NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede Occitan Warrior » 18 Avr 2009, 21:05

Ils se sont compromis avec le pouvoir et n'ont rien à proposer de plus qu'à réaménager le capitalisme (Ce qui se fait sans et malgré eux)

Pas besoin de se compromettre, ils sont pas crédibles à la base, le NPA. Un fourre tout de la gauche bien pensante qui prendra la place du PCF des années 70 dans quelques années, en bon gendarme de l'ordre public.
Et ça se dit révolutionnaire ..
Occitan Warrior
 

Re: NPA

Messagede sebiseb » 18 Avr 2009, 21:36

Occitan Warrior a écrit:Pas besoin de se compromettre, ils sont pas crédibles à la base, le NPA. Un fourre tout de la gauche bien pensante qui prendra la place du PCF des années 70 dans quelques années, en bon gendarme de l'ordre public.
Et ça se dit révolutionnaire ..

Tu veux dire.. qui a déjà pris la place du PCF, et qui prendra celle du PS dans quelques années !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: NPA

Messagede Pïérô » 18 Avr 2009, 22:27

Ci çà peu défouler... :wink: . :lol:
Ci l'on pouvait lire dans l'Histoire au passé comme au futur de cette manière, il n'y aurait plus besoin de penser. C'est aussi ce qui est quelquefois reproché aux anars. :siffle:
Il est vrai qu'il s'est créé un vide politique à gauche de la gauche, que certains essaient de combler, le NPA y compris. Celà amène ce parti naissant à avoir une certaine "elasticité", avec tous les travers que les anarchistes dénoncent, comme sur la question electoraliste, héritages à la fois des courants socialistes de la deuxième internationale, de la social-démocratie et du léninisme et d'une lecture de la prise de pouvoir que l'on ne partage pas, ou sur la question du rapport du parti aux mouvements sociaux et au syndicats. Cette élasticité amène des militants de courants plutôt sociaux-démocrates à adhèrer au NPA à partir d'inquiètudes sur la disparition d'une forme d'Etat social, et pour sa défense ou la promotion d'un Etat social et d'un capitalisme mieux "régulé", voire d'un capitalisme d'Etat. En même temps il y a des acquis, par exemple chez des ex LCR, qui ne se définissent pas forcément comme "trotskystes", ni ne se situent plus toujours dans une ligne marxiste léniniste historique. Le PCF, qui s'est réclamé à tort du communisme, a été le parti de Staline, et surtout a été à mon sens le parti le plus contre révolutionnaire que l'on ait connu. Je ne pense donc pas en raccourcis de ce type. Je connais des militants-es LCR et proches depuis des années, il me parait improbable qu'ils changent à ce point et à cette vitesse. Il faut voir aussi que ce parti attire des franges radicalisée de la classe ouvrière et de la jeunesse, même des "quartiers", des personnes qui n'avaient jamais été "encartées " etc...Il vont là parce que çà rassemble et çà a le vent en poupe, et pas vraiment dans ce mouvement anarchiste qui peine à exister autrement qu'en défendant son identité, d'une manière assez a-historique. Ce n'est donc pas forcément en caricaturant les choses et en se repliant sur notre identité que l'on attirera, mais en développant justement nos capacités à l'analyse et à l'ouverture, tout en portant nos fondammentaux comme la démocratie directe, l'autogestion (gestion directe) le fédéralisme, et le communisme libertaire (pour un grand nombre) que notre mouvement se développera. Je ne pense pas forcément que ce parti, dans cette forme d'élasticité, et avec justement ce que l'histoire peut amener comme éléments à l'analyse, sera "le" parti de la révolution, d'autant que je ne partage pas ce shéma, mais il y a dans ce mouvement des franges qui sont quand même de mon point de vue révolutionnaires et surtout réceptives à nos idées. Mais il importe que nous soyons un peu plus conséquents et consistants, d'avantages présents et constructifs sur le terrain des luttes, et un peu plus visibles, organisés et coordonnés...Je rejoint là encore punch T dans ce qu'il disait avant.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede joe dalton » 20 Avr 2009, 00:01

oui, critiquons le npa !
mais des critiques constructives, parce que si ce sont eux nos enemis, on est dans la merde !
ça commence a faire quelque potes(le 4e) qui m'anonce qu'il a virer sa cutie de l'anarchisme au npa ! parce qu' ils ont en marre des belles paroles ! perso je pense que c'est las bas qu' il vont en bouffer des belles promesses, mais comme me l'a dit l'un d'eux, le probleme ce n'est pas l'anarchie : c'est les anarchistes !
joe dalton
 

Re: NPA

Messagede D2N » 20 Avr 2009, 09:20

Salut ,
cette question doit se poser en termes de stratégie, de perspectives autant que de constat actuel.
Par rapport au NPA, ne pas jouer à la course à l'échalotte, d'abord; puis, surtout, tenir toute la place qui est la nôtre, là où nous sommes. Notre espace politique et social ne sera occupé par le NPA que si nous ne le tenons pas.
Dans la ville où je milite dans un groupe, nous avons "appréciés" à 2-3 reprises l'omnipotence des ex-LCR dans des manipulations de bas étage comme seule la LCR en était capable. Par exemple, sur un appel unitaire, le NPA local ne faisait apparaitre sur son blog que le NPA comme initiateur, en "oubliant" toutes les autres orgas. L'un de nous s'est mis en relation avec le webmaster du blog (un des piliers de la LCR locale) pour réclamer que toute la liste soit mise en ligne...
Au cours de la manif du 29 mars, alors que notre cortège avec banderole s'arrête pour permettre au bloc syndical "grève générale" (CNT/Sud) de prendre sa place, deux copines du NPA (ex-LCR), viennent nous signifier qu'il a été décidé (?) que la banderole de queue du NPA devait se mettre devant notre banderole ! Refus catégorique de notre part, et leur banderole de queue a trouvé sa place... au milieu du cortège NPA. Ce qui nous a encouragé à gueuler "contre le capital, voter ne sert à rien, il faut lutter !".
Pour finir, tenir notre place, cela veut dire aussi être visible, ouvert à la venue des autres, faire un effort pour ne pas user de langue de bois libertaire, en éclaircissant nos propres concepts. Les débouchés du mouvement libertaire ? Ils ne se feront -même si c'est douloureux pour nous- que lorsque le mouvement social en offrira: il n'y aura de révolution que si la société le décide !
Bon courage,
D2N
D2N
 

Re: NPA

Messagede conan » 20 Avr 2009, 10:55

Je suis issu de la LCR et je me suis barré au moment de la constitution des statuts du NPA, lorsque sont devenues trop manifestes les contradictions et les hypocrisies intrinsèques de ce mouvement. Alors je peux en parler un peu.D'une, je crois vraiment imbécile de critiquer les gens qui y sont. Dans l'immense majorité, surtout chez les plus jeunes et donc les moins encroûtés/confits, ce sont des gens sincères, et qui ne connaissent pas vraiment l'anarchisme ou qui du moins, pensent sincèrement le NPA à même de défendre vraiment les objectifs de la lutte.
J'ai été l'un d'eux, pensant que les idées sociales et libertaires pouvaient être portées au sein d'un tel mouvement, du fait de son fonctionnement assez démocratique, et du fait de la promotion en son sein d'un militant du courant Révolution(s), assez libertaire et citant Louise Michel à chaque phrase, j'ai nommé Mickey (OB).
Or, parce que l'anarchisme était absent du paysage, de la ville, j'ai dû faire mon chemin tout seul, me rendre compte seul des impasses du mouvement.
De l'énergie bêtement dépensée à l'organisation pour elle-même, à cause de l'hémorragie d'énergie militante que constituent à chaque fois les temps d'élections. Energie qui sert plus à faire connaître/aimer le NPA qu'à se battre réellement pour la cause, sur le terrain, avec les vraies gens en galère.
De statuts qui sous couvert d'autogestion, font en réalité la part belle à la décision de l'ancien (évidemment mandaté par personne), qui partout, dans tous les comités, fait semblant d'entendre en distribuant la parole, puis explique pourquoi il faut faire comme lui pense.
La part belle aussi à la délégation, pire encore qu'à l'époque de la Ligue : les comités élisent des délégués pour le congrès, qui lui-même élit des délégués pour un un comité national, qui lui-même élit un bureau, qui lui-même élit des secrétaires... tout cela sans révocabilité possible, et avec des mandats tournants... toutes les deux ou trois fois...
Sans parler de l'idéologie à tendance léniniste, sur l'avant-garde qui doit pénétrer la "masse" de ses douces lumières, au rythme imposé par la conscience de la "masse", par exemple au sein de syndicats réformistes s'il le faut. L'unité à tout prix.
Bref, du trotskysme, du centralisme, d'autant plus dangereux et décevant qu'il se pare des oripeaux et des vocables du mouvement libertaire : gens "cool", à l'acoute, attitude cool, ritournelle sur la liberté laissée aux sections (on dit "comités" maintenant)... bref un bol d'air dans le paysage politique.
Mais au final, juste une hypocrisie, juste du PCF déguisé en anar.
Mais je me suis rendu compte de tout cela seul, en me tirant les doigts du cul tout seul, parce que j'en ai fait l'expérience certes, mais aussi parce que j'ai lu du Bakounine avant, que je me suis posé les questions sur la démocratie directe, sur l'autogestion... sans cela, je serais peut-être un aigri de tout maintenant, isolé dans mon coin.
Je dis seul, parce que je n'ai eu accès à rien du côté des anars. L'anarchisme n'existe plus, n'est plus visible, il faut bien le dire. C'est le problème : à nous de le faire vivre, de montrer par l'exemple vécu, par l'action et par l'humour que l'anarchisme seul porte une force capable de transformer la société, de transformer les gens.
Ce fut difficile pour moi de quitter mes copains/pines de la Ligue, pour faire cavalier seul au nom de la défense de mes idéaux.
Mais je ne le regrette pas. J'ai, depuis, rencontré dans les vraies luttes bien plus de copains et de copines (pour la plupart libertaires, ça ne s'invente pas) que je n'en ai jamais eus à la Ligue.
Le NPA, de par sa nature d'orga n'existant au final que pour se faire connaître, pour "fédérer" toutes les énergies actives, ne fait dans la réalité que courir après les libertaires.
Le NPA c'est le spectacle, l'anarchisme c'est la vie.
En conclusion, aucune illusion à avoir sur le NPA, mais respect total à avoir pour tous ceux et celles qui y adhèrent avec sincérité : ce sont pour la plupart des gens qui ont un engagement sincère, quoiqu'à mon sens, pas encore politiquement mûr. :wink:
conan
 

Re: NPA

Messagede Berckman » 20 Avr 2009, 12:40

Mais je me suis rendu compte de tout cela seul, en me tirant les doigts du cul tout seul, parce que j'en ai fait l'expérience certes, mais aussi parce que j'ai lu du Bakounine avant, que je me suis posé les questions sur la démocratie directe, sur l'autogestion... sans cela, je serais peut-être un aigri de tout maintenant, isolé dans mon coin.
Je dis seul, parce que je n'ai eu accès à rien du côté des anars. L'anarchisme n'existe plus, n'est plus visible, il faut bien le dire. C'est le problème : à nous de le faire vivre, de montrer par l'exemple vécu, par l'action et par l'humour que l'anarchisme seul porte une force capable de transformer la société, de transformer les gens.
Ce fut difficile pour moi de quitter mes copains/pines de la Ligue, pour faire cavalier seul au nom de la défense de mes idéaux.

Il faut relativiser : l'anarchisme a perdu une grande part de son influence sociale (et à mon avis en grande partie du fait de ses faiblesses organisationnelles et d'un manque d'approfondissement théorique, stratégique et tactique), mais de là à dire qu'il n'existe plus ou qu'il est invisible, cela me parait inexact. Attention à ne pas prendre une réalité locale pour une vérité générale...
Tu soulignes là à mon avis une chose essentielle : la nécessité d'une présence anarchiste sur le territoire, et celle de faire face à l'isolement des personnes qui souhaiteraient développer cette présence.
C'est à mon avis exactement à cela que servent (et doivent servir) les organisations spécifiques anarchistes. Parce qu'on ne peut pas résoudre ce problème de manière localiste : l'intérêt d'une organisation fédéraliste, c'est notamment l'entraide qu'elle permet vis à vis des camarades isolé-e-s, par la mutualisation des moyens. C'est ce qui permet de ne pas partir totalement "à zéro".
Berckman
 

Re: NPA

Messagede rubion » 22 Avr 2009, 21:52

j'ai pas lu les différentes interventions .
Souvent quand on parle du NPA c'est sur son programme, sur l'organisation , mais rarement j'ai pu lire qu'elles interventions avaient les militants du NPA dans la lutte.
Je fais de temps en temps lire ce qui se dit sur le FMR (forum troskiste pro LCR , maintenant NPA) et derniérement j'ai lu un sujet sur la gréve à la poste qui a eu lieu il a quelques semaines dans le département 92 (Seine St Denis). Un des leaders de cette gréve était olivier besancenot .
Je vous invite a prendre connaissance du débat .Comme enfermement corporatiste on ne fait pas mieux. Ceci montre dans la pratique comment le NPA fait le jeu de l'Etat.
débat: http://revolution.celeonet.fr/index.php?showtopic=16989

Pour ma part je partage les interventions de Topaze

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 

Re: NPA

Messagede Antigone » 26 Avr 2009, 15:05

En relisant ce topic, je m'aperçois qu'une des dérives possibles du NPA qui n'a été évoquée, c'est le populisme.

Il y a quelques années, le PCF y avait réfléchi sérieusement pour endiguer ses mauvais résultats électoraux.
Il pensait attirer à lui les morceaux épars de la "gauche plurielle" et les fondre dans un parti plus large que ses cadres auraient continué à contrôler. Ce projet de refondation n'avait pas abouti parce qu'il avait dû faire face à une opposition culturelle attachée à son idéntité "communiste". Le marteau et la faucille avaient été supprimés, mais la transformation s'était arrêtée là.
Lutte Ouvrière également, après son score historique des européennes de 2004, aurait pu pousser la situation à son avantage et se placer aux yeux de l'opinion comme le recours à la gauche de la gauche et mettre la LCR ko... mais Arlette s'est accrochée et Besancenot, plus jeune et moins newbie qu'au début, l'a doublée.

Ce que le PCF et LO n'ont pas pu, ou n'ont pas su réaliser, le NPA y est arrivé dès que la situation lui est devenue favorable. Il y avait un vide à combler depuis que le PCF, laminé électoralement, ne remplissait plus son rôle, et le NPA a su se montrer le plus réactif. Des décennies d'opportunisme, il faut bien que ça serve à quelque chose !

L'une des caractéristiques du trotskysme est rechercher constamment à se fondre dans le nombre.
On connaissait l'entrisme et le frontisme qui consistent à aller vers des partis ou des mouvements de masse pour y diffuser une contestation et provoquer des scissions. Mais la LCR en devenant NPA a décidé d'une stratégie qui est à la fois semblable dans son esprit (aller là où il y a du monde) et différente dans son orientation puisqu' ici, on ne cible pas un parti mais la société... enfin plus exactement la partie la plus contestataire de l'opinion publique.
Or autant les partis de gauche sont stables et se prètent à une critique rodée, autant la société l'est beaucoup moins, surtout quand elle est agitée par des sentiments aussi difficilement contrôlables que la colère et le désespoir. Et comme cette stratégie rend impossible tout retour à la case départ, je pense que le NPA va se retrouver rapidement confronté à deux problèmes dès le moment où le verdict électoral lui octroiera légitimité et reconnaissance aux yeux des médias.

- Faire preuve d'efficacité, car constester le capitalisme, c'est ce qui permet de s'attirer de la sympathie, et de se construire en capitalisant sur cette confiance. Mais une fois qu'il aura établi un leadership incontournable et se sera imposé à la gauche du PS, il devra aller plus loin. On lui demandera des propositions non pas irréalistes dans le cadre de ce système, mais conséquentes pour répondre à l'attente de ceux qui voudront des perspectives de changement à court terme dans leurs vies.
La LCR s'est toujours désistée pour les partis de gauche quand ça ne lui coutait rien de le faire. Cette fois, plus le NPA grossira en influence dans la société et plus il devra prendre en compte la pression de sa base et de son électorat, et je ne vois pas comment il pourrait éviter le monnayage et persister dans sa stratégie de refus de tout compromis locaux et au cas par cas avec le PS.

- Son besoin d'apparaitre médiatiquement, son désir d'occuper le devant de la scène va amener Besancenot et ses autres porte-paroles à utiliser de plus en plus des formules à l'emporte-pièce et certains raccourcis simplificateurs. C'est ce qui me fait penser qu'une dérive populiste, voire poujadiste de gauche est tout à fait envisageable.
On va voir comment le NPA va utiliser les masses à son profit... et déjà, la "marche des chômeurs" qui a été annoncée récemment va dans ce sens.
On a déjà vu des leaders radicaux d'opinion comme Lula (ancien dirigeant syndical d'inspiration trotskyste au Brésil) utiliser son charisme et le populisme pour accéder au pouvoir et gérer le capitalisme. Besancenot et son NPA peuvent parfaitement se positionner de cette façon comme une sorte de recours possible, si jamais le PS finissait par tellement glisser à droite que la gauche paraitrait ne plus être réprésentée.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la droite a besoin d'un chien de garde pour que la crise économique et sociale passe avec un minimum de casse. Le PCF n'existe plus que par ses élus et vit sous perfusion. Même avec le renfort de Mélenchon, il ne retrouvera pas d'autre position que subordonnée à la bonne volonté du PS. La droite, si elle est intelligente, devrait faire comprendre au NPA qu'il a tout intéret à remplir le rôle que le PCF remplissait avant lui, et l'aider à prendre la place qui lui revient dans le paysage politique.

En attendant le temps des dérives et des compromissions, le NPA va devoir faire sa mue ni trop vite pour ne pas provoquer dans ses rangs une hémorragie de militants et perdre sa crédibilité contestatrice, ni trop lentement non plus parce que la crise n'attend pas et qu'il doit marquer des points dans l'opinion et se constituer un électorat stable, fidèle et reconnaissant, sous peine de prendre le risque de n'avoir été qu'un phénomène passager.
Antigone
 

Re: NPA

Messagede kuhing » 19 Mai 2009, 19:51

Vu à la télé et assez rare pour le signaler : Besancenot qui allait faire son tour chez des travailleurs en lutte ( j'ai pas eu le temps de voir où c'était) s'est pris un vent d'un autre monde par un des mecs présents.
Il s'est fait pourrir grave.
Bon je suppose que le mec était un gros stal d'avant la 2ème guerre certifié made in URSS. Mais pour le coup le OB il s'est pris une vieille baffe comme jamais je l'avais vu se manger une torgnole comme ça.
J'en reviens pas encore.
J'ai trouvé ça assez plaisant .
kuhing
 

Re: NPA

Messagede poolpikan » 19 Mai 2009, 20:12

warf !
tu m'étonnes ! :lool: faut le trouver ça c'était sur quelle chaîne?!

Et tu un vent ou une claque , physique ?!?!! :?:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: NPA

Messagede kuhing » 19 Mai 2009, 20:21

poolpikan a écrit:
warf !
tu m'étonnes ! :lool: faut le trouver ça c'était sur quelle chaîne?!

Et tu un vent ou une claque , physique ?!?!! :?:


Non juste un gars qui lui dit qu'il venait faire le malin devant les caméras alors qu'il n'était pas concerné par la lutte et qu'il faisait le jeu de Sarkozy.
...
mais je viens de revoir la scène complète sur France 2 , c'est un gars du PS et l'ensemble de la scène est moins violence que juste le morceau où on voit que l'engueulade ( ce qu'ils avait passé précédemment )
kuhing
 

Re: NPA

Messagede Pïérô » 21 Mai 2009, 20:27

et il faudrait toujours faire attention aux infos grande chaine, et à Pujadas et la rédaction de France 2 sur ce coup, car c'est bien un gars du PS, lui aussi étranger à la boite. Et le lendemain, la section CGT à fait un communiqué pour regretter l’incident et pour exprimer sa satisfaction de la présence de Besancenot...
Communiqué et texte critique "Retour sur un Bidonnage médiatique du Ps digne de la droite Ump" sur Indymédia Toulouse : http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article38827
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede poolpikan » 21 Mai 2009, 23:28

:|
:shock:

:|
Image
juste
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 15:33

Re: NPA

Messagede Nico37 » 23 Mai 2009, 09:34

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités