En France le "communisme libertaire" est plus un problème qu'autre chose. A part détruire le mouvement depuis 50 ans, ceux qui se revendiquent bec et ongle du communisme libertaire ne font rien mieux que les autres.
Voir que la NEFAC implose après à peine 10 ans, ça me questionne.
Est-ce que le communisme libertaire, au XXIème siècle, a encore une pertinence ? Est-ce que c'est pas un truc qui va passer son temps à imploser de temps en temps ? Est-ce qu'il suffit pas juste de se revendiquer anarchiste, avec un "programme" qui tient sur deux lignes, et basta ?
Berckman a écrit:Trop fort comme vision de l'histoire... Wououw les communistes libertaires "détruisent le mouvement depuis 50 ans". Ben voyons![]()
![]()
Je suis sincèrement curieux de le voir, ce "programme qui tiens sur deux lignes", et qui permettra d'avoir une prise sur le réel (pas juste de se retrouver sur une base identitaire). Si tu pouvais faire une proposition ?
Seb a écrit:J'ai rien contre le communisme libertaire
Trop le beau gosse, pas vrai ?
J'ai rien contre le communisme libertaire, (qui est une sensibilité tout à fait respectable de l'anarchisme, un mode d'intervention privilégié dans la société), juste que je constate que les organisations dans ce pays de merde qui sont nées de scissions de la FA s'en revendiquent à l'exclusion de toute autre sensibilité. Et ces organisations ne servent à rien de plus que la FA. Donc divisent le mouvement. Donc le détruisent.
Programme avec des guillemets. Je pense qu'on n'a pas besoin de programme. Je pense que l'anarchisme c'est pas de la politique. C'est une théorie d'organisation sociale qui rejete toute forme de hiérarchie.
Si t'as envie d'en torcher des pages, libre à toi. Tu perds ton temps, tout le monde s'en fout, personne ne va lire, mais c'est ton problème.
Et je trouve encore que se revendiquer d'une sensibilité particulière aujourd'hui c'est con.
On est anarchiste.
Ca suffit largement.
Je ne mélange pas ni ne confonds non plus la pensée de Marx avec tous les avatars ensuite qui ont repris certaines de ses analyses et ont fait de la dictature étatique (Lénine, Castro, Mao,etc...)
Mais il faut bien quand même un peu admettre que s'il n'y avait pas eu Marx, peut-être les dictatures communistes n'aurait pas vu le jour ! Car elles se sont servies de bases théoriques et idéologiques marxistes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités