Révolution, quelle méthode ?

Re: Révolution, quelle méthode ?

Messagede joe dalton » 22 Juin 2009, 21:15

lolita(et m'accuse pas d'agressivité), tu nous place ton discours divers et varié, et que veut tu ?
que l'on l'accepte en block ? il faudrait debatre de l'ensemble ? je crois que c'est pas possible, ici ! sort chaque point pas a pas ; ce n'est ni un ordre, ni un conseille paternaliste, juste un avis si tu veut debatre réelement !
joe dalton

Messagede Polack » 22 Juin 2009, 21:25

Je suis cette discussion/prise de tête de loin. J'ai lu quelques post et j'ai l'impression que lolita se place plus sur le terrain de la révolution des esprits, des mentalités, plus que sur celui de la révolution sociale. Les deux sont à mon avis complémentaires. Quand à la question de la violence, c'est un sujet épineux qui ne souffre aucune position tranchée ni dans un sens ni dans l'autre, à mon avis le contexte primera sur les beaux principes. Effectivement lolita il serait sans doute bon que tu développes un peu plus tes points de vue, surtout qu'ils ont l'air un peu inhabituels. Et j'ai moi même l'impression d'être obligé d'interpréter pour comprendre précisément ta pensée.

Sinon tu ne veux pas ouvrir un topic sur l'hypnose dans une autre section ? ça m'intéresse...
Polack

Messagede lolita » 22 Juin 2009, 21:41

ok quand tu veut ou tu veut joe mp moi!
polack je suis ici pour partager pas pour imposer mes vues...et j'eclairerai votre lanterne si je peut avec ce que j'ai
si vous m'y invitez ....
ça fait plaisir de voir les vrai rats sortir des trous....je me sens moins seul d'un coup!
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede joe dalton » 22 Juin 2009, 22:11

lolita a écrit:ok quand tu veut ou tu veut joe mp moi!
polack je suis ici pour partager pas pour imposer mes vues...et j'eclairerai votre lanterne si je peut avec ce que j'ai
si vous m'y invitez ....
ça fait plaisir de voir les vrai rats sortir des trous....je me sens moins seul d'un coup!

par mp quand tu veut, et je n'ai rien contre la discussion direct ! mais pour réelement partager et echanger sur un forum, c'est assez limité ! quand tu parle d'eclairer notre lanterne sur ce que tu dis, ce n'est pas avec des textes avec des thématiques aussi multiples, que les membres vont te demander d'eclaircir tel point, ou tel autre ! tu t'expose plutot a te faire demonter en BLOCK !
sinon, vive les rats, et vive le survivalisme !
joe dalton

Messagede RickRoll » 22 Juin 2009, 22:16

changer les gens n'a jamais ete
partie d'aucun programe /theorie anrchistes que je connaisse...

Ce qui montre que dans ce domaine, c'est ton éducation qui reste à faire, car les anarchistes en général cherchent à changer la société et à ce que les êtres humains changent (mais nous ne voulons pas "changer les gens" comme tu dis, par des rééducations dans des camps).
RickRoll

Messagede lou » 23 Juin 2009, 10:13

Je rejoins rick roll. l'autogestion c'est une pratique destinée à changer nos comportements vis à vis de l'autorité et à apprendre à nous organiser, l'antipatriarcat c'est une pratique destinée à changer nos comportements vis à vis des normes, ect... Je crois qu'au contraire les théories anarchistes sont très riches et variées en ce domaine parcequ'elle nous amène à repenser tout notre quotidien et notre rapport aux autres
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede lolita » 25 Juin 2009, 09:51

tu m'as mal compris...
changer les gens veut dire qu'il y a un penseur avec une théorie et ceux qui vont la pratiquer
ce qui pour moi établit un rapport de force malsain!
c'est pour cela que je crois plus a une réflexion commune...avec discussion et consensus
dirigée vers une décision de changement qui doit venir de la base
pas de ce que tu (nous) pense qu'il devrait être...
pour ce faire il faut amener sur la table tout les arguments possibles
même les "mauvais" de façon a avoir un panoramique complet de la situation...
donc pour moi changer soi même est une priorité avant d'avoir la prétention de changer les autres!
lolita

Messagede Pïérô » 25 Juin 2009, 10:29

la révolution c'est surtout un changement de système, et pour se faire se changer soi çà peut être interessant (surtout avec l'aide de "thérapeutes", hein lolita !) mais pas suffisant. De plus la révolution ce n'est pas un coup de baguette magique, celà s'étalera sur du temps (comme pour la disparition de l'argent), le nouveau monde portera d'autres valeurs, d'autre types d'éducation...
Pïérô

Messagede lolita » 25 Juin 2009, 10:42

la revolution c'est demain? oui on l'as entendue mainte fois....
oui l'hypnose peut etre une solution ...pour certains!
mais une idée parmi tant d'autres....a propos de quelle autres idées parlons nous?
mettons les sur la table...et passons a l'action peut etre?
aujourd'hui....
lolita

Messagede Pïérô » 25 Juin 2009, 12:03

Tu ne te sents pas un peu lourd à force ?
l'hypnose, si elle peut être un élément parmi d'autres pour certaines choses, de l'ordre de l'individuel, n'est certainement pas "révolutionnaire". Et la revolution çà ne tombe pas du ciel. Il faut en construire le caractère "réussite", et gagner le maximum de personnes à nos idée d'autogestion , d'égalité, de démocratie directe, de fédéralisme, et celà se fait ou doit se faire d'avantage sur le terrain, le terrain des luttes , le terrain associatif, syndical...La question des alternatives en actes prend tout son sens là dedans, à conditions qu'elles se placent dans cette dynamique globale et qu'elle ne constituent pas des replis sur soi.
Pïérô

Messagede lolita » 25 Juin 2009, 14:25

respectueusement c'est toi qui m'as provoqué ....je n'avais aucune intention d'en parler
relis ton message!
en parlant de terrain je ne voie pas de propositions concrète...
après avoir critiqué et pollué las rats ont ils quitté le navire?
qu'attendons nous?
je n'ai toujours pas lu de méthode ici sur ce sujet....
lolita

Messagede Pïérô » 25 Juin 2009, 14:35

quand arrêteras tu ton petit cinéma ?
vas voir dans "luttes et manifestations"...et partout sur ce forum. Va voir sur les sites ressources, intéresses toi de plus près à l'anarchisme et à son Histoire, celà te permettrait de faire illusion d'avantage...
Tu penses surtout trouver ici terrain pour parler de ta méthode et de ton gagne pain, et il est vrai que ce type de forum attire aussi quelques naïfs ou quelques individus "fragiles", mais penses tu vraiment y trouver la "clientelle" que tu essaies de te forger ?
Pïérô

Messagede Polack » 25 Juin 2009, 14:50

j'avoue que la révolution par l'hypnose... je suis très, mais alors très sceptique... :shock:
Polack

Messagede L'autre facteur » 25 Juin 2009, 14:52

t'as qu'a essayer la révolution par les tisanes :lol:
L'autre facteur

Messagede lou » 25 Juin 2009, 15:35

beurk c'est pas bon les tisanes...
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques