal, et celui qui fait le mal va en prison ou en enfer, ou alors donne à l'ennemi la justification pour sa violence à lui ".
Seitanarchist a écrit:[Bla bla inutile et pompeux ...]
Quand à parler de "révolution" avec des psychothérapeutes hypnotiseurs de merde et des gens qui confondent pacifisme et non-violence...
Pour l'instant ça ira pour moi.
La révolution a commencé durant la guerre
en partie à cause de cette violence, héritière d'un passé de combats avec morts au bout"
Il semble que nous ne débattions pas exactement de la même chose, et que certains parlent du fait de "se révolter", tandis que d'autres de "faire la révolution". Hors, il y a plus qu'une nuance sémantique !
RickRoll a écrit:Non, la révolution a été la guerre durant les premiers mois. On a appelé ça la guerre révolutionnaire.
Ce sont les travailleurs qui se sont armés et se sont battus, en même temps contre les franquistes et pour exproprier les bourgeois...
RickRoll a écrit:en partie à cause de cette violence, héritière d'un passé de combats avec morts au bout"
Quels faits t'inspirent cette analyse ?
[Bla bla inutile et pompeux ...]
Quand à parler de "révolution" avec des psychothérapeutes hypnotiseurs de merde et des gens qui confondent pacifisme et non-violence...
Peux-tu développer cette attaque non fondé contre ma personne ? Ce que je vois c'est que ça ennuie quelques-uns que leur sacrosainte-sainte agressivité soit égratignée par des gens, moi compris, qui n'y voit pas un outil constructif (comme peuvent l'être des occupations de bâtiments par exemple) mais un but en soi. Si tu aimes taper sur les gens pour te défouler, pratique un sport de combat plutôt, car ce n'est profitable pour personne, même pas toi.
Je laisse Lolita le soin de se défendre.
qui ne sont interresé que par poster leur convictions, qui même si erronées
Tuxanar a écrit:Je pense pas que reprendre les entreprises en scoop soient une solution sur le long terme. Pour que l'entreprise soit rentable (nécessaire en système capitaliste), il faut des débouchés. Si il n'y a pas de débouchés car les produits proposés sont trop cher par rapport à la concurrence, l'usine fermera.
Et puis, imaginons que toutes les usines soient reprises en scoop. Elles rentrent alors en concurrence, ce qui est guère mieux qu'avant.
Dernière chose, les banques populaires, les caisses d'Épargne sont des coopératives, et ça ne change pas grand chose à leur politique managériales et salariales.
Voilà les critiques théoriques, maintenant la critique concrète.
Reprendre son entreprise en coopérative demande énormément d'investissement au départ : rachat des machines, du terrain, des bâtiments, il faut être sur d'avoir des débouchés pour les produits. C'est donc loin d'être si facile
Bon cela dit, reprendre l'entreprise en coopérative, c'est toujours mieux que le chômage.
Seitanarchist a écrit:Quand à parler de "révolution" avec des psychothérapeutes hypnotiseurs de merde et des gens qui confondent pacifisme et non-violence...
Seitanarchist a écrit:Quand à ceux qui disent que les réflexions sur l'histoire et les échecs du passé ne "servent à rien" : qu'ils commencent par balayer devant leur porte ou ranger leurs doigts dans leurs poches avant de poster ici.
Vos leçons de moralisme et vos déclarations péremptoires : vous pouvez vous les garder.
Tu y crois vraiment à la révolution libertaire ? Parce que là..
Tuxanar a écrit:qui ne sont interresé que par poster leur convictions, qui même si erronées
Comment tu fais pour juger si des convictions sont erronées ? Parce qu'elles correspondent pas aux tiennes ?
Je réponds pas plus loin car il y a une trêve.
Le passé impérialiste et colonial de l'Europe. Le recours systématique à la violence (Première Guerre mondiale par exemple) pour résoudre les conflits. Le terreau culturel du continent. On a beau être révolutionnaire, on utilise les méthodes que l'on connait pour agir.
sebiseb a écrit:À bon, parce que les pacifistes sont des apologistes de la violence ??? Et vice-et-versa ???
Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum![]()
RickRoll a écrit:Non, je voulais te demander ce qui te permet de faire le lien entre la violence révolutionnaire et l'échec des révolutionnaires dans la guerre d'Espagne. Qu'est-ce qui te permet de dire que c'est la violence qui a fait échouer la révo ?
RickRoll a écrit:1 - que ne pas être non-violent c'est faire l'apologie de la violence
RickRoll a écrit:2 - en disant qu'il y a des apologistes de la violence parmi les révolutionnaires qui t'ont répondu. Des gens qui pensent que la violence sera indispensable oui, mais qui s'en réjouissent non (tu peux en trouver dans d'autres topics mais pas trop ici)
Retourner vers Débats théoriques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité