Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 00:12

et camarade faut se detendre la ,on est la pour se prendre la tete dans la bonne humeur quand meme sinon c est pas la peine ,faut rire dans la vie sinon autant tirer dans le
tas cash (surtout pour des conneries comme ça ) :gun: :flic: :religion: :militaire: :france: :lool: :gay: :fume: :trinque:
deja tu m assimiles a un marginale ...la ça part mal :D c est.. quoi un marginal ?? :D marginal dans quel sens ?en minorité ?a la marge ?? je reconnais bien la le langage des communistes libertaire :D :D hein quierrot :D :D
la ou j habite (un village de 1000 personnes )tout le monde sait que je suis anarchiste , je ne m en cache pas , quand y a un quelqu un qui a besoin de moi je pratique l entraide sans poser de question , je ne te parle pas de charite chretienne ni autre je te parle d entraide de base,je suis au comite des precaires de la grosse ville la plus proche de chez moi( avec d autres gens de mon village que j ai tiré la bas ),je m inscris dans le developpement des associations du lieu ou j habite ,la ou nous sommes,nous vivons l anarchie ,voila la devise qui me porte ...je trouve que tu prejuges beaucoup de ma personne ,je t ai insulté ? je t ai froissé ? a chaque fois j ai ete respectueux du camarde phebus , j ai fait attention de marquer a la fin de mes interventions ," bien a toi , fraternellement " que veux tu que je fasse de plus que je te dise ouiouioui comme un beniouioui ,je n aime pas le terme de gauche libertaire ,je critique ce terme,je critique cette pensee tu m assimiles a un anarchisme ghettoisant alors que justement je ne milite pas dans une secte libertaire (bangbang sur les orgas specifiques :D :D )... donc
avoir des bases claires et comprehensibles , ne pas participer a la separation ni a la confusion , avoir recour a l etat le moins possible(s en passer le plus possible alors) ,developper l entraide et l auto organisation dans notre village (et ailleurs ) voila mon quotidien ...
tu m aurais dis communiste libertaire ça m aurait pas gene mais le terme gauche desole , c est comme antimondialiste ou altermondialiste ou citoyen c est que des fourre tout
je ne te repondrais pas sur le fond car j ai deja dit ce que j avais a dire sans plus
je ne comprend pas aussi la reference a non fides (je ne crois pas que ce texte soit d eux/elles )
si tu ne supportes pas les critiques(je ne te parle pas des attaques personnelles ) autres que celle allant dans ton sens j en suis navre pour toi , mais pour moi l anarchie se nourrit de nos differences
sache que toutefois que la prochaine fois que j irais au quebec ,je ne changerais pas mes habitudes et que je regarderais les camarades de l UCL avec ironie et avec un esprit critique, je le fais avec certains camarades français -es,je ne verrais pas pourquoi je ne le ferais pas avec des camarades quebecois-es ce serait bizarre de faire fi de mes convictions pour des "differences " qui n en sont pas

sur ce

P.S. Je préfère vraiment Durruti à Sorel...
Au moins lui n'est pas récupérable par les fasciste !

bin oui c est sur (mieux vaut durutti que sorel y a pas photo ,quant a la recup de sorel ...comment dire un peu trop de mythe a mon gout pour etre vraiment emancipateur cet homme ) ,mais bon tout est recuperable camarade ,de temps en temps je lis les torchons identitaro-nazillon (reflechir et agir , flash) et sache qu ils ont recupere pouget et bon nombre d autres anarchistes qu ils ont tres bien integre a leur theorie..

Tss tss tout de suite les procès d'intentions.
On se connait ?

Tu me prètes une conception de l'action qui m'est étrangère.
oui c est vrai desole ,j ai mis la charrue avant les boeufs desole

"vivre avec des amis, des inconnus", c'est bien. Essaie facebook ! lol !
j ai essaye mais personne n a voulu me rajouter a sa liste ou a son groupe :D :D donc je prefere la vraie vie et les vrais gens

je sais pas ce que ça veut dire "démonter le monde".
un peu d imagination camarade ...ou prefere tu le terme deconstruire/detruire ce monde

saleté de communiste va !!j en etais sur :D :D que vous vouliez nous foutre a l usine

allez
bien a toi et toi et toi (vous quoi )
fraternellemnt
que creve le meilleur des mondes (en silence si possible j aime pas le bruit !!!)
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge » 13 Mar 2009, 16:09

Ça tourne à rien cette discussion. La France c'est pas le centre du monde, mais ça existe quand même, que dire de plus? Des milieux anars français partout sur la planète, peut-être bien, surprenez-moi! Un anarchisme idéaliste comme tu l'avance fu_hsang j'ai essayé durant quelques années, mais comme les gens ne savent pas ce qu'est l'anarchisme, c'est déjà un début pour eux et elles de pouvoir lire un journal et des brochures qui s'adresse à tous le monde. J'ai tenté de dégager une vision objective du mouvement mais ça a été balayé alors je vais laisser les "p'ti joe connaissant"(expression d'ici) avec leurs connaissances mondiales (oui je suis vexé).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede joe dalton » 13 Mar 2009, 16:32

chaperon rouge a écrit:Ça tourne à rien cette discussion. La France c'est pas le centre du monde, mais ça existe quand même, que dire de plus? Des milieux anars français partout sur la planète, peut-être bien, surprenez-moi! Un anarchisme idéaliste comme tu l'avance fu_hsang j'ai essayé durant quelques années, mais comme les gens ne savent pas ce qu'est l'anarchisme, c'est déjà un début pour eux et elles de pouvoir lire un journal et des brochures qui s'adresse à tous le monde. J'ai tenté de dégager une vision objective du mouvement mais ça a été balayé alors je vais laisser les "p'ti joe connaissant"(expression d'ici) avec leurs connaissances mondiales (oui je suis vexé).

c'est vrai que cette discussion ne tourne a rien, comme la plupart des discussion ici, finalement !
je ne crois pas que personne ici, soutient que la vision vue de france, soit la bonne ! personne n'essaye de descendre l'ucl, elle sert a quoi cette suceptibilité ? je pense que nous avons tous ici les mêmes objectifs !
les critiques vous pouvez les ignorer, les refutés, mais personne n'est au dessus !
joe dalton
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge » 13 Mar 2009, 16:45

Une critique autour d'un mot ça ne tourne à rien surtout si la racine même du mot change d'un endroit à un autre.J'ai bien distinguer gauche institutionnelle de gauche sociale et gauche libertaire dans mon dernier message et j'ai parlé d'une situation de réactionnaires(j'aurais peut-être aussi dû parler de l'énorme statu quo idéologique), au-delà de ça je comprends Phebus de ne plus vouloir en dire plus, ça ne sert tout simplement à rien, la compréhension ne sera pas au bout de toute manière et puis l'UCL continuera d'être associé à AL! Je n'ai plus le temps.

P.s. pour fu_hsang: NON! je ne suis pas dupe sur les réelles possibilités d'insertion sociale quand t'es seul et isolé, je l'ai été les dernières années et je devais voyager 4-6 fois à Québec par session pour "rester connecté". Au bout du compte, pour l'antimilitarisme ça a été un peu, mais pour l'anarchisme, ça demeurait très flou pour la quasi-totalité des gens.

Si vous cherchez un autre sujet sur lequel porter commentaires, idées et critiques, je peux vous proposer mon plan d'atelier sur l'éducation libertaire ( viewtopic.php?f=6&t=1609 ).
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede arvn d » 13 Mar 2009, 16:52

De fait, l'UCl sera associée à AL puisqu'ils cosignent ensemble des communiquées. Avec d'autres (les sud-afde Zabalaza, la Nefac, et la FDCA italienne) en se revendiquant communiste libertaire pour le coup:
http://www.ainfos.ca/fr/ainfos08128.html
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang » 14 Mar 2009, 01:41

bin moi justement jai fait le chemin inverse chaperon rouge ,je suis passe d un militantisme d orga specifique que je trouve assez sclerosant et qui m isolait des autres personnes (je parle pour moi ) a des actes qui je trouve sont plus en adequation avec ma vie , t inquiete ça va mieux depuis que je suis sorti de ce milieu militant pur et dur et je m investis pleinement dans des collectifs et dans ma vie
de toute façon ,je pense allez au quebec l annee prochaine donc avec de la chance on se croisera
bien a toi
fraternellemnt
que creve les symnoles et les mythes
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede CARNUS » 16 Mar 2009, 18:25

Ehooooh, Joe, tu as vu dans l'article du ML de jeudi dernier sur l'UCLM, donc l'UCL de Montréal,
on peut noter que l'UCL a bien aidé les travailleurs de l'Hôtellerie (arf!)

Denis, et salutation Anarchistes (ourf!)
CARNUS
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge » 16 Mar 2009, 22:35

Et bien fu_hsang tant mieux que tu traverses, tu verras bien de toi-même que le mouvement libertaire et la gauche mobilisante d'ici est minime par rapport à celui/celle en France et avec un peu de chance, tu recalibreras tes propos sur l'UCL en en faisant pas une bête association avec AL! Avec moins de chance, tu laisseras de côté l'anarchisme pour t'intégrer plus facilement et deviendras un des innombrables populistes de droite(fidel(e)s au statu quo), mais c'est la vie. Envoie quelques signaux de fumée de ton lieu d'installation quand tu auras traversé.

En passant, n'en déplaise aux insurrectionnistes anti-organisationnels, aux individualistes lifestylistes et aux primitivistes qui adorent le jeu Civilisation II, l'UCL est vraiment communiste libertaire. - et non une bête copie d'AL (la France n'est pas le centre du monde)
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang » 17 Mar 2009, 10:38

Et bien fu_hsang tant mieux que tu traverses, tu verras bien de toi-même que le mouvement libertaire et la gauche mobilisante d'ici est minime par rapport à celui/celle en France

de ce que j en ai vu c est pas minime comparé a la france

tu laisseras de côté l'anarchisme pour t'intégrer plus facilement et deviendras un des innombrables populistes de droite

héhé pas mal celle la , mais t inquiete ça fait longtemp que j ai passe le cap de "vous verrez plus tard", t aurais pu enlever le "de droite" ça fait aucune difference pour moi

l
'UCL est vraiment communiste libertaire. - et non une bête copie d'AL (la France n'est pas le centre du monde)

huhu tout a fait d accord avec toi sur le centre du monde ,perso c est pour ça que je me suis mis a l anglais,serbo-croate ,danois et autres ,d ailleurs si tu prenais contact avec la fede danoise (anarchiste) ils ont du matos sur l education libertaire,ça te permettrait de depasser ce complexe d inferiorite vis a vis de la france et de te referer a elle (ce que tu fais plus que certains habitants de ce triste pays ) :D :D (desole mais c etait trop tentant , j ai pas pu m empecher :^^: )

insurrectionnistes anti-organisationnels, aux individualistes lifestylistes et aux primitivistes qui adorent le jeu Civilisation II,
t en as vraiment le vocabulaire et les cliches (de AL) ,comme quoi tout ne se resume pas aux cliches et aux etiquettes vu que je ferais signe quand je passerais l atlantique pour aller voir ce jeune continent qui est aussi vieux que l ancien (
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede Berckman » 17 Mar 2009, 12:12

Bon, est-ce qu'on peut du coup discuter un peu de la stratégie de l'UCL, notamment en terme d'insertion sociale.
Ca nous permettra sans doute d'au moins ne pas tourner en rond sur ces questions de vocabulaires, même si elles ne me paraissent pas anodine.

Quelques questions :

1/ L'UCL a t'elle un positionnement spécifiques sur la question syndicale ? Où se réfère t'elle uniquement aux orientations de la NEFAC en la matière ?

2/ Quels sont les luttes sur lesquelles les groupes de l'UCL interviennent ?

3/ Quelles sont les relations avec le reste du mouvement libertaire québecois ?

4/ Comment s'organisent les relations avec les groupes anglophones de la NEFAC ? L'éventualité d'une confédération (évoquée si je ne me trompe pas) est elle toujours à l'ordre du jour ?
Berckman
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang » 17 Mar 2009, 12:20

ha wé et les positions et actions de l UCl vis a vis de la communaute hurons ??
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede kuhing » 17 Mar 2009, 14:51

fu hsang a écrit:ha wé et les positions et actions de l UCl vis a vis de la communaute hurons ??


Sans oublier celle des indiens Cree aussi que j'ai bien connu.
kuhing
 

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge » 18 Mar 2009, 00:51

J'aurai probablement pas réponse parfaite mais je peux dire que(réponses à Berkman)
1) Durant le temps de la NEFAC, un des collectifs du Québec avait adopté un "position paper" sur la question du syndicalisme ça a été publié dans un des Ruptures(revue anarchiste de Québec(ville)). Un manifeste de 80 pages devrait sortir cet automne. Les principes et positions sont unitaire mais pas figées. Un principe "le privé est politique" a été adopté à la création de l'UCL et est mis en pratique, c'est un principe qui provient des luttes féministes des années 60-70.

2) Côté lutte c'est très varié: (pour en shooter une couple (non-exhaustif): antimilitarisme, féminisme, logement social, communautaire, syndicalisme, écologisme, anti-racisme, etc... Le nombre de lutte n'est pas limité, les collectifs essaient d'implanter leurs idées et le collectif dans les milieux locaux où elles et ils sont et tentent d'organiser des contre-pouvoirs à partir de ces luttes.

Fu_hsang pour les autochtones, on peut pas créer des luttes articificiellement entre petit(e)s blanc(he)s et faire des trucs de solidarité quand il ne se passe rien dans les communautés qui entourent(les réserves sont davantage un gouffre). La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones, on ne peut qu'apporter un support critique(il y a aussi des petites bourgeoisies autochtones dans les réserves, et comme très souvent, cette classe a un très gros pouvoir récupérateur). Donc, j'imagine que ça peut avoir quelques lien avec les banlieues de France.

3) Avec le reste du mouvement québécois, il y a un très notable amélioration avec la refondation et c'est une première d'avoir une organisation anar avec 6 collectifs au Québec et une aussi bonne croissance. C'est aussi fait remarquable si regarde l'ensemble de la gauche sociale, si bien que les libertaires commencent à prendre plus d'espace à l'intérieur. J'étais un des réfractaires à la Nefac, mais la refondation a nécessité des changements importants étant donné du grand nombre d'arrivant(e)s (ça a doublé je crois). L'UCL donne maintenant les moyens a des petites places comme le Saguenay-Lac-St-Jean de pouvoir se développer avec du matériel, des bases solides pour intégrer des néophytes sans se fragmenter et du support. Des luttes où les libertaires s'impliquent de façon organisé y ont maintenant lieu, c'est quand même pas rien. Avec le reste du mouvement québécois, je sais pas trop faudrait faire un sondage.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede fu hsang » 18 Mar 2009, 01:24

Fu_hsang pour les autochtones, on peut pas créer des luttes articificiellement entre petit(e)s blanc(he)s et faire des trucs de solidarité quand il ne se passe rien dans les communautés qui entourent(les réserves sont davantage un gouffre). La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones, on ne peut qu'apporter un support critique(il y a aussi des petites bourgeoisies autochtones dans les réserves, et comme très souvent, cette classe a un très gros pouvoir récupérateur). Donc, j'imagine que ça peut avoir quelques lieux les banlieues de France.

wé...d accord sur les luttes artificielles mais de la a dire qu il ne se passe rien ...,n avez vous aucune connecion avec ceux des reserves ??n y a t il aucun militant libertaire dans ces reserves ?? il me semble qu il y avait eu une rencontre entre amerindiens du sud et du nord en soutien a une revolte de 'reserviste'
ouioui ça fait un peu "native' tout ça mais c est interessant comme demarche

La lutte d'émancipation des autochtones doit être fait par les autochtones,

un peu trop reducteur a mon gout ,cela ghettoise encore plus ,et je sais de quoi je parle ,j en viens de la cité ,et a part des leçons de morale ,chez nous en france ,on a pas trop eu d implication du "mouvement " ,apres c est sur que faut pas venir avec des gros sabots mais justement apporter une vision sociale et avoir une presence reguliere aurait ete un plus non negligeable ... comme sur les chantiers quoi faut pas venir avec des gros sabots et explquait aux ouvriers qu ils sont exploites c est comme tout quoi faut pas faire la morale , merde mais ce ce que je fais la non ? :D :D
en disant cela" la lutte d emancipation des autochtones doit etre faite par les autochtones" ,je trouve que tu mets une distance non negligeable entre vous (militant libertaire petit blanc) et les autochtones ,et cela legitimerait l appui des autochtones sur leur tradition et le rejet des petits blans qui suivraient ,ce n est pas une affirmation ce que je dis c est juste le sentiment que j ai a l instant ou j ecris
l ustke en nouvelle caledonie a un discours et une pratique assez interessante la dessus ,avez vous des contacts avec eux ? (je precise que je les aime pas trop,mais bon sur le rapport "autochtone ,petit blanc" , ils ont su bien l analyser et ne pas tomber dans le piege de la separation le "usine/tribu meme combat " est assez vrai la bas

je te remercie des tes precisions

ha wé et la NEFAC n existe plus en fait ? ou c est juste le cote anglophone ?j ai pas trop compris le terme de "refondation"
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Messagede chaperon rouge » 18 Mar 2009, 02:37

Je sais de quoi tu parles, il y a eu une déléguation de mohawks warriors à une rencontre des peuples autochtones de toute l'"amérique". Oui il y a parfois des crises majeurs, mais c'est grand le kanada, et puis faut juger de cas en cas pour les appuis et rester assez critique. Et faudrait pas penser qu'il y a des warriors partout, c'est très localisé. Pour les connections avec les réserves, non il y en a pas justement et les chefs de bande des réserves du coin sont beaucoup plus porté à la concertation avec le gouvernement et les compagnies. Ce n'est pas pour rien ce profond ressenti contre les blanc(he)s chez les autochtones, crisse on peut pas émanciper les gens d'en haut! Certaines communautés vivent dans des conditions comparable au tiers-monde! Au delà de ça, j'écris des articles pour dénoncer la situation dans des journaux régionaux, c'est du soutien, désolé de briser tes illusions mais des luttes de confrontation il n'y en a pas beaucoup.

ouioui ça fait un peu "native' tout ça mais c est interessant comme demarche

C'est leur lutte contre leur oppression spécifique. Toi tu l'as pas cette oppression là. Tu as plutôt les privilèges d'un groupe privilégié par rapport à eux/elles. Tu as bien beau être compatissant(e) et révolté(e) tant que tu voudras, par rapport aux autochtones tu fais parti de ce groupe. Ça veut pas dire que tu sois à exclure, seulement que tu n'as pas ta place dans l'organisation de leur émancipation collective de cette oppression qui les empêche de simplement être.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités