Projets miniers

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 17:37

Exploration d’or au Pays basque : le projet tombe à l’eau

Porté pas Sudmine, ce projet avait fait couler beaucoup d’encre et provoqué une grande manifestation.

C’en est fini du projet d’exploration aurifère au Pays basque. L’entreprise Sudmine se retrouve donc face à un mur, comme l’ont annoncé ce jeudi nos confrères de "Mediabask". Le député centriste de Cambo-les-Bains, Vincent Bru, vient d’en obtenir confirmation auprès du ministère de l’Économie. Il l’a fait savoir par communiqué ce jeudi après-midi : "Le délai pour faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif est dépassé."

Vincent Bru s’en félicite. "Au nom de l’intérêt général, et en particulier de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, il n’y aura heureusement pas d’exploration, ni d’exploitation minière au Pays basque", écrit-il. Rappelons que l’exploration (en vue d’une exploitation) envisagée par Sudmine consistait à détecter de l’or dans un périmètre comprenant 11 communes, de Saint-Pée-sur-Nivelle à Cambo-les-Bains.

En septembre dernier, des élus et plus de 1800 manifestants avaient défilé dans les rues de Bayonne pour contester ce projet.

... http://www.sudouest.fr/2018/02/15/explo ... 4-4018.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 17:36

[Extractivisme] Projections des films « Morts à 100% » et « Morts à 100% : Post-Scriptum »

Le collectif Douar Didoull et le collectif Monts d’Arrée proposent deux dates de projection-discussion des documentaires « Morts à 100% » et « Morts à 100% : Post-Scriptum », vendredi 23 février 2018, à partir de 19h00 au Dibar (entre Plougonver et Gurunuhel) et samedi 24 février à partir de 18h à la salle Polyvalente de Saint Rivoal, en présence des réalisateurs.

Morts à 100% : Post-scriptum, un film de Modeste Richard et TomJo (45 min). Comme son nom l’indique, ce documentaire fait suite à Morts à 100% de Jean Lefaux et Agnès Guérin, réalisé en 1980 (55 min).

Morts à 100% : Post-scriptum :
Après avoir souffert plus que quiconque des deux premières révolutions industrielles, notre région en aperçoit une troisième sans que l’on puisse, là encore, reprendre en main le cours de notre histoire. Morts à 100 % : Post-scriptum a donc la prétention de démystifier notre histoire industrielle régionale pour mieux se réapproprier notre présent : que produire, pour qui et pour quels besoins ? Car derrière notre développement technologique, il y a toujours des sacrifiés de la mine : en Chine pour le coltan, au Niger pour l’uranium, etc.

Morts à 100%

Morts à 100 % tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque au travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques de gauche et les syndicats s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.

Morts à 100 % tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque au travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques de gauche et les syndicats s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.

https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article896
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 16 Juin 2018, 12:26

Rassemblement
De Paris à Cayenne, venez dire NON à la Montagne d'or !

Paris samedi 16 juin 2018
à 16h, Place de la République

Image

os associations ont déjà obtenu plus de 250.000 signatures contre le projet de mine industrielle Montagne d'or, c'est le moment de faire entendre notre voix et d'apporter tout notre soutien aux mouvements guyanais mobilisés contre ce méga projet dévastateur !

Rejoignez-nous devant la statue de la République avec un foulard rouge en signe de soutien aux opposants guyanais !

Un facebook live sera organisé. Micro ouvert, les organisations et les citoyens pourront prendre la parole et envoyer leur message par delà l'Atlantique.

Pour nous soutenir en ligne, signez et partagez la pétition : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084
Partenaires de l'évènement :

Planete Amazone
France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand
CSIA - Nitassinan
Nature Rights
Collectif Or de Question

https://www.facebook.com/events/1333426116788143/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede Pïérô » 21 Juin 2018, 07:10

En Guyane, les Amérindiens disent non à la mine de la Montagne d'or

Le débat sur la mine de la Montagne d’or en Guyane touche à sa fin avec une dernière réunion publique, ce lundi, à Saint-Laurent-du-Maroni. Début avril, un premier débat public a été très virulent. Les Amérindiens se mobilisent. Reportage d'Anne-Laure Barral.

... https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -juin-2018
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 05 Juil 2018, 21:10

« Notre détermination est douce et inébranlable » Les peuples premiers de Guyane contre le capitalisme international

Une déclaration de guerre au consortium international minier Colombus Gold/Nord Gold par le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane, dans le cadre de la lutte autour des projets d’exploitation minière de la Montagne d’Or, en Guyane.

Un consortium minier international (Colombus Gold et Nord Gold) projette l’exploitation, en Guyane d’une méga-mine d’or. De cette mine, prévue en pleine forêt amazonienne, la compagnie Nord Gold espère extraire 6,7 tonnes d’or par an pendant douze ans (entre 2022 et 2034), soit une valeur estimée à plus de 3 milliards d’euros (source : lemonde.fr, 22 août 2017).
Depuis l’annonce de cette exploitation minière, une forte contestation s’est construite en Guyane, menée par les peuples autochtones et les membres des différentes organisations écologistes. Au fil des mois, c’est un véritable front commun d’opposition à la mine qui est en train de se construire, intégrant au fur et à mesure, l’ensemble des organisations progressistes et militantes de Guyane.
Une consultation populaire a été bien sûr menée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des représentants des miniers. C’est dans ce contexte qu’a été prononcée l’intervention de Christophe Pierre, enregistrée et retranscrite.
M Pierre, est le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane. Lors de la consultation (qui prendra fin le 18 juin prochain), les représentants miniers et de la collectivité territoriale n’ont pas rencontré les autorités coutumières. Suite à cette absence avérée, la JAG décide de se rendre au débat public organisé à Saint-Laurent du Maroni (la deuxième ville de Guyane, 40 000 habitants) et de faire une déclaration officielle pour dénoncer les enjeux de l’exploitation minière et le mépris des populations locales par le capitalisme international. Voici cette déclaration :

... https://paris-luttes.info/notre-determi ... e-et-10432
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 14:03

Christophe Yanuwana Pierre « Montagne d’or n’a pas répondu à nos questions »

Guyane. Christophe Yanuwana Pierre, natif de Terre-Rouge, était à Paris pour médiatiser le combat contre le projet aurifère et peser dans le débat public achevé samedi. Entretien.

Pourquoi être opposé à la compagnie minière Montagne d’or, qui veut construire la plus grande mine d’or à ciel ouvert jamais envisagée par la France ?

Christophe Yanuwana Pierre Dans sa forme, déjà, ce projet est porté par deux grosses entreprises (Nordgold et Colombus Gold – NDLR) qui ont des fonds et des moyens énormes. Elles sont connues pour leurs agissements ailleurs. Des agissements que l’on ne peut pas qualifier de sain ou de propre, notamment au Congo. De plus, Montagne d’or serait la première mine industrielle en Guyane. Nous sommes habitués à l’orpaillage artisanal et illégal, un véritable fléau, mais, l’industriel, c’est encore pire. Il suffit de s’arrêter sur les chiffres. Quand on m’a dit qu’on pourrait mettre la tour Eiffel dans une fosse de la taille de 32 Stades de France, ça m’a affolé. Et puis Montagne d’or va créer des problèmes qui n’existaient pas auparavant (déforestation, pollution). On nous promet de replanter les arbres, de bien gérer le cyanure qui sera utilisé pour détacher l’or de la roche. Mais nous ne voulons tout simplement pas de cyanure sur notre territoire. Pourquoi provoquer des risques supplémentaires ? Il y a quelque chose d’absurde dans cette logique.

... https://www.humanite.fr/christophe-yanu ... ons-657884
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 17:37

Non au projet minier industriel Montagne d'Or !

La compagnie Montagne d’Or est portée par le consortium des multinationales russe Nordgold et canadienne Colombus Gold.

Les multinationales souhaitent s’établir en forêt amazonienne guyanaise, entre deux réserves biologiques intégrales, et y creuser une fosse gigantesque.

Le projet porté par la compagnie prévoit un déboisement total de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares, sur un site où plus de 2000 espèces végétales et animales dont 127 protégées ont été inventoriées.

Selon l’opérateur, pour extraire l’or, 57 000 tonnes d’explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 195 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet. Le risque encouru par la forêt amazonienne de Guyane serait considérable.

Ce projet inutile et imposé est un mirage économique et représente une impasse pour l’avenir de la Guyane et de ses habitants.

... https://www.stopmontagnedor.com/


#StopMontagnedOr : 7 Guyanais sur 10 opposés au projet minier !



A quelques jours de la fin du débat public sur Montagne d'Or, qui a mis en évidence les failles du projet et l’absence de retombées pour la Guyane, le WWF France révèle les résultats sans appel d’un sondage IFOP sur l’opinion des Guyanais. Ils sont 69 % à se déclarer opposés au projet.

https://wwf.fr/sondage-mdo
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 19:52

Festival Stop Mine : Coordination des luttes

A l'initiative de l'association Stop Mine Salau (Ariège), un réseau de collectifs anti-mines locaux invite les 25 et 26 août à une rencontre pour coordonner les luttes et combattre l'industrie minière en France et dans le monde : des débats, des tables rondes, des échanges autour des thèmes de la protection de la santé et de l'environnement seront animés par des intervenants venus de toute la France et d'ailleurs.

Au programme également : spectacles, groupes de musique, bal trad, chorale engagée...

Pour consulter le programme complet du festival : http://www.stopminesalau.com
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 17:31

Mine de rien (Montagne d'or, Guyane)

Ce tract contre la future méga-mine de la Compagnie de la Montagne d'or a été diffusé lors d'un rassemblement à Cayenne le 16 juin 2018. Deux jours plus tard, le 18, une manifestation s'est également déroulée à Saint-Laurent-du-Maroni.
La mine dite « Montagne d'or » est plutôt une fosse gigantesque creusée afin d'extraire à grand renfort d'explosifs et de cyanure 1,6 g d'or par tonne de roche broyée, au total 85 tonnes d'or. Ce projet doit ravager 800 hectares de forêt à 125 km de Saint-Laurent-du-Maroni, pour exploiter 750 personnes sur 12 ans environ. Première mine d'or de taille industrielle, elle ouvre la voie à d'autres projets similaires dans l'intérieur de la Guyane dont la forêt et ses habitants subissent déjà violences et pollutions liées à l'orpaillage.
Depuis plus d'un an, une lutte existe contre ce projet mortifère, sait-on jamais, elle pourrait traverser les océans et les frontières...

Malgré le tableau d'une mine isolée en pleine forêt, il serait hypocrite de penser que la méga-mine dite de la « Montagne d'or » ne concerne que les 800 hectares en voie d'être broyés et passés sous le rouleau compresseur de la société industrielle.

Ce texte ne s'attardera pas sur les détails de la méga-mine : ce projet est nauséabond, point barre.
La Compagnie de la Montagne d'or (CMO) a déjà enfumé les débats publics en présentant une prétendue mine « écologique » et « responsable ». Dans leurs bouches, un trou béant rempli de produits chimiques extrêmement nocifs et des boulots dans des conditions exécrables se métamorphosent en mine « verte » et en « chance » de développement économique pour la Guyane. Au cyanure ou au mercure, avec des bassins de rétention ou des déversements directs, avec des travailleurs sans-papiers ou précaires, la réalité minière n'est ni à débattre ni à négocier. Une mine ne pourra jamais être ni bio ni équitable et encore moins solidaire.

Ravageant une région, son air, ses eaux, sa terre, ses habitants, ses animaux, ses végétaux, la méga-mine ne peut servir qu'à enrichir une poignée d'individus au détriment de tous. Ce « progrès » là est un leurre. De plus, derrière la Montagne d'or, de nombreux autres projets de mines industrielles risquent de voir le jour en Guyane si rien n'est fait pour les en empêcher.

Ne laissons pas la CMO et ses complices creuser cette tombe géante !

Une mine d'une telle envergure a besoin de beaucoup de personnes et de compétences pour se concrétiser. Au-delà de sa construction, elle nécessite des analyses et des études « scientifiques », l'intervention d'entreprises de BTP pour construire une piste et une ligne à haute tension de 120km, des sociétés de sécurité pour militariser la zone, mais aussi des politiciens et des figures publiques pour légitimer leur projet, etc. La Compagnie de la Montagne d'or n'est donc qu'un acteur parmi d'autres et n'est ainsi pas seule responsable car une multitude d'entreprises, d'organismes et d'individus participent directement et indirectement à la réalisation de ce projet. Ces nombreux complices de la CMO sont autant de rouages qu'il est possible d'enrayer pour leur compliquer la tâche et réduire leur quête de l'Eldorado à néant. Que se soit en groupe ou individuellement, en Guyane ou ailleurs, de jour comme de nuit, les occasions et les possibilités sont nombreuses pour mettre des bâtons dans les roues de toutes les parties prenantes de cette machine de mort.

Parce que cet énième projet minier en appelle d'autres par la suite, parce qu'il n'est que la partie emergée de l'iceberg de leur appétit dévorant, parce qu'il démultiplie la dégradation d'une situation actuelle déjà désastreuse, parce qu'il ouvre à des formes encore plus industrielles et destructrices d'extraction.

Ne laissons pas la CMO et ses complices creuser cette tombe géante !


https://nantes.indymedia.org/articles/42470
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 15:06

Guyane: Les ministres se succèdent, les problèmes demeurent…

Le collectif Or de Question, opposé aux méga projets miniers industriels en Guyane, prend note de la nomination de François de Rugy au poste de ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le projet Montagne d’Or fait toujours polémique en Guyane et inquiète profondément la population. Nicolas Hulot avait bien compris les problématiques de ce projet démesuré et spéculatif et s’y était, à plusieurs reprises, opposé. Nous espérons que François de Rugy fera, à son tour, preuve de cohérence politique face aux enjeux tant climatiques qu’écologiques, et entendra l’avis de la population Guyanaise : 7 guyanais sur 10 sont opposés au projet Montagne d’Or (1).

Nous signalons au nouveau ministre de la Transition Ecologique et Solidaire que notre combat n’est pas terminé car le projet Montagne d’Or est l’arbre qui cache la forêt ; derrière celui-ci, c’est l’extractivisme des multinationales que nous remettons en question.

Enfin, hier, en partenariat avec les associations et collectifs d’hexagone, le collectif Or de Question a adressé, par voie de presse, une demande de moratoire sur l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière (2).

Le collectif Or de Question


http://ordequestion.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 22 Sep 2018, 10:31

A Kouaoua en Nouvelle-Calédonie, des Kanak écolos défient l'industrie du nickel

"La rivière, la forêt, la terre ce sont nos garde-mangers. Y en a marre des pollutions du nickel", cingle Steeve, un jeune kanak qui depuis le 6 août participe au blocage d'une importante mine de nickel en Nouvelle-Calédonie.

Deux carcasses de voitures calcinées barrent une route poussiéreuse. A quelques dizaines de mètres, un campement de bric et de broc a été érigé par une cinquantaine de jeunes Kanak de 17 à 40 ans, qui se relaient afin d'interdire l'accès aux mines de la Société Le Nickel (SLN), filiale d'Eramet, dans la commune de Kouaoua (côte est).

A quelques semaines du référendum sur l'indépendance le 4 novembre, les drapeaux kanak fleurissent entre les bâches et les marmites en fonte.

Habitant de Méa, une tribu kanak à proximité des mines qui mettent la montagne à nu et encrassent les rivières, Steeve et ses camarades affirment "être déterminés", espérant que leur combat "servira la jeunesse de Kanaky".

... https://www.romandie.com/news/A-Kouaoua ... 955717.rom
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 09 Oct 2018, 18:19

Les habitants de Haute-Vienne (87) manifestaient ce samedi contre l’ouverture d’une mine d’or

Ce samedi 6 octobre, sur la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, se tenait une "casserolade cacophonique contre l’industrie minière" pour protester contre l'ouverture d'une mine d'or. Révolution Permanente a interviewé Antoine Gatet, de l'association Stop Mines 87.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Les- ... -mine-d-or

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Projets miniers

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 20:51

En Nouvelle-Calédonie, de jeunes Kanaks se lèvent contre l’industrie du nickel

Depuis le XIXe siècle, l’industrie du nickel, fait la pluie et le beau temps en Nouvelle-Calédonie. Mais le coût environnemental et social de l’extraction ne va plus de soi, en particulier chez les jeunes Kanaks, comme le montre le blocage d’un site de la côte orientale de l’île de la Grande-Terre.
Kouaoua (Nouvelle-Calédonie), reportage

... https://reporterre.net/En-Nouvelle-Cale ... -du-nickel
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités