Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 16 Oct 2016, 20:22

Le projet de nouvelle autoroute alsacienne de plus en plus controversé

350 hectares d’espaces naturels, de forêts et de terres agricoles seront-ils détruits en Alsace au profit d’une énième autoroute ? Ce 15 octobre, des associations, des élus et des riverains manifesteront à Strasbourg contre le projet de « grand contournement ouest de Strasbourg » (GCO) [1]. Ce projet de 24 km d’autoroute à péage, conçu dans les années 70, est destiné à désengorger l’actuelle A35 qui traverse Strasbourg. Le concessionnaire n’est autre qu’Arcos, filiale du groupe Vinci [2]. Si le projet arrive à son terme, l’autoroute sera mise en service en 2020.
Avec plus de 518 millions d’euros de travaux, Vinci Concession compte rentabiliser sa future autoroute avec des péages. Le tarif payé par les automobilistes serait « au niveau de ceux de l’autoroute la plus chère de France », selon le site d’informations locales Rue89 Strasbourg [3]. « Quel conducteur privilégiera une autoroute payante à une gratuite ? », interrogent dans une vidéo les opposants. Ceux-ci rappellent que « le GCO va couper en deux le poumon vert à l’ouest de Strasbourg, et augmentera la pollution et le bruit dans les zones péri-urbaines qu’il va traverser ».
... http://www.bastamag.net/Le-projet-de-no ... ontroverse




[DIRECT]Contre le GCO : 1800 à 3000 manifestants
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10 ... -au-wacken
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Messagede bipbip » 19 Oct 2016, 08:10

3000 personnes contre le GCO !

Venus de tout le Bas Rhin, de toute l’Alsace et même au-delà (quelques personnes avaient fait le voyage depuis Notre Dame Des Landes), 3000 personnes et 82 tracteurs ont défilé à Strasbourg contre le GCO, notre grand projet inutile local.

Hérité de l’ère gaulienne, abandonné puis relancé par Sarkozy, rejeté par la majorité socialiste de l’eurométropole de Strasbourg (dans le cadre d’un accord électoral avec les « Verts » en 2011), relancé par la même majorité socialo-verte en 2013 (sans l’accord des Verts… qui n’en continuent pas moins à participer à cette majorité), ce GCO est surtout l’occasion d’une belle valse des girouettes. Le choix du concessionnaire, Vinci, en octobre 2015, par le gouvernement Valls (dont le conseiller aux transports, Loïc Rocard, est un ancien de Vinci) permet à ce projet d’entrer dans sa phase concrète.

Vidéo : http://www.alsace.alternativelibertaire ... article860
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Messagede digger » 01 Nov 2016, 09:13

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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 17 Fév 2017, 13:01

Deux cabanes occupées contre le Grand Contournement Ouest de Strasbourg

Les opposants au Grand Contournement Ouest de Strasbourg se remobilisent. Une première cabane à Stutzheim (Bas-Rhin) est occupée depuis le début du mois de février. Une seconde cabane à Kolbsheim (bas-Rhin) l’est également depuis la fin de semaine dernière. Des pancartes affichant des slogans tels que « Vinci massacre la terre », « Rien n’est perdu, mobilisation » ont été affichés sur les bicoques de bois.

... https://reporterre.net/Deux-cabanes-occ ... Strasbourg
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 26 Fév 2017, 13:19

Vinci n'a pas la vie tranquille : les opposants au GCO multiplient les actions et manifestations

Les opposants au projet Vinci de contournement Ouest de Strasbourg, cette autoroute à péage dont l’intérêt premier sert d'abord et avant tout les intérets des actionnaires, multiplient les actions et manifestations sur le terrain

... https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... e-gco.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 19:41

Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !

De manière générale les projets d’autoroute ou de prison sont considérés comme des évidences, et des « nécessités sociales », alors que leur apparition est relativement récente.
La « première autoroute » voit le jour en Italie en 1924 : elle doit permettre la circulation plus rapide des marchandises et favoriser le développement du capitalisme, mais aussi assurer à l’État une emprise sur les territoires..
La prison existe, en tant qu’institution matérielle et avec son idéologie, depuis le 19ème siècle, afin de faire peser encore plus fort la coercition du pouvoir sur les récalcitrant-e-s et ses opposant-e-s, et de contenir une partie des populations indésirables
Depuis, ces outils doivent sans cesse être développés, modernisés.
Dans la Loire, il s’agit d’une part de construire l’A45 entre Lyon et Saint Étienne, en parallèle à une voie rapide déjà existante et gratuite. D’autre part de construire une nouvelle maison d’arrêt qui compterait plus de 500 places pour remplacer celle de la Talaudière, et enfermer toujours plus. On nous prépare un avenir radieux !

Il paraît logique que des personnes qui impactées directement par ces projet vont en subir des désagréments dans leur quotidien ( à commencer par les personnes qui peuvent être expropriées parce que le projet passe sur leur maison ), et que parfois elles s’opposent à ce que ce projet se fasse à cet endroit.
Cela met alors l’accent sur la question des « nuisances » qui vont être imposées aux « locaux ».
A cela l’état répond qu’il faut bien que quelques-un-es se « sacrifient » en supportant des « nuisances » pour le « bien commun ». Cela permet d’évacuer une remise en question plus en profondeur du projet, questionnant sa fonction et ses conséquences ; celles-ci restent identiques où que soit délocalisé ce projet.

Les nuisances sont évaluées par des experts, quantifiées « scientifiquement », et les mêmes experts proposent d’y apporter des solutions négociées pour faire passer la pilule. On va construire des murs anti-bruit le long des autoroutes, et décaler l’implantation de la nouvelle prison un peu plus en bas à droite sur le terrain. La nuisance est amoindrie, les « riverain-es » « pris-e en compte », les projets se font, (presque) tout le monde est content-e…

Une remarque au passage. Le fait de parler également de « nuisances » au sujet d’une prison et d’une autoroute en dit long sur la manière dont les détenu-es et leurs proches sont considéré-es par la société bien pensante.
Une autoroute crée des « nuisances » parce qu’elle fait du bruit, de la pollution, empêche la libre circulation, détruit le paysage ( et d’autres choses encore)…

Les « riverains » d’une prison s’épanchent suffisamment souvent dans les journaux pour ne pas reprendre ici leurs propos dégueulasses… On semble oublier que les problèmes les plus graves posés par la prison, ce sont les personnes enfermées et leurs proches qui les vivent.
L’enfermement permanent, les humiliations, le racket de l’administration, la privation de ses proches, la soumission à l’arbitraire des magistrats et des matons, l’absence d’intimité, les milles horreurs de la taule n’ont pas grand chose de comparables avec le petit souci de jacqueline et robert qui habitent à coté et se trouve incommodés par la « pollution lumineuse » des projecteurs du mur d’enceinte éclairés en permanence…

Pour en revenir aux stratégies mises en place pour obtenir l’acceptation des populations locales, il peut arriver que d’éventuelles retombées financières, la promesse d’emplois générés par la mise en place du dit projet ( emplois intérimaires lors de la construction, sous-traitance ponctuelle avec des entreprises locales, ou alors commerces à qui on promet de futur-es client-es ) soient des arguments suffisants.

Si ce n’est pas le cas, le projet sera imposé, de manière plus ou moins frontale. Il existe tout un panel de rendez-vous avec différents représentants politiques, de recours administratifs, de réunions de concertations, de débats publics… qui permettent parfois de gagner du temps, et surtout de donner à la population l’illusion que son avis est « pris en compte ».
Pour finir évidemment l’état et les principales entreprises concernées ont bien l’intention de faire à leur guise.
Certains grands projets ( la centrale nucléaire de Plogoff, le barrage de Serre de la Fare, un certain aéroport...) qui n’ont pas (encore) vu le jour le doivent à des résistances et des luttes solides.

Dans tous les cas, face à la contestation, l’état va argumenter la nécessité de réaliser son projet au prétexte de « l’intérêt général », parfois aussi nommé « bien public ». Ce qui semble souvent se confondre étrangement avec les intérêts financiers de certains grands groupes, ou l’intérêt de l’état à sa propre perpétuation...
Qu’il s’agisse de prison ou d’autoroute, on retrouve derrière toujours les mêmes grandes entreprises : Vinci, Eiffage, Spie-Batignolles ( et leurs nombreuses filiales), qui ont bien compris quels sont les secteurs où investir.
Ensuite les petits sous-traitants varient selon les tâches à réaliser.

Dans les deux cas, les personnes qui se trouvent là où l’état a décidé de réaliser son projet, n’ont qu’à la fermer, éventuellement prendre une somme qui est l’équivalent du prix de leur silence et de leur expropriation, et tenter de (se) reconstruire ailleurs. Dans les deux cas, des parcelles de terres, généralement agricoles, vont être détruites, recouverts de tonnes de béton.
Le serpent de béton a son lot de morts au volant ; le cube de béton avale les vies volées par l’enfermement, mais aussi les morts réelles en détention ( 7 fois plus de suicides en prison qu’au dehors, quand il ne s’agit pas de tabassages ou meurtres commis par des surveillants et camouflés en suicides).
Dans les deux cas, de nombreuses personnes se résignent et s’habituent à ce qui leur a été imposé, comme si c’était normal. Prendre l’autoroute pour gagner quelques minutes et enrichir ces grands groupes qui nous pourrissent la vie ; dire bonjour à un maton qui gagne sa vie en étant le bourreau de ceux qu’il enferme...

La multiplication des autoroutes, comme la multiplication des prisons, permet le quadrillage toujours plus serré du territoire, et donc une gestion et une mise sous contrôle plus efficace.
Le contrôle, qui est le propre de la prison ( avec entre autres : caméras de surveillance et uniformes, contrôles à l’entrée et à la sortie, vérifications impromptues du respect des règles, identification des déplacements) s’étend peu à peu à tous les domaines de notre vie.

L’autoroute répond aux besoin d’un monde basé sur la rentabilité et la conformité.
Il faut aller le plus vite possible d’un endroit à un autre… pour travailler, en faisant à répétition des trajets absurdes qui nous font perdre une partie de notre vie… pour consommer le plus vite possible le rare « temps libre » dans des loisirs, ou aller voir les personnes que l’on aime, mais dont on est éloigné-es « à cause du boulot ».
L’autoroute permet aux industries et entreprises d’acheminer le plus vite possible des marchandises d’un point A à un point B parce que « le temps c’est de l’argent »
L’autoroute est le « cadre de vie » de milliers de commercial-es et routièr-es qui passent des années à accumuler des kilomètres pour amener des marchandises ou faire signer des contrats. Relié-es à leur hiérarchie par le mouchard GPS et leur téléphone portable, la seule liberté qu’on leur tolère est de « choisir » entre deux hôtels, ou station services identiques.

La prison répond aux besoins d’un monde basé sur la rentabilité, la conformité, la soumission à l’autorité. Il faut bien travailler… il faut bien accepter les injustices de ce monde… il faut bien se soumettre…
La loi est faite par et pour les puissants, et la justice ne s’attaque pas à ceux qui organisent l’oppression que nous vivons.
Les plus grands voleurs, qui magouillent des millions et mettent sur la paille les ouvriers quand ils ont trouvé à qui revendre une entreprise pour se faire encore plus d’argent, n’ont pas de problème avec la justice. Ils auront parfois une petite amende, qui ne représente pas grand chose pour leur porte monnaie ; souvent cela restera symbolique. La justice ne s’occupe pas ceux qui au nom de l’état et payés par l’armée tuent des dizaines, centaines, milliers de personnes dans des pays qu’on ne sait souvent même pas situer correctement sur une mappemonde.
Elle ne s’occupe pas de ceux qui parés de l’uniforme de l’état, flics ou matons, tuent, violent, sont payés pour faire régner l’ordre… Cet ordre qui tient grâce aux lois, aux tribunaux, aux prisons.
Par contre les prisons sont pleines à craquer de petit-es délinquant-es ( délits routiers, petits vols et stupéfiants principalement).
La prison donne l’impression à celles et ceux qui n’y ont jamais été confronté-es, ni à la justice, d’être « libre », comme est libre le commercial qui passe sa vie sur l’autoroute.

Il faudrait accepter ce monde, il faudrait produire des marchandises pour engraisser les patrons et la fermer, il faudrait que ça aille vite…
La circulation des personnes et des marchandises, la répression par la menace de l’enfermement ( et encore beaucoup d’autres choses ! ) sont nécessaires à l’état et au capitalisme. Ils sont nécessaires pour maintenir les inégalités, pour garantir l’exploitation par le travail et les ( nombreux) rapports de domination.
Mais pour les personnes qui veulent tenter de vivre librement vis-à-vis d’eux mêmes et des autres, ce n’est pas une nécessité, c’est une entrave.

On peut l’espérer, dans les deux cas il restera des personnes qui ne se résignent pas et qui tentent d’enrayer ces machines…

A bas toutes les prisons, et les autoroutes, en activité ou en projet !

http://lenumerozero.lautre.net/Contre-l ... e-plein-de
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 17 Mar 2017, 08:39

Samedi 18 mars 2017

Chantier-réparation de la cabane anti-GCO d’Ittenheim

Le samedi 18 mars, à partir de 9h, un chantier-réparation aura lieu pour la remise en état de la cabane dont les réparations sont plus importantes qu’il n’y paraissait. Pour mémoire, des pros GCO ont tenté détruire la cabane dans la nuit du 22 au 23 février dernier.

Nous aurons des besoins :
- Chevrons,
- planches,
- panneaux (type isorel ou médium),
- vis, clou, ...
- des parpaings (ou agglos) ... mais aussi des besoins autres pour organiser et/ou aider au chantier
- un groupe électrogène,
- une remorque + voiture (il y a des gravas à dégager)

https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... nheim.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 16:25

Vendredi 7 avril 2017

« Toi aussi prend ton rond-point ! »

« Tous les vendredis, nous avons décidé d’occuper un rond-point et nous lançons (rééditons) notre appel à voir se multiplier ce genre d’opération... »

Depuis le 17 mars, des opposants au projet Vinci d’une autoroute à péage à l’Ouest de Strasbourg (GCO) ont décidé d’occuper tous les vendredis un ou plusieurs ronds-points pour dénoncer le projet et inviter « Vinci à rentrer chez lui ! ».
Vendredi 7 avril, à partir de 16h30, ils appellent à une nouvelle occupation de ronds-points sur les 22 communes impactées [1] et invitent à la solidarité ailleurs sur le département, la région et la France entière.

Sur le secteur de Duppigheim, le rendez-vous est fixé à 16h30 aux ronds-points sur la D392 à l’intersection avec la D111, entre Duttlenheim et Duppigheim ; et à proximité de l’échangeur avec l’A35, entre Entzheim et Duppigheim : « prévoir banderoles et vos gilets jaunes pour votre/notre sécurité »

Notes
[1] Innenheim • Duppigheim • Duttlenheim • Kolbsheim • Ernolsheim-sur-Bruche • Breuschwickersheim • Achenheim • Osthoffen • Ittenheim • Oberschaeffolsheim • Hurtigheim • Stutzheim-Offenheim • Dingsheim • Griesheim sur Souffel • Pfulgriesheim • Pfettisheim (nouvellement rattachée à Truchtersheim) • Lampertheim • Eckwersheim • Vendenheim • Brumath • Hoerdt • Reischtett •

https://manif-est.info/Toi-aussi-prends ... t-189.html



Samedi 8 avril à Strasbourg

Des opposant au GCO proposent une rencontre-discussion

« Se rencontrer, discuter, suscité l’intérêt, ... » telle est la volonté des défenseurs du Kochserberg et du Ried de la Bruche.

Samedi 8 avril au bar La Pétestroïka à Strasbourg, des opposants au projet GCO, acteur sur le terrain, en partenariat avec la Maison Mimir*, centre social autogéré à Strasbourg, proposent une rencontre-discussion sur la bataille contre le projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg (GCO ou COS / pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg). Rendez-vous à partir de 19h au 2 rue Thiergarten.
Lors de cette soirée, ils parleront de la bataille en cours, présenteront le festival des Bishnoïs « la révolte des arbres » qui aura lieu les 29 et 30 avril prochain et annoncent quelques autres surprises.

*Initialement prévu à la maison Mimir, pour des raisons de timing administratif, elle ne pourra pas accueillir la rencontre. La solution de replis se fera au bar La Perestroïka

https://manif-est.info/Des-opposant-au- ... a-188.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 14 Avr 2017, 07:47

GCO : Poursuivre l’occupation et informer !

Des opposants au projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg poursuivent occupations et informent.

Depuis début février, des opposants au GCO – pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg – ont décidé d’être plus présent sur le terrain. Ils ont commencé par organiser une occupation journalière de l’une ou l’autre cabane anti-GCO (il en existe 7 disposés le long du tracé du projet) : l’opération « Occupe ta cabane ». Ce sont essentiellement celles de Vendenheim et surtout Kolbsheim qui l’a été le plus.

Au fil des semaines, la cabane de Kolbsheim, rebaptisée "le spot" par certains, c’est transformée pour devenir une base de vie qui est occupée journellement depuis quelques semaines avec la mise en place d’une permanence le soir après 16h. On y dort même quelques nuits parfois, surtout le week-end. Ce n’est pas encore une ZAD comme on peut connaitre ailleurs à Notre-Dame-des-Landes, Bure ou Roybon, mais l’idée fait son chemin d’autant que les mois qui viennent vont être décisif. Les défenseurs du Kochersberg et du Ried de la Bruche n’ont pas l’intention de laisser Vinci faire ses petites affaires sans réagir.
Depuis quelque temps, ils multiplient les appels pour les rejoindre, venir à leur rencontre, participer à construire une réelle résistance sur le terrain. Il s’en explique dans cet article « Ici aussi, nous combattons Vinci et son monde ! »

... https://manif-est.info/GCO-Poursuivre-l ... r-190.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 17 Avr 2017, 16:11

Construire l'avenir sans GCO, c'est aussi savoir s'unir pour agir !

Nouvelle mobilisation sur un rond-point (6ème vendredi) pour dire non au GCO et informer. La soirée s'est ensuite poursuivie au spot de Kolbsheim où de belles discussions ont eu lieu. La cohésion se renforce ! Ce week-end, quelques personnes occuperont la cabane de Kolbsheim.

Ce vendredi nous étions une quinzaine sur le rond-point entre Duttlenheim et Duppigheim sur la D392 à l'intersection avec la D111. Nous nous sommes déployé sur les trois intersections de ce rond-point pour nous faire voir de nos banderoles et tracter.
Ici, en Alsace, il faut savoir que le vendredi de Pâques est férié. Pourtant, même si la circulation était moins importante, nous avons mené notre opération sans problème.
Vers 18h, nous avons pris la direction du spot de Kolbsheim. Nous avons formé un cortège bruyant avec nos voitures, histoire de réveiller un peu la population sur notre parcourt. À la cabane, autour d'un bon feu, en fin de soirée, nous avons refait le monde et surtout parlé de notre lutte, de nos espoirs, projets, ... Chacun s'est exprimé dans un moment de cohésion fort.

... https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... -agir.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 29 Avr 2017, 14:20

les 29 et 30 avril à Ernolsheim/Bruche (67)

2e Festival du Bishnoï

Les opposants au projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg (GCO) organisent leur deuxième festival-militant les 29 et 30 avril à Ernolsheim/Bruche (67)

Des dizaines d’associations environnementales, des concerts, des animations pour enfants, des promenades à dos de poney, des visites guidées naturalistes dans un écrin de verdure condamné par le BTP si rien n’est fait !
Sur scène, Joy and Glory, Caracole, Unbekandt Orkestar et bien d’autres (programme sur le site gcononmerci.org). A côté,les Sapristelles présenteront le dernier épisode de la Révolte des Arbres. Enfin, Tartine Reverdy et les Dangobishnoïs vous inviteront à enlacer les arbres et à écouter en musique l’histoire des fameux Bishnoïs (avec la participation de Léo Maurel)


Image

http://gcononmerci.org/manifs/les-29-et ... -bishnois/
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 05 Mai 2017, 17:19

GCO : Se faire voir et informer

Après une courte pause dû au festival-militant des 29 et 30 avril « la révolte des arbres », le groupe terrain contre le GCO reprennent leur opération d’occupation de rond-point.

Vendredi 5 mai, les opposants occuperont une nouvelle fois le rond-point entre Duttlenheim et Duppigheim, à l’intersection entre la D111 et D392. Le rendez-vous est fixé à partir de 16h30. Pour la sécurité des manifestants, il est demandé de prévoir son gilets jaunes et pour se faire voir : prévoir panneaux et banderoles.
A l’issue de l’occupation, les anti-GCO donnent rendez-vous au spot de Kolbsheim pour un apéro-repas partagé. Chacun amène de quoi partager un moment solidaire et convivial. Ce rassemblement à la cabane, sera également l’occasion d’une rencontre-discussion sur les suites à donner à la résistance.

https://manif-est.info/GCO-Se-faire-voi ... r-211.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 03 Juin 2017, 12:52

Strasbourg

GCO : On enracine la lutte les 3, 4 et 5 juin

Dans la lutte contre le projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg (GCO), le spot de Kolbsheim est devenu au fil des semaines une base de vie où les opposants se retrouvent. Les 3, 4 et 5 juin, ils enracinent la lutte avec le démarrage d’un chantier participatif, des rencontres, de la joie et de la détermination.

Depuis septembre 2016, des électrons libres, des habitants impactés par le projet et des militants issus du collectif GCO NON MERCI multiplient les actions et manifestations en plus de celles pilotées par le collectif d’opposants, dans une dynamique impulsée des suites du démarrage des prétravaux de sondages archéologiques et géothermiques par SOCOS/ARCOS filiales de VINCI : blocages et perturbations de chantiers, manifs durant l’enquête parcellaire (octobre-novembre 2016) ou encore, participation aux marches des cabanes entre décembre et mars 2017 (à raison d’une marche tous les 15 jours).
En février, une présence sur le terrain s’est accentuée avec l’occupation d’une ou plusieurs cabanes – elles sont 7 réparties sur le tracé du projet – dans une opération baptisée « Occupe Ta Cabane ». Ce sont essentiellement celles de Vendenheim et de Kolbsheim qui ont été le plus occupées. Tout ayant commencé à celle de Stutzheim. Au fil des semaines, la cabane de Kolbsheim, rebaptisé le "spot de Kolbsheim" est devenue une base de vie que les opposants occupent de façon régulière, notamment en journée et à quelques occasions la nuit.
En mars, en plus de l’occupation du spot, des opposants ont lancé l’opération « Occupe Ton Rond-point ». Tous les vendredis, en fin d’après-midi depuis le 17 mars, ils occupent un ou plusieurs ronds-points, notamment sur le sud du tracé du côté de Duppigheim, dans une ambiance bon enfant pour se faire voir, être vus et... informer !

« Pour autant, cela ne suffit pas ! Devant le défit qui les attends d’ici à la fin de l’année, enraciner encore un peu plus la lutte est devenue nécessaire » – lancent les opposant dans leur article-événement.

Durant le premier week-end de juin, les 3, 4 et 5 juin, des électrons libres, habitants impactés et militants du collectif d’opposants, nous invitent au lancement d’un chantier participatif d’une deuxième cabane sur le spot de Kolbsheim, une construction qui se veut être plus vaste que celle déjà existante sur le spot, dans l’idée de pouvoir se retrouver plus facilement, de l’occuper et préparer la résistance dans de meilleurs conditions. Rendez-vous samedi 3 juin à partir de 9h.

Pour le chantier, ils auront des besoins matériels : palettes, chevrons, planches, clous, vis, tôles, ... – une liste va être affinée, vous pourrez la consulter sur l’article-source de l’événement ici.

Ce week-end sera également l’occasion de rencontres, discussions et musiques. « Lutter, ce n’est pas simplement s’opposer pour s’opposer. Notre société en mutation, la défiance face aux politiques, nos approches sur la vision de chacun sur notre monde en devenir est autant de richesse dans la réflexion de ce que nous voulons pour demain. Nous pourrons en parler ! » – précisent-ils – « Combattre Vinci, c’est aussi dénoncer le monde qui l’entoure, ce 1% face au 99% que nous sommes ! »

Les 3, 4 et 5 juin, enracinons la lutte contre le GCO ! Vinci Dégage ! Vinci Geh Heim !

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https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... lutte.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 12 Juin 2017, 12:24

GCO : Les opposants enracinent la lutte au spot de Kolbsheim

Durant le week-end de Pentecôte, les anti-GCO ont démarré un chantier d’agrandissement du spot de Kolbsheim, leur base de vie qu’ils veulent plus fonctionnelle par tous les temps.

Décidées voilà plusieurs semaines, le chantier d’agrandissement du spot de Kolbsheim est entré dans sa phase active durant le week-end des 3, 4 et 5 juin. De nombreuses personnes sont venues participer aux travaux et ou ont apporté du matériel. Parmi elles, des copains lorrains engagés contre les gaz de couche sont venus prêter main-forte, ainsi que des écologistes.

Malgré une météo capricieuse, une nouvelle cabane est sortie de terre. L’objectif : enraciner encore un peu plus la lutte contre le projet Vinci d’une autoroute à péage sur Strasbourg. Pour les opposants, construire une nouvelle route n’a pas de sens. Elle ne règle rien des problématiques strasbourgeoises en matière de transport et de pollution. Il existe des alternatives et ils souhaitent profiter de la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique pour l’interpeler et réclamer un moratoire. En attendant, les plus motivés vont poursuivre les travaux sur le spot de Kolbsheim afin d’en faire leur QG. Au programme des prochains jours : démontage de palettes, assemblage d’éléments pour les murs. Samedi matin, poursuite du chantier et assemblage des murs.

Côté matériel, ils ont des besoins. Dans les priorités : ils recherchent des lattes de grandes tailles, une dizaine de chevron, des palettes de type "europalette", des poteaux de 60x60 (longueur +/- 1m), des tôles de toit (+ 50m2), des gouttières (+/- 15 m), des tonneaux, ... La liste n’est pas exhaustive. Retrouvez l’ensemble des besoins ici : https://goo.gl/nm5Di7

Source article NON GCO « VINCI GEH HEIM »

https://manif-est.info/GCO-Les-opposant ... m-245.html
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Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 14:10

Caravane pour une avenir sans GCO

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Programme

23/08 - à partir de 18h, démarrage du bivouac au Moulin à Kolbsheim (chemin du moulin via RD93)

24/08 - au bivouac, préparation de la caravane – repas partagé, musique, …

25/08 - Etape 1 - Innenheim / Kolbsheim - ± 27km
- Innenheim (départ 9h)
- Duttlenheim
- Duppigheim
- Ernolsheim-sur-Bruche
- Ergersheim - Osthoffen
- Breuschwickersheim
- Kolbsheim (mairie), puis zone du moulin (surprise) – (1)

26/08 - Etape 2 - Eckwersheim / Kolbsheim - +/- 28km
- Eckwersheim (départ 9h)
- Vendenheim (pause au marché)
- Lampertheim
- Pfulgriesheim
- Griesheim-sur-Souffel
- Dingsheim
- Stutzheim/Offenheim
- Hurtigheim
- Ittenheim (pause N4)
- Breuschwickersheim
- Kolbsheim (zone du moulin) – (1)

(1) Au bivouac : repas partagé (chacun amène de quoi faire un repas – possibilité de barbecue) / musique – spectacles – films …

https://zad.nadir.org/spip.php?article4709
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