Berckman a écrit:Les chiffres que j'ai sur les intégrés sont plus proches de 6-700 que de 1200 (je peux me tromper, mais bon). Idem tous les sympathisants ne militent pas une dizaine d'heure hebdo. Pour connaître un certain nombre de militants LO ou de sympathisants, il faut nuancer. Je pense que les militants de LO aiment bien entretenir une part de mythe là dessus. Mais il est vrai que les militants de LO consacrent un temps important à leur action militante.
Les chiffres donnés par LO ne sont pas crédibles, pour la bonne raison que c'est une pratique régulière à l'EG de "gonfler les chiffres" pour se donner une taille crédible.
Je partage ton avis sur les chiffres gonflés mais concernant le travail des sympathisants, j'en connais une 10aine et ils y consacrent plus de temps que la plupart des militants libertaires (bon faut dire qu'il s'agit en partie d'ex "intégrés" ce qui expliquerait leur "zèle".
Nico37 a écrit: Concernant la définition du petit bourgeois, c'est une cumulation de critères : je notais plus haut "[plus] de 1500€" et "un minimum d'étude (BTS par ex.)" et "le temps et le capital socio-culturel" donc faut lireAjoutons comme critère supplémentaire la fonction de commandement mais comme il y a presqu'un million environ de cadres qui ne sont pas en situation d'encadrement (et qui pourtant sont largement des petits bourgeois : les ingénieurs en particulier)...
Berckman a écrit: Je pense que le terme de petit bourgeois est inapproprié dès lors qu'il n'y a ni propriété des moyens de production ni contrôle (fonction de commandement), parce que c'est cela la définition de la bourgeoisie, et que l'usage que tu fais du terme de "petit bourgeois" l'obscurcit.
On pourrait discuter de ça sur le fil "anarchisme et lutte de classe", et je serais interessé par les critiques que tu pourrais faire de ma contribution. : viewtopic.php?f=6&t=60
Oui, cumul de critères
J'irais lire avec la plus grande attention ta contribution quand j'en aurais le temps...
Quant aux patrons sans salariés, je suis d'accord, je te renvoie à Periodico CNT 147 Julio 2008 (pp.7-11) à propos des transporteurs routiers...
Berckman a écrit:Ce type de "solutions" est valable pour les organisations hiérarchiques. Dans une organisation libertaire, il n'y a pas "d'organes de décisions" à proprement parler mais des modes de décisions, et les mandats sont des positions collectives et non des positions individuelles.
Oui évidemment, mais quand il y mandatement individuel
Berckman a écrit:Nico, tu ne peux pas amalgamer le nombre de votants au congrès et le nombre d'adhérents... Le nombre d'adhérents revendiqués c'est 140000 officiellement.
Et désolé, mais parler de "phase terminale" me parait un peu prématurés... Au sein du mouvement syndical, les réseaux PCF sont nettement plus fort (et sans commune mesure) que ceux de tous les trotskystes réunis.
Et tu parlais du gonflement de chiffres l'extrême gauche : 3 fois plus d'adhérents que de votants
Enfin oui Kuhing, j'en connais sur Tours, des "libertaires" au NPA. Ma solution a priori est de les considérer comme des idiots utiles et pas comme des libertaires. Mais pour éviter de les froisser ou de passer pour un sectaire, je préfère les "étiqueter" marxiste libertaire, vilaine expression qui ne veut rien dire mais fait la différence... Dans une période de durcissement ou de confrontation, je penche pour les dénoncer comme n'étant pas des libertaires en mettant en avant notre programme minimum pour se démarquer nettement tout en faisant passer les idées...