Révolution, quelle méthode ?

Re: Révolution, quelle méthode ?

Messagede lou » 17 Juin 2009, 15:29

de toutes façon la révolution armée n'as donné dans le passé que piètres résultats
ceux qui ont le fusil ont le pouvoir de tuer
et par extension de se faire tuer...

J'aimerais bien que tu developpes. J'ai beaucoup aimé l'an 01 mais concretement je ne vois pas la classe dirigeante ceder spontanément sous la pression populaire. Il n'y a qu'à voir la vague de repression que nous subissons actuellement. Le capitalisme tend à s'imposer par la pouvoir de l'argent mais face à la contestation il n'hésite pas à utiliser la force et je ne crois pas que nous ayons suffisament de militants pour tenter une grande offensive non violente à la Gandhi.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede sebiseb » 17 Juin 2009, 16:22

lou a écrit:J'aimerais bien que tu developpes. J'ai beaucoup aimé l'an 01 mais concretement je ne vois pas la classe dirigeante ceder spontanément sous la pression populaire. Il n'y a qu'à voir la vague de repression que nous subissons actuellement. Le capitalisme tend à s'imposer par la pouvoir de l'argent mais face à la contestation il n'hésite pas à utiliser la force et je ne crois pas que nous ayons suffisament de militants pour tenter une grande offensive non violente à la Gandhi.

C'est entendu, mais la révolution ne peut pas durer comme à cuba 50 ans - sinon ce n'est pas la révolution, mais un état permanent de résistance "armée" contre les forces capitalistes, avec toutes les exactions et règlement de compte que cela implique. Pas vraiment la société que j'espère construire !?
Pour moi la logique de révolution n'a de sens que si elle ne dure que quelques dizaines de jours tout au plus, un basculement radical prévisible parce que le boulot aura été fait "en amont".
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede RickRoll » 17 Juin 2009, 17:15

"La révolution est comme un cercle, on sait quand on le commence mais on ne sait pas quand on l'a fini."
RickRoll

Messagede moluto » 17 Juin 2009, 17:16

Je vais reposter le post que j'avais mis dans l'autre topic mais il me parrait plus approprié ici :

Je verrais plutot la révolution se dérouler dans une sorte de gradualisme révolutionnaire :
1)Récuperation des entreprises en autogestion (en proposant aux patrons de devenir des travailleurs comme les autres (gniark gniark)).
2)Création des féderation d'entreprises en contre-pouvoir de l'Etat.
3)Grande manifestation pour demander la suppression de l'Etat (Grand Soir)
4)Mise en place du communalisme libertaire dans les communes, les syndicats récupèrent les taches administratives de l'Etat (financement des services publics etc..)

Et la je pense qu'on devrait vivre dans une société communiste. Mais il resterait une chose à faire : aider financierement et humainement les orgas anarchistes des autre pays en vue de la révolution mondiale.
Pour se fournir de l'énergie et autre produit auprés des autre pays je pense que sa devrait pas posé de problèmes :les capitalistes en ont rien a foutre de l'idéologie tant qu'on paye les marchandises.
Une invasion par d'autre pays me semble quand meme peu probable.
moluto

Messagede sebiseb » 17 Juin 2009, 17:27

RickRoll a écrit:"La révolution est comme un cercle, on sait quand on le commence mais on ne sait pas quand on l'a fini."

Le parcours de la circonférence d'un cercle est infini, donc l'image n'est pas très appropriée. Non, mais il faut savoir faire basculer les choses pour ne pas se dire en perpétuel révolution pour justifier de la dictature du prolétariat qui n'en est jamais une.

De plus, j'imagine mal une société anarchiste qui serait uniforme. Où les nostalgiques du capitalisme, et autre néo-libéraux n'auraient pas le droit d'expression - Je pense que c'est bien à cette question que nous devons répondre à nos détracteurs si nous ne voulons pas être traité de dictateurs en puissance !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede lolita » 17 Juin 2009, 18:06

nous avons une situation économique doublée d'un probleme récurent écologique
qui pourrai supporter une éducation du peuple sur les agissements du pouvoir...de l'argent
mais pas a mon avis pas d'une façon théorique mais plutôt militante
par des actions ponctuelles basées sur l'humour....
car au vu des résultats d'Europe écologie il est évident que les gens sont un peu perdu dans le discours politique
abstention-et ouvert au solution et au programme de bendit /bové etc
ce qui est très nouveau!
d'avoir des personnalités qui viennent peu ou prou d'une culture anar

ce que l'an 01 a lancé comme idée c'est la pure utopie tout en suggérant
que c'était possible et viable , que d'avoir une réflexion sur les valeurs principales reliée directement au bonheur
chose qui n'est abordés par les parti que par des manipulation et des mensonges.

de plus cette" crise" financière ouvre des arguments forts contre le capitalisme...
et malgré tout on ne parles pas du vrai sujet et du pouvoir de l'argent vers la corruption
que l'on en ai peu ou beaucoup! l'argent pollue tout et même les rapports émotionnels entre les gens
pourrit et fausse ce que nous appelons la valeur...

et pourtant nous n'en parlons jamais....nous allons toujours vers les résultats de cet état de fait
mais jamais sur la source, l'origine la cause du mal....
comment guérir une maladie si on en guérit les symptômes en ignorant la cause profonde.?
c'est l'effet du pansement sur une jambe de bois...

c'est mon analyse ..pour cerner les raisons pour lesquelles la révolution (anarchiste etc) ne prend pas!
car organiser des structures en réaction et pour remplacer l'existant est voué a l'échec
le capitalisme est très fort avec ces réseau pour s'auto protéger même de la dialectique de l'opposition
car de toute façon l'argent récupère même ceux qui sont a gauche
et qui après les élections (ou la révolution d'ailleurs!) vont retourner au travail ....
peu être en changeant de patron...
mais le véritable patron c'est l'argent! une notion abstraite qui n'existe que par conventions!

nous avons l'imagination...je ne comprends pas pourquoi ce débat n'est jamais sur la table.....
if you cannot change your mind are you sure you still have one?
lolita

Messagede lolita » 17 Juin 2009, 18:51

le sens des mots:
revolution
pour moi n'est pas une rotation autour d'un cercle (vicieux?!!)
mais plutôt si on veut parler métaphore...
une orbite qui change constamment autour d'une sphère...
ce qui pour moi ne peut être que constante et a l'infini...
donc forcement spirituelle? non pas au sens religieux mais au sens
d'une remise en question permanente....
impossible dans cette société qui récupère même la contestation...
que nous reste -il? a par l'humour?
en contemplations de nos échecs
la vrai révolution doit se passer dans notre tète...
nous nous devons d'inventer des actions non violentes basées sur l'humour
pour confronter les contradictions du système et proposer un anti-programme
loufoque dans sa forme, qui provoque la réflexion.
un "terrorisme" artistique et culturel qui oblige les "cibles" a réfléchir avec d'autres paramètres!
c'est pour cela que l'an 01 était un message si efficace qu'il est passé presque inaperçu
et censuré (a l'époque)
du grand public, car dangereux ...les gens qui sortaient du cinéma
avait plein de rêves dans la tête!qui bien que loufoque posait les vrai questions
déguisée sous couvert de l'humour...
lolita

Messagede Johan » 17 Juin 2009, 20:28

Une révolution peut se préparer, mais pas être provoquée. Je pense principalement aux grands mouvements de masse qui sont souvent spontanés, et que ceux qui préparaient la révolution dans l'ombre ne font "qu'encadrer" le moment venu.
Pour ce qui est de la violence, il est évident qu'elle sera utilisée, pour se défendre ou détruire. L'idée d'une révolution douce dans des pays comme les nôtres me parait illusoire. Maintenant il est évident qu'il ne faudrait l'utiliser qu'en dernier recours.
Pour ce qui est des armes, je ne m'en fais pas. Les anarchistes ont tous un vieux pétard du grand-père qui traine dans un tiroir. :mrgreen:
Johan

Messagede abel chemoul » 17 Juin 2009, 21:19

lolita a écrit:impossible dans cette société qui récupère même la contestation...
que nous reste -il? a par l'humour?
en contemplations de nos échecs
la vrai révolution doit se passer dans notre tète...
nous nous devons d'inventer des actions non violentes basées sur l'humour

Je ne vois pas pourquoi ton humour serait efficace là où des générations militantes se sont cassées les dents.
Et l'humour aussi est susceptible d'être récupéré par le système.
Faire passer les idées par l'humour, faire la révolution dans la tête des gens, c'est très petit-bourgeois comme idées, se sont les éternels arguments des hippies dans les mouvements étudiants. Et ces idées ont déjà été mises en pratique par ces mêmes hippies étudiants, sans succès. Simplement ça donne l'impression à ceux qui le font qu'il ne militent pas parce que le-militantisme-c'est-caca-c'est-d'un-autre-âge...
Et comme toute proposition petite-bourgeoise elle ne peut intéresser que les petits-bourgeois.
Va expliquer le chômage avec humour à un chômeur!... Je te souhaite bien du courage!
Image
abel chemoul

Messagede joe dalton » 17 Juin 2009, 21:53

abel chemoul a écrit:Je ne vois pas pourquoi ton humour serait efficace là où des générations militantes se sont cassées les dents.

je vois pas pourquoi tu dis "ton humour" d'un ton aussi cassant, quand elle parles "d'humour" ! et l'humour est une arme efficace, est faire rire avec le systeme peut demontrer plus efficacement que n'importe quelle discours assommant, sa profonde bêtise ! l'erreur c'est de chercher a faire rire absolument, c'est pas le propos, et des fois faut absolument pas faire rire ! l'autre piege, c'est de croire que tu fais de l'humour, alors que si tu fait marrer c'est a tes dépends, comme avec la fête de la cagoule par exemple !
joe dalton

Messagede abel chemoul » 17 Juin 2009, 22:13

joe dalton a écrit:je vois pas pourquoi tu dis "ton humour" d'un ton aussi cassant, quand elle parles "d'humour" !

certes, le "ton" est mal placé. mais c'est un discours que j'ai tellement entendu de la part de gens qui lèvent pas le petit doigt en dehors des moments de luttes (qu'ils pourrissent la plupart du temps en plus) que j'ai du mal à cacher mon agacement. Je dis pas que lolita fait partie des personnes qui ne lèvent pas le petit doigt, simplement le discours est le même.
Image
abel chemoul

Messagede Tuxanar » 17 Juin 2009, 22:54

Un brin d'humour ne fait jamais de mal, mais faut pas limiter son action à ça. Sinon +1 Johan.
Tuxanar

Messagede lolita » 18 Juin 2009, 00:16

je t'ai froissé abel avec mon humour petit bourgeois?
ce n'était qu'une idée...j'en ai d'autres!
quand quelque chose ne marches pas pourquoi vouloir le répéter?
l'imagination est au pouvoir
l'esprit est la meilleure des armes pour qui sait s'en servir
regardes les poètes,les artistes ce sont eux qui restent dans l'histoire bien avant les politiques dans la tété des gens et pourquoi?
parce qu'ils ont su véhiculer des idées et attachant de l'émotion....
et malgré tout les humains sont au tréfonds des animaux qui ressentent...
quel est ton meilleur souvenir?
probablement la première fois ou tu as été amoureux....
c'est la qu'est la vrai révolution; dans l'esprit.
le truc c'est qu'il ne faut pas prendre le pouvoir mais le donner au gens
les révéler a eux même.... cette dimension qu'est l'exaltation pour un futur
d'espoir de bonheur et de partage
mais dans vos reponses je ne vois toujours pas
pointer ce qui me semble une évidence....un débat ou des idées pour court circuiter
le pouvoir de l'argent!
ne serais ce pas si important que je le crois?
suis seul a en voir la cause de tout nos "malheurs"....de cette rouille qui s'insinue
dans la mécanique révolutionnaire!
lolita

Messagede abel chemoul » 18 Juin 2009, 08:46

j'ai pas dis que l'humour était petit-bourgeois ou qu'il faut le bannir de nos modes d'actions. Ce que je conteste c'est ta façon de présenter les choses : "vous avez tout essayé, mais j'ai une solution toute neuve" alors que c'est une idée déjà employée sans trop d'efficacité.Les manifs de droite c'est sympa mais ça n'a pas renversé le système pour autant.

Je ne vois pas la pertinence de ton idée présentée comme ça, pour moi tu fais seulement écho aux valeurs de la société actuelle où tout doit être cool, fun, drôle pour satisfaire le plaisir immédiat du consommateur tout en l'éloignant des vraies préoccupations.
En voulant faire de la propagande par l'humour (et uniquement par l'humour), tu ne prends pas le risque d'être récupéré par le système, tu es de fait intégré dans le système, tu portes ses valeurs de coolitude.

Je suis d'accord, on influence les gens par l'émotion, mais si tu veux jouer avec les émotions des gens pour les faire venir à la révolution, essaye la démagogie, ça a fait ses preuves. Tu associes humour et émotion mais l'humour n'est pas la seule émotion. La colère, le dégoût, la culpabilité, l'envie sont des émotions bien plus efficaces pour convaincre les gens, les politiques le prouve. Pendant qu'on essaye de les convaincre par l'intelligence, l'humour les politiques raflent la mise en s'appuyant sur ces émotions-là.
Alors pourquoi mettre l'humour en avant en particuliers? Parce que tu es influencé par les valeurs portées par la société peut-être?
Puisque tu es parti dans les arguments historiques des poètes, etc. Si l'humour était plus efficace que le reste, ne crois-tu pas que les philosophes grecques auraient basé leur rhétorique uniquement dessus ou même que la propagande actuelle serait basée dessus?
Image
abel chemoul

Messagede Antigone » 18 Juin 2009, 09:17

lolita, je peux te diriger vers le topic "Les anarchistes se prennent-ils trop au sérieux" (en discussions libres)
Tu y trouveras en substance une video sur une fausse manif de droite usant de la dérision avec des slogans qui ne s'oublient pas:
"cac40 cac40 ouais ouais !", "respectez les passages cloutés !", "on veut des tanks, pas des saltimbanques !", "CRS=tendresse !", "la matraque, c'est pas fait pour les chiens !"
viewtopic.php?f=14&t=956
Je crois avoir reconnu Joe Dalton crier "A bas le second dégré !"
J'en ai vu une près de chez moi. C'était marrant.
Antigone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats théoriques