Agressions néo-fascistes en France

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 17:21

Angers: L’extrême-droite agresse physiquement des membres de l’Étincelle

Après les tags et la colle dans la serrure de la porte d’entrée, les membres de l’Alvarium agressent physiquement les membres de l’Étincelle dans la rue.

L’Étincelle, lieu associatif alternatif, militant et culturel proposant des activités ouvertes à tous et toutes (et pas seulement aux personnes « blanches »…) depuis plus de 20 ans à Angers a régulièrement été la cible des identitaires, fascistes et autres groupes d’extrême-droite angevins. À coups de croix gammées ou de messages signés par le GUD (une ancienne organisation étudiante française d’extrême droite réputée pour ses actions violentes), leur petit rituel de venir peinturlurer notre portail a pris de l’ampleur depuis le mouvement Manif pour Tous.

Les fachos ont ouvert au mois de janvier un bar plus ou moins clando à Angers (l’Alvarium) et cherchent à tout prix à se donner une image d’enfants de chœur « qui font du social », se photographiant en allant distribuer des sandwichs au porc aux SDF qu’ils considèrent comme suffisamment blancs, se targuant ainsi de venir en aide à leur Prochain (à condition qu’il soit « français de souche ») et prétendant être des jeunes « à cheval sur la loi ».

Ces charmants enfants de chœur ont visiblement trouvé une nouvelle façon d’aider leur Prochain la semaine dernière : en lui cassant la gueule en pleine rue.

En effet, outre le fait que nous ayons retrouvé un tag identitaire sur notre hall d’entrée, et la semaine dernière, de la colle dans les serrures, ils s’en sont pris physiquement à des personnes.

Lundi de la semaine dernière des membres de l’Étincelle se sont retrouvés encerclés par des individus se présentant comme des « membres de l’Alvarium ». Les membres de l’Étincelle se sont littéralement fait racketter puis agresser physiquement. Nez en sang, coup de poing, de pieds, etc. Nos camarades se sont fait agresser parce que « membres de l’Étincelle » et portaient des sweats « antifa » et des badges de musique… Parmi ces enfants de chœur, on aura facilement reconnu Paul Alexis Husak et Baudouin Le Nalio, qui commencent à cumuler les actions « pas très légales » type agressions, provocations, etc.

Outre le fait qu’ils véhiculent des idées de haine sur les réseaux sociaux, ils sont aussi violents dans la vraie vie, et ne se gênent pas pour cogner des personnes qu’ils soupçonnent être de près ou de loin « antifascistes/zadistes/communistes/membres de l’Étincelle ».

L’Étincelle apporte tout son soutien aux camarades victimes de ces violences et les soutiendra dans toutes les démarches qu’ils souhaiteront entreprendre contre les fascistes. De plus nous invitons toutes et tous ses membres du lieu, et tous et toutes ses sympathisant.e.s à se méfier lorsqu’ils et elles croisent ce type d’individus dans la rue, et les invite également à se montrer vigilant.e.s lors des rassemblements divers à ne pas tomber seul.e.s devant ces types-là. Elle invite aussi les personnes victimes d’agressions à ne pas rester seules et à signaler s’ils et elles reconnaissent ces individus.

Nous n’avons visiblement pas la même perception de ce que pourrait évoquer « aider son prochain », et encore moins la même notion de ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. En attendant, nous, membres de l’Étincelle, de quel collectif ou horizon soit-on, n’avons jamais cassé la gueule à qui que ce soit en pleine rue pour une inscription sur un sweat-shirt ou pour un badge, et c’est là toute la différence.

Quoi qu’il advienne l’Étincelle est et restera un lieu viscéralement antifasciste, tenez-le-vous pour dit.


https://etincelleangers.wordpress.com/2 ... etincelle/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 06 Mai 2018, 23:47

Lyon
Retour sur une soirée attaquée par l’extrême-droite : appel à soutien pour notre camarade qui passera en justice

Retour sur la soirée du le 11 avril 2018 attaquée par les membres du Pavillon Noir organisation néo-fasciste appartenant au mouvement Bastion Social et appel à soutien face à la justice pour notre camarade qui passera en cours d’appel dans les prochaines semaines

... https://rebellyon.info/article19150-19150
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 11 Mai 2018, 00:06

Paris 4 : L’extrême droite attaque l’occupation et blesse un camarade

Suite à une attaque de l'extrême droite sur les occupations des sites Malesherbes et Clignancourt de l'université Paris 4, nous relayons ci-dessous le communiqué des étudiant-es de Paris 4 suite à l'attaque.

Ce matin, un groupe d’une vingtaine d’anti-blocus - dont un bon nombre de militant.e.s d’extrême-droite, pour certain.e.s portant des gants coqués - sont venu.e.s sur le site de Clignancourt, dans le but évident d’agresser les occupant.e.s et de tout saccager. Nous nous sommes enfermé.e.s dans la fac, iels n’ont donc pas pu rentrer.

Iels sont ensuite parti.e.s pour Malesherbes, où il y a également occupation. Iels ont réussi à rentrer dans l’enceinte du site, et ont tout saccagé, en plus d’avoir volé des téléphones et des ordinateurs et d’avoir insulté et gifflé les quelques camarades ne s’étant pas caché.e.s à temps. Un camarade s’est fait agressé par 10 personnes et est actuellement hospitalisé.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Univ ... n-camarade
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 18:40

Attaque fasciste à la fac occupée de Malesherbes: ils frappent et cassent !

Un groupe fasciste a attaqué la fac occupée Malesherbes (Paris 4). Ils ont ravagé le site et blessé gravement un étudiant. Les flics ont laissé faire, comme par hasard.

Vidéo de l'agression : https://twitter.com/vivouchr/status/994538725991383041

Communiqué d'étudiants de Paris 4

Image

https://tendanceclaire.org/breve.php?id=28238
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 02 Juin 2018, 11:41

Violences racistes : des membres du Bastion au barreau

Après leur manif fasciste de samedi dernier à Aix, plusieurs des membres du Bastion social ont agressé deux personnes. Ils passaient mercredi 30 mai en comparution immédiate pour "violences aggravées commises en réunion et en raison d’une appartenance ethnique, raciale ou religieuse".

Comparution immédiate à Aix mercredi dernier. Un membre marseillais du Bastion a été condamné à 1 an de prison dont 4 mois ferme, avec interdiction de séjour à Aix pour trois ans pour « violences aggravées commises en réunion en raison d’une appartenance raciale » . Les trois autres ont été relaxés.

... https://mars-infos.org/breve-violences- ... s-des-3173
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 09 Juin 2018, 13:57

L’extrême droite doit être mise en déroute

En marge de la conférence « Kurdistan, Autogestion, Révolution : un volontaire communiste libertaire au sein des YPG raconte » du lundi 28 mai, un commando d’une quinzaine de militants d’extrême droite de l’Action française (groupuscule royaliste) a tenté de jouer les perturbateurs.

Vite mis en déroute ce soir-là, ce groupe n’en est pas à sa première provocation. Il a pris la suite du défunt Renouveau français qui s’était illustré par des menaces sur des rassemblements du mouvement social orléanais – notamment féministes – et des agressions de militants de gauche et d’extrême gauche.

Cette résurgence de groupuscules fascistes sur Orléans doit être vigoureusement combattue.

Alternative libertaire Orléans invite toutes les organisations du mouvement social et du camp progressiste à prendre langue pour envisager une riposte unitaire.

Nous demandons également, en signe de solidarité, à ce que ce communiqué de presse soit relayé et/ou que d’autres soient publiés par les associations, syndicats, organisations et partis politiques de gauche et d’extrême gauche.

Alternative libertaire Orléans, le 30 mai 2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede Pïérô » 06 Juil 2018, 07:52

Deuxième condamnation pour des responsables du Bastion Social à Marseille

Jérémy P et Clément D ont été condamnés à six mois de prison et écroués le 27 juin pour une aggression raciste. C’est un doublé du genre pour la section Aix-Marseille en moins d’un mois.

Selon la Provence, c’est à l’occasion d’une tournée d’affichage le soir du 27 avril que huit membres du Bastion s’en sont pris à deux hommes et les ont passé à tabac. Bien que le caractère raciste de l’aggression n’ait pas été retenu par le tribunal, il ne fait aucun doute.

Les deux condamnés, Jérémy Palmieri et Clément Duboy, respectivement chef de la section PACA et chef de la section Marseille n’en sont pas à leur coup d’essai. Le premier aurait été interpellé suite à l’aggression d’un lycéen l’année dernière, selon l’Action Antifasciste Marseille, et le deuxième vient d’être condamné à 1 an de prison dont quatre mois ferme pour une aggression raciste à Aix (voir article encadré ci-dessus).

... https://mars-infos.org/https-www-lemonde-fr-police-3251
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21983
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 19:21

Lyon: Cinq militants d'extrême-droite jugés pour avoir poignardé deux lycéens qu'ils pensaient de gauche

L’audience devrait avoir une résonance toute particulière au moment où trois skinheads sont jugés à Paris pour la mort de Clément Méric…

Cinq militants proches des groupuscules d’extrême droite seront jugés ce mercredi à Lyon.
Ils sont poursuivis pour avoir poignardé deux mineurs qu’ils assimilaient au mouvement antifasciste.

Une audience qui devrait avoir un écho tout particulier. Alors que trois skinheads sont actuellement jugés à Paris pour avoir causé en 2003 la mort de Clément Méric, militant antifasciste lors d’une bagarre, le tribunal de grande instance de Lyon va se pencher ce mercredi sur le cas de cinq militants d’extrême droite. Des jeunes gens proches des milieux identitaires, dont l’un d’entre eux aurait poignardé deux mineurs, le 14 février 2014.

... https://www.20minutes.fr/justice/233075 ... ent-gauche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 15:13

Coups de couteau dans le Vieux Lyon : cinq personnes de la « mouvance identitaire » condamnées

C’était le procès d’une des multiples agressions commises par des militants d’extrême droite dans le Vieux Lyon. Très attendu, il se déroulait au même moment que le procès, à Paris, de la mort de Clément Méric.

Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Lyon a ainsi condamné cinq personnes de la « mouvance identitaire » (selon les mots de la procureure) à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme.

... https://www.rue89lyon.fr/2018/09/06/cou ... ondamnees/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 11 Sep 2018, 10:56

Les militants du Bastion social de Clermont-Ferrand soupçonnés d'un nouveau passage à tabac

Moins de deux mois après l’inauguration de leur antenne à Clermont-Ferrand, les militants du Bastion social sont visés par de nouvelles plaintes pour violences aggravées. Ils auraient agressé quatre passants, devant leur local, dans la nuit de samedi à dimanche. L'une des victimes est grièvement blessée à la jambe.

Implanté dans la capitale auvergnate depuis mi-juillet, le Bastion social est au coeur d'une troisième procédure pour violences aggravées. Des membres de ce mouvement sulfureux, émanation récente du GUD (Groupe union défense), sont cette fois soupçonnés d’avoir passé à tabac quatre hommes qui rentraient d'une soirée, rue de la Treille, vers 2 h 30, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre.

... https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 75122.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 07:12

L’extrême droite a tué une centaine de personnes en Europe en dix ans

En 2013, Clément Méric, jeune antifasciste de 18 ans, mourrait sous les coups de militants nationalistes, dévoilant au grand public la violence de ces groupes d’extrême droite. Cinq ans plus tard, le nombre d’agressions commises par cette mouvance d’ultra-droite se compte toujours en dizaines chaque année, en France et en Europe.

... https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c ... s-09092168
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 15:18

En Allemagne, en Italie ou en France, l’extrême droite tue par dizaines

En France, la rentrée est marquée par le procès des agresseurs de Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013. Plusieurs militants identitaires viennent par ailleurs d’être mis en examen, suspectés d’avoir participé à un commando en mars dernier contre des étudiants montpelliérains occupant leur université. En Allemagne, manifestations et violences se multiplient contre les migrants. En Italie, les agressions augmentent contre les personnes noires ou arabes. Alors que les mouvements d’extrême-droite et xénophobes européens enchaînent les succès électoraux, les violences perpétrées par leurs militants ou les groupes radicaux qui se développent dans leur sillage inquiètent de plus en plus. Etat des lieux.

... https://www.bastamag.net/En-Allemagne-e ... r-dizaines
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 21:48

Violences à la fac de droit de Montpellier : vague d'interpellations dans les milieux d'extrême-droite

Près de six mois après l'opération commando à la faculté de Droit de Montpellier, les enquêteurs ont procédé à une vague d’interpellations dans les milieux d'extrême-droite. Des sympathisants du groupuscule identitaire Ligue du Midi ont été placés en garde à vue mardi matin.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1536770481
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 15 Sep 2018, 21:11

Compte-rendu du procès de militants d’extrême-droite du 5 septembre à Lyon

Compte-rendu du procès par des militant-e-s de la Jeune Garde Lyon et de la Coordination des Groupes Anarchistes qui a vu condamné 5 militants d’extrême-droite le 5 septembre 2018.

... https://rebellyon.info/Compte-rendu-du- ... ts-d-19536
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 19 Sep 2018, 07:40

Cédric Herrou bousculé à Valence par des militants anti-migrants de Génération identitaire

Il était venu à Valence (Drôme) assister à la projection d’un film qui retrace son combat pour aider les migrants. Dimanche 16 septembre vers 19h, huit hommes du groupe anti-migrants Génération identitaire s’en sont pris à l’agriculteur Cédric Herrou en lui jetant de la farine au visage. Le cinéma a décidé de porter plainte.

Dimanche 16 septembre, 19h. Une centaine de personnes attend patiemment devant le cinéma Le Navire, à Valence, pour assister à la projection du film "Libre", qui raconte le combat de Cédric Herrou. Le célèbre agriculteur de la Roya (Alpes-Maritimes), qui accueille chez lui des migrants arrivés d’Italie, est aussi présent. L’ambiance, bon enfant, dégénère quand huit hommes d’une trentaine d’années débarquent de "manière agressive", rôdent autour du cinéma et balancent de la farine au visage de Cédric Herrou.

"Ils avaient tous la tête recouverte d’une capuche noire et portaient des écussons du mouvement [anti-migrants et d’extrême droite, NDLR] Génération identitaire", raconte à InfoMigrants l’agriculteur qui reçoit régulièrement des menaces de morts à son domicile. Rapidement, le public réussit à maîtriser l’un des identitaires, qui finit par terre avant de s’enfuir avec ses comparses. "Une ambiance carnavalesque maladroite et ridicule qui tourne mal", se moque Cédric Herrou sur son compte Facebook.

... http://www.infomigrants.net/fr/post/120 ... dentitaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33973
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité