NPA (2008-2011)

Re: NPA

Messagede Nico37 » 13 Fév 2009, 18:02

Berckman a écrit:Les chiffres que j'ai sur les intégrés sont plus proches de 6-700 que de 1200 (je peux me tromper, mais bon). Idem tous les sympathisants ne militent pas une dizaine d'heure hebdo. Pour connaître un certain nombre de militants LO ou de sympathisants, il faut nuancer. Je pense que les militants de LO aiment bien entretenir une part de mythe là dessus. Mais il est vrai que les militants de LO consacrent un temps important à leur action militante.
Les chiffres donnés par LO ne sont pas crédibles, pour la bonne raison que c'est une pratique régulière à l'EG de "gonfler les chiffres" pour se donner une taille crédible.

Je partage ton avis sur les chiffres gonflés mais concernant le travail des sympathisants, j'en connais une 10aine et ils y consacrent plus de temps que la plupart des militants libertaires (bon faut dire qu'il s'agit en partie d'ex "intégrés" ce qui expliquerait leur "zèle".

Nico37 a écrit: Concernant la définition du petit bourgeois, c'est une cumulation de critères : je notais plus haut "[plus] de 1500€" et "un minimum d'étude (BTS par ex.)" et "le temps et le capital socio-culturel" donc faut lire :!: Ajoutons comme critère supplémentaire la fonction de commandement mais comme il y a presqu'un million environ de cadres qui ne sont pas en situation d'encadrement (et qui pourtant sont largement des petits bourgeois : les ingénieurs en particulier)...

Berckman a écrit: Je pense que le terme de petit bourgeois est inapproprié dès lors qu'il n'y a ni propriété des moyens de production ni contrôle (fonction de commandement), parce que c'est cela la définition de la bourgeoisie, et que l'usage que tu fais du terme de "petit bourgeois" l'obscurcit.
On pourrait discuter de ça sur le fil "anarchisme et lutte de classe", et je serais interessé par les critiques que tu pourrais faire de ma contribution. : viewtopic.php?f=6&t=60

Oui, cumul de critères :!: La fonction de commandement oui mais elle n'est pas nécessaire : que dire des ingénieurs qui pourtant tirent une partie de leurs revenus de l'exploitation des ouvriers et techniciens à la chaîne sans avoir de prérogatives directes :?:
J'irais lire avec la plus grande attention ta contribution quand j'en aurais le temps...
Quant aux patrons sans salariés, je suis d'accord, je te renvoie à Periodico CNT 147 Julio 2008 (pp.7-11) à propos des transporteurs routiers...

Berckman a écrit:Ce type de "solutions" est valable pour les organisations hiérarchiques. Dans une organisation libertaire, il n'y a pas "d'organes de décisions" à proprement parler mais des modes de décisions, et les mandats sont des positions collectives et non des positions individuelles.

Oui évidemment, mais quand il y mandatement individuel :?: A la CNT-AIT il y a 7 ans, il y avait encore des mandatés nominatifs pour les mandats confédéraux quand bien même la proposition était faite par l'UL et implicitement c'était l'UL toute entière et non simplement le mandaté élu qui était engagée...

Berckman a écrit:Nico, tu ne peux pas amalgamer le nombre de votants au congrès et le nombre d'adhérents... Le nombre d'adhérents revendiqués c'est 140000 officiellement.
Et désolé, mais parler de "phase terminale" me parait un peu prématurés... Au sein du mouvement syndical, les réseaux PCF sont nettement plus fort (et sans commune mesure) que ceux de tous les trotskystes réunis.

Et tu parlais du gonflement de chiffres l'extrême gauche : 3 fois plus d'adhérents que de votants :?: En fait il n'y a plus que 70.000 cotisants soit moitié moins... ce qui est plus proche de la réalité car la proportion de retraités est énorme :!: Le PCF est encore présent dans ses bastions mais en dehors du 93-59-62-13 c'est mort d'autant que de petites orgas stalinoïdes ont croqué les militants restants...

Enfin oui Kuhing, j'en connais sur Tours, des "libertaires" au NPA. Ma solution a priori est de les considérer comme des idiots utiles et pas comme des libertaires. Mais pour éviter de les froisser ou de passer pour un sectaire, je préfère les "étiqueter" marxiste libertaire, vilaine expression qui ne veut rien dire mais fait la différence... Dans une période de durcissement ou de confrontation, je penche pour les dénoncer comme n'étant pas des libertaires en mettant en avant notre programme minimum pour se démarquer nettement tout en faisant passer les idées...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: NPA

Messagede Berckman » 13 Fév 2009, 19:44

Oui évidemment, mais quand il y mandatement individuel :?: A la CNT-AIT il y a 7 ans, il y avait encore des mandatés nominatifs pour les mandats confédéraux quand bien même la proposition était faite par l'UL et implicitement c'était l'UL toute entière et non simplement le mandaté élu qui était engagée...

Oui, dans ce cas là je pense que c'est une question de contrôle des mandats...

Et tu parlais du gonflement de chiffres l'extrême gauche : 3 fois plus d'adhérents que de votants :?: En fait il n'y a plus que 70.000 cotisants soit moitié moins...
Evidemment que c'est aussi gonflé. Mais cela permet une comparaison relative, vu que les "vrais" chiffres ne sont pas dispo...
Berckman
 

Re: NPA

Messagede vroum » 20 Fév 2009, 14:10

Tintin au Mexique

Après un long et périlleux itinéraire qui l'a conduit à figurer souvent dans les « étranges lucarnes », notamment parmi les paillettes de Michel Drucker, à retrouver les tombes des « grands ancêtres » pour lire dans les cendres d'Élisée Reclus ou de Louise Michel, à partager les combats du « Che » et de Zapata, notre Tintin n'a pas hésité à se risquer dans un Mexique livré aux communautés indigènes en pleine révolte libertaire depuis plus de 500 ans.

C'est ainsi qu'arrivé seul, sans Milou ni conseiller en communication, rassuré par la conviction que l'avenir dépend de nombreux facteurs, il s'est jeté au milieu des nombreux enragés du Festival de la digna rabia (digne rage) venus,du 26 décembre au 5 janvier à l'appel des zapatistes, échanger des informations, des convictions, des émotions sur les résistances au désordre capitaliste. Il est vrai qu'une photo de Tintin aux côtés d'un inquiétant personnage, coiffé d'un passe-montagne et armé d'une pipe, ferait bien dans le décor libertaro-guévariste accompagnant la création du « nouveau » parti, qui certes N'est Pas Anarchiste.

Mais l'aventure n'était pas sans danger... Après une entrée en matière moyenne à Mexico, se traduisant par un discours aux enragés, un peu « langue de formica », sentant le relant trotskisant, agrémenté d'une évocation de Louise Michel pour justifier la nécessité de la « prise du pouvoir d'État » (!!), Tintin décide de se faire voir dans un lieu où il se sent tout de même plus à l'aise. C'est ainsi que, le lendemain, il intervient dans un meeting réunissant divers partis politiques mexicains, dont un parti trotskiste et le PRD. Le Parti de la Révolution Démocratique est un parti « d'opposition » de centre gauche qui a notamment la mairie de Mexico. Chaque fois que la répression de l'État s'est abattue sur les révoltes indigènes et populaires, le PRD s'est retrouvé aux côtés des autres partis (PRI, PAN) pour l'appuyer. C'est pourquoi Tintin n'était plus vraiment le bienvenu pour la suite du festival, qui se déroulait dans des « caracoles » zapatistes, puis à l'Université de la Terre, à San Cristobal de las Casas, en présence de membres du Comité clandestin révolutionnaire indigène.

Rentré prématurément dans l'hexagone, Tintin put ainsi mieux se consacrer à porter sur les fonds baptismaux, devant les mé(r)dias admiratifs, le « nouveau » bébé garanti 100% « gauche de gauche », 100% OGM (Organisation Gauche Moderne), une jambe dans les rues, une jambe dans les urnes, prêt à grandir pour peu que les électeurs lui envoient des petits bulletins, garants d'un soutien financier de l'État.

Rendez-vous au prochain album des aventures de Tintin : Tintin en Guadeloupe.

Hergé
vroum
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 23 Fév 2009, 11:43

Martinique: plus d'un millier de personnes à un meeting en présence de Besancenot
Il y a 6 heures

FORT-DE-FRANCE (AFP) — Entre 1000 et 1500 personnes, selon les organisateurs, ont assisté à un meeting à Fort-de-France dimanche en présence d'Olivier Besancenot, porte-parole du NPA et d'Alex Lollia, membre du LKP et de Michel Monrose, président du "collectif du 5 février".

Ce meeting était organisé par le Groupe Révolution Socialiste (GRS-EXG). Durant près de deux heures et demi, les participants, dont de nombreux jeunes, réunis au Grand Carbet du parc floral Aimé Césaire, ont écouté les orateurs dans une ambiance ponctuée par des intermèdes musicaux d'artistes martiniquais solidaires de la grève générale.

Porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot s'est présenté à la tribune comme "militant anticolonialiste et internationaliste" venu "relayer le combat". Selon lui, c'est aussi pour "apporter notre solidarité à ce mouvement de grève générale". "Et de voir avec le collectif du 5 février et le LKP, comment on peut vous aider de manière pragmatique à être plus efficace pour que votre combat parvienne à la victoire, c'est-à-dire au gain de toutes vos revendications".

A l'issue du meeting, Alex Lollia, dirigeant de la centrale des travailleurs (CTU) et membre du LKP s'est félicité de la qualité de ce meeting. Selon lui, c'est "un peuple debout et solidaire" qui s'est manifesté à travers ce mouvement social. Il s'est dit persuadé que "cette lutte va s'achever par une victoire pas seulement symbolique mais aussi historique".

Alex Lollia a, par ailleurs indiqué devant la presse, qu'au delà des revendications matérielles et financières, c'est la "volonté de retrouver notre dignité, notre liberté et le respect" qui s'exprime dans ce mouvement social.


Urgence pour la convergence de la gauche de transformation sociale en juin 2009

Alors que des mobilisations fortes sont en cours (Guadeloupe, Martinique, monde universitaire, 19 mars…) et que leur prolongement dans les urnes constitue un enjeu majeur pour la construction d’une alternative sociale et écologique, le risque d’échec d’une convergence unitaire à l’occasion des élections européennes de juin 2009 se dessine. Il est urgent de réagir !

La Fédération a souligné, lors de sa rencontre avec le NPA, le 18 février, qu’aucun préalable ne devrait empêcher l’unité de la gauche de transformation sociale.

La demande de rencontre qu’elle a adressée au PCF et au PG le 10 février dernier n’a eu à ce jour aucune réponse.

La Fédération souligne la responsabilité de chacun pour enclencher une dynamique unitaire capable de prolonger le Non de gauche au TCE, de développer la lutte contre le Traité de Lisbonne et de porter ensemble des exigences anticapitalistes et écologiques en faveur d’une autre Europe.

Elle se fait l’écho de l’exigence unitaire qui s’exprime dans toutes les sphères de la gauche de transformation sociale et du risque de la décevoir.

La Fédération propose de concrétiser maintenant une démarche la plus large et la plus ouverte possible. Elle propose au NPA, au PCF et au PG la tenue rapide d’une rencontre pour créer les conditions d’une telle dynamique politique.

Le 26 février 2009


Pour nous contacter : contact@lafederation.org
Pour ce dossier vous pouvez aussi contacter
Gilles Monsillon au 06 73 68 86 33
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: NPA

Messagede FRED » 16 Mar 2009, 14:30

Le patron de la CFDT sur des base unitaire, traite le patron du NPA de rapace, Les militant du NPA vont sur le terrain des confie sociaux.
Chasse gardé par quelque despote du syndicalisme unique (comme en URSS), se disputant depuis au moins 2006, et a l'occasion de l'élection de la droite, favorable a une politique syndical de "partenariat" entre le patrona, et les direction patronal syndicales (CGT CFDT FO). Depuis une certaine unité entre la CGT MDF CFDT c'était entendu pour rendre la CNT F illégitime a la poste.
C'est maintenant le tour de sud de subir l'asseau unitaire cité plus hauts, et donc a terme la stratégie concerne un bruit électoral en forme de promesse de subventionné les syndicat "légitime" par l'état.

"Rapaces" : Besancenot juge "pas très dignes" les propos de ChérèqueIl y a 42 minutes

PARIS (AFP) — Olivier Besancenot a jugé lundi "pas très dignes" les propos de François Chérèque estimant que les militants du NPA faisaient "un peu rapaces" dans les conflits sociaux en cours, et a demandé au leader de la CFDT de "se reprendre".

M. Chérèque "ferait bien de se reprendre. C'est pas très digne et puis c'est curieux au début d'une semaine sociale où théoriquement on voudrait l'unité la plus large", a affirmé le leader du Nouveau parti anticapitaliste sur LCI, interrogé sur les déclarations, dimanche, du patron de la CFDT.

M. Chérèque avait jugé que les militants NPA qui "font le tour des entreprises en difficulté", "ça fait un peu rapace".

"Si François Chérèque est surpris de voir des militants anticapitalistes à la sortie des entreprises, il va falloir qu'il prenne sur lui parce qu'il va en voir de plus en plus. C'est notre travail à nous militants d'être là au quotidien", a ajouté M. Besancenot.

"Je souhaite pour ma part toute la gauche sociale, toute la gauche politique, unie, soudée, pour faire céder le gouvernement autour de la journée de grève générale du 19 mars", a-t-il aussi déclaré.

Il a souhaité que cette journée d'action "ait une suite" car "une journée de 24 heures ne suffira pas pour faire plier le gouvernement".

"Mon exemple en termes d'unité et de radicalité, a-t-il poursuivi, c'est précisément ce qui s'est passé en Guadeloupe où le collectif LKP a soudé des partis politiques, des syndicats, des associations qui ont tapé ensemble sur le même clou avec le même marteau".
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:05
Localisation: Paris

Re: NPA

Messagede temas » 18 Mar 2009, 12:19

Surtout que le "patron" de la CFDT est bien mal placé pour parler de "rapaces" en qualifiant les militants du NPA à l'entrée des usines... Tout directeur de syndicat est un homme d'affaire qui ne refuse pas les billets de l'Elysée glissés sous la table. Cela fait bien longtemps que nos syndicats ne représentent plus les travailleurs, et que leur dirigeants sont des hommes d'affaires. C'est notre vision du social en France. On représente les travailleurs, tant qu'on copine avec le pouvoir, qu'on ne remet pas en cause la hiérarchie dans les entreprises, et surtout cette doxa du marché.
Ce n'est que le reflet d'une lutte de pouvoirs et de jeux de puissances entre les grosses corporations.. Chacun veut sa "part de marché", et même Besancenot, qui se veut autogestionnaire. A mon sens, comment peut-on mener un parti politique en prônant l'autogestion et la socialisation (réelle) des moyens de productions ? Je pense que ceci est ce qu'il y a de plus paradoxal, car Besancenot, même facteur, constitue une certaine élite qui ne refuserait pas d'avoir du pouvoir politique. Je pense que notre cher facteur, d'une, est un pantin des médias pour faire encore croire qu'il existe une opposition en France face au parti impérial sarkozyste (ça fait peur aux bourgeois qui vont se mobiliser en 2012 face au péril rouge), et que deuxièmement, ce cher facteur n'a que faire des témoignages d'ouvriers licenciés ou personnes précaires placé en marge de la société vivant dans la misère. Il séduit. C'est tout. Aucun différence, donc, avec les autres hommes politiques qui vendent du rêve avec la rhétorique politique.
Bien qu'il soit plus acceptable que l'UMP, je me méfie du NPA et de son "leader" et surtout de ses promesses. Un parti qu'il soit libéral ou anticapitaliste, est toujours une machine à broyer et formater les esprits, où aucun divergence n'est prise en compte. Et puis un nouveau parti anticapitaliste, dans le fond, ça n'a pas de sens.
La vraie "démocratie" ne peut pas fonctionner si elle s'exerce au niveau national par le biais d'un parti politique, mais à l'échelon local. La solution, arrêter de voter ne plus rien attendre de bon de ce système international qui fait que l'Etat se privatise, et vivre libre, c'est à dire, mener sa vie individuellement comme on l'entend. Pour moi, s'identifier à un parti, quel qu'il soit, c'est déjà se mettre des chaînes aux pieds et annihiler sa propre liberté.
++
temas
 

Re: NPA

Messagede punch T » 05 Avr 2009, 19:43

Mon humble avis sur la question :
En région parisienne, nombreux sont celles et ceux qui fatiguéEs de l'incapacité des organisations libertaires à faire vivre leurs pratiques sur le terrain social ont préféré rejoindre des partis, LO ou NPA. Il ne s'agit pas bien entendu de les féliciter de leur pragmatisme mais plutôt de se questionner sur la manière dont nous mettons en pratique nos théories concrètement dans les luttes et l'éthique que nous nous fixons an tant qu'anars, l'effort que nous sommes prêtEs à fournir pour faire avancer nos idées dans les cadres collectifs où nous intervenons et notre volonté de faire de l'anarchisme un courant politique populaire et clair quant à ses pratiques et à sa vision de la société actuelle et future.
J'ai pu voir aussi pas mal de militantEs du NPA (qui pour beaucoup n'ont pas de culture politique) tenter l'expérience d'un parti hors du champ politique stalinien du PCF et qui cherche à construire une démocratie populaire au sein d'un parti ... On peut en rire mais il serait plus judicieux d'ajouter que si ces personnes se trompent, nous devons en tant que militantEs libertaires faire encore du chemin et faire la preuve que notre démocratie fonctionne et convaincre. Après quelques débats informels, j'ai le sentiment que les expressions "démocratie directe", "autogestion", "fédéralisme" ... sont mal comprises et dévoyées, facilement récupérables par un parti comme le NPA parce qu'il y a selon moi 'un manque de sérieux d'une partie du "mouvement" anar qui n'arrive pas à faire émerger ses modes d'organisation et d'action dans le mouvement social.
Il y a pourtant une place évidente pour nous, d'autant plus que bien des NPA-istes n'ont pas l'air de prendre le chemin du militantisme de base mais plutôt des discussions philosophico-politiques, dans ma ville, le NPA a quadruplé depuis sa mue, ce qui n'amène pas plus de militantEs sur le terrain bien au contraire. Et alors qu'à l'intérieur de ce parti on commence à voir des gens se plaindre des décisions prises par l'ancien bureau de la LCR, arriverons-nous à nous faire entendre ? :gratte:
punch T
 

Re: NPA

Messagede moolood » 05 Avr 2009, 20:18

A mon avis, c'est une perte de temps de se soucier du NPA et consorts.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur-trice
moolood
 
Messages: 37
Enregistré le: 17 Juil 2008, 09:17

Re: NPA

Messagede Pïérô » 05 Avr 2009, 23:24

C'est intéressant çà encore...!
Pourtant analyser notre temps, notre monde et ce qui nous entoure n'est pas de peu d'importance, bien au contraire, si l'on ne veut pas entretenir un anarchisme fossilisé et de musée...mais un anarchisme qui vit, qui est mouvement, qui est luttes..et qui se développe...

Et ce que dit punch T je le trouve pertinent et intéressant. Et d'autant plus que les militants libertaires qui se confrontent à la réalité, qui participent aux luttes, etc...sont aussi confrontés souvent à d'autres militants et bien souvent à ceux ci...

Et bienvenue punch T :trinque:
Tu trouveras dans la partie "Espace membres" un endroit pour te présenter si tu le désires et où l'on pourra t'accueillir
viewforum.php?f=17 :D
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede moolood » 06 Avr 2009, 05:04

Je veux dire par là qu'il n'y a rien à craindre des gauchistes autoritaires. Ils se sont compromis avec le pouvoir et n'ont rien à proposer de plus qu'à réaménager le capitalisme (Ce qui se fait sans et malgré eux). Il y a aussi les libertariens mais ceux-là se discréditent dès qu'ils mettent à parler argent et profit alors Etat ou pas Etat, c'est kif-kif à l'arrivée. Reste les fascistes qui s'en tirent pas mal en jouant à la fois sur le tableau de l'identité immuable et de la redistribution capitalistique. Ca ne mange pas de pain mais fonctionne chez quelques-uns. Le mythe d'une nation maternaliste tient le coup dans une société atomisée et en manque de repères. C'est déplorable mais pas irréversible, vous vous en doutez.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur-trice
moolood
 
Messages: 37
Enregistré le: 17 Juil 2008, 09:17

Re: NPA

Messagede Berckman » 06 Avr 2009, 10:20

punch T a écrit:Mon humble avis sur la question :
En région parisienne, nombreux sont celles et ceux qui fatiguéEs de l'incapacité des organisations libertaires à faire vivre leurs pratiques sur le terrain social ont préféré rejoindre des partis, LO ou NPA. Il ne s'agit pas bien entendu de les féliciter de leur pragmatisme mais plutôt de se questionner sur la manière dont nous mettons en pratique nos théories concrètement dans les luttes et l'éthique que nous nous fixons an tant qu'anars, l'effort que nous sommes prêtEs à fournir pour faire avancer nos idées dans les cadres collectifs où nous intervenons et notre volonté de faire de l'anarchisme un courant politique populaire et clair quant à ses pratiques et à sa vision de la société actuelle et future.
J'ai pu voir aussi pas mal de militantEs du NPA (qui pour beaucoup n'ont pas de culture politique) tenter l'expérience d'un parti hors du champ politique stalinien du PCF et qui cherche à construire une démocratie populaire au sein d'un parti ... On peut en rire mais il serait plus judicieux d'ajouter que si ces personnes se trompent, nous devons en tant que militantEs libertaires faire encore du chemin et faire la preuve que notre démocratie fonctionne et convaincre. Après quelques débats informels, j'ai le sentiment que les expressions "démocratie directe", "autogestion", "fédéralisme" ... sont mal comprises et dévoyées, facilement récupérables par un parti comme le NPA parce qu'il y a selon moi 'un manque de sérieux d'une partie du "mouvement" anar qui n'arrive pas à faire émerger ses modes d'organisation et d'action dans le mouvement social.
Il y a pourtant une place évidente pour nous, d'autant plus que bien des NPA-istes n'ont pas l'air de prendre le chemin du militantisme de base mais plutôt des discussions philosophico-politiques, dans ma ville, le NPA a quadruplé depuis sa mue, ce qui n'amène pas plus de militantEs sur le terrain bien au contraire. Et alors qu'à l'intérieur de ce parti on commence à voir des gens se plaindre des décisions prises par l'ancien bureau de la LCR, arriverons-nous à nous faire entendre ? :gratte:


Complètement d'accord avec toi ! Cela correspond à ce que je retire de qqs années de militantisme en RP.
Bienvenue en tout cas :)
Berckman
 

Re: NPA

Messagede Pïérô » 06 Avr 2009, 13:26

Je pondèrerais quand même un peu, en regardant par chez moi, car celà à remis en piste des anciens membres de la LCR, des "compagnons de routes", de nouveaux membres venant de la jeunesse estudiantine ou du monde syndical, et donc du monde actif. C'est le cas notamment dans mon syndicat chez des membres très actifs où le NPA fait un carton. Par contre et heureusement pour leur capacité à avoir une certaine main-mise politique, il n'y a pas une forte homogénéité, et il se trouve des militants révolutionnaires et anticapitalistes intéressants et avec lesquels il peut y avoir des convergences de vues, et qui ne voient pas d'une manière caricaturale cette partie du mouvement anarchiste dans laquelle je me situe.
Notre "place" d'ailleurs n'est pas qu'à trouver ou a chercher au regard du NPA, auquel il est vrai nous sommes souvent confronté, et à ce titre quelques premiers déçus font le pas dans certains coins vers le mouvement libertaire, mais aussi auprès de la population en mouvements et en lutte. C'est aussi là que nous avons notre place à prendre...ou à conforter, car des militants libertaires se rendent actifs, visibles et porteurs d'initiatives.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: NPA

Messagede punch T » 06 Avr 2009, 17:03

Merci pour l'accueil !

Et pour répondre aux arguments quelque peu expéditifs : je ne pense pas que les militantEs de base du NPA soient toutEs des "gauchistes autoritaires" ... Je vais me répéter mais nombreux sont celles et ceux qui se cherchent encore et qui n'ont pas d'idées bien arrêtées sur la manière de s'organiser en tant que militantEs et qui n'ont pas non plus forcément développer un projet de société en accord avec leurs "envies démocratiques". Je pourrais en dire autant de pas mal de collègues, d'amiEs, ... et j'ai pas l'intention de les laisser dans le flou !

Quand on critique une personne sur ses motifs ou ses principes politiques il faut essayer de savoir un peu d'où elle vient et où elle va :
-Il y en a qui sont autoritaires politiquement parce que ça rejoint leurs choix de vie et qui considèrent que c'est un bon fonctionnement (les plus forts et les plus malins mènent la danse) et qui se complaisent à recréer du pouvoir partout où elles vont, en famille, au boulot, en politique, ... Ce sont les vraiEs autoritaires, qui ne voient la vie que par le prisme du rapport de force, de la domination sur l'autre et des privilèges.
- D'autres ont trop peu confiance en l'espèce humaine et souvent en elles-même pour imaginer qu'une société ou qu'un groupe humain puissent être organisés par tout le monde et elles préfèrent donc déléguer les décisions à des "spécialistes" bien qu'elles reconnaissent souvent que c'est un choix malheureux ... A nous d'être à la hauteur et montrer que le "tous pourris" n'est valable que pour les politicienNEs !
- On en trouve aussi beaucoup qui doutent, qui cherchent, hésitent et vont souvent vers ce qui leur semble le plus naturel : les partis. C'est toute une éducation, une propagande de masse qui les mène dans les bras des politicienNEs. Il n'est pas évident de remettre tout en cause tout de suite, c'est un chemin qui peut-être assez long et douloureux. Je ne vois pas d'un très bon œil que l'on condamne tout le monde alors que nous avons toutEs été victimes un jour ou l'autre, de la propagande étatiste, sexiste, raciste, ... On ne naît pas anarchiste que je sache ! Il s'agit surtout d'évaluer si une personne reproduit de manière significative des rapports de pouvoir autour d'elle, en gros juger sur les actes pas forcément sur les appartenances politiques et syndicales.
Nous, les militantEs libertaires avons également une responsabilité. Nous sommes les seulEs à promouvoir une organisation en dehors du parlementarisme républicain et nous n'arrivons pas à donner suffisamment de crédit à nos pratiques et à nos idées (oh oui un peu d'auto-flagellation stalinienne) pour convaincre, alors qu'il me semble que cela serait souvent possible si nous étions prêtEs à nous sortir un peu de notre ghetto (si confortable).
punch T
 

Re: NPA

Messagede Nico37 » 17 Avr 2009, 21:44

POUR LE MOIS DE JANVIER 2008 (Source : CSA) :

Temps d’intervention dans les journaux d’information (TF1, France2, France3, M6, I-télé, BFM, LCI, Canal)
LCR : 132 minutes
PCF : 34 minutes

Temps d’intervention dans les magazines d’info
LCR : 137 minutes
PCF : 19 minutes

Temps d’intervention autres programmes
LCR : 25 minutes
PCF : 10 secondes
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: NPA

Messagede Pïérô » 17 Avr 2009, 22:59

Tu as raison, c'est con pour le PCF, et je suis prèt à signer la pétition,
d'autant que nous, on est à la "une" tout le temps... :mrgreen:
...alors qu'on ne s'exprime pourtant pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisations, partis, mouvements politiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité