Un "code de la route anarchiste" ?

Re: Un "code de la route anarchiste" ?

Messagede Polack » 11 Juin 2009, 13:47

Et on le voit bien souvent dans ce forum. En dehors des communistes libertaires j'ai bien du mal à trouver autre chose comme projet d'organisation de la société libertaire que du communautarisme communal ou tribal.
On le voit encore ici, car à la question "comment organiser la circulation" est répondu "y a qu'à supprimer les bagnoles"...J'imagine que si l'on pose "comment organiser la production ? " il y en aura pour répondre "y a qu'à supprimer la production, c'est un mot capitaliste, y a qu'à avoir son jardin et ses poules et faire du troc", etc, etc...

tu généralises et n'admets pas que d'autres aient un projet de société différent. si tu ne parviens pas à admettre un point de vue anarchiste sur l'organisation de la société et si pour toi LA solution c'est un projet coco lib (pour faire court), je te souhaite bon courage pour travailler avec d'autres à changer le monde... tu seras seul, seul avec les coco lib qui te supporteront (ou avec SUD qui ne changera rien). Je ne partage pas certains de tes points de vue et pourtant je crois que les manières de faire et de penser sont complémentaires. et puis il faut tout simplement admettre que personne n'a LA solution, que c'est aux gens d'inventer les leurs. Ne t'en déplaise mais certains vivront comme ils l'entendent sans te demander ce que tu en penses.

supprimer les bagnoles pourquoi pas mais c'est pas la question effectivement... maintenant dans le drapeau noir je pense qu'il faut du rouge, mais un tout petit peu, genre une toute petite étoile en bas à droite... pas plus sinon on répète des schémas autoritaires. bref c'est une image je ne sais pas si je suis très clair. (ça me fait penser qu'il faut que je change d'avatar^^)
Polack

Messagede Polack » 11 Juin 2009, 13:50

pour répondre sur les défibrilateurs et compagnie, je crois que toutes ces sécurités, ces précautions etc participe d'un fantasme de contrôle et de maitrise absolue. tu peux réduire les risques autant que tu veux d'autres apparaitront. nous sommes dans une culture de l'insécurité alors que paradoxalement la vie n'a jamais été aussi sûre. ça me fait penser à R Castel tout ça. bref je pense que nous gagnerons tous à lâcher du lest de ce côté là.
Polack

Messagede bajotierra » 11 Juin 2009, 14:29

Tout a fait d'accord avec ceci

pour répondre sur les défibrilateurs et compagnie, je crois que toutes ces sécurités, ces précautions etc participe d'un fantasme de contrôle et de maitrise absolue. .......bref je pense que nous gagnerons tous à lâcher du lest de ce côté là.

Par contre
Tu parleras d'exception aux 120 000 personnes victimes d'infarctus chaque année en France (source),

Quelle est d 'aprés toi la part du mode de vie dans ce chiffre ? (stress, pollution , technologies de la sédentarité et donc usage inconsidéré de la voiture même repeinte en rouge et noir ...) .
bajotierra

Messagede Pïérô » 11 Juin 2009, 14:38

Polack a écrit:tu généralises et n'admets pas que d'autres aient un projet de société différent.

Ne pas admettre quoi, il n'y a pas deux projets de société qui s'opposent il me semble là, mais un rapport différent à la réalité, au comment, et au temps. Ce qui me gène est ce rapport à la réalité et cette posture assez philosophique et abstraite là où il nous faudrait être, sur ces questions de projet de société et de l'après révolution, d'avantage concrèts, me gène le anti-tout sans réelles alternatives, le "contre" sans "pour".
Les communistes-libertaires ne sont pas une minorité et ne sont pas confinés dans une seule organisation. Une grande majorité des militants anarchistes dans différentes orgas, et à la CNT, parlent du communisme libertaire comme projet de société
La couleur rouge n'a rien à voir historiquement avec le léninisme, c'est la couleur du mouvement ouvrier, et Louise Michel l'a porté en tête de manif avant la commune de Paris. Le drapeau noir et rouge se rencontre majoritairement dans le mouvement libertaire international.

Et donc ni véhicules ni défibrilateurs ?

La question est bien de trouver des solutions qui respectent au maximum nos principes et notre idée du "monde d'après" mais qui tiennent compte de la réalité. Les questions que nous posent les quidams sur l'anarchisme tournent souvent autour de celà. Si nous sommes réellement des révolutionnaires il nous faut travailler d'avantage à l'après revolution et sur les pistes pour y mener. Bien plus que d'autres mouvements politiques justement car la plupart ne pensent qu'à gérer l'existant autrement, et remplacer un pouvoir centralisé par un autre. Les questions touchant au respect de l'environnement sont essentielles mais on ne peut imaginer tout pouvoir supprimer comme çà. Il en est de même, et malheureusement, pour la question du nucléaire par exemple (et que l'on ne dise pas que celà fait de moi un "pro-nucléaire"!) dans l'état du quasi tout nucléaire. Et si les energies alternatives ne se développent pas suffisamment nous pourrions nous retrouver à gérer centrales et déchets (un comble, mais une réalité !). Si l'on veut être pris au sérieux et si l'on veut développer notre mouvement, nous ne pouvons passer à côté de ces questions sociétaires essentielles, et à côté d'un contenu aux alternatives, et à l'alternative, qui me semble actuellement insuffisant.

Et cette question d'un "code de la route", qui d'ailleurs est souvent posée en exemple par les quidams qui nous interpellent, et la manière de la traiter est révélatrice, en tout cas ici, de nos manques et du travail qu'il nous reste à faire.
Pïérô

Messagede RickRoll » 11 Juin 2009, 17:42

bajotierra a écrit: Quelle est d 'aprés toi la part du mode de vie dans ce chiffre ? (stress, pollution , technologies de la sédentarité et donc usage inconsidéré de la voiture même repeinte en rouge et noir ...) .

mais tout à fait, je connais très bien les facteurs de risques de l'infarctus du myocarde. Et je te repose la question : crois-tu que l'infarctus sera supprimé le jour de la révolution et que les modes de vie vont changer si brutalement que ça ?

C'est pour ça que je parle de période de transition révolutionnaire. Pour l'instant ça sert à rien du tout de se masturber en pensant à la société anarchiste idéale, même si tu sais très bien que j'aimerais une vie sans voiture, sans travail, etc. Ça arrivera pas d'un seul coup malheureusement. Y'a deux questions à se poser :
1 - Comment construire la révolution ?
2 - Quelle période de transition révolutionnaire vers quel projet de société ?

La question la plus urgente étant la première, mais botre réponse à la deuxième conditionne notre crédibilité face aux gens et participe à ce que les gens souhaitent la révolution.
Alors ouais, c'est bien de parler de supprimer les bagnoles entre convaincus ça fait plaisir. Mais tu arriveras pas à convaincre une personne lambda de faire la révolution pour supprimer les bagnoles, parce que la plupart des gens n'ont pas encore notre niveau de conscience.

Alors que dis-tu aux gens que tu croise dans la rue (pas à tes potes ou tes camarades, les gens lambda que tu rencontres) s'ils t'interrogent sur le code de la route et quelle est leur réaction ?
RickRoll

Messagede samba » 11 Juin 2009, 20:16

La bagnole pour tous c'est fini dans 20 ans en tout cas les gens rouleront beaucoup moins, mais alors beaucoup, je vous conseille de vous documenter sur le Peak-Oil et ses effets...Donc il y a des sujets qui ne seront plus d'actualité le temps qu'on arrive à les faire bouger. La question est de savoir si cette déplétion provoquera une vraie révolution et un changement total de mode de vie ou une simple réduction du niveau de vie ...

Je ne suis pas par-médical et assimilé mais j'ai fait une formation au secourisme avec complément à l'usage du DSA. Le formateur était maître-nageur (quel titre soit dit en passant) et nous a fait quelques commentaires off en plus du programme. Les DSA sont installés dans les piscines car sur un noyé cela marche bien: 50 % de réussite, coeur qui fibrille sur noyade mais sain à la base. Sur la voie publique entre 5 % et 15 % de succès car vraie lésion cardiaque et encrore à condition qu'il y ai une intervention rapide de vrais secours ensuite.
samba

Messagede Lepauvre » 11 Juin 2009, 20:31

Tuxanar a écrit:Lepauvre, désolé, mais j'ai rien compris à ton post. Tu veux bien développer s'il te plait.

Oui j'étais un peu vague là. C'est que je bosse ne ce moment beaucoup trop, et je ne peux contribuer comme je veux, je me rends compte.
Alors brefment avant de prendre un petit congé de participation:

Je pense qu'il y a des luttes, et même peut être beaucoup plus que ce qu'on pense qui ont pour but (sans que les lutteurs se rendent compte) d'éveiller l'envie de "je veux plus"....d'argent, temps libre, etc.

Ce "je veux plus" contrarie les bourgois q'en premier vu...mais en réalité pas de tout. C'est l'assurance de vendre toujours plus, et que l'âne court toujours après la carotte.

Rester dans cette logique de vouloir plus (pour consommer plus), n'arrange pas la planète écologiquement et évidemment pas non plus point de vu liberté.
Alors les luttes contre le patronat, pour demander une paye plus conséquent, servent en premier lieu le patron, détruit la planète et opprime le tiers monde.

Je pense qu'il faudra lutter pour "je veux moins mais mieux" arrêtez de fabriquer de la merde qui pollu et inventez un truc écologique. (Il en à enormement d'idées non dévelopées car "financièrement non valable")

Tu vas me dire qu'il a pas mal de gens qui ne peuvent pas vivre avec moins (en france), ce qui est mon cas d'ailleures.
Et pourtant l'échec des luttes se trouve là. Le système est fait et adapté aux luttes sociales, qui n'aboutireront jamais à plus puisque le plus est toujours absorbé. Les luttes servent désormais le pouvoir.
Faudra trouver autre chose.
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Lepauvre

Messagede joe dalton » 11 Juin 2009, 20:56

Lepauvre a écrit:Oui j'étais un peu vague là. C'est que je bosse ne ce moment beaucoup trop, et je ne peux contribuer comme je veux, je me rends compte.
Alors brefment avant de prendre un petit congé de participation:

bein, moi j'avais tout a fait compris ce que tu disais !
je crois que l'on peut faire un distinguo entre La voiture, et le chacun sa voiture ! la lutte pour les petits conforts ne me semble pas une nessecité !
sinon, effectivement je n' aime pas le terme de "periode de transition revolutionnaire", vu qu'il n'est jamais preciser dans ces periodes le temps que durerat ces sois disant transitions, et que dans le passée elles ont toujours été éternelle ! je prefere parler de "sortie progressive" de notre dépendance envers la voiture, et une progression de juge, se mesure et se tourne vers ce qu'il lui reste a acomplir !
mais au dela des mots, qui peut croire qu'en un claquement de doigts on pouras ce passer de voiture !
sur le peak oil, quand ce sera d'actualité, pourquoi pas, mais pour le moment la voiture, ce n'est pas que la voiture ! c'est des routes, leur entretien, des raffineries, une energie considérable a canaliser les dangers qu'elle genere ! et c'est aussi un outils complexe, qui nécessites une multitude de tache abrutissante pour être fabriqué en masse ! pour faire les voiture en masse, comment ne pas recréer un abrutissement de masse ! ce n'est pas un objet artisanal non plus !
joe dalton

Messagede Ady » 14 Juin 2009, 23:22

J'ai pas tout lu et je ne fais que passer...

Mais je sais qu'aux Pays-Bas, une petite ville a supprimé toutes les règles de conduites (signalisation et compagnie). Résultat : les gens sont plus prudent et il y a moins d'accident. Malheureusement, je ne retrouve pas les détais.. ça doit se trouver sur le net ça...
Et quelqu'un en a déjà peut être parlé ici... ------> /me retourne se terrer dans son coin :)
Ady

Messagede Tuxanar » 15 Juin 2009, 00:42

Oui quelqu'un en a déjà parlé.
Tuxanar

Précédente

Retourner vers Débats de société