Campagne de Marine Le Pen : le pactole des fidèles Frédéric Chatillon et Axel Loustau
Les deux proches de Marine Le Pen ont bien profité de la campagne présidentielle : leurs sociétés ont empoché 1,35 million d'euros.
Allaient-ils laisser passer cette opportunité ? Non. Frédéric Chatillon et Axel Loustau, deux proches de Marine Le Pen, ont bien profité de la campagne présidentielle de 2017. Selon les comptes de campagne de la candidate du Front national – 31 volumes –, que "l'Obs" a pu consulter, les sociétés liées au duo ont empoché plus de 1,35 million d'euros, pour une campagne à 12,4 millions d'euros. Une somme rondelette qui fait d'eux les prestataires privilégiés de la candidate frontiste. Et ce, malgré leurs déboires judiciaires et la réputation sulfureuse qu'ils traînent.
Anciens du GUD, accusés d'antisémitisme dans des témoignages publiés dans un livre, "Marine est au courant de tout" (Flammarion) et amis de Marine Le Pen depuis leurs années à Assas, ils sont surtout les protagonistes centraux de l'affaire Jeanne et de l'enquête consacrée aux kits de campagne fournis aux candidats FN lors des législatives de 2012 par la société Riwal (dont le dirigeant était Frédéric Chatillon).
Cette carte de visite n'a pas empêché la présidente du FN de refaire appel à eux. Car encore une fois, les tâches ont été bien réparties entre Frédéric Chatillon, également salarié du FN pendant la campagne, et Axel Loustau, toujours bien au cœur de l'appareil électoral frontiste. Au premier, la communication, la campagne sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos sur YouTube, via son entreprise e-Politic. Au second, l'impression de la "propagande" de Marine Le Pen, via Les Presses de France, à des tarifs qui ont fait tiquer la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP).
Le monopole d'e-Politic et Frédéric Chatillon
Jackpot. Pendant la campagne présidentielle, la société e-Politic a été la seule société sollicitée pour l'ensemble des prestations de "propagande audiovisuelle", de "promotions téléphoniques" et tout ce qui concerne le site internet, l'application et les réseaux sociaux.
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