de anonyme » 08 Juin 2009, 15:46
"Je n'ai jamais dit que je trouvais que la finance internationale ou la voiture ou le nucléaire étaient des bonnes choses."
Alors pourquoi tu ne les remets pas en cause?
"J'ai pris un exemple simple pour exprimer que quand les règles ne sont pas obligatoires et qu'elles nous dérangent, alors on les a tendance à les écarter."
Tu te dis pas que comme la finance c'est à la base profiter des gens, avoir l'argent en tête sans arrêt, détruire des vies, forcément d'autres essaient de leur imposer des règles pour se faire moins agresser qui sont de toute facon jamais respectés bien sur. De fait les règles cherchent surtout à gérer la merde, la pour la finance, la voiture c'est la même chose, y'a une règle (le code de la route) car la voiture c'est une merde mortifère. Donc peut être qu'il faut s'affranchir de tout ce qu'on a créé de pire pour éviter d'avoir ses mêmes règles ou des règles à imposer non? Ca marche pour plein de choses d'ailleurs.
"Je crois que tu confonds la notion de règle avec les lois bourgeoises, ce n'est pas la règle qui est injuste mais la manière de l'adopter. Si elle est adoptée par tous, que tout le monde peut émettre son avis dessus, alors elle n'est plus facteur de domination."
Ouai et c'est faux, la preuve, moi si les voitures continuent à rouler même avec des règles dans une société libertaire, ca restera toujours pour moi une oppression, donc un facteur de domination sur ma vie, et donc de fait toute la société n'arrivera pas à imposer des règles communes à suivre, c'est beaucoup plus idéaliste que mes propos.
"Sur la question de la police, il y aura toujours des gens mandatés pour maintenir l'ordre. Simplement, il y aura moins de règles à appliquer et elles ne seront plus répressive."
Je pensais pas que ca irait jusque là...
"La révolution ne sert pas à détruire toutes règles, mais à rendre la propriété des moyens de production aux travailleurs, à ce que les patrons n'existent plus et qu'il n'y ait plus d'exploitation de l'homme par l'homme."
C'est communiste, pas anarchiste. Cette "révolution" ne résoud rien du tout.
"Dernière chose, si je choisis SUD, c'est plus pour des raisons pratiques (je te renvoies à mon post de présentation)."
Je l'avais viré de mon post en me disant c'était pas l'endroit pour parler de ca, mais puisque t'en parle. Donc si sur ton lieux de travail il y a que la CFTC (au hasard) de majoritaire ou de présent, tu le rejoins? Rien à faire du fond ? SUD c'est loin d'être anar, mais c'est pas grave surement, ils sont nombreux alors bon. Moi je pense au contraire que c'est pas pour des raisons pratiques en voyant ce que tu écris mais plutôt aussi pour des raisons idéologiques que tu rejoins SUD.
"Alors oui y aura des voitures, des usines voire même des structures monétaires et il faut inventer une façon libertaire de les penser et de les faire fonctionner."
Ouai et cette société sera libertaire, pas anarchiste. Je vois pas l'anarchisme comme une simple philo individuelle non plus, mais comme un but à atteindre, au contraire de ce que tu développes ainsi que Tuxanar, c'est pour toi que c'est juste une simple philosophie. Le totalitarisme c'est ce que nous impose la société tous les jours, celle là est à critiquer et à combattre...