RickRoll a écrit:Les espagnols ont perdu et pas réussi leur révolution pour plein de raisons, mais certainement pas parce qu'ils ont utilisé la violence révolutionnaire. Tu te targue de ne rien savoir, hé bien dans ce cas je t'invite à lire des bouquins sur la guerre d'espagne, ça pourrait te permettre de ne pas dire des bêtises parce que ça te donnerait des faits sur lesquels appuyer ta réflexion. Là tu l'appuies sur ce que tu imagine être la guerre d'espagne, sur ce que tu as lu sur elle sur internet, et ça ne remplace pas les faits et les récits directs.
Éh calmos amigos (je crois que c'est comme ça que l'on dit)
Je n'ai pas dit que c'était l'utilisation de "la violence" qui les avaient mis en échec, mais que le fait de prendre les armes ne leur avait pas pour autant permis de maintenir le système qu'ils avaient mis en place. C'est très différent, et je ne pense pas qu'il y ai nécessité de connaître bien cette partie de l'histoire hispanique, comme du reste pour faire ce constat.
Cependant, ne me fait pas passer pour un ignare de tout non plus - J'ai peut-être également parfois une autre lecture (analyse) que toi, ou d'autre des faits.