Peut-on rire de tout ?

Re: Peut-on rire de tout ?

Messagede Kartoch » 04 Juil 2009, 13:41

Je ne trouve jamais drôles les gens qui ont des raisonnements raciaux (rappelons que les blagues ne sont pas des raisonnements, puisque se jouants de la raison, justement).

Il est aussi absurde de dire qu'"en général les blancs sont des oppresseurs" que de dire qu'"en général, les noirs sont des soumis et des illettrés" ...
Kartoch

Messagede Polack » 04 Juil 2009, 13:42

Ben si je suis d'accord avec tuxanar sur ce coup. Tant qu'à dire des conneries en généralisant (genre les arabes sont des voleurs), concernant les blancs ça donne : les blancs sont des exploiteurs, des esclavagistes etc.

Une de coluche :" Ouaaais euuuh les blancs c'est tous des gros cons racistes ! Euuuh d'abord ils sont pas tous français ceux qui disent ça !"

Pour le reste il est évident que l'on ne rit pas de la même manière, des mêmes choses avec tout le monde. "la différence entre un homme et un chien ? La laisse et la cravate..." Et sa variante "La différence entre une femme et un chien ? Le prix du collier..." pouf pouf un partout balle au centre.

Quand à ne rire que des oppresseurs et pas des oppressés... je crois que c'est un réflexe de petit blanc plein de privilège et de principes à la noix justement. Les "opprimés" (et opprimées on va me taxer de je ne sais quoi) sont assez souvent les premiers à rire des préjugés et injustices qui pèsent sur eux. Pour reprendre mon exemple avec mes collocs "rebeu" ils connaissaient plus de blagues racistes que moi sur les arabes, c'est eux qui me les apprenaient !

Et puis sinon ben heureusement qu'il y a d'autres formes d'humour que l'humour gras, raciste, sexiste ou gore. Vive Raymond Devos !

Relativisons : La seule blague qui est universelle et fait rire partout sur la planète est un gag : Un chien qui pète (si si c'est vrai !). Alors après qu'on disserte sur l'humour je veux bien...
Polack

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 13:52

Quand à ne rire que des oppresseurs et pas des oppressés... je crois que c'est un réflexe de petit blanc plein de privilège et de principes à la noix justement. Les "opprimés" (et opprimées on va me taxer de je ne sais quoi) sont assez souvent les premiers à rire des préjugés et injustices qui pèsent sur eux. Pour reprendre mon exemple avec mes collocs "rebeu" ils connaissaient plus de blagues racistes que moi sur les arabes, c'est eux qui me les apprenaient !

De ce côté, je rigole de tout, j'ai pas grand chose à craindre.
Tuxanar

Messagede conan » 04 Juil 2009, 13:54

Oui le pet c'est universel !
Cette vidéo est d'ailleurs l'une de mes favorites :
http://www.dailymotion.com/video/xn7do_ ... ete_family
(histoire de décrisper l'atmosphère !) :couple:
conan

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 13:59

Ça c'est pour faire croire que c'est le bébé qui pète. Là dessus, y a pas de preuve. C'est entièrement gratuit, je pense plutot que qq1 essaie de le faire croire pour cacher son manque de savoir-vivre. :wink:
Tuxanar

Messagede willio » 04 Juil 2009, 14:39

Polack a écrit:Ben si je suis d'accord avec tuxanar sur ce coup. Tant qu'à dire des conneries en généralisant (genre les arabes sont des voleurs), concernant les blancs ça donne : les blancs sont des exploiteurs, des esclavagistes etc.

Encore une fois ce n'est pas le même mécanisme de comique qui est à l'oeuvre dans les deux cas. Moi je ne ris pas des oppressés tout court. Si je fais des blagues c'est pour dénoncer au second degré le racisme qu'il y a dans la blague prise au premier degré.
Quand tu dis que les arabes sont des voleurs, tu veux faire comprendre le contraire, alors quand tu dis que les blancs sont tous des exploiteurs, tu veux faire comprendre quoi ? Si c'est une blague, elle nie le racisme, si c'est sérieux elle est une généralisation qui ne vaut pas mieux que certains propos racistes. Dans tous les cas elle est pourrie.
willio

Messagede 'Spleen'Libertad » 04 Juil 2009, 21:01

D'accord avec willio.

Et oui, dire qu'en général les blancs sont des oppresseurs, c'est vrai. Et ça ne veut pas dire que tout les blancs sont des oppresseurs. Ça veut dire qu'historiquement, les blancs se sont comportés en oppresseurs.

Alors, là, chapeau !
'Spleen'Libertad

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 22:29

Et bien, prouvez que les blancs se sont pas comportés en oppresseur. Et ne me citer pas des blancs qui se sont opposés car ils n'ont rien empêché.

Et pour moi, c'est le même principe d'humour. L'attitude d'oppression faite par les occidentaux

Après, c'est plus un problème de ressentie personnel. Si t'as un problème et que tu te sens concerner par l'oppression des blancs, tu peux nous le dire.

quand tu dis que les blancs sont tous des exploiteurs, tu veux faire comprendre quoi ?

Les blancs dans leur généralité se sont comportés comme des exploiteurs racistes et hypocrites. Il suffit de prendre la colonisation comme exemple. Le dire sans aucun masque, et avec humour permet de le dénoncer.
Je trouve que ton attitude permet d'excuser l'immense majorité des gens qui ont exploité et exploite toujours le monde entier.
Tuxanar

Messagede lou » 06 Juil 2009, 11:58

Je ne trouve pas particulièrement drôle de me reconnaitre un coté raciste même si c'est pour le critiquer.

Je ne crois pas que nous soyons des créatures evanescentes et totalement delivrés de nos structures sociales et culturelles. En ce sens je ne me crois pas délivré de tout préjugé. Je travaille quotidiennement à les combattre ce qui est différent. Ayant été scolarisé pendant un tiers de ma vie avec une explication de l'histoire et du monde totalement européano centré j'aimerais croire que je n'ai aucun préjugé mais ce n'est surement pas le cas. Ce genre de blague est drôle dans le sens où elle me permet de voir la civilisation dont je suis issus d'un oeil "exterieur" et a relativiser le point de vue occidental. Pour ma part, je crois que même si je le combat je dois reconnaitre que j'ai surement un coté raciste, de même que j'ai surement un coté sexiste et c'est justement ce genre de blagues qui me permet de l'être moins.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede post-gaucho » 06 Juil 2009, 23:55

Je pense que les gens qui rient des blagues anti-blancs et qui refusent de rire des blagues sur les autres minorités ont un sacré complexe d'infériorité. Si seulement vous viviez (ou aviez vécu) dans un pays non-occidental, ou ne se considérant pas comme occidental (comme la Russie), vous apprécieriez nettement moins ces histoires drôles.

Elles me font toute rire (sauf les blagues belges sur les français, mais si ça se trouve, c'était initialement des blagues sur les belges ; de toute façon, un pote belge m'a dit que les blagues étaient identiques, et qu'on changeait juste belge par français de l'autre côté de la frontière ; ça participe au phénomène de création d'une identité commune mais passons), et ce n'est pas tant la blague en soit qui peut me gêner, mais la personne qui la sort, dans quel contexte.

Évidemment, sur internet, c'est quasiment impossible de saisir l'ironie, même avec des smileys.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho

Messagede RickRoll » 07 Juil 2009, 00:07

Non, les blagues sur les belges jouent sur le fait que les belges seraient idiots, les blagues sur les français jouent sur le fait qu'ils seraient grandes gueules, sales et prétentieux.
RickRoll

Messagede post-gaucho » 09 Juil 2009, 00:55

Et ? Ce n'est pas forcément plus plaisant, ni moins offensant.

Et je reste sur ce que je disais : les blagues sur les Français sont aussi des blagues belges inversées (ou alors les blagues belges sont des blagues sur les Français modifiées). Je le tiens d'un Belge, qui connaissait les mêmes blagues que moi, sauf que "belge" était remplacé par "français", et vice versa.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho

Messagede Kartoch » 09 Juil 2009, 01:17

Juste retour des choses
Kartoch

Messagede lou » 09 Juil 2009, 09:02

Dans le cas des blagues que j'ai donné en exemple, on rit de la position d'un oppresseur, dans le cas des blagues sur les noirs, les arabes, les juifs, les homosexuels ou les femmes, on est dans une toute autre optique. On rit de leur position de dominés. Lorsque tu dis "juste retour des choses" tu mets au même plan les dominants et les dominées et tu nies les structures d'oppression. Rire d'une blague sexiste, c'est contribuer à répandre l'idée que les femmes sont "naturellement" des dominées. Je vais prendre un exemple simple: Gro Harlem Brundtland, qui fut Première Ministre de Norvège (avec quelques interruptions) de 1986 à 1997, racontait pendant qu’elle était au pouvoir : « Dans mon pays, il arrive que les enfants demandent à leurs parents : "Est-ce qu'un homme aussi pourrait devenir Premier Ministre ?" » Cette blague, permet au contraire de contrer les a priori sexistes. Ensuite viens la question de qui vient la blague: une blague sur les juifs raconté par un juif peut me faire rire, elle n'a pas du tout la même portée quand elle se retrouve dans la bouche d'un antisémite.

Je pense que les gens qui rient des blagues anti-blancs et qui refusent de rire des blagues sur les autres minorités ont un sacré complexe d'infériorité.

Le racisme anti blanc et une invention des identitaires. On n'a pas a complexé d'être blancs, mais en tant qu'anarchistes, il me semble que le minimum est d'être conscient des structures d'oppression et de l'histoire coloniale. Encore une fois, je ne vois pas comment on peut mettre dos à dos blagues sur les blancs et blagues sur les noirs, blagues sur les hommes et blagues sur les femmes. Si les structures d'oppression de classes, racistes et sexistes ont disparu alors la révolution n'a plus lieu d'être et nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. CQFD
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede post-gaucho » 09 Juil 2009, 13:05

lou, quand je rigole suite à une blague, cela ne dépend que du fait qu'elle me fasse rire. Je ne me pose pas spontanément la question "est-ce que ça renforce les dominants ?" ; cela dit, j'ai précisé que tout dépendait de qui faisait la blague, et de l'optique dans laquelle il/elle se place (une blague de Dieudonné sur les Juifs n'est pas innocente par exemple), mais certains ne sont que des amuseurs, pas des idéologues ou des missionnaires défendant les structures sociales en place.

Et sinon, pour revenir sur le racisme anti-blanc, l'expression vient peut-être des identitaires, mais il faut savoir que certaines organisations luttant contre le racisme ne mettent pas sur un même pied d'égalité les insultes "sale blanc" et "sale noir". Sartre défendait pour sa part le racisme de certains noirs contre les blancs, le trouvant justifié en raison de l'histoire. Sauf que ça n'aide en rien la construction d'une société où tout le monde vivra ensemble.
post-gaucho

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres