Mobilisations antifa à Tours

...Sans Papiers, antifascisme...

Mobilisations antifa à Tours

Messagede Nico37 » 24 Mar 2009, 15:02

En plus d'un concert Rac annoncé le 18 avril, voici une autre particularité tourangelle...

Comité 1571 : l'extrême droite "new look" (?)

Le contexte :

A Tours et comme partout en France, l'extrême droite s'agite depuis quelques mois sur les décombres de la dynastie Le Pen. Le collectif antifasciste a été réactivé, après l'attaque du squat Le pied de biche et divers tags et autocollages néofascistes...
Mais les discours portés par les organisations se situant à droite du FN se sont à la fois modernisés (fini le racisme "biologique" à la grand papa & l'antisémitisme grossier), lissés (fini les mots agressifs et/ou incompréhensibles, on dit "identitaires"), et sont adaptés à la société multimedia (d'où une forte présence sur internet avec utilisation massive du copié collé). Par ailleurs, des organisations qui s'ignoraient autrefois tissent des liens, les idéologies sont plus poreuses... Ainsi le comité 1571...

Le comité 1571 :

Ce comité né à Tours, ville de St Martin, fin 2008, défend le catholicisme contre "l'islamisation" de la société française. La date, 1571, n'est pas choisie au hasard, il s'agit de la bataille navale de Lépante, victoire écrasante de la "Chrétienté" sur l'Empire Ottoman. Dans l'Église catholique romaine, la victoire fut rapidement attribuée à la Sainte Vierge et l'anniversaire de la bataille fut inscrite dans le calendrier liturgique romain, où elle figure toujours.
Il existe par ailleurs un : "Comité-Lépante : observatoire de l'islamisation des sociétés européennes. Le Comité-Lépante s'oppose à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne" selon leur blog. Il est présidé par Georges Clément proche des milieux identitaires et ultra-libéraux selon metapedia (le wikipedia "faf").
Ce Comité 1571 est soutenu par... Novopress, l'agence de presse en ligne des "Identitaires" !
Ce comité pourrait être un lieu de formation et de brassage de l'extrême droite locale. D'où l'intérêt de se mobiliser contre eux !

Anticapitalistes ? Alternatifs ? Pro européens ?

Le discours traditionnel de cette extrême droite ci a subi l'influence majeure du courant "nationaliste révolutionnaire" (les SA d'Hitler, liquidés par les SS du même Hitler). Si bien que ça ressemble parfois à un discours vaguement anticapitaliste ! Anticapitalisme de pacotille basé non pas sur l'appartenance sociale mais culturelle, anticapitalisme biaisé car ne critiquant que les grandes entreprises qui sont supposées appartenir à des "lobbys" (juif hier, étrangers aujourd'hui).
Par ailleurs, perpétuer des traditions culturelles en voie de disparition alors même que tout le monde constate que la mobilité imposée par le capitalisme est absolument réactionnaire et non révolutionnaire ! Se réfugier dans des supposées "racines" n'aide pas à combattre les inégalités sociales ; il faut au contraire s'ouvrir à toutes les situations vécues par « la France d'en bas » afin d'éviter (et combattre !) le corporatisme, l'égoïsme et l'ignorance !
2009 est année d'élection européenne et beaucoup s'attendraient à ce que cette extrême droite là soit anti européenne. Eh bien non, le choix de "Lépante" n'est pas un hasard mais le symbole passéiste de l'Europe qu'ils souhaitent : blanche, catholique (la messe en latin est un plus) etc. où l'avortement est interdit (les anti IVG de la Fraternité Pie X y compris son évêque négationniste réintégrés par Benoît XVI), l'homosexualité un crime etc. Or l'Europe n'existe pas : suivant si l'on parle de la culture, de la langue, de la religion etc. les "frontières" ne sont pas les mêmes... Notre Europe, c'est l'Europe des luttes sociales, des mêmes droits pour tous : quel acquis social ne l'a pas été par la lutte ?

Rassemblement à 20h Mercredi 25 mars devant le buffet de la gare

antilepen29octobre@no-log.org - http://caf-touraine.blogspot.com
Tract en .pdf
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede RickRoll » 24 Mar 2009, 18:35

Effectivement, il y a une mutation du fascisme pour se rendre présentable, ce qui fait que nous devons sortir de l'antifascisme classique (en gros redskins, et skins antifas) pour les battre sur leur terrain.
RickRoll
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Sigurian » 25 Mar 2009, 11:54

Ouais, ils changent.

Celà dit j'en ai encore croisés 3 a tours dans la rue l'autre jour, et c'etait plutot du genre "old school". Rangers noires lacés blancs, bombers, cranes rasés et croix gamé (moins une branche) sur l'épaule.

C'est clair qu'ils sentent qu'il y'a un climat étrange en france, et du coup ils ressortent.
Sigurian
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede RickRoll » 25 Mar 2009, 21:32

Je suis allé à 20h à la gare : personne (en tous cas pas de manifestants).

La gare était close par des rideaux métalliques, sauf une seule porte, gardée par 2 contrôleurs SNCF et 5 CRS accompagnés d'un maître chien avec son klebs.

J'ai également vu plusieurs voitures de flics passer.

Donc je ne suis pas resté, je suis passé à pieds à côté. Très peu pour moi de me faire piéger dans une gare vide et fermée par 20 flics, puis mis en garde à vue, pour un rassemblement dont je n'étais pas convaincu de l'utilité.

Serait-il possible, la prochaine fois, de se rassembler dans un lieu qui ne se transforme pas en souricière ?
RickRoll
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Nico37 » 26 Mar 2009, 02:49

Salut RR, devant le buffet de la gare signifiait bien à l'extérieur. Et une GAV dans ce cadre là était totalement improbable...
Par contre effectivement, il n'y avait personne car en faisant un sondage rapide de visu + téléphonique, tout le monde était pris par les mouvements sociaux en cours et a jugé le rassemblement accessoire. Comme il n'y a pas eu diffusion de tracts, le rassemblement est devenu caduque (j'aurais pu envoyer un courriel ou un mp aux tourangeaux mais c'était un brin tard hélas). Ce qui n'a pas empêché le Comité 1571 d'avoir prévu son "SO", ça faisait très "camelot du roy" des 70's :mrgreen:
Donc un manque de rigueur dans l'urgence de la mobilisation... Désolé pour ceux & celles qui ont fait le déplacement...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Diogène » 26 Mar 2009, 06:42

Oui, enfin là, on touche le fond d'une pratique militante "hystérique" qui aboutit à faire du n'importe quoi... :peur: :peur: :peur:
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede RickRoll » 26 Mar 2009, 10:18

Ok je savais pas que le buffet de la gare était à l'extérieur. Il est où exactement ?

Ils ont dû se trouver bien cons les intégristes, de n'avoir personne à qui s'opposer. Le rassemblement aura au moins servi à les faire se déplacer pour rien.

EDIT : je trouve assez naze et significatif le fait que le collectif antifa qui a appelé à ce rassemblement ne soit pas venu. On appelle pas à des trucs qu'on sait qu'on va pas faire, c'est pas très sérieux et ça donne une mauvaise image.
RickRoll
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Nico37 » 10 Avr 2009, 16:17

C'est confirmé, le comité 1571, pseudopode identitaire...
Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Pïérô » 10 Avr 2009, 16:24

on sait où ils vont faire çà ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Nico37 » 10 Avr 2009, 16:28

Aucune idée pour l'instant, l'info a à peine commencé à circuler :!: Pour l'instant c'est le concert du 18 avril en ligne de mire...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede skankerror » 14 Avr 2009, 00:01

http://www.letuyo.info/2009/04/08/nous- ... olidaires/

“Nous sommes des délinquants solidaires”
Au Goutte à Goutte, LA RUE, POLITIS - Publié le mer 8 avril 2009 à 23:00 par Le Tuyo

Près de 300 défenseurs des sans-papiers se sont réunis ce mercredi après-midi devant le palais de justice, où l’extrême droite a également fait une apparition remarquée.
“Nous sommes des délinquants solidaires”


Ils se sont réunis à près de 300 ce mercredi après-midi sur les marches du palais de justice pour dire haut et fort : “si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit”. Leur infraction ? Apporter aide ou soutien à des étrangers en situation irrégulière. Qu’ils remplissent pour eux des formulaires administratifs, les hébergent ou s’en tiennent à recharger leurs téléphones portables, tous sont passibles de poursuites. Mais tous assument leur solidarité aux sans-papiers et sont venus le clamer sous les fenêtres du Procureur de la République.

Image

En face, un autre genre de Niçois engagés était là pour donner la réplique. Dix fois moins nombreux mais très virulents, les Identitaires de Nissa Rebela ont eux aussi fait le déplacement… et se sont fait entendre par-delà le cordon de policiers en tenue anti-émeute, qui leur barrait l’accès à la place du palais. Ces militants d’extrême droite accusent les défenseurs de sans-papiers de faire le jeu des “patrons-voyous” qui ont recours au travail dissimulé. D’une manière générale, ils s’efforcent de perturber aussi souvent que possible les actions en faveur des sans-papiers, intervenant bruyamment par exemple lors des “cercles de silence” organisés par le Réseau éducation sans frontière.


J'ai l'impression que Vardon cherche au niveau national la reconnaissance qu'il n'a pas au niveau local avec sa trentaine d'imbéciles qui viennent à chaque fois que des caméras sont là pour filmer les actions de resf 06.
C'est quand même un type au fort pouvoir de nuisance, méfi les tourangeaux.
skankerror
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Nico37 » 17 Avr 2009, 03:10

C'est parce que l'information a été largement diffusée que ça a été annulé...

Concert « Skinhead » du 18 avril 2009 interdit par la préfecture
Le Préfet d’Indre-et-Loire a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral, sur tout le territoire d’Indre-et-Loire le concert des groupes Brutal Attack, Binker 84, Frakass, et Lemovice organisé le 18 avril.

En effet, ce type de rassemblement festif qui s’accompagne d’appels à la haine raciale et d’apologie de crime de guerre est susceptible de générer de graves troubles à l’ordre public.

Arrêté préfectoral du 16 avril 2009
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Olé » 17 Avr 2009, 11:40

Dommage pour toi Nico, j'suis sur que tu avais prévu un week end de fight avec du faf. :lol: :bourre:
Olé
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Berckman » 17 Avr 2009, 13:10

Il s'agit bien d'une stratégie nationale des identitaires : A Lyon comme à Nice, le "fait nouveau", c'est l'organisation de contre-manifestations par les identitaires :
_ Perturbation du cercle de silence (rassemblement des cathos de gauche en soutien au sans papiers)
_ Contre-manif lors du rassemblement en janvier pour la libération de Julien Coupat
_ Encore récemment, contre-manif lors du rassemblement RESF contre le délit de solidarité...

Il s'agit là d'une "nouveauté" en ce sens que non seulement l'ED réapparait publiquement, mais qu'elle vient provoquer lors des rassemblements "progressistes".
Bien sur les identitaires choisissent leurs "cibles" parmi les mouvements les moins réactifs à ce genre de provo, mais cela ne les empêche pas d'avoir une stratégie de violences ciblées contre les militant-e-s (agresssions récentes à Lyon).

Je pense qu'il y faut voir ET l'effet de la décomposition du FN, qui "libère" des espace concurrents, occupés par des groupes moins "controlés" car moins liés à une stratégie de responsabilité ET la réactivation d'un dispositif fasciste par une partie de la bourgeoisie "au cas où" notamment les luttes sociales se développent.
C'est ce qui explique d'ailleurs le retour en force du pseudo-discours "anticapitaliste" Nationaliste-révolutionnaire, sur une grille de lecture raciste et antisémite "ethno-différencialiste"
Berckman
 

Re: Mobilisations antifa à Tours

Messagede Olé » 17 Avr 2009, 14:28

Tout à fait d'accord avec ton post Berckman, que je trouve très pertinent.

Je rajouterai ce que je disais dans le topic sur l'infiltration identitaire, à savoir que l'on voit clairement la stratégie politique de ce courant, qui vise à troubler les cartes dogmatiques et idéologiques traditionnelles pour tenir un discours de la pluralité, façon "on prend le mieux de chaque bord" ce qui pourrait avoir un vrai impact chez une partie de la population déçu des politiques d'alternance "gauche/droite" sur un fond de "tous pourris". Il y a donc un malaise qui fait le jeu de l'extrême droite nouvelle. Je ne sais pas si c'est si nouveau que cela dans la mesure ou le FN lui même par l'intermédiaire de JML tenait déjà ce discours.
Le discours social n'est pas abandonné, et en cette période ou le capitalisme fait rage et détruit tout "repère", prôner une "identité" de cette façon peut aussi faire du dégât. Parfois c'est un discours proche du marxisme, mais la notion d'identité par la nation vient se substituer à celle de classe et contribue donc en vérité à maintenir le système capitaliste. Le "rouge-brun" est à la mode, parfois teinté aussi de "nihilisme" ( enfin juste quelques notions nietzschéennes ), la morale de l'état étant assimilée à la morale "gauchiste bien pensante". Je pense que dans ce registre des gens comme Soral ou Nabe sont très influents et néfastes car ils contribuent grandement à ce mélange idéologique aux contours nauséabonds.
Moi je pense que cette extrême droite là, notamment les identitaires, est plus dangereuse qu'un parti politique à visée électoraliste comme l'est le fn.
Elle brouille les cartes, tombe moins dans le cliché facile et la mauvaise image, par exemple avec un discours antiraciste ( "contre le racisme anti-blanc" )en profitant aussi des liens qu'entretient une certaine gauche bobo avec l'état, à l'image de SOS racisme, en le dénonçant.
Au niveau de la rue ils reviennent, s'affichent, profitent aussi de soutiens politiciens ( comme tu le disais aussi Berckman), parfois dans un rapport d'affirmation virile d'une force par la violence, classique pour le fascisme.
Olé
 

Suivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité