Agressions néo-fascistes en France

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 21:48

Violences à la fac de droit de Montpellier : vague d'interpellations dans les milieux d'extrême-droite

Près de six mois après l'opération commando à la faculté de Droit de Montpellier, les enquêteurs ont procédé à une vague d’interpellations dans les milieux d'extrême-droite. Des sympathisants du groupuscule identitaire Ligue du Midi ont été placés en garde à vue mardi matin.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1536770481
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 21:11

Compte-rendu du procès de militants d’extrême-droite du 5 septembre à Lyon

Compte-rendu du procès par des militant-e-s de la Jeune Garde Lyon et de la Coordination des Groupes Anarchistes qui a vu condamné 5 militants d’extrême-droite le 5 septembre 2018.

... https://rebellyon.info/Compte-rendu-du- ... ts-d-19536
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 19 Sep 2018, 07:40

Cédric Herrou bousculé à Valence par des militants anti-migrants de Génération identitaire

Il était venu à Valence (Drôme) assister à la projection d’un film qui retrace son combat pour aider les migrants. Dimanche 16 septembre vers 19h, huit hommes du groupe anti-migrants Génération identitaire s’en sont pris à l’agriculteur Cédric Herrou en lui jetant de la farine au visage. Le cinéma a décidé de porter plainte.

Dimanche 16 septembre, 19h. Une centaine de personnes attend patiemment devant le cinéma Le Navire, à Valence, pour assister à la projection du film "Libre", qui raconte le combat de Cédric Herrou. Le célèbre agriculteur de la Roya (Alpes-Maritimes), qui accueille chez lui des migrants arrivés d’Italie, est aussi présent. L’ambiance, bon enfant, dégénère quand huit hommes d’une trentaine d’années débarquent de "manière agressive", rôdent autour du cinéma et balancent de la farine au visage de Cédric Herrou.

"Ils avaient tous la tête recouverte d’une capuche noire et portaient des écussons du mouvement [anti-migrants et d’extrême droite, NDLR] Génération identitaire", raconte à InfoMigrants l’agriculteur qui reçoit régulièrement des menaces de morts à son domicile. Rapidement, le public réussit à maîtriser l’un des identitaires, qui finit par terre avant de s’enfuir avec ses comparses. "Une ambiance carnavalesque maladroite et ridicule qui tourne mal", se moque Cédric Herrou sur son compte Facebook.

... http://www.infomigrants.net/fr/post/120 ... dentitaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 23 Sep 2018, 13:17

Agression devant le local du Bastion social à Clermont-Ferrand : trois militants seront jugés lundi en comparution immédiate

Les policiers de la sûreté départementale du Puy-de-Dôme étaient sur leurs traces depuis plusieurs jours. Les deux derniers militants du Bastion social suspectés d'être impliqués – avec deux autres hommes – dans une violente agression, survenue dans la nuit du 8 au 9 septembre, à Clermont-Ferrand, ont finalement été interpellés dans le Bas-Rhin, ce jeudi matin. Ils seront jugés lundi, en comparution immédiate, en compagnie d’un troisième agresseur présumé.

... https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 89576.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 11:32

Cédric Herrou enfariné à Valence par des membres de l’extrême droite

Cédric Herrou, habitant de la Vallée de la Roya et poursuivi par la justice pour avoir aidé des personnes exilées, s’est fait enfariné lors de la présentation de « Libre », un film qui revient sur son histoire et qu’il présentera jeudi soir à Dijon, à l’Eldorado.

Communiqué des organisations solidaires dans le 06 « Agression de Cédric Herrou et du directeur de cinéma à Valence par l’extrême droite »

Dimanche 16 septembre, vers 20 h, alors que la projection du film « Libre » en avant-première allait commencer, une demi-douzaine d’individus sont venus agresser Cédric Herrou et Cyril Désiré, le directeur du cinéma Le Navire.

Parmi les agresseurs, au moins deux militants du GUD de Lyon et un membre du service d’ordre du Rassemblement National, ce qui neir laisse aucun doute sur le caractère politique de cet assaut.

Cette attaque planifiée par des militants d’extrême droite n’est pas une première sur la ville et nous demandons aux autorités de prendre les mesures nécessaires et immédiates pour que de telles violences ne se reproduisent plus.

Nous citoyen.ne .s, organisations humanitaires, politiques et syndicales tenons à faire savoir que :
• nous apportons notre soutien aux personnes agressées.
• nous ne nous laisserons pas intimider et nous continuerons à lutter pour les droits des plus précaires et des plus exclu.e.s y compris s’ils sont migrant.e.s.
• nous ferons tout ce qui est en nos moyens pour barrer la route à l’extrême droite, à ses idées nauséabondes et à ses agressions.

Signataires : Union Syndicale Solidaire 07-26, Solidarité et Langages, Collectif Rosa, Voies Libres Drôme, Mouvement des Jeunes Communistes de France 26, Nouveau Parti Anticapitaliste 26-07, Parti Communiste Français 26, Europe Écologie Les Verts 26, Jeunes Insoumis Valence, Valence Insoumise, Asti Romans, Asti Crest Vallée de la Drôme Diois, Cimade, Solidaires ASSO 26/07, Parti de Gauche 26, Génération.s Valence, Ligue des Droits de l’Homme, Même droit pour toutes et pour tous 26/07, Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s, Confédération Nationale du Travail 26/07, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples Aubenas

Dans les Alpes-Maritimes, les organisations signataires suivantes s’associent totalement à ce communiqué et continueront de soutenir activement l’action des citoyens engagés dans la lutte pour le respect des droits humains et contre les discours de haine sur tout le territoire de la République.

Signataires : Somico 06 (Solidarité Migrants Collectif 06) : (Artisans du monde 06 – ATTAC France – Citoyens solidaires 06 – Défends Ta Citoyenneté ! (DTC) – Diem 25 Nice – FCPE – FSU 06 – LDH section de Nice – Ligue des Droits de l’Homme Paca (LDH) – Mouvement de la Paix – MRAP 06 – Planning familial 06 – RESF 06 – Roya Citoyenne – Solidaires 06 – Solidaires étudiant.e.s Nice -Syndicat des Avocats de France (SAF) – Vallées solidaires 06)

Ainsi que : Ensemble O6 ! – France insoumise 06 – Habitat et Citoyenneté – NPA 06 – Tous citoyens ! – UD CGT 06


https://dijoncter.info/?cedric-herrou-e ... droite-549
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 19:01

à Genève

Une librairie génevoise attaquée par l’extrême droite pour avoir mis l’antifascisme en vitrine

À l’occasion de la sortie de notre livre Antifa, histoire du mouvement antifasciste allemand, la Librairie du Boulevard, librairie autogérée située au 34 rue de Carouge dans le quartier Plainpalais à Genève, avait refait sa vitrine autour du thème de l’antifascisme.

Mais dans la nuit du 15 au 16 octobre, la vitrine de la librairie a été brisée (selon la police avec une bouche d’égoût) : cette attaque était signée d’une croix celtique et des lettres GNLS (pour Good Night Left Side, détournement peu inspiré du célèbre Good Night White Pride, dont nous avons fait l’historique ici) et d’un vilain pochoir “anti-antifa” tout baveux.

... http://lahorde.samizdat.net/2018/10/18/ ... n-vitrine/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 18:45

Reims : des attaques fascistes contre L’Ecluse

L’Écluse, centre social autogéré de Reims, en plus d’être en procès avec la mairie, doit faire face à des attaques répétées de fachos issus du stade. Voici leur communiqué pour alerter sur la situation : n’hésitez pas à leur envoyer un mot de soutien ou les soutenir financièrement.

... http://lahorde.samizdat.net/2018/11/24/ ... e-lecluse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 21:23

Communiqué de L’Écluse, centre social et...

L’Ecluse est aujourd’hui un centre social et culturel autogéré. Nous occupions cette maison sans droit ni titre depuis décembre 2011 et la mairie avait réussi à demander notre expulsion mais ils ont préféré nous proposer de créer une association pour nous faire signer un bail emphytéotique de 18 ans. Pour cela, nous avons refusé de signer certains compromis, comme le délai de 3 ans pour réaliser des travaux dans la maison. Après négociation, nous avons signé le bail en janvier 2014. La mairie a changé et nous avons à faire à Arnaud Robinet et Catherine Vautrin qui ne veulent pas de l’Ecluse. Une commission de sécurité de la ville a fait fermer le lieu en juillet 2014, et Grand Reims nous attaque en justice depuis avril 2015. Aujourd’hui, nous sommes en cour d’appel et la décision à propos de la résiliation ou non du bail sera prise le 4 décembre.

Samedi 20 octobre 2018 à 01h20, des fachos sont encore venus nous attaquer à L’Ecluse, ils ont arraché un volet, brisé un carreau et ont vidé une bombe lacrymo dans le local à travers la fenêtre. C’est la 3e attaque en 2018. En avril, ils ont volé des vélos et saccagé le local, en entrant par les fenêtres et en mai, ont détruit un camion, devant le local.

Le 31 décembre 2017, ils étaient déjà venus et étaient entrés en défonçant la porte de la maison, encagoulés et armés de battes et de gazeuses, ils avaient tout saccagés au rez-de-chaussée et menacé de mort une personne présente qui a pu se défendre comme elle pouvait, et qui, malgré toute cette violence, n’a pas été blessée.

Ces attaques sont commises par un groupe de supporters qui se font appeler les Mes Os. C’est un groupe de supporters devenus indésirables chez les ultrem de Reims, mais les Mes Os ne font pas que dans le football puisque par le passé ils ont mené des actions contre les migrants et ont tabassé un SDF et des personnes dans le centre-ville à coup de triplex.

Il est primordial de prendre au sérieux la question de la montée du fascisme à Reims

Nous savons qu’ils sont proches de l’extrême droite et des mouvements identitaires comme « Génération Identitaire » ou « Dissidence Française » et des lieux comme les « Bastion Social » et de « La Citadelle » à Lille, qui ont maintenant pignon sur rue sans que cela ne pose de problème. Ils ont également déjà été accompagné par certains de leurs acolytes Parisiens pour nous attaquer.

Lors de la dernière attaque, ils ont d’ailleurs gueulé « Mes Os Hooligan » en appuyant bien leur salut nazi, histoire de montrer qu’ils en avaient dans la tête.

Ces évènements montrent bien qu’il est primordial de prendre au sérieux la question de la montée du fascisme à Reims. Il est nécessaire et urgent de s’unir contre la recrudescence de ses mouvements réactionnaires profitant de la misère sociale pour imposer leur vision raciste du monde.
Il nous faut nous organiser collectivement et il est important de se soutenir.

La vidéo surveillance les obligent à sortir du centre-ville pour se défouler alors ils s’attaquent à L’Ecluse, mais demain ?

Ils ne réussiront pas à nous arrêter dans nos activités. Nous sommes toujours en procès contre Grand Reims mais nous sommes toujours là.

L’Ecluse
4 rue de la Cerisaie, 51100 Reims
contact[@]ecluse-reims.org
www.ecluse-reims.org


https://manif-est.info/Communique-de-L- ... t-839.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 09 Jan 2019, 18:07

Deux jeunes de Vénissieux agressés par 15 fachos à St Jean dans la nuit du réveillon : « Ils voulaient notre peau »

Le 2 Janvier, on apprend dans LyonCapitale que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux jeunes de Vénissieux ont été agressés par un groupe d’une quinzaine de facho. Des injures racistes ont précédé des échanges de coups. Les jeunes vénissians s’en sortent finalement mais avec tout de même quatre et dix jours d’incapacité totale de travail..
Le lendemain, le site Expression Vénissieux, rencontrait les victimes et publiait un entretien avec eux (...)

Le 2 Janvier, on apprend dans LyonCapitale que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux jeunes de Vénissieux ont été agressés par un groupe d’une quinzaine de facho. Des injures racistes ont précédé des échanges de coups. Les jeunes vénissians s’en sortent finalement mais avec tout de même quatre et dix jours d’incapacité totale de travail..

... https://rebellyon.info/Deux-jeunes-de-V ... r-15-20024
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35264
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités