Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede georges » 19 Juin 2009, 20:13

Il avait posté une photo sur Facebook le montrant avec fumigènes et
pétards. L'établissement vendéen n'a pas apprécié.
Il n'imaginait pas les conséquences. Hervé (prénom d'emprunt) a 19 ans. Il
est en classe de terminale dans un lycée de Vendée. Le 31 mai dernier, il
publie une photo sur son profil Facebook, le site internet de réseau
social. Photo sur laquelle on voit une batterie de pétards, de fumigènes,
de fusées, destinée à un feu d'artifice. Un ensemble acheté dans un
magasin de farces et attrapes.

Les commentaires de ses amis lycéens fusent aussitôt sous l'image. Une
vingtaine au total, pas toujours finauds. « Il ne s'agissait que de
blagues anodines », estime le parent d'un de ces élèves.

Le 2 juin, Hervé est convoqué par la direction du lycée. Et aussitôt exclu
des cours. Mais aussi de l'internat. Dans sa valise, l'équipe pédagogique
retrouve ce même jour les objets incriminés. Lui prétend qu'il ne voulait
pas les tirer depuis l'enceinte de l'établissement. Trop tard. Depuis, il
loge dans un hôtel afin de pouvoir passer les épreuves du baccalauréat.

L'affaire met en exergue la somme d'informations laissées sur internet,
sans que leurs auteurs n'y prêtent attention, au risque de les voir se
retourner contre eux. Plusieurs licenciements liés à Facebook ont déjà
défrayé la chronique.

Un magistrat de La Roche-sur-Yon, interrogé, rappelle que sur ce site
accessible au public, « des propos diffamatoires peuvent être dénoncés.
Tout comme la fabrication d'une bombe ou le projet d'un crime. » Était-ce
vraiment le cas ici ? La direction de l'établissement, jointe à plusieurs
reprises par téléphone, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Christian MEAS.
Ouest-France


http://www.larochesuryon.maville.com/ac ... 2_actu.Htm
georges
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede RickRoll » 19 Juin 2009, 22:12

N'importe quoi ! Viré pour "possession de pétards" ?
J'ai des serpillère, du white spirit et un bidon d'essence pour la tondeuse à la maison, vous pensez que je risque la prison à perpétuité ?
RickRoll
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede georges » 19 Juin 2009, 22:23

RickRoll a écrit:(...)
J'ai des serpillère, du white spirit (...)

Pour cette possession-là, tu fais 1 mois de prison provisoire et tu es jugé une nouvelle fois à Strasbourg le 22 juin...
georges
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Tuxanar » 19 Juin 2009, 22:37

Ça dépend s'il existe des soupçons que tu veuillent commettre des attentats. Ne deviens jamais épicier à Tarnac.

Après c'est la Vendée, le lycéen devrait demander à Son Excellence Philippe De Villiers d'exercer son droit de grâce d'élu royaliste.

Sans dec, l'État devient vraiment parano (je suis État car c'est pas que les lycées).
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Polack » 20 Juin 2009, 12:36

comme quoi fesse de book c'est vraiment un moyen de retrouver les gens hyper facilement et d'en savoir un max sur eux. beaucoup ne se rendent pas compte des implications.

l'exclusion pour ce motif c'est... oui de la parano, mais je crois qu'il y a comme une logique de peur dans tout ça. Peur des institutions, et volonté de faire peur. Une bonne partie de la jeunesse est policée par ce genre de mesures ainsi que par la bêtise organisée par les mass médias.
Polack
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Tuxanar » 20 Juin 2009, 12:55

Idem pour ce forum quand on donne trop d'indication sur sa vie.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede georges » 20 Juin 2009, 13:02

Tuxanar a écrit:Idem pour ce forum quand on donne trop d'indication sur sa vie.

eh oui...
georges
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Polack » 20 Juin 2009, 13:29

je ne suis pas d'accord, ça n'a aucune commune mesure. A partir du moment où tu es inscrit sur fesse de book si on tape ton nom de famille et ton prénom sur google on tombe direct sur ton profil, idem pour copains d'avant et ce genre de conneries. C'est bien plus direct, ici il faut tout de même suivre tes discussions, faire des recoupements etc. Un gros coucou d'ailleurs au RG qui va me lire... bref c'est quand même autre chose.
Polack
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Tuxanar » 20 Juin 2009, 13:39

Je connais pas du tout le principe de facebook, mais tu dois pouvoir prendre un pseudo, non ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Johan » 20 Juin 2009, 14:28

Tuxanar a écrit:Je connais pas du tout le principe de facebook, mais tu dois pouvoir prendre un pseudo, non ?

Je pense que y'a moyen de prendre un pseudo. Mais l'intérêt c'est justement que les gens que tu connais puissent te retrouver facilement pour constituer un "réseau d'ami"... Bref, un outil dangereux entre les mains du pouvoir (policier et patronal, les 2 en faisant bon usage).
Boycottons!
Johan
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Dorhinel » 20 Juin 2009, 15:04

Facebook, en plus de donner son nom, permet aussi de voir les amis, le noms des amis, les photos (des amis et de soi), peut-être -je connais mal Facebook- les numéros de téléphone ou les adresses, donne des informations sur les gens par les groupes qu'ils rejoignent...


Quand au pseudo, je crois que c'est pas mal menacé par une loi qui veut interdire l'usurpation d'identité par Internet... Je me renseigne, voir si ça s'applique aux pseudos en plus des "Nicolas Sarkozy", "Rachida Dati" et autres "Xavier Darcos" en pagaille.
Dorhinel
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede moluto » 20 Juin 2009, 15:20

Facebook c'est le Capital qui vend ton intimité pour s'en foutre plein les poches
moluto
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Ventre jaune » 20 Juin 2009, 15:40

Sur Facebook en principe tu donnes ton nom et ton prénom et tu met ta photo en avatar. Plus préoccupant est le fait que Facebook te propose (mais cela reste facultatif) de donner des renseignements concernants ton adresse, ta religion ou encore tes opinions politiques. En outre tout utilisateur peut mettre des photos en lignes. Enfin n'oublions pas que n'importe qui peut voir ton résaux d'amis.
Pour la police mais surtout pour un employeur, une agence de detective privé ou dans ce cas-ci un établissement scolaire Facebook peut être une mine de renseignement.
Si l'utilisateur avait un contrôle total sur les informations le concernant sur Facebook cela pourrait aller (après tout rien ne nous oblige à indiquer notre opinion politique ou notre adresse) mais il y a 2 gros problèmes:
- A partir du moment où vous vous êtes inscrit, Facebook garde en mémoire vos données même si vous décider de cloturer votre compte
- Vos amis peuvent très bien mettre en ligne des photos de vous sans vous que le souhaitiez, ces photos apparaitront alors sur votre profil. Exemple: lors d'une manifestation qui a finit en occupation d'un lieu public X prend des photos sur lesquels apparaissent Y et Z. X met des photos en ligne et note que sur ces photos apparaissent Y et Z. Sur les profils Facebook de Y et Z apparaitons ainsi ces photos sans que Y ou Z ne puissent décider quoi que ce soit.

A mon avis le danger de Facebook vient de là; ce n'est pas tant le fait que les utilisateurs mettent une partie de leur vie privé en ligne qui est inquiétant (c'est un choix délibéré, pas un fichage arbitraire), c'est le fait que ces informations echappent à leur contrôle.
Ventre jaune
 

Re: Viré du lycée pour avoir posé avec pétards, fumigènes ...

Messagede Nico37 » 01 Nov 2009, 01:07



Le jeune inventeur du "lance-patates" affole la police

AFP 28.10.09 | 12h28

Un lycéen dijonnais qui avait fabriqué un "patator", un "lance-patates" artisanal, et montré ses exploits de lanceur de tubercule sur internet, s'est vu activement interrogé par trois policiers.

"J'ai été interrogé le 14 octobre pendant une heure et demie par trois policiers. On m'a dit que l'utilisation et la divulgation (sur internet, ndlr) d'un patator étaient interdites, et on m'a parlé de terrorisme, je ne comprenais pas", a déclaré à l'AFP Jérémy, 16 ans.
L'adolescent, élève en 1ère scientifique dans un lycée dijonnais, confirmait les informations relatées mercredi par le quotidien régional Le Bien Public, et également confirmées en partie par la police à l'AFP.

"On m'a posé des tas de questions sur les deux vidéos que j'ai mises en ligne sur YouTube: celle où on me voit essayant mon +patator+ dans le jardin et une autre", dans laquelle il est question d'une mini-fusée propulsée par un mélange de "bicarbonate de soude et de vinaigre", a expliqué Jérémy.

"On m'a dit que je pouvais fabriquer une bombe avec ce mélange, c'est absurde!", a affirmé le lycéen, qui a toutefois conservé son "patator".

Et le jeune homme d'expliquer "avoir confectionné avec (son) père" ce lance-patates, sorte de bazooka artisanal fait de deux bouts de tuyau dans lequel est introduit un produit inflammable déclenché avec un allume-gaz et qui permet d'expulser violemment à plusieurs mètres des pommes de terre ou tout autre objet.

"Pour nous, cette affaire est réglée, nous avons simplement voulu vérifier si cet engin était dangereux ou pas", s'est défendu mercredi un porte-parole de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), interrogé par l'AFP.

La "procédure" a toutefois été transmise au parquet de Dijon, qui décidera de donner suite ou non à cette rocambolesque affaire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité