Initiatives contre repression et violences policières

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 16:49

Projection débat « Dire à Lamine »

Paris jeudi 4 octobre 2018
à 19h30, Locaux de Solidaires, 3e étage, 31 rue de la grange aux belles

Documentaire du collectif Cases rebelles

Le 17 juin 2007, Lamine Dieng, comme beaucoup d'autres avant lui, était tué par la police. 10 après, le film Dire à Lamine raconte le combat de sa famille et de collectif Vies Volées créé par sa sœur Ramata. Comment vivre avec l'injustice, avec la double blessure du crime et de l'absence de procès ? Comment continue-t-on d'exister, de lutter, de résister ? Autour d'interviews, d'images d'archives, des membres de la famille et des soutiens abordent ces différentes questions. Souvenirs, méditations politiques, mises en perspective et analyses historiques se succèdent. En contre-point, c'est également un portrait de Lamine qui s'esquisse.

Projection en présence des réalisateurs et réalisatrices et de Ramata Dieng.

Entreé libre (dans la limite des places disponibles)

Image

https://www.facebook.com/events/524199598003601/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 20:21

Projection-Débat "Les Coups de leurs Privilèges" de Sabrina Thawra

Nancy Vendredi 19 octobre 2018
19h, à Quartier Libre, 11 Grande Rue

Projection du documentaire "Les Coups de leurs Privilèges" + débat collectif en présence de la réalisatrice, Sabrina Thawra et de Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni.

« Wissam El-Yamni est décédé suite à une interpellation le 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand, Morad Touat est décédé le 5 avril 2014 à Marseille suite a une interpellation le 1er avril 2014.

Ces familles s’organisent avec dignité et courage pour faire la vérité sur les décès de leurs proches. Elles ne sont pas les seules dans ce cas. Chaque année en France, entre 10 et 15 personnes non-armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l’ordre.

Les différents groupes organisés historiquement autour de la lutte contre les crimes et les violences policières démontrent la continuité de cette situation depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui. »

https://lescoupsdeleursprivileges.com

Entrée Libre.
Petite restauration & buvette sur place.

Image

https://manif-est.info/Projection-Debat ... r-773.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 18:17

Mehdi Bouhouta assassiné par la police en 2015 : manifestation pour réclamer justice et vérité le samedi 20 octobre à Lyon

Jeudi 3 septembre 2015 après-midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué d’une balle en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullins. 3 ans après, la justice refuse toujours de faire son travail. C’est pourquoi, pour demander à ce qu’un juge s’empare de l’affaire et qu’une reconstitution ait lieu, la famille appelle le samedi 20 octobre à une grande manifestation au départ de la place Bellecour à 15H00

Jeudi 3 septembre après-midi à Ste Foy-les-Lyon, Mehdi Bouhouta 28 ans a été tué d’une balle en pleine tête par un inspecteur de police d’Oullins en civil. Beaucoup d’incohérences dans la déposition de l’inspecteur et aucune reconstitution ne veut être faite. En 2015, Mehdi est la 4e personne assassinée par la Police Française dans le Rhône !

Si médias et politiques s’insurgent des meurtres policiers aux USA, quand cela se passe en France, les mêmes s’acharnent à démontrer que les personnes n’étaient que des délinquant qui n’auraient eu « que ce qu’elles méritent » !

Pourtant, les véritables délinquants impunis multirécidivistes et assassins sont bien les flics !! battons nous contre cette justice injuste !

Rdv pour une grande manifestation le 20 octobre 2018 a 15h00

Le parcours commencera place Bellecour 15h00 et finira au 24 colonnes.

Venez nombreuses et nombreux nous soutenir afin que la justice nous entende et reconnaisse nos droits !

« L’union fait la force . »

Justice pour Mehdi Bouhouta


https://rebellyon.info/Justice-pour-Meh ... r-la-19649
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 13:42

Mémoires vivantes de Luttes des Quartiers Populaires, 2eme éditions, le samedi 27 octobre à Vaulx-en-Velin

Trente cinq ans après le "Forum Justice" du 28 octobre 1983 de Vaulx-en-Velin, en hommage à Wahid Hachichi, et la création en 1984 du mouvement des mères des victimes (Folles de la place Vendôme). Un an après l’événement « Mémoires de luttes des Quartiers Populaires » du 28 octobre 2017, l’Association Wahid et le « Rassemblement des Familles des Victimes » nouvellement constitué en Rhône-Alpes, lance le 27 octobre 2018, une journée d’action d’envergure nationale, au Cinéma « Les Amphis » à Vaulx-en-Velin, 12 rue, Pierre Cot.

Les familles entendent alerter l’opinion sur des dizaines de jeunes tués ou blessés ces dernières années au nom de la sécurité. A part quelques condamnations avec sursis, les auteurs impliqués, policiers ou non, bénéficient de non-lieu et de classements sans suite qui s’ajoutent au traumatisme des familles des victimes à jamais meurtrie. Au-delà de l’impunité qui sévit de manière récurrente depuis la loi du 28 février 2017 sur la présomption de « légitime défense », c’est la banalisation du droit de tuer qui est en jeu.

Sans haine et sans idée de vengeance, les familles souhaitent ne plus être des témoins passifs, appellent à un droit de réparation, par la prise en compte d’éléments d’enquêtes propres à relancer leur dossier sous un angle différent que celui perçu jusqu’alors par la justice.

A travers des débats, témoignages, chercheurs, professionnelles de justice ; magistrats, policiers, avocats, associations des jeunes de Vaulx, c’est un appel à toute la société qui est lancé…Des projections de films, expos photos, créations artistiques, dans un souci de valorisation des luttes menées depuis des années pour le droit à la justice et à la vérité. Dans ce que Vaulx-en-Velin, et d’autres quartiers, ont pu incarner en tant que précurseur d’idées, de sources d’influences et de cultures liées à des pratiques d’enquêtes police-justice, dans le cadre de combats citoyens.

Association Wahid / Familles des Victimes des Crimes Racistes et Sécuritaires / Les Collectifs : Vérité et Justice pour Mehdi / Vérité et Justice pour Bilal / Justice pour Mehdi Bouhouta / Vérité et Justice pour Joail
Cinéma Amphis, rue Pierre Cot / Bus C3 : arrêt la Grappinière / bus 57 : Rouge Renan / bus 37 : Vaulx Jean Moulin

Image

Programme de l’événement : 27 octobre 2018 "Mémoires de luttes des Quartiers Populaires

Ouverture des portes : 14 heures - Salle Cinéma « Les Amphis ». Vaulx-en-Velin

- 14 Heures : Annonce du programme sur la scène du théâtre des Amphis

- 14 Heures 05 : Démonstration de boxe en collaboration avec le Boxing Club Vaudais et en présence de Elhem Mekhaled, du Boxing Club Vaudais, championne de France.
Fin de la démonstration : Prise de parole de Elhem Mekhaled sur scène pour évoquer l’itinéraire d’une championne native de Vaulx-en-Velin, et ainsi marquer sa solidarité avec l’événement.

- 14 Heures 25 : Texte de Freeman (ex IAM) sur la mémoire des luttes des quartiers.

- 14 Heures 30 : Projection du Film « YA OULIDI ! Le Prix de la douleur » de joseph Marando « Si ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed n’avait pas été abattu par les balles racistes d’un CRS lors d’un contrôle de police, qui sait quel chemin aurait pris la destinée de la famille, des jeunes et des habitants de la cité des Flamants des quartiers nord de Marseille ?

- 15 Heures 15 : intervention de Morane Chavanon, doctorantes en sciences urbaines (Université Lyon 2), elle fera un exposé "Quartiers populaires : sortir de l’image imposée en revendiquant son héritage contestataire".

- 15 Heures 45 : Chanson de Mohamed Bouzidi : "Ya Oulidi" (mon fils), de la troupe des Flamants : Marseille ; Groupe initié à partir du meurtre de Lahouari Ben Mohamed, tué par un CRS en octobre 1980, et en hommage à toutes les familles des victimes ayant vécu un drame similaire. Accompagné de Loïc Février à la trompette.

- 15 Heures 55 : Première intervention : les familles des victimes interviennent sur scène pour faire le bilan de leur dossier. Exposent la nature de leur dossier en présence de leur avocat. L’objet de l’intervention : est-ce que la mobilisation publique à pu et peux servir à faire progresser les affaires ?

- 16 Heures 25 : Texte de Freeman : "L’espoir d’un rêve"

- 16 heures 35 : Seconde intervention : Débat police-justice : Un(e) représentant(e) du syndicat de la magistrature + un représentant d’un syndicat de police (Sud-Intérieur + Un(e) représentant(e) des familles des victimes Marseille-Rhône-Alpes + présence des avocats des parties civiles + un militant historique + Morane Chavanon, université Lyon 2

- 17 Heures 30 : Troisième intervention : Débats en forme de questions réponses avec le public . Répondrons aux questions : Une ou deux représentantes des Familles + 2 militants historiques des quartiers populaires + Une chercheuses : Morane Chavanon + avocats.

- 19 heures 30 : Terminer sur la partie artistique : Freeman, ex IAM, textes sur l’engagement, les luttes, les inégalités, l’injustice + Troupe des Flamants : théâtre et chants), Mohamed Bouzidi, accompagné par Loîc Léfèvre, interprète 3 chansons Freeman, ex IAM, textes sur l’engagement, les luttes, les inégalités, l’injustice et le groupe Pokémon (hip-hop).

- 20 Heures 30 : Fin de l’événement

https://rebellyon.info/Memoires-vivante ... iers-19698
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 25 Nov 2018, 18:33

Justice et Vérité pour Babacar - Journée de commémoration et de lutte le 1er décembre

Le Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye appelle à venir en soutien à Awa Gueye et à ses proches pour commémorer la mémoire de son frère Babacar Gueye le samedi 1er décembre à 13h12 à Maurepas, quartier populaire du nord de Rennes.

Rappel des faits
Dans la nuit du 3 décembre 2015, Babacar a été tué de 5 balles dans le corps par un membre de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Rennes alors qu’il était chez des amis. Vers 4h du matin, Babacar a eu une crise d’angoisse, et son ami a appelé les secours afin de pouvoir le prendre en charge. Sauf que cette nuit-là, ce sont 8 policiers qui arrivent dont 4 agents de la BAC, armés de tasers, de matraques télescopiques et d’armes létales, et qui interviennent.

Aujourd’hui, toujours en lutte
Depuis, notre Collectif Justice et Vérité pour Babacar s’est constitué autour de sa sœur, Awa, avec des proches et des soutiens. Des zones d’ombres et des incompréhensions subsistent depuis la mort de Babacar. L’instruction judiciaire n’évoluant pas, et face à l’inefficacité des deux précédents avocats, Awa décide de nommer une nouvelle avocate. Grâce à Maître Tenier, des nouveaux éléments d’enquête ont pu être demandés auprès de la Juge d’instruction.

Nos objectifs
Si nous appelons chaque début du mois de décembre à nous réunir, c’est pour se souvenir, et lutter. Les deux ne sont pas opposés. On lutte pour ne pas oublier : se souvenir c’est déjà résister à l’écrasement face aux institutions et à la propagande médiatique. Chaque événement est l’occasion de raviver la mémoire collective autour de Babacar et de rappeler qui sont les coupables - qui n’étaient pas en état de légitime défense. C’est aussi pour nous et nos soutiens, ami·es, proches, camarades de luttes, l’occasion de nous réunir et de nous renforcer dans cette lutte de longue haleine, alors que l’enquête est toujours en cours. Enfin, c’est une occasion de plus de porter un message politique clair : ce crime n’est ni anodin ni le fruit du hasard, il est à appréhender comme une illustration du racisme systémique et du rôle de la police. Cette année, nous avons pris la décision d’ancrer notre événement annuel de début décembre dans le quartier où Babacar a été tué. Quartier populaire où les violences policières, les inégalités raciales et sociales sont vécues quotidiennement.

1er décembre, appel du Collectif Rosa Parks
Comme beaucoup d’entre vous le savent, le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre 2018 sont deux jours particuliers cette année. Le vendredi correspond à l’appel du Collectif Rosa Parks à disparaître des lieux d’étude, de consommation, des réseaux sociaux, des lieux de travail... Le samedi 1er, ce même collectif appelle à réapparaître, « plus beaux, plus visibles, plus déterminés que jamais pour exprimer et réaliser nos espoirs de justice et surtout notre refus absolu des inégalités, des humiliations et des guerres, qu’elles soient menées ici contre une partie de la population ou à l’étranger. »

A Rennes le 1er décembre, un événement régional pour Babacar et pour résister ensemble
Nous pensons que nos combats se rejoignent et bien plus encore vu que nous sommes dans le même bateau. Ainsi, pour concilier ces événements, nous avons une proposition : que les collectifs, personnes, groupes qui sont signataires de cet appel, viennent nous rejoindre à Rennes pour en faire un évènement régional de l’ouest et se solidarisent concrètement autour du combat d’Awa pour son frère. Donnons-nous les moyens d’apparaître à la fois à Paris et à Rennes, et dans toutes les villes où des événements auront lieu.

Le Collectif Justice et Vérité pour Babacar

P.-S.
Toutes les infos sur l’évènement : https://www.facebook.com/events/1975893782467554/


https://expansive.info/Justice-et-Verit ... 61#maj2984
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 23:25

Violences policières : appel à témoignages

Le collectif du 5 novembre : Noailles en colère a lancé un appel à témoignages suite aux violences policières lors de la Marche de la Colère du 14 novembre.

" À toutes les personnes témoins ou victimes de brutalités mercredi 14/11 sur le Vieux port, à Noailles, au Cours Julien et à la Plaine.

Merci d’envoyer vos images, vidéos et témoignages (description précise, heure, lieu, signalement des personnes, blessures, informations, certificats médicaux, ITT...) des violences policières constatées et subies dans le centre ville hier soir par mail : collectif5novnoailles@gmail.com (noter violences dans l’objet).

Toutes les personnes seront recontactées et tenues informées des suites.
Partagez au maximum SVP. MERCI !

P.-S.
L’adresse mail marche.colere@gmail.com, inscrite sur certaines affiches, est aussi valable.

https://mars-infos.org/violences-polici ... pel-a-3552
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 02:32

Pour une campagne unitaire contre la répression

Ensemble, exigeons une amnistie générale et sans condition pour toutes les victimes de la répression, l’abandon et l’interdiction des flash-balls et grenades de désencerclement, la lumière sur les responsables des violences policières, la fin de l'impunité des policiers qui frappent les manifestants à terre, visant au flash-ball à hauteur de visage, en réalisant tirs tendus de lacrymos, etc.

... https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ ... repression
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiatives contre repression et violences policières

Messagede digger » 19 Aoû 2019, 08:31

LES ARMEMENTS DU MAINTIEN DE L'ORDRE Mieux les connaître, pour mieux s'en prémunir !
https://desarmons.net/wp-content/uploads/2019/06/Brochure_Desarmons_2019.pdf
Une brochure très complète du collectif Désarmons-les
https://desarmons.net/
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Précédente

Retourner vers Répression-anti-répression, résistance et soutien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité