NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 22 Juin 2009, 22:37

Dorhinell a écrit:Et quand on est cadre sup, on se laisse pas porter par le courant pour subsister. Un cadre sup a eu de l'ambition, de l'envie de s'enrichir... Les cadres sup sont tout autant à "séquestrer" que d'autres, parce qu'ils sont profondément capitalistes.

Il y a salarié et salarié. Il me semble d'ailleurs que les patrons ont des salaires, eux aussi.

La différence se situe dans la propriété des moyens de production (les cadres sup' sont actionnaires avec un nombre d'action sans commune mesure avec l'Epargne salariale (en action le cas échéant) ou la participation des salariés) d'une part et de l'autre dans la notion de prolétariat (qui n'a que sa force de travail à vendre).
Pleins de cadres sup' peuvent ne plus travailler, tous les assujetis à l'ISF en dehors des propriétaires de maisons sur l'Ile de Ré etc. ont les moyens de vivre confortablement sans travailler...
Sinon bien d'accord avec Joe... Notons simplement qu'il y aurait près d'1 million de cadres qui ne sont pas en situation d'encadrement (ingénieurs etc.)
Nico37

Messagede RickRoll » 22 Juin 2009, 23:27

Complètement d'accord avec Nico37.

J'ajouterai que quels que soient les mots d'ordres, ce sont les pratiques qui comptent, et le fait que la lutte que l'on mène soit victorieuse.
Si la lutte est autogestionnaire, anti-autoritaire, qu'elle réclame le partage des richesses, c'est un excellent début. Et si elle gagne, ça montre que l'autogestion, la démocratie directe ça paie. Les salarié-es s'imprègnent de cela. Ils-elles s'emparent de ça et à la prochaine lutte on pourra demander plus gros.
Petit à petit on pose nos billes, nos idées, et on construit la future révolution.

Ta position, fu hsang, à part poser, faire son fiérot et se la jouer plus-radical-que-moi-tu-moeurs, je vois pas ce que ça apporte concrètement au changement de société.
RickRoll

Messagede fu hsang » 23 Juin 2009, 06:32

merci RR de me rappeller au basse realite du militantisme de ce forum , l attaque personelle
digne d un nanar
bref
a jo ton contre exemple plutot bien chosi , c est vrai ....
1/ les emeutes de nov 2005 n ont jamais eu la pretention de quoi que ce soit ,contrairement a votre amie L EG
2/il n y a jamais eu de recuperation faite par qui que ce soit vu qu il n y avait rien a recup
3/personne n a dit ha c est les anars ou qqun d autre qui les a organisait ,
4/c est de la recup faite par l EG , TOURS n est pas la FRANCE

Moi impulsait des greves pour demander 300 euros ...lol wé j ai besoin d aller m acheter des nike et d aller au restau ^^mais vas y nico , organise organise et tu vas tomber dans les contradictions de l anarcho militantisme
allez je vais taffer ^^
fu hsang

Messagede RickRoll » 23 Juin 2009, 09:40

C'est clair que c'est plus facile de ne pas tomber dans des contradictions quand on ne fait rien à part développer un discours ultra-radical.
RickRoll

Messagede Dorhinel » 23 Juin 2009, 09:51

Au fait, Fu (si tu me permets l'abréviation), tu vis comment, si tu refuses l'argent ?

C'est une question théorique ; tu refuses l'argent, j'aimerais savoir comment tu fais pour vivre. Ce n'est donc pas une attaque personnelle.
Dorhinel

Messagede joe dalton » 23 Juin 2009, 16:46

fu hsang a écrit:1/ les emeutes de nov 2005 n ont jamais eu la pretention de quoi que ce soit ,contrairement a votre amie L EG
2/il n y a jamais eu de recuperation faite par qui que ce soit vu qu il n y avait rien a recup
3/personne n a dit ha c est les anars ou qqun d autre qui les a organisait ,
4/c est de la recup faite par l EG , TOURS n est pas la FRANCE

je trouve que l'amalgame est vite fait entre les appareil de l'extreme gauche, et les personnes qui la rejoigne, ou qui se font recuperer par elle ! souvent c'est des gens qui veulent agir, et retrouve chez les gauchistes le seule moyen crédible a leurs yeux, ou même le seule dont ils ont entendu parler ! et apres y a pas non plus a condamner celui qui n'as a l'esprit que la future galere qui l'attend !
les militant qui rejoigne le npa, ne le font pas forcement par desir d'ordre, d'un chef, de reformisme, ou d'etat ! et ils peuvent ouvrir les yeux !
joe dalton

Messagede fu hsang » 23 Juin 2009, 19:55

a jo ,je suis bien d accord avec toi , je fais une difference entre les militants de l orga et et les dirigeants de l orga , dont les buts ne sont surement pas les memes

a dorhinell , ou t as vu que je refusais l argent ? je disais juste que je ne faisai pas greve pour 300 euros , moi quand je taffe , je suis payé , si je ne suis pas assez payé , j en parle a mon patron , ou a mon client (suivant ce que je fais ^^) si ça va pas , je me casse ^^ aussi simple que ça ^^ je me pose pas 3000 questions
apres je comprend tres bien que des gens ont besoin de plus de thunes pour vivre ...mais je dis juste que ce n est pas revolutionnaire ...ha et au fait je ne suis pas revolutionnaire comme vous l entendez , quierrot peut en temoigner :D

a RR , merci , mon discours est radical , mes actes aussi , oui je le revendique , je prends les problemes a la racine , c est ça etre radical , c est s attaquer au probleme au niveau du fond et de la forme , la forme est peut etre revolutionnaire , le fond , quand a lui est strictement dans la ligne de la gauche rien de plus , rien de moins , t en fais pas , pas besoin de ton approbation pour quoi que ce soit ^^ voila longtemp que je me passe de l approbation de certains anarchistes qui ne font que critiquer autrui
si vous vouliez que les anars soient plus presents dans les luttes ouvrieres ...he bin fallaient aller au turbin , c est pas plus compliqué , allez a l usine , faire les 3x8 , tant que vous n aurez pas fait cela , c est sur les anars ne seront pas presents dans les luttes categorielles que vous aimez tant mais ils seront a la pointe pour la defense du service d Etat 8-)
fu hsang

Messagede Dorhinel » 23 Juin 2009, 21:23

si ça va pas , je me casse ^^ aussi simple que ça ^^

Donc, tu peux facilement retrouver du boulot ? J'en conclus que tu as un doctorat en physique nucléaire. Ou en astrophysique.

allez a l usine , faire les 3x8

Ça ne sera jamais pareil. Ceux qui ont des diplômes, qui vont travailler à l'usine de leur plein gré, ils n'ont pas peur d'un licenciement, parce qu'ils peuvent retrouver du boulot. Tu peux en dire autant des Conti, par exemple ?
Vivre comme un ouvrier, ça n'est applicable que si l'on est ouvrier.
Dorhinel

Messagede fu hsang » 23 Juin 2009, 22:41

non je suis ouvrier charpentier , simplement je taffe bien , si tu taffes bien tu trouves vite du taf
c est une realite

donc tu crois que les gens qui taffent en usine au 3x8 n ont pas diplomes ? alors la ...moi j ai fait de la scierie en 3x8 dans les landes et y avait plein d ouvrier qui avait des diplomes pas dans le secteur bois ^^je crois qu il faut arreter de vehiculer certaines images ...
oui ces gens ont peur de ne plus travailler car ils croivent qu ils sont bons juste a ça ce qui est faux et archifaux ,on leur a bourrer le crane depuis des lustres comme quoi les ouvriers c etaient des cons et ils l ont bien cru ...moi on me dit c est choc ça un metier manuel ...charpentier, un metier manuel ? ha nonon si tu reflechis pas , ton toit il tient pas deux ans et il a plein de fuites ... bref les ouvriers sont loin d etre des cons mais ils sont tenus par l image qu a vehiculé toute la societe a leur encontre
bref ... non je n ai pas un doctorat en astrophysique ni en physique nucleaire j ai juste un CAp en charpentes traditionelle chez les compagnons
fu hsang

Messagede Tuxanar » 23 Juin 2009, 22:54

Ça a déjà été essayé par les maos dans les années 70, justement pour enclencher des grêves. Comme tu le remarques, fu hsang, ça a marché du tonnerre.
Tuxanar

Messagede Pïérô » 24 Juin 2009, 00:43

néanmoins cette question mériterait d'être traitée sérieusement et évidemment avec des pistes d'interventions pour que le mouvement libertaire se développe de ce côté aussi. C'est ce que fait le NPA d'ailleurs et avec plutôt un peu de succès. Il serait dommage de ne pas s'y coller aussi. C'est un enjeu aussi pour le développement des SUDs, comme de la CNT par exemple. La question de l'auto-organisation se pose aussi là d'ailleurs et les espaces extra syndicaux qui se sont créés sont confronté à cet enjeu pour se développer et peser réellement. Autour des sites et boites en luttes il y a des choses à faire...
Pïérô

Messagede lou » 24 Juin 2009, 04:02

non je suis ouvrier charpentier , simplement je taffe bien , si tu taffes bien tu trouves vite du taf
c est une réalité

Je me permets de mettre un bémol. Si tu taffes bien, que tu es dispo, que tu n'est pas une femme avec un enfant à charge, que tu as moins de 50 berges, que tu es blanc, que tu vies pas dans une région sinistrée par le chômage, que tu as un diplome d'une école prestigieuse (les compagnons par exemple) tu trouves vite du taff. :D
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede fu hsang » 24 Juin 2009, 06:37

c est bon lou arrete de regarder tf1 :D ( mais 1 point pour toi )

a tux ... justement ils y sont entrés en fin 70, 30 ans apres , vous dites que que les usines bougent grace a l EG , soyez logiques ... avec vous memes , venez sur les chantiers et a l usine et dans 20 ans peut etre, que le mouvement libertaire sera assez fort pour declecncher des greves pour demander plus de thunes , un mouvement ne se construit pas en 2 ni 3 ans ,ça se compte en dizaine d année, perso c est pour ça que j ai laisse tombe le militantisme et me suit tourné vers la vie ...allélujah
bref c est bien beau de dire que les anars ouvriers ne s investissent pas dans les greves et tout ...mais venez taffer la ou ils sont ,tous les djeuns la qui passent le bac ou qui sont encore etudiant , venez , venez ne devenez pas fonctionnaire (y en a assez chez les anars ) ou profs ou educ ou je ne sais quel metier qui ne servira a rien apres la revolution :D

allez ...taffer bien les gens , l horizon radieux de la revolution me fait bien rire
fu hsang

Messagede RickRoll » 24 Juin 2009, 09:49

L'EG ne s'est pas développée dans les usines parce que des militants d'EG sont allés taffer dedans, mais parce que des travailleurs des usines ont rejoint l'EG et ont milité dans leur boîte. Enfin, c'est ce que je pense.
RickRoll

Messagede fu hsang » 24 Juin 2009, 20:03

pas mal d anciens maos sont reste dans les usines ,ils ont mlaisse des traves et une ambiance , c est comme cela que se developpe un mouvement revolutionnaire
pour la cnt espagnole c est pas en 3 ans qu elle s est developpé mais ça se compte en dizaine d année
tant que les anars seront exterieurs a ce milieu tout ce qu ils diront vaudra po de zob 'si vous permettez " ...moi quelqu un qui me dit quoi faire et comment faire , je l envoie chier ^^
fu hsang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques