Texte: Survivalisme et perspective anti-civilisationnelle

Re: Survivalisme et perspective anti-civilisationnelle

Messagede Tuxanar » 19 Juin 2009, 21:33

Il est certains que l'agriculture doit changer.

Après, je sais pas si revenir à la cueillette est pratique (on est 6 milliards, y aura jamais assez de plantes sauvages pour tous).

Il me semble que faire des cultures associées serait assez intelligent. Beaucoup de plantes s'entraident comme le maïs, la courge et une troisième (c'était utilisé par les algonquins au canada, ils les appelaient les trois soeurs). Ce n'est absolument pas employé aujourd'hui car je pense que c'est plus dur à récolter (pas de machines adaptées), après n'était qu'un urbain, on me contredira surement.
Tuxanar

Messagede RickRoll » 19 Juin 2009, 22:05

fu hsang a écrit:actuellement on nourrit pas 6 milliards d individu de toute façon avec l agriculture chimique ...donc de toute façon ce systeme n est pas viable , il survit grace aux forces de coercitions et d oppression ...bref une societe de controle ou meme les rebelles font partie du systeme ^^

Désolé de te contredire, mais actuellement on produit de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains. Simplement il y a énormément de gaspillage, et un très mauvais partage de la production. C'est pas moi qui le dit c'est Jean Ziegler, qui s'occupait jusqu'à l'année dernière de l'alimentaire au sein du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Il apparaît entre autre dans un excellent docu sur l'industrie alimentaire, We feed the world, où il cite ces chiffres et cette analyse tirée de son rapport 2006 à l'ONU.

Donc oui on ne nourrit pas 6 milliards, mais parce que c'est voulu, et non parce qu'on est pas capables de le faire.

Si tu pense le contraire, j'aimerais que toi tu cites tes sources.
Parce que moi je les cite. C'est beaucoup plus dur de dire des choses parce qu'on s'est renseigné que de dire des choses parce qu'on imagine par préjugé qu'elles sont comme ça.
Modifié en dernier par RickRoll le 19 Juin 2009, 22:14, modifié 1 fois.
RickRoll

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 22:12

bin oui ça je le sais mais on a beau produire autant on en gaspille la moitie donc ça sert a quoi de produire autant ?
et on est pas capable de le faire vu qu on le fait pas , voulu ou pas faudrait arreter de dire "c est la faute du systeme" ...nous sommes le" systeme ", a force de dire c est la faute du systeme ... comment dire , style on y peut rien , trop fataliste pour moi ... aucun espoir , rien ...bref t es trop nihiliste pour moi RR ^_-
fu hsang

Messagede RickRoll » 19 Juin 2009, 22:17

On n'y peut rien ça c'est toi qui le dit. Moi je dis qu'il faut changer la société depuis que je poste sur ce forum (et même depuis longtemps avant).
Ensuite, des types ont calculé qu'on pouvait nourrir 9 milliards d'êtres humains en cultivant bio... Source

Et je te redemande quand tu cites des chiffres aussi importants, qui conditionnent notre interprétation du monde, de citer tes sources.
RickRoll

Messagede Dorhinel » 19 Juin 2009, 22:21

Donc oui on ne nourrit pas 6 milliards, mais parce que c'est voulu, et non parce qu'on est pas capables de le faire.

Ouais... Ça serait bête que l'Afrique ne soit plus miséreuse : grosse concurrence, hauts salaires, pays développés donc moins d'achats de nourriture... On est pourtant tout à fait capables. Je crois aussi qu'un pourcent du budget des Etats alloué à l'armement suffirait à nourrir tous ceux qui meurent de faim... Ou un chiffre approchant.

bin oui ça je le sais mais on a beau produire autant on en gaspille la moitie donc ça sert a quoi de produire autant ?

Justement, ce qu'il est possible de faire, c'est de diminuer la production -avec une agriculture moins industrielle- tout en "optimisant", si on se permet le terme, la consommation. Moins de pollution des sols et de l'air, moins de morts de faim... C'est quand même mieux que de voir des gens rendus obèses par l'abus de MacDo.

nous sommes le" systeme ", a force de dire c est la faute du systeme ... comment dire , style on y peut rien , trop fataliste pour moi ... aucun espoir , rien ...bref t es trop nihiliste pour moi RR

Effectivement, en l'état des choses, on y peut rien. Mais un anarchiste ne se contente pas du système et, tout simplement, change de système, puisque le système actuel n'est pas un bon système. (EDIT : Ce que vient de dire RR, entre autres)
Dorhinel

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 22:48

ha wé et vous faites quoi a part dire qu il faut changer le systeme ? qu il faut aller cultiver la terre "bio" ??? faire des manifs tous les trente six du mois , avoir sa carte noir et rouge , ou noir et noir ,
faire des reu a n en plus finir ... discourir sur le meilleur moyen de faire les choses sans les faire ... vous la cultivez la terre en bio ? vous bouffez ce que vous produisez ? ha non , vous laissez ça aux autres , vous vous travaillez en ville ...
bref

quant a mes sources RR elles valent ce qu elle valent , c est des lointain souvenir de mon education au college et au lycée ...tu veux que je te retrouve le manuel ?
la actuellemnt l agriculture ne nourrit pas les 6 milliards(meme si elle produit plus , les gens ne mangent pas a leur faim ) il faut arreter de dissocier les raisonnements car c est lié , tout est lié
on a une agriculture intensive , avec des gros centres de productions c est ça aussi le probleme , mais ça c est inherent au systeme ... , effectivement l agriculture pourrait le faire si les gens se bougeaient le cul mais vu qu ils ne se bougent pas le cul et preferent discourir pendant des heure sur l injustice du systeme ...c est pas gagné ^^

quant au bio ...comment dire je ne suis pas contre au contraire mais si c est pour avoir un monde labellisé bio et HQE , bref un meilleur des mondes verts ...non merci
fu hsang

Messagede Tuxanar » 19 Juin 2009, 22:53

comment sais-tu si on se bouge le cul ou non, si on aime les manifs bidons ou pas ? On se connait pas, donc avant d'accuser les gens de rien faire, de pas se sortir les doigts du cul pour faire avancer, renseigne toi sur leur militantisme.
Tuxanar

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 22:56

ha je parlais pas de toi mais si tu te sens visé c est qu il y a un fond de verite , peut etre ^^
je parlais en general ^^ pffffffffff faut arreter de se prendre pour le nombril du monde ^^
fu hsang

Messagede fu hsang » 19 Juin 2009, 22:57

hé tuxanar j ai fait plus de 10 ans fa , cnt scalp donc le micmac je connais ^^
fu hsang

Messagede Tuxanar » 19 Juin 2009, 23:18

Moi aussi, je parlais des gens en général.

Ensuite, évite les arguments de celui qui est plus anarchiste que l'autre, c'est aussi idiot que jouer à qui pisse le plus loin.

Et puis, tout le monde veut pas être agriculteur, accepte le. Et puis, on se demande comment faire la révolution si tous les anarchistes vivent à la campagne. C'est très pratique pour organiser la révolution quand la majorité de la population vit en ville. T'es proche de cette majorité, tu connais les problématiques qui concernent les urbains à la campagne, c'est bien la campagne pour organiser un mouvement de masse. C'est également pratique pour déstabiliser le pouvoir, on peut faire une guérilla en Sologne (FSI vaincra), c'est bien mieux que d'organiser des manifs en ville.

Sans déconner, on dirait que tu voudrais qu'on retourne au moyen-âge où tout le monde avait son lopin de terre.
Tuxanar

Messagede fu hsang » 20 Juin 2009, 09:31

non je disais pas que j etais plus anar que toi , je disais juste que j avais roulais ma bosse dans les orgas dites "libertaires " et que je parlais en connaissance de cause sur les reunions et autres coord de merdes , que c etait pas des prejuges mais du vecu et que j avais tiré mes conclusions sur ces "trucs " mais meme ça tu veux pas l entendre, tu mù as deja catalogué ^^

Moi aussi, je parlais des gens en général.
faux car tu dis
comment sais-tu si on se bouge le cul ou non,
tu uses du "tu" et de la mauvais foi ^^

Et puis, tout le monde veut pas être agriculteur, accepte le.
oui tout le monde veut avoir les mains propres , un job sympa , qui te permet de profiter de la vie , ^^c est ça aussi le capitalisme

Et puis, on se demande comment faire la révolution si tous les anarchistes vivent à la campagne.
, un jour ou l autre , faut bien se rendre compte que les villes actuelles se sont crée suite a l explosion de la revolution industrielle , pour concentrer la main d oeuvre en un seul lieu pour assurer la production des richesses pour quelques uns ...bref je ne suis pas pour un retour a la campagne ni au moyen age ( super caricatural la, je te remercie la ) mais rends toi compte quand meme que les urbains , ils boufferont du plastique un jour ou l autre ^^
fu hsang

Messagede arvn d » 20 Juin 2009, 10:01

Euh, je suis assez déçu de la tournure que prend ce sujet vu que l'idée c'est de discuter du primitivisme, survivalisme, etc.
Pour avoir lu du zerzan et du kaczinsky, entre autres, je voulais également appuyer sur le fait que les perspectives et autres analyses qui se dégagent de cette littérature sont peu en accord avec les (des) idéaux libertaires. Je ne parlais pas d'orgas et tout le reste. L'idée s'est aussi de se faire sa propre opinion au milieu de toutes ces idées et mouvements qui se mettent l'étiquette anarchiste.
Pour conan, le but n'était pas de jeter le bébé avec l'eau du bain, vis-à-vis de la décroissance, les textes produits par la FA entre autres sont assez intéressants et éclairants sur des scénarios de dégradation de l'environnement et de ses effets sur les sociétés humaines.
arvn d

Messagede arvn d » 20 Juin 2009, 10:03

Sinon on peut aussi se pencher sur ce texte:

http://infokiosques.net/spip.php?article94&var_recherche=zerzan
arvn d

Messagede Tuxanar » 20 Juin 2009, 10:23

non je disais pas que j etais plus anar que toi , je disais juste que j avais roulais ma bosse dans les orgas dites "libertaires " et que je parlais en connaissance de cause sur les reunions et autres coord de merdes , que c etait pas des prejuges mais du vecu et que j avais tiré mes conclusions sur ces "trucs " mais meme ça tu veux pas l entendre, tu mù as deja catalogué ^^

Dans ce cas, dis le clairement tout de suite, ça évite les ambiguïtés.

Je te parlais à toi mais un on est d'abord un pronom impersonnel, ne désignant personne. Dans "on se bouge le cul", le "on ne représente personne en particulier. Donc la mauvaise foi tu peux la garder.

oui tout le monde veut avoir les mains propres , un job sympa , qui te permet de profiter de la vie , ^^c est ça aussi le capitalisme

Tu sais, en ville, y a pleins de boulots vachement plus pourri et aliénants qu'agriculteur.

Enfin sur la problématique des villes, les gens ne l'abandonnerons pas. Et les anars se doivent d'être là où sont les gens pour organiser des mouvements de lutte. C'est sur qu'aller en Creuse ou l'Allier d'où tout le monde part, c'est bien pour faire de la propagande.

J'en dis pas plus pour qu'on puisse revenir dans le sujet.

Je trouve qu'essayer de trouver une réponse à tout les modes de vie de droite est perdre son temps. L'anarchisme est déjà en lui même un autre mode de vie qui s'oppose au survivalisme.
L'anarchisme n'est pas obligé de naître après que nous ayons renversé la société actuelle .Si la société et la "civilisation" s'effondre, on pourra mettre en pratique notre projet de société sans avoir les États étrangers sur le dos.

D'un autre côté, je ne crois absolument pas à l'effondrement de l'État et de la civilisation. À moins d'une guerre nucléaire globale qui détruirait absolument tout, et je pense qu'elle ne viendra jamais, il n'y a aucune chance. Attention, je ne dis pas que les États ne s'en servirons jamais, je pense que plutôt qu'un effondrement des États dans la sphère occidentale, on aura au contraire un renforcement du contrôle social formel car la vie sera plus dure.
Tuxanar

Messagede fu hsang » 20 Juin 2009, 10:25

oui desole avrn
sur zerzan et "green anarchy" ... j avais lu une brochure de lui (mis en forme par je sais plus quel groupuscule ) mais c est sur , il tirait des conclusions un peu romanesque , voire idyllique des chasseurs cueuilleurs , de la a dire qu il n est pas anarchiste , je ne me permets pas de juger qui est ou qui n est pas anarchiste car a ce moment la tu pâsses plus de temps a donner des bons points et des mauvaises notes qu autre chose , c est sur que je ne me reconnais pas dans sa vision anarcho primitiviste , mais il est reconnu dans l europe de l est (oui , l autre europe ) et ces syntheses ainsi que sa vision sont partagées par des camarades qui luttent , je crois qu au sommet de l AMP a belgrade , il etait venu faire des conf ^^
quand a Unabomber , il ne s est jamais revendiquait de l anarchie (contrairement a zerzan ) , mais ces textes sont aussi interessant car il me semble qu il pose question au "mouvement" (j ai horreur de ce mot ) anarchiste
perso on peut me qualifiait de survivaliste dans le sens ou , je suis préparé a me passer de certaines choses propres a l ere capitaliste
anti civilisationnel , oui , vu ce que la civilisation apporte
il me semble difficile de porter un jugement sur des gens en se basant sur les ecrits et les actes de quelques uns , ainsi que dirait on si on se basait sur le manifeste des 16 ou les fusillades des faïstes pendant la guerre civile espagnole pour 'juger" les anarchistes
bref je crois qu il faut plus regarder les actes que les longs discours et ne pas avoir de prejugé

ok tuxanar , la mauvaise foi je me la garde , desole si j ai mal interprete tes propos ^^
fu hsang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques