réforme des retraites

Re: réforme des retraites

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 00:54

Les mauvaises surprises de la fusion Agirc-Arrco

Le régime de retraite des cadres, baptisé Agirc, et celui des non-cadres, l'Arrco, ne font plus qu'un depuis le 1er janvier. Une fusion rendue nécessaire par le déficit de l'Agirc et qui se traduit par des changements d'importance : hausse des cotisations et bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps.

Les mesures qui entrent en vigueur ce mardi 1er janvier ont, en fait, été adoptées par les partenaires sociaux en octobre 2015 pour renflouer les caisses des retraites complémentaires : l’Arrco, à laquelle cotisent 18,2 millions de salariés (dont les cadres), et l’Agirc, qui compte 4,2 millions de cotisants, tous cadres.

... https://www.franceinter.fr/economie/les ... mzDCXXeal8
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réforme des retraites

Messagede bipbip » 16 Jan 2019, 17:06

La réforme des retraites corrigera-t-elle les inégalités femmes-hommes ?

Les pensions moyennes des retraitées restent inférieures de 38 % à celles des hommes.

Les chiffres sont accablants. Même si la situation tend à s’améliorer au fil du temps, la pension moyenne des femmes à la retraite était encore, en 2016, inférieure de 38,8 % à celle des hommes, selon la Drees, le service statistique du ministère des solidarités et de la santé. Cette année-là, la pension moyenne de droit direct, c’est-à-dire résultant de leur carrière, s’élevait à 1 065 euros par mois pour les femmes et à 1 739 euros pour les hommes. En tenant compte des dispositifs de réversion, l’écart se réduit à 24,9 %.

Ce sont là les conséquences des interruptions de carrière liées à la maternité, de temps partiels le plus souvent subis, de salaires moins importants… Pour Rachel Silvera, économiste et maîtresse de conférences à l’université Paris-Ouest-Nanterre, la retraite est en effet « le miroir grossissant des inégalités salariales ».
Système « intrinsèquement inégalitaire »

Alors que le gouvernement veut faire adopter en 2019 une vaste réforme des retraites conduite par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, un colloque était organisé, mardi 15 janvier, sur le sujet par le Laboratoire de l’égalité, un think tank féministe dirigé par Olga Trostiansky. « Le système de retraite actuel a été mis en place dans une société patriarcale, avec un contexte socio-économique qui n’est plus le nôtre aujourd’hui, estime cette conseillère au Conseil économique, social et environnemental. Il est intrinsèquement inégalitaire. »

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réforme des retraites

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 20:02

Et hop, continuer retarder le départ à la retraite !

Réforme des retraites: Ceux qui partiront après 62 ans pourraient bénéficier d'une surcote

MESURE Dans le futur « système universel » voulu par Emmanuel Macron, la pension serait calculée en fonction du nombre de points accumulés tout au long de la carrière...

« Plus l’âge de départ (sera) tardif, plus la retraite devra être mieux valorisée. » Les futurs retraités qui partiraient après 62 ans pourraient bénéficier d’un « coefficient majorant » sur leur pension, entre 3 % à 5 % par année de travail supplémentaire, a proposé le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dans un document de travail transmis aux partenaires sociaux.

Dans le futur « système universel » voulu par Emmanuel Macron, la pension serait calculée en fonction du nombre de points accumulés tout au long de la carrière, sans tenir compte des trimestres cotisés et donc sans référence à l’actuel « taux plein » ni aux mécanismes de décote et de surcote.

... https://www.20minutes.fr/politique/2432 ... er-surcote
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: réforme des retraites

Messagede Lila » 08 Sep 2019, 18:11

Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu’annonce le projet de réforme des retraites

Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron ont été dévoilées en plein mois de juillet. Le passage au système à points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d’un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence évidente : la réduction des pensions et le creusement des inégalités entre retraités, cadres et ouvriers, hommes et femmes. Tout en ouvrant un peu plus les retraites aux marchés financiers, via le système de la capitalisation.

à lire : https://www.bastamag.net/Reforme-retrai ... Kq5KMMb8iw
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2307
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: réforme des retraites

Messagede Béatrice » 23 Sep 2019, 20:58

Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron


Ce projet de réforme était dans les cartons depuis belle lurette !
(pour les plus ancien-nes d'entre nous qui n'ont pas la "mémoire courte" :mrgreen:)
Et Macron n'est juste qu'un énième zélé successeur (et serviteur ) qui se doit de mettre en application les politiques néo-libérales dictées
par le grand Capital du XXIème siècle !
Alors, à la veille d'une grande mobilisation générale (?), un petit rappel avec cet article du Monde Diplomatique de 2010 :

Derrière les projets du Parti socialiste
Les apprentis sorciers de la retraite à points

Officiellement, l’âge de départ à la retraite va passer à 62 ans. Mais le groupe automobile Renault annonce, en France, un plan de « préretraites volontaires » à 58 ans pour les salariés occupant un poste pénible. Autrement dit, l’entreprise décide ce que la loi récuse. Le Parti socialiste et la CFDT peaufinent une « grande réforme » qui risque d’accentuer les inégalités.
https://www.monde-diplomatique.fr/2010/ ... NIAK/19939
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités