Peut-on rire de tout ?

Re: Peut-on rire de tout ?

Messagede lou » 09 Juil 2009, 15:25

lou, quand je rigole suite à une blague, cela ne dépend que du fait qu'elle me fasse rire.

On est bien d'accord. Mais je me pose la question suivante: si tu entends une blague sur les homosexuels, pourquoi te ferat-elle rire et probablement pas moi? Parce que en tant qu'homosexuel, je subis déjà une discrimination et que cette blague risque de tomber à plat. Ca se verifie très bien sur l'expression "enculé" qui va laisser 90% des hétéros hommes froids. Ils ne comprendront tout simplement pas pourquoi on peut trouver ce terme discriminant (même si certain pratiquent la sodomie mais sur leur copine, et oui EUX c'est pas des tapettes). Les chercheurs des gender studies et des culturals studies aux Etats unis ont travaillé ensemble sur une terme qui définisse cette solidarité des males, trentenaires, hétérosexuels, blanc de classe moyenne, c'est à dire la classe qui subit le moins de discrimination et ils ont reperé que ce groupe parvient à maintenir son statut de dominants dans la société grâce à une solidarité souvent assez inconsciente mais parfaitement démontrable. Ce genre de blagues contribue effectivement à renforcer cette solidarité et cette position de dominants. Tu n'as pas choisi d'etre blanc, et homme mais en véhiculant ce genre de blagues tu contribues à faire perdurer un système de domination, de façon souvent inconsciente. Selon moi, être anarchiste c'est prendre conscience des système de dominations et de les combattre, pas seulement dans la rue mais dans sa vie de tout les jours. En France, on aime se targuer d'être un pays qui a reglé ses comptes avec le racisme et le sexisme et il y a relativement peu d'études la dessus. Les émeutes dans les DOM TOM montrent pourtant que nous sommes assez loin du compte mais vu que tu semble lire l'anglais couramment je te recommande la lecture des thèses américaines là dessus.

Sur le racisme anti blanc, je te conseille la lecture de la Porte des Mondes, de R. Silverberg . Il raconte une histoire dans un monde alternatif ou les cultures dominantes auraient été les turcs, les incas et les azteques et ou les anglais auraient été un peuple colonisé. C'est très interessant parceque globalement on retrouve exactement les mêmes processus, mais ça reste une fiction. Dans notre réalité, c'est la culture occidentale qui est dominante et qui a pratiqué l'esclavage: un lien interessant également: Européocentrisme et exotisme : l'homme blanc et la femme noire (dans la littérature française de l'entre-deux-guerres). http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 13_49_2726
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede post-gaucho » 09 Juil 2009, 19:59

Attends, une blague est drôle ou pas, je me fous de savoir si elle tourne en dérision les homosexuels ou les hétérosexuels. Si elle est marante et n'est racontée que dans le but de faire rire, ça ne me pose pas de problème. Le terme "enculé" est en revanche discriminant (ce n'est pas parce que tu rigoles à une blague belge que tu as envie d'aller casser du belge). Je pense que tout mélanger (les insultes et les blagues) entretient une confusion qui au final pénalisent ceux qui ne cherchent pas à offenser mais à être drôle (ou tenter de l'être).

Et le fait de rire des "dominants" entraîne également un malaise. Un hétéro de base, qui n'a jamais entendu parler d'antisexisme, qui t'entend faire une blague contre les hétéros va très mal le prendre, et ça fera un petit Soral ou un petit Zemmour de plus. Ce que je veux dire, c'est qu'une blague racontée avec une visée politique, avec la volonté d'attaquer un groupe majoritaire ou minoritaire, engendre toujours un malaise, et la réaction engendrée peut être contreproductive.

Sur l'esclavage, oui les blancs y ont participé, mais au même titre que les Arabes. Si on ne rappelle qu'une partie de l'histoire à chaque fois, qu'on ne charge la mule que d'un côté, elle risque de ruer. (observation HS : l'évangélisation des "sauvages" ou l'importation des Lumières chez eux, qui est un des facteurs ayant enclenché la colonisation, n'est pas l'apanage des seuls "réacs" : de nombreuses personnes qui étaient franchement à gauche à l'époque défendaient la colonisation. Parmi les opposants, il y avait les anarchistes et... Paul Déroulède qui était loin d'être de gauche ; de nos jours, on retrouve Alain de Benoist dans le camp des tiers-mondistes)
Modifié en dernier par post-gaucho le 09 Juil 2009, 22:24, modifié 1 fois.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho

Messagede Johan » 09 Juil 2009, 20:05

post-gaucho a écrit:(ce n'est pas parce que tu rigoles à une blague belge que tu as envie d'aller casser du belge)

J'espère bien... :wink:
Johan

Messagede willio » 09 Juil 2009, 20:25

lou a écrit:Le racisme anti blanc et une invention des identitaires. On n'a pas a complexé d'être blancs, mais en tant qu'anarchistes, il me semble que le minimum est d'être conscient des structures d'oppression et de l'histoire coloniale.

En France métropolitaine il n'y a peut-être pas trop de racisme anti-blanc mais va faire un tour dans les DOM par exemple, il parait qu'il ne fait pas toujours bon être blanc, et ça se ressent. Il faut combattre le racisme, point. Et l'histoire ne justifie pas qu'on fasse des amalgames aussi pourris et racistes que "les blancs sont des oppresseurs".
willio

Messagede FRED » 09 Juil 2009, 21:41

Attends, une blague est drôle ou pas, je me fous de savoir si elle tourne en dérision les homosexuels ou les hétérosexuels.

Nous voila obliger de rire aux blagues grasses, moi ça ne me fait pas rire et point barre, c'est comme Coluche, c'était pas toujours très travailler ni très drôle se qu'il fessai.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Précédente

Retourner vers Discussions libres