Peut-on rire de tout ?

Re: Peut-on rire de tout ?

Messagede willio » 03 Juil 2009, 22:58

lou a écrit:
Pourquoi n'y a-t-il pas de M&Ms blancs?

Parce qu'ils réduiraient les M&Ms noirs en esclavage, qu'ils voleraient
les terres des M&Ms rouges, qu'ils chasseraient les M&Ms bleus jusqu'à
l'extinction, qu'ils accuseraient les M&Ms jaunes d'entrave au commerce,
qu'ils déclencheraient la panique en faisant croire que les M&Ms verts
veulent envahir la terre, et qu'ils se plaindraient que les M&Ms marrons
prennent tous leurs emplois.....

Bah moi je trouve pas ça très drôle.
Pour moi la blague "raciste" est bonne quand elle dénonce ce qu'elle dit au premier degré. Or là ce n'est pas une blague, c'est à prendre au premier degré. Le but est de dénoncer le racisme des blancs mais la généralisation devient du coup du racisme anti-blanc. Dire que "le blanc" est l'oppresseur donc que c'est normal de faire des blagues pour le dénoncer c'est raciste.
willio

Messagede Tuxanar » 03 Juil 2009, 23:49

Au contraire, elle est excellente parce qu'elle dénonce ce qu'ont fait les blancs mais de manière crue, sans aucune analyse. Ça fait un peu regard d'enfant sur le monde.
Tuxanar

Messagede willio » 04 Juil 2009, 00:28

Tuxanar a écrit:Au contraire, elle est excellente parce qu'elle dénonce ce qu'ont fait les blancs mais de manière crue, sans aucune analyse.

Moi je trouve ton propos raciste. C'est qui les blancs ? Tous les blancs ? Tu reprends la couleur de peau pour discriminer une catégorie ! Je ne vois pas tellement le progrès par rapport au racisme initial. Ca ne fait que renforce l'idée d'une division noirs/blancs, les communautarismes...
Il ne faut pas opposer au racisme anti-noirs le racisme anti-blancs, mais l'anti-racisme.
willio

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 09:45

Tu sais, on peut très bien dénoncer ce qu'on fait les blancs dans leur globalité. Ça te dérange pas plus que ça de dire que les français ont soutenus la colonisation. Aprèsj'ai aussi précisé que c'était expliqué le monde avec un regard d'enfant, qui, lui, ne fait pas beaucoup dans la nuance.
Tuxanar

Messagede RickRoll » 04 Juil 2009, 10:31

Tu sais il y a des gentils patrons et des gentils actionnaires, et des gentils flics et des gentils prêtres, et des gentils politicien-nes aussi...
Pourtant nous faisons bien des généralités...
RickRoll

Messagede conan » 04 Juil 2009, 11:07

[mode sérieux on]
Oui, sauf que dans le cas des prêtres, patrons et flics, c'est un choix professionnel, et que structurellement ça pose un débat réel. C'est pas comme la couleur de peau.
Alors évitons en effet ce genre de généralités.
Jamais ne nous viendrait à l'esprit de dire que les noirs sont des brutes violentes, parce que l'Afrique a eu son lot de dictateurs brutaux (bien souvent imposés par les barbouzeries issues de collusions entre pouvoirs des pays du nord et FMN)...
Alors évitons de parler des blancs pour décrire les horreurs perpétrées par les pouvoirs des pays du nord au cours des siècles.
[/mode sérieux off]

Cela dit, la blague sur les m&m's est très drôle ! :D
conan

Messagede willio » 04 Juil 2009, 11:08

Tuxanar a écrit:Tu sais, on peut très bien dénoncer ce qu'on fait les blancs dans leur globalité.

Justement c'est cette globalité qui est dérangeante. Car en plus d'être fausse, cette généralisation perpétue les schémas raciaux.

Ça te dérange pas plus que ça de dire que les français ont soutenus la colonisation.

Si ça me dérange, enfin ça dépend ce que t'entends par "les français". Là il y a ambiguïté parce qu'on peut parler des gens mais aussi (et c'est plus souvent dans ce cas que c'est employé) des autorités, du gouvernement... Dans ce deuxième cas c'est différent, ça ne me dérange pas.

Après j'ai aussi précisé que c'était expliqué le monde avec un regard d'enfant, qui, lui, ne fait pas beaucoup dans la nuance.

Bah justement c'est le problème. Faut préciser dans quel sens il faut comprendre cette blague parce que là tu te contredis un peu. Si ce qui est drôle c'est que ça ne fait pas dans la nuance, que finalement on en fait beaucoup sur le racisme "des blancs" envers tous les autres pour pas grand chose, on peut voir ça comme une critique de l'anti-racisme du coup...
Si la blague commence à être floue, si on voit mal son but, ce qu'elle dénonce précisément, vu qu'elle tourne autour du racisme c'est assez dangereux... on ne sait pas trop si on doit rire ou pas.

RickRoll a écrit:Tu sais il y a des gentils patrons et des gentils actionnaires, et des gentils flics et des gentils prêtres, et des gentils politicien-nes aussi...
Pourtant nous faisons bien des généralités...

Non, pas dans leur rôle de patrons, d'actionnaires, de flics... Là tu amalgames deux choses, la fonction qui est dénoncée et la personne qui l'incarne (à laquelle on peut certainement toujours trouver quelques sympathies).
willio

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 11:29

Écoute, si je cherche la petite bête. Il est aussi de facile de dire que tes blagues sur les noirs, les blondes, les belges, les arabes... sont racistes, pas drôle, caricatural, et ce en reprenant ton argumentation. Il suffit de changer blanc par noir, arabe, femme.

Tu manques d'autodérision, willio.

Alors, si c'est juste des arguments pour éviter de remettre en cause l'attitudes des blancs et la culture occidentale dans la société, alors tu te sens peut être concerné inconsciemment.

Ça me fait rire parce que t'arriveras jamais à prouver que j'ai tort sur ce dernier point. C'était la grande blague de la science psychologique.
Tuxanar

Messagede willio » 04 Juil 2009, 11:55

Tuxanar a écrit:Écoute, si je cherche la petite bête. Il est aussi de facile de dire que tes blagues sur les noirs, les blondes, les belges, les arabes... sont racistes, pas drôle, caricatural, et ce en reprenant ton argumentation. Il suffit de changer blanc par noir, arabe, femme.

Non justement, j'ai dis que les blagues sur les "groupes discriminés" étaient bonnes car leur but était de dénoncer ce racisme. Ce n'est pas le même sens.

Tu manques d'autodérision, willio.

Je ne trouve pas particulièrement drôle de me reconnaitre un coté raciste même si c'est pour le critiquer. L'auto-dérision c'est quand tu ris de toi même, de tes défauts ou de ce qui prête à sourire chez toi. Je ne suis pas raciste donc ya pas d'auto-dérision à avoir. Et parce que je suis blanc je devrais m'assimiler aux blancs racistes ? Pourquoi je devrais me placer du coté des oppresseurs ? Parce que je suis blanc ? Donc l'oppresseur est blanc, on confirme, on ne sort pas d'une posture raciste.

Alors, si c'est juste des arguments pour éviter de remettre en cause l'attitudes des blancs et la culture occidentale dans la société, alors tu te sens peut être concerné inconsciemment.

Ma raison consciente t'apporte des arguments qui font passer mon inconscient pour secondaire, quoi qu'il me dise.
willio

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 12:26

Je vois qu'on rentre tout droit dans le vif du débat : peut-on rire des oppresseurs et généralisés dessus ?

Je pense que oui, dite toute crue, la vérité fait mal. Après, c'est aussi ce qui est drôle de généraliser. Et si cette blague est sorti par un blanc, ça montre bien qu'il y a une autodérision.

C'est le même principe qu'avec les blagues sur les minorités (j'aime pas ce mot), la dénonciation du racisme ou du sexisme passe par la généralisation des propos. Dans le cas des oppresseurs, la dénonciation passe par la généralisation justement parce que les oppresseurs blancs ont créé des généralités avec les poncifs dénoncés par les blagues sur les minorités (qui sont parfois dites très sérieusement). Les blagues sur les oppresseurs dénoncent cette attitude de racisme en disant à ces blancs racistes : vous êtes pas mieux que les autres, voire pire car le vol d'un scooter, c'est moins grave que l'exclavage.
Tuxanar

Messagede willio » 04 Juil 2009, 12:52

Tuxanar a écrit:Je vois qu'on rentre tout droit dans le vif du débat : peut-on rire des oppresseurs et généralisés dessus ?

Donc les blancs sont les oppresseurs. Tu vois pas le racisme dans ce que tu dis ? S'il s'agit de rire des vrais oppresseurs, cad des blancs racistes, alors pourquoi généraliser vers les blancs non racistes plutôt que vers les noirs racistes ? Pourquoi tu généralises en fonction de la couleur de peau ?

Je pense que oui, dite toute crue, la vérité fait mal.

Ouais voilà, la vérité, les blancs sont les oppresseurs... :roll:

C'est le même principe qu'avec les blagues sur les minorités (j'aime pas ce mot), la dénonciation du racisme ou du sexisme passe par la généralisation des propos.

Mais non c'est pas du tout le même mécanisme. Quand tu fais une blague sur les noirs, tu les critiques, tu te fous de leur gueule, tu les discrimines pour mieux montrer que l'attitude raciste est débile. Quand tu dénonces les oppresseurs, tu ne peux que le faire sérieusement. Si tu le fais sous forme de blague au mieux on pense que t'es pas spécialement inspiré pour généraliser l'oppression, car tu le fais de manière raciste ou dans une pseudo auto-dérision qui laisse songeur, au pire on pense que tu te fous de la gueule des gens qui dénoncent l'oppression raciste.

Les blagues sur les oppresseurs dénoncent cette attitude de racisme en disant à ces blancs racistes : vous êtes pas mieux que les autres, voire pire car le vol d'un scooter, c'est moins grave que l'exclavage.

....
Ton argumentation contre le racisme est vraiment pas terrible ! Les arabes volent les scooters et les blancs sont esclavagistes... Tu rentres dans leurs clichés... J'espère que t'as mieux que ça à sortir à un facho !
willio

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 13:17

Ton argumentation qui vise à déformer est particulièrement nauséabonde. :gerbe:

La phrase que tu cites est sortie de son contexte. Je me quote pour que tout le monde se rende compte que tu ne peux t'empêcher de faire des sophismes.

C'est le même principe qu'avec les blagues sur les minorités (j'aime pas ce mot), la dénonciation du racisme ou du sexisme passe par la généralisation des propos. Dans le cas des oppresseurs, la dénonciation passe par la généralisation justement parce que les oppresseurs blancs ont créé des généralités avec les poncifs dénoncés par les blagues sur les minorités (qui sont parfois dites très sérieusement). Les blagues sur les oppresseurs dénoncent cette attitude de racisme en disant à ces blancs racistes : vous êtes pas mieux que les autres, voire pire car le vol d'un scooter, c'est moins grave que l'exclavage.

Et oui, dire qu'en général les blancs sont des oppresseurs, c'est vrai. Et ça ne veut pas dire que tout les blancs sont des oppresseurs. Ça veut dire qu'historiquement, les blancs se sont comportés en oppresseurs.
Tuxanar

Messagede Kartoch » 04 Juil 2009, 13:24

Tuxanar a écrit:Et oui, dire qu'en général les blancs sont des oppresseurs, c'est vrai. Et ça ne veut pas dire que tout les blancs sont des oppresseurs. Ça veut dire qu'historiquement, les blancs se sont comportés en oppresseurs.

:shock:
Kartoch

Messagede Tuxanar » 04 Juil 2009, 13:31

Ça t'embête tant que ça ?

Je peux remplacer blancs par occidentaux si tu préfères. Vu que je me sens pas personnellement visé par la blague, je peux en rire. Après, c'est sur que si on se sent viser, on va pas trovuer ça drole.
Tuxanar

Messagede willio » 04 Juil 2009, 13:33

Bon ben moi j'arrête là, si quelqu'un veut reprendre la main.
Parce que le nauséabond là dedans...
willio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions libres