COP, Construire un contre-sommet climat

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 08 Déc 2018, 13:46

8 décembre 2018 - Marche pour le climat... et contre le nucléaire

Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.

Après les formidables mobilisations du 8 septembre et le 13 octobre une nouvelle marche pour le climat s’annonce dans toute la France, le 8 décembre 2018.

POUR TROUVER TOUTES LES INFOS PRATIQUES SUR LES VILLES PARTICIPANTES, C’EST PAR ICI :
https://www.sortirdunucleaire.org/8-dec ... -et-contre

TRIBUNE. "Sonnons l'alarme climatique" : plus de 60 associations appellent à se mobiliser pour une transition écologique "plus ambitieuse et plus juste"
Dans une tribune publiée lundi en exclusivité sur franceinfo, plusieurs dizaines d'associations et d'ONG disent souhaiter "contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste".
... https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 81523.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 00:19

Marches pour le climat : l’union des « fins du mois » et des « fin du monde »
Le samedi 8 décembre, des dizaines de milliers de personnes ont marché, à travers la France, pour sonner l’alarme climatique et sociale. À Paris, un cortège massif et bon enfant a cheminé, pacifiquement, de Nation à République.
Paris, reportage
... https://reporterre.net/Marches-pour-le- ... n-du-monde

Succès des marches pour le climat en dépit des intimidations gouvernementales
Malgré les pressions du gouvernement et de certaines préfectures pour faire annuler les marches pour le climat, plus de 130 000 personnes ont défilé le 8 décembre dans 135 villes en France. A Paris, la marche a rassemblé 25 000 manifestants dans une ambiance festive, à laquelle ont également participé des gilets jaunes. Pour Elodie Nace, porte-parole du mouvement Alternatiba, deux raisons les avaient motivés à maintenir l’événement malgré les pressions gouvernementales : « D’abord parce que la justice sociale et le climat sont intrinsèquement liés, et que nous devons trouver des solutions aux problèmes de fin du mois et de fin du monde. Ensuite parce que le risque d’inaction face au dérèglement climatique est bien plus grand que le risque de manifester », explique t-elle.
... https://www.bastamag.net/Succes-des-mar ... nementales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 22 Jan 2019, 19:49

Marche pour le climat à Chambéry - 26 Janvier

Pour prendre notre place dans ce débat qui engage l’avenir de la vie sur terre, rassemblons nous toutes et tous parc du Verney à Chambéry pour la justice climatique.

Image


Faisons de 2019 l’année du climat !

En 2018, la France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2% ; Le gouvernement prélève une taxe carbone qui, utilisée pour moins de 20% vers la transition, provoque une colère justifiée dans notre pays depuis plusieurs semaines ; Les espèces sauvages continuent à disparaître dans l’indifférence générale ; Une COP24 en décembre 2018 marquée par une implication indigente du gouvernement français et un accord sans ambition. Face à l’urgence sociale et climatique le gouvernement oppose une absence de projet et d’ambition qui nous mettent en danger.

Pourtant en France et dans le monde la mobilisation est historique et sans précédent : les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers personnes, la pétition de soutien à l’affaire du siècle (https://laffairedusiecle.net/) qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique a recueilli 2 millions de signatures en quelques jours.

Pour prendre notre place dans ce débat qui engage l’avenir de la vie sur terre, rassemblons nous toutes et tous parc du Verney à Chambéry pour la justice climatique. Cette marche sera l’occasion :
- de célébrer les 2 millions de signatures du recours contre l’État ; d’échanger, débattre, interpeller nos dirigeants en particulier sur la problématique des transports et de la qualité de l’air ;
- de présenter et préparer les actions qui seront menées en 2019, avec notamment en perspective la mobilisation mondiale pour le climat des 16 et 17 mars.
En savoir +

COMMENT AGIR, CONCRÈTEMENT ET LOCALEMENT ?

* Rejoignez le groupe Facebook « Il est encore temps Chambéry » et le groupe national « Il est encore temps » pour se tenir informé ;

* Sur le site national « ilestencoretemps.fr » : une multitude d’actions simples à la portée de chacun-e, ainsi que des infos variées pour comprendre et agir, dès aujourd’hui ;

* Sur le site « http://www.bulletintransition73.fr » : l’agenda et les actualités des initiatives locales de la transition écologique et le répertoire des associations à rejoindre.

CHANGEONS LE SYSTÈME – ET NOS COMPORTEMENTS - PAS LE CLIMAT !

https://www.amisdelaterre.org/Marche-po ... nvier.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 25 Fév 2019, 15:34

Grève pour le climat : nous partîmes 500, mais nous arrivâmes des milliers

Le dernier rassemblement vendredi 15 février n’avait rassemblé qu’entre 500 et 1000 lycéens et étudiants devant le ministère de la Transition écologique, lors de la première grève française pour le climat. Reconduite de vendredi en vendredi jusqu’au 15 mars, date de la journée internationale de grève scolaire contre le réchauffement climatique, la mobilisation a nettement grossi ce 22 février. À Paris, plusieurs milliers, jusqu’à 10 000 selon la FIDL, ont défilé dans les rues de la capitale. La jeune Suédoise Greta Thunberg, accompagnée de jeunes activistes belges, allemandes et anglaises était présente dans cette manifestation parisienne.

Une opportunité que n’a pas ratée le pouvoir pour tenter de ramener à lui ce mouvement naissant : Emmanuel Macron a invité Greta Thunberg à l’Élysée aujourd’hui. Pourtant la tonalité des slogans entendus dans la manifestation est clairement hostile à l’inaction du gouvernement sur l’écologie. La veille, des activistes ont même décroché le portrait du président de la République de plusieurs mairie, à Paris, Lyon ou Biarritz. Si la grève n’a pas encore essaimé dans d’autres villes françaises, cela ne devrait pas tarder. Les jeunes Nantais ont déjà annoncé leur première grève pour le 8 mars. Pour l’heure, leur académie est une des premières à avoir débuter les vacances de février.

En tout cas, le mouvement grossi et le 15 mars, les jeunes manifestants seront probablement des milliers, peut-être même des dizaines de milliers. Le lendemain, le samedi 16 mars, une autre journée de mobilisation pour le climat est programmée.


https://rapportsdeforce.fr/breves/greve ... s-02233179
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 21 Mar 2019, 18:20

Les jeunes appellent à poursuivre la grève pour le climat

Après cinq semaines de mobilisation pour le climat et de « leçons » au gouvernement, la jeunesse francilienne fait le point dans cette tribune. Et appelle à poursuivre les marches et à « accentuer encore la désobéissance et l’action directe ».

... https://reporterre.net/Les-jeunes-appel ... -le-climat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede Pïérô » 19 Avr 2019, 12:29

Climat

2000 activistes bloquent le quartier d’affaires de La Défense contre « la République des pollueurs »
Face à l’urgence climatique, ils considèrent que les marches ou les grèves symboliques de lycéens et d’étudiants ne suffisent plus. Depuis ce matin, 19 avril, 2030 personnes bloquent les tours de Total, de la Société Générale, d’EDF, sur le parvis de la Défense à Paris, ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des bus ont été affrétés de toute la France pour acheminer les militants. Les organisations écologistes qui en sont à l’initiative [1] dénoncent le fait que « la politique climatique de la France se décide là où siègent les entreprises qui saccagent la planète ». « La complicité systématique entre ces entreprises, notre Président et notre gouvernement paralyse le changement politique dont nous avons besoin pour répondre à l’urgence climatique. Nous répondons en bloquant cette République des Pollueurs. »
... https://www.bastamag.net/2000-activiste ... syV9JYQDzA


Action en cours : La Défense bloquée par des activistes écologistes
EN DIRECT — Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes mènent des actions contre « la République des pollueurs », à La Défense, près de Paris. Il s’agit de la plus grande action de désobéissance civile organisée à ce jour en France. Reporterre est sur place.
... https://reporterre.net/Action-en-cours- ... cologistes
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22395
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede bipbip » 05 Mai 2019, 18:37

G7 de l’Environnement à Metz : les ONG appellent les États à l’action

Les ministres de l’Environnement et de l’Énergie des pays membres du G7 se réuniront les 5 et 6 mai à Metz (Moselle). Ce G7 de l’Environnement servira d’introduction au grand sommet qui doit se tenir à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) du samedi 24 au lundi 26 août.

Les pays du G7 figurent parmi les 20 plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de la planète alors que les pays les plus pauvres, déjà les plus durement touchés par les conséquences des changements climatiques, ne sont responsables que de 10 % des émissions de dioxyde de carbone.

Pour Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer climat à Oxfam France, Emmanuel Macron « ne doit pas se servir du comportement irresponsable des États-Unis comme d’une nouvelle excuse pour éviter de parler des enjeux climatiques lors du G7. Au contraire, le président français a le devoir de tenir tête au Président Trump et d’œuvrer pour obtenir des avancées notables. » Et de préciser : « Les promesses de financement visant à aider les pays pauvres à s’adapter et à protéger leur population ne sont toujours pas tenues. Seulement 20 % des financements climat sont actuellement consacrés à l’adaptation. »

... https://reporterre.net/G7-de-l-Environn ... a-l-action
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: COP, Construire un contre-sommet climat

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2019, 20:52

Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés

Pendant douze jours, plus d’un millier de personnes ont participé au Camp Climat, une sorte d’université d’été pour se former aux méthodes de désobéissance civile. L’occasion également de réfléchir aux stratégies du mouvement écolo et de s’interroger sur la radicalité des actions.

... https://reporterre.net/Au-Camp-Climat-p ... hi3JUIVI3E
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22395
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités