Revue de presse et actus diverses

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 24 Juin 2018, 23:45

Budgets des forces de répression : le tout-sécuritaire a un coût

Dans un rapport publié jeudi 21 juin, la Cour des Comptes exprime ses inquiétudes sur les dépenses de l’État dans les forces de répression (police et gendarmerie), en augmentation suite au tournant autoritaire des derniers gouvernements. Pour bien mener une politique anti-sociale, il convient aussi de soigner son bras armé.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Budg ... -a-un-cout
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 25 Juin 2018, 00:03

Palestine. Ces firmes françaises qui participent à la colonisation

Un nouveau rapport vient d’être publié sur la contribution d’entreprises françaises à la colonisation israélienne des territoires palestiniens. Plusieurs organisations (Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al-Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG pour la Palestine) dénoncent la participation de trois entreprises françaises, Egis et Systra, deux filiales d’établissements publics (SNCF et RATP ; Caisse des dépôts et consignation), et Alstom, dans la construction du tramway de la ville de Jérusalem.

Les deux premières sont des sociétés d’ingénierie qui participent activement aux études de ces nouvelles lignes et à la coordination des différents acteurs chargés de leur mise en œuvre. Quant à Alstom, il s’agit déjà d’un acteur majeur de la première phase de construction du tramway, et qui a répondu aux appels d’offres de la seconde. Ce rapport est intéressant à plus d’un titre. D’abord, il montre que, au-delà de ses déclarations, le gouvernement français n’agit pas réellement pour mettre en échec la colonisation israélienne alors qu’il en a les moyens. La résolution 2334 du 23 décembre 2016 du Conseil de Sécurité de l’ONU « demande à tous les États (…) de faire une distinction, dans leurs échanges en la matière, entre le territoire de l’État d’Israël et les territoires occupés depuis 1967 ». Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme (LDH) et de la FIDH, fait d’ailleurs remarquer que « cette implication de deux filiales d’entreprises publiques et d’Alstom paraît d’autant plus scandaleuse que ces entreprises sont soumises à la loi sur le devoir de vigilance et ont pris des engagements pour le respect des droits de l’homme, en signant le Pacte mondial des Nations unies ». Ces textes ne sont pas facultatifs mais les engagent à ne pas se rendre complices de violations flagrantes du droit international ! »

La direction d’Alstom semble le subodorer puisque, selon nos informations, elle a fait appel à un des consultants pour étudier la question et savoir si son activité dans le cadre de la construction d’une ligne du tramway décidée par le gouvernement israélien et s’étendant dans Jérusalem-Est serait de nature à être considérée comme une atteinte aux droits de l’homme. Le rapport des consultants n’a jamais été publié. Contacté par l’Humanité, Alstom n’avait pas réagi au moment d’écrire ces lignes. Mais on peut remarquer qu’aucune des entités françaises citées dans le rapport, et particulièrement celles dépendant d’une entreprise publique, n’ont daigné répondre aux sollicitations des auteurs du rapport.

Le gouvernement français masque ses responsabilités

Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), a ainsi commenté l’enquête : « Comment comprendre l’inaction du gouvernement devant la participation d’acteurs publics à la colonisation israélienne – totalement illégale – qu’il dénonce par ailleurs de façon récurrente ? Il est temps de passer de la parole aux actes. » Il s’agit bien d’actes politiques, alors que, dans le même temps, le gouvernement français masque ses responsabilités en subventionnant une aide humanitaire à Gaza via la Jordanie – aide certes nécessaire – mais qui masque le véritable problème : la colonisation. « Par leur participation à la construction du réseau de tramways qui relie Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes implantées dans Jérusalem-Est, palestinienne, les sociétés visées et leurs actionnaires publics contribuent directement à la perpétuation et au développement de la politique de colonisation israélienne, en dépit du droit international », notent les organisations à l’origine du rapport.


https://nantes.indymedia.org/articles/41991
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 28 Juin 2018, 20:27

Les dix membres de l'ultradroite soupçonnés de préparer des attentats antimusulmans ont été mis en examen
A chaud.

Les dix personnes du groupuscule d'extrême droite qui prévoyait de s'en prendre à des musulmans, arrêtées le week-end dernier par la DGSI, ont été mises en examen selon l'AFP. Ces membres de l'Action des forces opérationnelles (AFO), disséminées dans toute la France, envisageaient de cibler des «personnes radicalisées».

Présentés à un juge d'instruction parisien après quatre jours de garde à vue, les suspects - neuf hommes et une femme âgés de 32 à 69 ans - ont été mis en examen notamment pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle». Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

... http://www.liberation.fr/direct/element ... -ex_83788/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 16:46

Un fils de cadre a près de cinq fois plus de chances d'être riche qu'un fils d'ouvrier

D'après France Stratégie, les «inégalités de chances» sont «importantes» dans l'Hexagone. En cause : la difficulté pour les enfants d'ouvriers à obtenir un diplôme.

Un ascenseur social en panne ? Il est en tout cas mal en point à lire une étude inédite de France Stratégie, think tank dépendant de Matignon, qui s’est penché avec précision sur les relations entre l’origine sociale des Français et leur niveau de vie. Sur la base d’un échantillon de population née en France et âgée de 27 à 44 ans, leurs experts arrivent à une rude conclusion pour le modèle français : le pays «accuse des inégalités de chances importantes» alors qu’il «parvient par ailleurs à contenir le creusement des inégalités de revenus». Ainsi, un môme né d’un père cadre supérieur a «4,5 fois plus de chances» qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20% les plus riches du pays.

... http://www.liberation.fr/france/2018/07 ... er_1664418
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 18:54

Égalité des chances en France : tel père, tel fils

Selon une note d’analyse présentée par France Stratégie, l’origine sociale déterminerait, plus que tout autre facteur, le niveau de vie des Français. Des résultats qui alertent sur l’inégalité des chances et sur le fameux « ascenseur social ».

Il y a déjà plus de vingt ans, le groupe IAM chantait On n’est pas nés sous la même étoile, en dénonçant d’un regard enfantin les inégalités dans l’Hexagone de l’époque. Mais, aujourd’hui, dans la France du « rêve milliardaire » ou des « premiers de cordée », les destinées des enfants de Marianne brûlent-elles toutes du même feu ? Une note d’analyse de France Stratégie, publiée le jeudi 5 juillet, met la lumière sur le rôle de l’origine sociale dans le niveau de vie des Français. Et force est de constater que les paroles du groupe marseillais pourraient encore résonner actuellement. Il apparaît clairement, dans ces résultats, que l’origine sociale a un effet extrêmement discriminant sur le niveau de vie des Français, plus encore que l’âge, le sexe ou l’origine migratoire.
Sur 10 Français parmi les plus modestes, 6 sont fils d’ouvriers

La France, malgré son bon système de redistribution socio-fiscal qui la place parmi les pays les moins inégalitaires d’Europe et loin devant les Etats-Unis, n’est pas encore au niveau des pays scandinaves. Elle fait même partie des pays développés ayant la moins bonne égalité des chances. C’est d’ailleurs sur ce point que l’étude se concentre (1), en prouvant que la reproduction sociale est malheureusement encore en marche dans le pays. Premier constat: les 10% des Français les plus modestes (moins de 1075 euros par mois) sont composés à 60% de fils d’ouvriers, et de seulement 7% de fils de cadres supérieurs et de chefs d’entreprises. De l’autre côté, chez les 10% de Français les plus riches (plus de 2950 euros par mois), on ne retrouve plus que 18% de fils d’ouvriers contre 38% de fils de cadres, alors que ces derniers ne représentent que 14% de la population française ! Pour les 1% les plus riches (plus de 5500 euros par mois), le poids de l’origine sociale y est encore plus marqué, avec 54% de fils de cadres et de chefs d’entreprises, pour seulement… 10% de fils d’ouvriers. Pour Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des Inégalités, « il faut se méfier de la reproduction sociale. En France, l’ascenseur social fonctionne, mais plus vite pour certains ». Mettons face à face un enfant de cadre supérieur et un enfant d’ouvrier. Le premier aura 4,5 fois plus de chances de faire partie des 20% de Français les plus aisés, et 20 fois plus de chances de faire partie des 1% les plus riches. Et ces deux enfants, en moyenne, constateront une différence sur leur salaire de 1000 euros. Le monde du travail érige « des barrières entres catégories », ajoute Louis Maurin, qui impactent le niveau de vie. « Le statut français de ‘cadre’ n’existe nulle part ailleurs. Il a été créé pour stopper la progression sociale et faire que ceux qui sont au-dessous y restent », insiste-t-il.

... https://www.humanite.fr/egalite-des-cha ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 11 Juil 2018, 22:10

Violents affrontements au cœur de Rouen après la victoire de la France, des interpellations

La fête a viré à l'affrontement, mardi 10 juillet 2018 en plein cœur de Rouen (Seine-Maritime), après la victoire de la France contre la Belgique. Il y a eu des interpellations.

La soirée du match France-Belgique, en demi-finale de la Coupe du monde mardi 10 juillet 2018, a été coupée en deux à Rouen (Seine-Maritime). D’abord, place du Général de Gaulle, les supporters des Bleus ont laissé libre expression à leur joie. Jusqu’à ce que des projectiles fusent en direction des forces de l’ordre.

Ensuite, la soirée a viré à la bataille rangée au cœur de la ville, jusqu’à minuit. Au total, huit personnes ont été interpellées et deux policiers blessés. Le bilan côté « manifestants » est incertain.

Les policiers chargés par des « manifestants »

La première fumée qui a envahi le parvis de l’hôtel de ville, dès le coup de sifflet final, a été celle des fumigènes craqués par des centaines de supporters en liesse. Rarement Rouen n’a connu pareille joie ces dernières années.

Puis, moins de trente minutes plus tard, la deuxième fumée a été celle des grenades lacrymogènes tirées par les policiers. Ils ont répondu à des groupes de « supporters », plus d’une centaine au départ, qui les ont ciblées avec des bouteilles en verre et autres projectiles. Un policier raconte à 76actu la scène « hallucinante » :

“ On n’a pas compris. Ils étaient entre 100 et 200, ils nous ont chargés avec les barrières de la mairie. Si on n’envoyait pas la lacrymogène, on se les prenait. Je n’ai jamais vu ça.

... https://actu.fr/normandie/rouen_76540/v ... 11437.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 19:12

Policiers « agressés » en Seine et Marne : le contexte que les medias n’ont pas raconté

Deux personnes ont été placées en détention, le 8 juillet, après ce que les medias ont appelé « l’agression d’un couple de policiers », et qui a suscité de nombreuses réactions politiques. Aucun journaliste n’avait recueilli la version des deux mis en examen, qui diffère de celle de la police. La voici.

... https://www.arretsurimages.net/articles ... as-raconte

https://rebellyon.info/Policiers-agress ... e-le-19440
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 20:40

Le trompe-l'œil du Mondial

Après dimanche, il faudra bien se "désintoxiquer", se "dé-Mondial-iser". Gare à l'effet rechute : Emmanuel Macron doit se préparer à une rentrée... de "dingue" !

Contrairement à ce que dit la dernière couverture de Marianne, Didier Deschamps n’est pas Président ! Le coach à l’Elysée s’appelle toujours Emmanuel Macron, et rien ne dit qu’il en tirera le même bénéfice que Jacques Chirac et sa spectaculaire "remontada" dans les sondages à l’été 1998. D’ailleurs, contrairement à il y a vingt ans, le Président surfe raisonnablement sur la vague bleue : il accompagne l’épopée, à distance, mais sans tomber dans la récupération grossière.

Tout cela est bon pour le moral, la confiance, la croissance, et même pour la résilience, nous disent les psychologues… Levez les yeux : quand vous marchez dans les rues, vous verrez que les drapeaux tricolores sont de sortie ! Dans la tragédie Charlie comme dans l’euphorie Umtiti, un peuple exprime spontanément ce qui fait son unité, c’est précieux, mais terriblement éphémère.

Et Emmanuel Macron dans tout ça ? Premier de cordée d’un pays qui se shoote au Mondial. Il la voit, la fameuse "marée humaine" déferler sur les Champs-Elysées, mais pas du tout celle, politique et hostile, qu’avait prophétisée Jean-Luc Mélenchon. Qui parle encore de cheminots en grève ou d’une ZAD à Notre-Dame-des-Landes ? De l’histoire ancienne, tout ça, c’était avant la Coupe du monde…

Sauf qu’il y aura un après-Mondial, et des prolongations difficiles…

Il manque de relais sur le banc de touche, le Président : des ministres à la limite du carton jaune, voire rouge (Agnès Buzyn, Françoise Nyssen), et une République en marche trop récente pour être suffisamment pourvue en élus locaux. Résultat : la petite musique du "président des riches" ou des "villes" cristallise. Les associations des maires, départements, régions de France se transforment en opposition, une de plus. Et ça ne va pas s’arranger : on sait déjà que le ministère de la Cohésion des territoires va perdre plus de 1 milliard d’euros de budget l’an prochain.

Il manque de relais, et il ne dit pas à tout, le coach Macron : son discours fleuve de Versailles, lundi, c’était surtout pour donner "rendez-vous à l’automne". Coup de ciseaux dans la dépense publique, la fonction publique, combien et où ? "Rendez-vous à l’automne." Le plan contre la pauvreté ? "Rendez-vous à l’automne." La transformation du système de santé ? "Rendez-vous à l’automne." L’organisation de l’islam de France ? "Rendez-vous à l’automne." La PMA pour toutes les femmes, promesse de campagne ? "Rendez-vous..." ? On ne sait pas quand trop quand. Les retraites ? Rendez-vous en 2019.

Bref, une rentrée "de dingue" ! Que l’approche des élections européennes va électriser. C’est le Président lui-même qui veut cette confrontation "progressistes" contre "nationalistes", avec le risque, très calculé, de faire comme s’il n’existait aucune autre force politique digne d’intérêt, entre En marche et les europhobes. La stratégie du vide, d’accord, mais si le rempart cède, il n’y aura plus d’alternative.

Pour conclure, je voudrais citer un tweet, lucide, dont l’auteur a été pas mal chahuté sur les réseaux sociaux, parce que rabat-joie en pleine football mania. Il s’agit de Philippe Poutou, l’ancien candidat à la présidentielle et toujours porte-parole du NPA. Il écrit ceci : "C’est donc ça le tous ensemble et le vivre ensemble ? Juste une place en finale ?" Excellente question. Après le bal du 14-Juillet et celui des Bleus, il faudra bien atterrir…


... https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... illet-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 16 Juil 2018, 16:51

Coupe du monde 2018 : images de violences après la finale
Deux cent quatre-vingt-douze personnes ont été placées en garde à vue dans toute la France, dont quatre-vingt-dix à Paris, en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire de la France en finale de la Coupe du monde, dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 juillet. Quarante-cinq policiers et gendarmes ont été blessés au cours d’incidents mais aucun ne l’a été gravement, a précisé le ministère de l’intérieur.
Des échauffourées opposant des forces de l’ordre à des groupes de « casseurs » ont eu lieu dans plusieurs grandes villes, en particulier à Paris, à Lyon ou à Marseille. « Compte tenu de la foule présente et malgré des débordements inacceptables, on doit enregistrer un bilan mesuré », a souligné le préfet de police de Paris,
... https://www.lemonde.fr/mondial-2018/vid ... 93650.html

Victoire de l’équipe de France : à Lyon, la célébration accueillie par la répression policière
L’équipe de France s’est imposée peu avant 19h en finale de la coupe du monde. Très vite, de nombreuses personnes se sont rendues dans les rues pour y rejoindre celles qui s’y trouvaient déjà. Elles se sont vite fait reprimer. Ensuite on peut résumer la soirée à un festival des gaz policiers.
... https://rebellyon.info/Victoire-de-l-eq ... n-la-19443
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 01:15

Qui va partir en vacances ?

80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Et encore, selon la catégorie sociale, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions.

Près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] au milieu des années 1990, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Depuis 2011, il repart à la hausse et a atteint 60 % en 2014 (dernières données disponibles) [2].

Qui sont les chanceux qui vont faire leurs valises ? Pour partir, il faut en avoir les moyens. 40 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 200 euros mensuels ont quitté leur domicile pour des congés en 2014, contre 86 % de celles qui disposent de plus de 3 000 euros. Un « budget vacances » pour une famille peut représenter plusieurs milliers d’euros : impossible pour la majorité des bas salaires. Les plus pauvres ne sont pas les plus aidés et les plus aisés ont davantage l’occasion de bénéficier d’hébergements gratuits dans la famille ou chez des amis.

Partir dépend plus largement du milieu social. 82 % des cadres supérieurs partent en congés contre 47 % des ouvriers. Plus on monte dans l’échelle sociale, plus on a de chances de s’échapper. Parce que l’on gagne davantage, mais aussi parce que cela fait partie de son mode de vie. Par exemple, parce qu’on a eu l’habitude de voyager avec ses parents (on y a pris goût, on se sent rassuré hors de chez soi), parce qu’on parle une langue étrangère (pour les voyages lointains). Mais aussi parce que ses amis voyagent et que raconter ses vacances lointaines (et les mettre en scène sur différents supports) fait partie de la sociabilité, de l’image qu’on renvoie de sa famille notamment.

... https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 17 Juil 2018, 17:51

Football : affrontements et pillages à Paris, Lyon, Marseille, Ajaccio, Strasbourg, Mulhouse, Rouen, Tours, Annemasse, La Roche-sur-Yon, Chambéry et Aix-les-Bains – 15 juillet 2018

Violents affrontements à Tours quelques heures après la victoire des …
Tours : affrontementsà la guinguette après la finale du Mondial
Annemasse : la fête gâchée après la victoire des Bleus
Annemasse: des débordements en marge des festivités pour la …
Après la victoire des Bleus, une nuit émaillée d’incidents
Victoire de la France : deux morts et des magasins saccagés dans …
Mondial 2018. La police caillassée à La Roche-sur-Yon
Feux de voitures et échauffourées en Savoie après la finale
Mondial : Incidents, échauffourées et interpellations pendant la …
Quelques incidents hier soir : certains ont fini … – Presse Océan
Strasbourg: feu de pneus et de carcasses de voitures au Rohrschollen
Quelques incidents en Corse après le match France Croatie
Les Bleus champions du monde : des incidents rond-point du Prado à …
Les policiers français utilisent des gaz lacrymogènes et des canons à …
Après la victoire des Bleus : tensions, feux de poubelles et charge de …
Incidents après la finale: 8 interpellations à Lyon
Feux de poubelles, gaz lacrymogènes, des incidents à Lyon…
Affrontementsplace du Marché
Paris: Scènes de violences après le titre de champion du Monde de l …
Coupe du monde 2018: Des incidents à Pariset en régions …
Victoire des Bleus : débordements en marge de la fête
Coupe du monde: pillageet affrontement avec les forces de l’ordre en …
Coupe du monde: des incidents éclatent sur les Champs-Elysées où …
Accidents mortels, pillage et émeutes: des débordements gâchent la …
Coupe du Monde: les supporters en liesse après la victoire de la France
En Direct à Paris: Début des émeutessur les champs Élysées
Quelques débordements à Rouenà l’issue de la finale du Mondial 2018
Coupe du monde. Des incidents à Rouen
France-Croatie: des heurts observés en marge de la célébration de la …
Coupe du monde 2018. Des incidents à Rouen, la place de l’hôtel de …
Mondial 2018 : Des tensions dans le centre ville de Rouenet deux …
Paris : Scènes de violences après le titre de champion du Monde de l …
Mondial: de la casse après la victoire
Victoire des Bleus : débordements en marge de la fête
French cops deploy tear gas & water cannons to contain fan frenzy …
Francia entre la fiesta y los disturbios al terminar la final de Rusia 2018
Violence and RIOTSbreak out in Paris after French World Cup victory
Schockierende Bilder: Ausschreitungen am Rande der WM-Feier in …
French fans celebrate unifying World Cup victory but triumph marred …
CELEBRATIONS TURN UGLY: France’s World Cup win sparks riotsin …
French World Cup party: Scenes of joy and violence
Clashes, road accidents mar French World Cup partying
French fans celebrate unifying World Cup victory but triumph marred … Looters, violence and road accidents tarnish French World Cup party
World Cup: Delirious French revel in victory
Disturbiosy destrozos en Francia en la celebración del título mundial
Disturbiosy saqueos en Francia tras celebración del título del Mundial …
Disturbiosen Francia tras los festejos por el campeonato del mundo
Disturbios, saqueos y destrozos en Francia durante las celebraciones …
Disturbiosy destrozos en Francia en la celebración del título del Mundial
Disturbiosy accidentes en la celebración del Mundial
Disturbiosen Francia durante los festejos por la consagración en el …

https://berthoalain.com/2018/07/16/foot ... llet-2018/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 19 Juil 2018, 10:54

Bilan lyonnais de la coupe du monde : des lacrymo par centaines et de la prison ferme

La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.

Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents chef d’inculpation. Ceux-ci vont de violences sur les forces de l’ordre au pillage de magasin. Le pillage d’une boutique de la célèbre marque au croco aurait permis, d’après la vidéosurveillance, à près de 75 personnes de participer à cette auto-réduction sauvage.

Notons quand même que les personnes déférées au tribunal n’ont pas eu le droit à la clémence, puisque plusieurs peines de prison ferme auront été prononcées. Qu’on se le dise : à Lyon, la victoire se célèbre sous les lacrymos et se termine au dépôt !

https://rebellyon.info/Bilan-lyonnais-d ... -des-19448
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 21 Juil 2018, 08:55

« Une zone de guerre » : à Lyon, la justice réprime les débordements de la finale à coup de prison ferme

« Ils ont transformé cette ville en zone de guerre ». C’est ainsi que la procureur du tribunal de grand instance de Lyon justifiait les interpellations et les jugements de plus d’une vingtaine de personnes suite aux débordements du 15 juillet. Retour sur une journée de procès où la justice lyonnaise, de plus en plus décomplexée, n’hésite plus à demander des peines de prison ferme avec mandat de dépôt pour de simples vols de maillot de foot’.

... https://rebellyon.info/Une-zone-de-guer ... tice-19449
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 29 Juil 2018, 21:32

En pleine affaire Benalla, la police gaze des agriculteurs en colère sur le Tour de France

Ce 24 juillet, après 30km de course, des agriculteurs en colère entendaient bloquer la route du Tour de France. La police, comme à l'accoutumée, a largement arrosé de lacrymogène les manifestants... au point que les coureurs eux-mêmes ont dû mettre pied à terre et être soignés !

La répression a encore frappé. Une fois de plus, à coups de lacrymogènes, entrainant les traditionnelles images voyant les victimes se soigner avec du sérum physiologique qui vont avec. Sauf que, surprise, il s’agit aujourd’hui des coureurs du Tour de France qui ont dû recourir à la petite pipette bien connue des manifestants, surtout depuis 2016.

... http://www.revolutionpermanente.fr/En-p ... -de-France
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Revue de presse et actus diverses

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 18:39

Migrants : « La place d’un enfant n’est pas derrière les grillages »
Dans une tribune au « Monde », le président de l’Unicef France, Jean-Marie Dru, s’indigne de l’enfermement dans des centres de rétention d’enfants de migrants en France et réclame des solutions alternatives.
... https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Paris : à La Chapelle, Solidarité migrants jette l’éponge
Dénonçant une situation « explosive » Porte de la Chapelle, le collectif Solidarité migrants Wilson, actif depuis 20 mois auprès des exilés, ferme son local et interrompt ses activités.
Une situation intenable. Une violence devenue insoutenable. Présente depuis plus de vingt mois, porte de La chapelle (XVIIIe), pour venir en aide aux exilés, le collectif Solidarité migrants Wilson qui a distribué au total quelque 250 000 repas, jette l’éponge à la fin de ce mois. Et annonce qu’elle ferme son local du boulevard Ney.
Avant de se retrouver, au mois de septembre pour décider de la suite à donner éventuellement à l’action.
... http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 837224.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32925
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité