Tuxanar a écrit:Je prévoyais l'usage de la violence dans mes post précédents avant l'abolition de l'État. Quand la légitimité de l'État affronte la légitimité des assemblées de base (quelle d'usine ou de commune). Je pensais que tu l'avais compris. Dans ce cadre là, la violence n'est pas utilisé contre des personnes physiques mais contre une organisation politique et économique, ce qui est différent.
Par contre, une fois l'État détruit, je ne prévois s'utiliser les armes contre nos adversaires s'ils tentent de remettre l'ancien ordre debout. J'ose espérer qu'on aura le soutien de la majorité qui a abolit l'État.
Tu me diras, pourquoi utiliseraient-ils les armes et la violence pour se faire entendre puisque je ne prévois pas de les censurer (hormis pour les fascistes, mais là je reste cohérent avec moi-même) ?
En faite, il faudrait arriver à un consensus avec eux pour les calmer et qu'ils ne soient pas dans une opposition stérile et sans avenir qui les mènerait par désespoir et dépît vers la lutte armée. Malheureusement, ce consensus est impossible car nous voulons abolir le fondement du capitalisme : propriété privée des moyens de production. Eux veulent garder cette propriété privée des moyens de production : ce sont leurs biens. Comme aucun consensus n'est possible, ils se tourneront forcément vers la lutte armée.
Et là, l'utilisation de la violence lorsqu'on est en légitime défense est normale, si elle est proportionnée ce que je prévois.
[mode taquin-provoc']Tuxanar auto-proclamé Guide Suprême de la Révolution ! Tu n'aurais pas un côté mégalo-maniaque ?[/mode taquin-provoc']
À mon avis, comme le fait remarquer justement картош il est difficile de faire des conjectures sur un processus révolutionnaire. Encore moins de tout, ou presque, prévoir.
Dans tes messages, on comprend bien que la révolution est la fin de la société telle qu'elle existe actuellement, mais difficile d'imaginer celle à quoi elle aboutira - Or, c'est pour moi là l'essentiel !
Le reste, ce n'est pas à nous ou à quiconque de le prévoir dans les moindre détails, mais de s'adapter au processus révolutionnaire pour éviter un re-basculement dans une société qui ne serait pas libertaire..