Peut-on rire de tout ?

Peut-on rire de tout ?

Messagede Kartoch » 01 Juil 2009, 13:46

D'après vous ?

Moi je serais assez d'accords avec Desproges : oui, mais pas avec tout le monde.
L'humour noir est une forme d'humour (que j'apprécie beaucoup),tout comme l'humour gras, mais par respect, il vaut mieux ne pas la pratiquer avec n'importe qui.
Après, que ces formes d'humour ne soient pas drôles pour tout le monde, c'est très compréhensible et autant ne pas insister.
Kartoch

Re: Peut-on rire de tout ?

Messagede conan » 01 Juil 2009, 14:02

De même, ce genre d'humour sera diversement apprécié... selon qui le produit.
Disons que le mot "négro" qui peut faire sens dans la bouche d'un noir quand il blague sur le racisme (ou "youpin" dans la bouche d'un juif blaguant sur l'antisémitisme), ne rencontrera sans doute pas le même écho s'il est prononcé par un politicien marqué à droite...
La chanson dansée d'un Dieudonné "une négresse dans un verre de lait", avec grimaces dérangeantes à l'appui, à l'époque où il était encore à peu près audible, était glaçante mais pouvait être drôle. De même qu'un Seimoun lui répondant en disant qu'il était un youpin, qu'il avait le nez crochu et qu'il aimait l'argent. Mais un Michel Leeb avec ses "imitations" pitoyables, moins déjà...
conan

Messagede Polack » 01 Juil 2009, 14:04

J'ai eu une bonne grosse période blagues racistes avec deux colocataires rebeu, l'humour permet de faire un pied de nez à la connerie ! Je pratique d'ailleurs ça à mon sujet sur des choses qui me touchent pourtant profondément, je ne suis pas le dernier à en rire et à en faire rire les autres. L'humour est paradoxal, il résulte d'une information que le cerveau ne parvient pas à assimiler assez rapidement (absurde, dérangeant, jeux de mots divers..), le résultat est le rire. Le rire fait compensation.
Polack

Messagede Tuxanar » 01 Juil 2009, 14:09

J'aime bien l'humour décalé ou absurde ou moqueur ou gore ou noir et l'autodérision (mais pas sur tout). Alors, les blagues volontairement hyper sexiste me font rire, mais par moquerie des femmes, plus par rapport à l'énormité du truc qu'autre chose.

Après c'est sur qu'il y a des sujets sensibles à éviter pour éviter de vexer les gens. Je suis tout à fait d'accord avec Desproges sur ce point.
Tuxanar

Messagede post-gaucho » 01 Juil 2009, 15:42

Polack a écrit:J'ai eu une bonne grosse période blagues racistes avec deux colocataires rebeu, l'humour permet de faire un pied de nez à la connerie ! Je pratique d'ailleurs ça à mon sujet sur des choses qui me touchent pourtant profondément, je ne suis pas le dernier à en rire et à en faire rire les autres. L'humour est paradoxal, il résulte d'une information que le cerveau ne parvient pas à assimiler assez rapidement (absurde, dérangeant, jeux de mots divers..), le résultat est le rire. Le rire fait compensation.

Idem avec les Juifs, qui ont une forte propension à l'auto-dérision. Ça choque les autres au premier abord, mais je suis taxé de goyïm, et je leur réponds par de vieux clichés éculés. J'en ai parlé avec un Juif que j'ai rencontré récemment, et il était surpris que je connaisse sa culture, que je joue sur les stéréotypes, mais que dans mes propos sérieux, je ne laisse aucune ambigüité.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho

Messagede Antigone » 01 Juil 2009, 21:17

J'ai un humour de photographe.
Sans doute parce que j'ai trop l'habitude de placer un cadre entre moi et le monde. Ainsi je me dissocie de ce que je vois et de ce que j'entends.

Je ressens le rire comme un rite tribal d'intégration et d'adhésion aux valeurs de la communauté. Quand le rire se propage, tout le monde est pareil et semble partager les mêmes sentiments. C'est un révélateur totalitaire pour celui qui ne partage pas l'hilarité générale, qui le désigne au regard des autres comme "celui qui n'est pas comme nous".

Je ne retiens pas les histoires qui se veulent drôles. Je déteste la grossièreté, la surenchère, la déconne, le gore et tout ce qui est outrancier ou se veut "décalé" d'une manière générale. Je n'aime pas les rires gras et congestionnés des fêtes de famille qui me faisaient fuir quand j'étais gosse. Mais pourquoi faut-il toujours rire des autres ? Surtout quand les autres sont belges, juifs, noirs, homos...

Par contre, j'aime bien rire de moi-même et je n'ai pas besoin d'un public pour ça.
Ce qui ne se remarque pas, ce qui se cache sous la routine, les automatismes, ce qui vient des petites choses est souvent absurde, souligne la dérision de la vie (les films de Keaton, Tati), et ça me plait. Il m'arrive parfois d'éclater de rire dans l'incompréhension générale. Chaque fois, je me dis que décidément je ne vois pas le monde comme les autres.
Pour les gens que j'aime, je suis gentillement moqueur, et toujours par l'absurde.

Quand je lis les réponses qui déjà été données... mouais, je ne crois pas qu'on s'amuserait ensemble.
Antigone

Messagede willio » 01 Juil 2009, 22:44

Faire des blagues bien grasses sur les noirs, les juifs, les homos ou les femmes c'est pour moi une manière de dénoncer les discriminations... mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça. Chez certains anars, faut pas trop sortir du rang et rester sérieux...
willio

Messagede lou » 02 Juil 2009, 15:00

moi ce sont les blagues sur les blancs qui me font rire et les blagues de lesbiennes sur les mecs, les blagues sur l'Eglises, et les patrons. J'aime rire, beaucoup même, mais je n'ai pas le rire facile. Certaines blagues me glacent le sang parcequ'elles véhiculent des valeurs que je combats, et qu'elles passent sur le mode de l'humour ne me rassure pas. Je suis toujours amusé de voir des gens "qui ont le sens de l'humour" se fouttre en boule dès que le sujet les touche personnellement. Comme quoi l'humour c'est une question de point de vue, d'opprimé ou de dominant...
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede RickRoll » 02 Juil 2009, 16:51

Je déteste les blagues sur les blondes par exemple : résultat de ces blagues, on a des filles qui au lieu de dire "je suis pas bête" disent "je suis pas blonde", et mine de rien ces clichés se diffusent dans la société.
Pareil pour les blagues sur les juifs, sur les noirs, sur les arabes...
RickRoll

Messagede Tuxanar » 02 Juil 2009, 18:03

Les blagues sur les juifs, les noirs et les arabes, je supporte pas. Elles véhiculent des clichés trop ancrés dans certaines mentalités. Pour les belges, personne n'irait imaginer qu'ils sont bêtes, donc c'est différent.
Tuxanar

Messagede willio » 02 Juil 2009, 18:32

Tuxanar a écrit:Les blagues sur les juifs, les noirs et les arabes, je supporte pas. Elles véhiculent des clichés trop ancrés dans certaines mentalités. Pour les belges, personne n'irait imaginer qu'ils sont bêtes, donc c'est différent.

Au contraire. Une blague sur les belges, c'est un peu le même mécanisme qu'une blague sur les blondes, c'est un peu débile et je suis assez d'accord avec Rick. Mais justement sur les personnes vraiment discriminées la blague a une vraie connotation anti-discrimination (enfin sauf si c'est dit sérieusement par un facho bien sur).
willio

Messagede Antigone » 02 Juil 2009, 19:03

La connerie est un cocktail détonnant qui mêle le sentiment de supériorité et la peur de l'autre qu'on tente d'exorciser par ce biais. Ce cocktail est à la base de toutes les blagues qui visent une catégorie bien précise de personnes.

Pour les belges, ça remonte au temps où ils venaient s'embaucher dans les bassins miniers du Nord de la France.
En 1914, il fallait que la production réponde à l'effort de guerre à un moment où la mobilisation générale avait vidé les usines.
Le Ministère de l'armement, qui était aussi devenu de fait celui de l'industrie, recruta 100 000 travailleurs européens et l'Administration coloniale fit appel près de 200 000 "indigènes" d'Afrique du Nord et d'Indochine.
Pour les européens, il y eut principalement les polonais qui arrivaient dans des wagons à bestiaux avec une pancarte autour du cou sur laquelle figurait tout ce qu'on devait savoir d'eux. On ne les comprenait pas.
Les autres étaient belges. Ils venaient de leur campagne. Comme ils parlaient français, alors on essayait de leur expliquer plus de choses qu'ils avaient de mal à assimiler. Les histoires belges sont nées des blagues que se racontaient les petits chefs arrogants, le soir à la veillée. C'est un humour raciste, celui d'un genre qui se croit supérieur sur un genre qu'il regarde comme inférieur.

Pour les blondes, ça vient du Québec, où dans le langage courant, une femme se dit une blonde. Les histoires sur les blondes visent par conséquent toutes les femmes. C'est une manière d'exprimer sa misogynie sans le moindre scrupule, puisque c'est une blague.
Antigone

Messagede post-gaucho » 03 Juil 2009, 03:55

lou a écrit:moi ce sont les blagues sur les blancs qui me font rire et les blagues de lesbiennes sur les mecs, les blagues sur l'Eglises, et les patrons.

Peux-tu en citer sur les blancs et sur les mecs ? Je ne cherche pas à te piéger, mais faire de l'humour, c'est toujours au dépend de quelqu'un. On se moque toujours de quelqu'un, on le discrimine toujours, sauf qu'une bonne blague se joue des stéréotypes justement. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si la plupart des humoristes (en France) se sont engagés dans la lutte contre le racisme, qu'ils plaisantaient sur la rhétorique raciste (OK, Dieudonné a mal tourné, mais il y a quand même tous les autres).

Et puis les blagues ou les commentaires insultants sur les "campagnards", ça relève aussi d'une logique jacobine de dominant.

J'ai peur qu'à force de chercher la petite bête, plus personne ne puisse rire. :(
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho

Messagede lou » 03 Juil 2009, 10:55

Le Petit Macho, un dictionnaire Macho-Français, par Caroline
Certaines langues très anciennes ont disparu ou sont en voie de disparition. S'il n'y a plus rien à faire pour le vieux tokharien, le macho, lui, peut encore être sauvé. Bien que disposant d'un lexique très réduit, le macho est peu accessible. En effet, les personnes dotées d'un cerveau éprouvent les plus grandes difficultés à s'immerger dans le système linguistique du macho. Après des années d'études et une ablation totale de l'encéphale, la linguiste Maria de Saussure-Chomsky est parvenue à définir quelques notions du macho. Voici leur traduction:

Afghanistan (nom propre, désignant un pays d'Asie Centrale): présent dans la phrase, "De quoi elles se plaignent, ces mal-baisées, on n'est pas en Afghanistan !"
bonne (adj., mélioratif en macho): "T'es bonne" signifie en substance: "j'aurais volontiers des rapports sexuels avec vous." A noter, lorsque "bonne" est suivie de "femme", l'adjectif revêt alors un tour péjoratif. Ex.: "Quelle détestable bonne femme!"
castratrice (adj.): La castratrice est une femme qui fait des remarques au macho, quant à son vocabulaire, son attitude.
Ex. : Le macho :"Aïe, je m'ai coupé le doigt."
La femme : "On dit: je me suis coupé le doigt."
Le macho :"Oh la la, qu'est-ce que t'es castratrice comme bonne femme !"
connasse (n.f., pas de masculin en macho): La connasse est une femme plus intelligente que le macho. Ex. : "Claudie Haigneré* est une connasse."
coucher (verbe du 1er groupe): verbe surtout présent dans la phrase "elle a couché pour avoir le poste". Cette phrase est utilisée lorsqu'une femme, plus qualifiée et plus intelligente que le macho, obtient le poste que ce dernier convoitait. On peut aussi rencontrer :"cette connasse, elle a couché pour avoir le poste".
féminisme (n.f.): Doctrine désignant le programme de mal-baisées, gouines et castratrices qui souhaitent "couper les couilles des vrais mecs" [sic].
galanterie (n.f.) : code de conduite adopté par les machos affirmés ou refoulés, visant à faire sentir aux femmes qu'elles sont inférieures. N.B. : dans les civilisations évoluées, le code en vigueur est la courtoisie, qui s'applique à tout le monde, sans distinction de sexe, âge, couleur, situation sociale, etc.
gouine (n.f.; masculin irrégulier : PD ): La gouine est une femme qui rappelle parfois au macho que chaque année en France 400 femmes sont tuées par leur conjoint, que la prostitution est une forme d'esclavage et autres faits de société. Par extension, "gouine" est aussi un synonyme de "féministe". N.B. : au départ, "gouine" signifiait "lesbienne", le sens a dérivé par un mouvement de pensée (autant qu'il est possible pour le macho d'avoir une pensée) propre au macho et donc incompréhensible. "Gouine" est parfois encore utilisé dans cette acception.
hystérique (n.f. ou adj.): femme qui gifle le macho qui lui fait l'honneur de lui mettre la main aux fesses.
Ex.: La femme : "Mais enfin, qu'est-ce qui vous prend?"
Le macho : "Dis donc, elle est complètement hystérique,elle aime pas [sic] les hommes, cette gouine !" (murmures d'approbation des autres machos présents dans le bus où a eu lieu la scène)
intuition (n.f.): nom souvent accompagné de l'adjectif "féminine". Les femmes étant moins intelligentes que les hommes (sauf les connasses), le macho attribue communément à la femme la qualité dite d'intuition, qui lui permettrait de percevoir grâce à sa sensibilité particulière certaines choses invisibles à l'oeil nu, tel le chien percevant l'imminence d'un tremblement de terre.
lesbienne (n.f.): fantasme du macho qui s'imagine pouvoir prendre part à des jeux sexuels en compagnie de deux femmes.
mal-baisée (adj.): Femme qui revendique la parité, les droits des femmes. Pour le macho, la mal-baisée revendique l'égalité parce que [sic] "son homme ne lui en donne pas assez, avec moi, ça irait mieux".
PD (n.m., masculin irrégulier de "gouine") : Le PD est un homme qui participe aux tâches ménagères, s'occupe de ses enfants ou affiche une conscience féministe. Ex.: "Pierre Arditi**, c'est un PD." Synonymes : tapette, lavette, lopette (le suffixe -ette étant péjoratif). N.B. : PD est en fait une écriture phonétique du mot pédé, lui-même abréviation de pédéraste, qui est le masculin irrégulier de "lesbienne".
pute (n.f.): La pute est une femme qui est amoureuse d'un homme plus riche ou plus célèbre que le macho.
salope (n.f., pas de masculin en macho, souvent accentué en "saaalooope"): La salope est une femme qui, n'étant pas attirée par le macho, refuse tout commerce sexuel avec lui, mais a cependant une vie sexuelle avec d'autres hommes qu'elle juge séduisants. Présent dans le dicton : "Toutes des salopes, sauf maman" (attribué à Sigmund Freud).

Et celle si qui me fait beaucoup rire
Quelle est la différence entre un homme et un chat; aucune ils ont tout les deux très peur de l'aspirateur...

Sur les blancs

Pourquoi n'y a-t-il pas de M&Ms blancs?

Parce qu'ils réduiraient les M&Ms noirs en esclavage, qu'ils voleraient
les terres des M&Ms rouges, qu'ils chasseraient les M&Ms bleus jusqu'à
l'extinction, qu'ils accuseraient les M&Ms jaunes d'entrave au commerce,
qu'ils déclencheraient la panique en faisant croire que les M&Ms verts
veulent envahir la terre, et qu'ils se plaindraient que les M&Ms marrons
prennent tous leurs emplois.....

Tu remarqueras que dans toute ses blagues ont s'en prends à des dominants, alors qu'à l'inverse, les blagues sexistes et homophobes s'en prennent à une classe dominée. En tant que blanc et homme ses blagues me font rire parcequ'elles me remettent en cause dans mes structures de domination. Tu remarqueras par exmeple qu'Alayn qui trouve très drôle les blagues sexistes (ou il a une place de dominant), se fout en rogne quand on se moque de sa position de creusois (ou il est dominé). C'est bien la preuve qu'il comprend très bien le mécanisme de domination qui se joue...
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede RickRoll » 03 Juil 2009, 11:04

Merci Antigone pour ces informations, on en apprend tous les jours !

Blague sur les mecs :
- Les femmes seront les égales des hommes lorsqu’elles pourront se balader en ville chauve et avec un gros bide, tout en se trouvant séduisantes.

- Les hommes, c’est comme les horoscopes... Ils vous disent toujours ce que vous devez faire et ils ont toujours tort.

Une qui me fait beaucoup rire :
Quelle est la définition du mariage pour un macho ?
- C’est une méthode très coûteuse pour faire laver son linge gratuitement.

Quelques blagues belges sur les français...

- C'est trois gars un français, un anglais et un belge, les trois sont au haut d'un immeuble, le belge dit: "on saute en bas !" Il saute, l'anglais a son tour saute en bas. Quand c'est le tour du français, il dit : "Ca vous dérange si moi je saute en soulier ?"

- C'est trois mecs, un français, un arabe et un belge, qui font un concours : celui qui arrivera à supporter l'odeur du cochon puant dans la grange le plus longtemps. Le belge rentre, et on le voit ressortir en vomissant au bout de 5 minutes. L'arabe rentre ensuite, mais il ressort au bout de 2 minutes. C'est au tour du français. Il rentre, et au bout de 5 minutes on voit le cochon sortir en courant.

- Comment différencie-t-on un Belge d'un français dans un camping a la Costa Brava ?
Le français passe ses journées dans le camping a engeuler ses enfants. Le Belge est à la plage, relax...

- Quel est la différence entre un chien belge et un chien français ?
Le chien belge a le trou du cul en-dessous de la queue et le chien français a le trou du cul au bout de la laisse.

- Trois hommes sont dans un ascenseur : un français,un japonais et un américain. Le japonais sort tout a coup un téléphone portable et crâne bien devant les autres. L'américain veut faire mieux et sort un ordinateur portable de la taille d'une calculette. Il frime bien avec. Le français voulant crâner aussi mais n'ayant rien, pète et dit au deux autres qui le regardent en rougissant : "C'est rien, je reçois un fax !"

-Pourquoi en France, dit-on "aller aux toilettes", alors qu'en Belgique, on dit: "je vais à la toilette" ??
Parce que dans ce beau pays qu'est la France, il faut en visiter plusieurs avant d'en trouver une propre !!
RickRoll

Suivante

Retourner vers Discussions libres