Salut amie, jeune (et moins jeune) anarchiste.
Donc, voilà. T'as fait ton groupe. Vous êtes cinq ou six (ou plus), vous faîtes des trucs dans votre coin, ça vous plaît bien, mais voilà, vous vous sentez un peu isolés et vous avez envie d'aller traîner avec d'autres anarchistes, un peu partout dans le monde.
Que faire ?
En France, t'as trois ou quatre structures qui ont prétention à regrouper différents groupes :
- FA
- AL
- OCL
- CGA
Laquelle choisir ?
Tu te demandes.
Voici quelques pistes de réflexion, amie jeune (et moins jeune).
Premièrement, est-ce que t'as vraiment envie d'insérer ton groupe dans une structure plus grosse ? Ca va te prendre du temps, y a dans toutes les organisations des débats internes interminables sur des sujets pas toujours intéressants qui tournent parfois à l'enculage de mouche sous anesthésie générale, faut participer à tout ça même si on comprend pas tout et que ça nous intéresse pas, etc.
Bon t'es chaude, motivée, t'y crois, t'en veux !
Alors que faire ?
Ben, amie, regarde l'histoire.
D'où vient l'organisation qui t'intéresse ? Comment s'est-elle créée ? Pourquoi ?
T'as pas envie d'aller traîner dans une structure qui s'est faite en opposition à une structure pré-existante, je pense. Pourquoi ?
Parce que, tu seras d'accord avec moi, l'anarchie c'est un truc basique. C'est rejeter toutes les hiérarchies.
Donc ceux qui s'en revendiquent et qui ont fait un chemin plus long que toi et sont déjà organisés ont forcément fait des organisations qui essayent de regrouper tout le monde sur une base anti-hiérarchique, non ?
Donc quand certains quittent l'organisation de départ, pour en faire une autre, avec les mêmes buts et des petites différences prétendument "théoriques", ça ne peut que te forcer à avoir de gros doutes sur leur idée véritable.
Pourquoi ont-ils quitté l'organisation de départ ?
Pourquoi en faire une autre, quasiment le même truc, alors que y avait déjà quelque chose ?
Comment ça s'est passé ?
Combien de temps et d'énergie tout ça a mobilisé dans le mouvement ?
Est-ce que ces gens sont sérieux et crédibles ?
Voilà.
Maintenant, pour la petite histoire, sache qu'en France, la FA a dans les 50 ans d'existence. AL, l'OCL et la CGA sont toutes issues de scissions de la FA. Tu peux aller lire dans la rubrique "histoire" du forum pour savoir un peu comment ça s'est passé (en regardant bien qui écrit quoi, pour se faire une idée de l'objectivité de celui ou celle qui raconte).
Après, bien sûr, tu fais comme tu veux. C'est juste que si moi j'avais envie de me regrouper, je sais très bien où j'irai.
Et ce serait pas dans des organisations néées de scission.
(ce message sera brûlé sur la place publique (la nuit, quand y a personne, t'inquiètes) d'ici au 1er mai)