"Emeutes" à Tours

"Emeutes" à Tours

Messagede Nico37 » 08 Mar 2009, 14:00

Comme chantait A. Bruant repris de fort belle manière par Parabellum (punk français des 80's) :
"(...)Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfants de Cayenne, à bas ceux de la sûreté (...)"

Tours : 7 mars résistance contre la police

Des personnes arrivent au centre de la place plumereau dans le vieux Tours, pour une soirée “facebook”. Un carton est brûlé, les gens chantent autour du “feu”.
La nationale arrive, ils sont quarante, gazent toute la place, les BAC arrivent aussi et mettent leur casque.
Tout le monde a mal aux yeux, tout le monde se met à gueuler sur les flics, les vieux les jeunes, les bourgeois, les autres, les enfants des quartiers.
Les flics continuent pourtant et arrêtent un gars de la rue connu de beaucoup d’entre nous, aux yeux de tous et toutes.
Puis trois autres personnes arbitrairement. Et la police s’en va.
Tout le monde sort des bars, des restos…et se met à gueuler.
La police revient plus tard. Mais ils sont moins. Les bacs ne sont plus visibles. Ils cartonnent au flash ball, aux lacrymos. Un jeune me dit qu’il a reçu une balle en plastique mais que ce n’est pas une balle de flash ball.
Les flics ne s’en sortent plus. Il y a trop de monde, ils reculent dans une ruelle perpendiculaire à la rue de la civette. Ils lancent des lacrymo, ils tirent au flash ball dans le tas mais ca n’a plus d’effet. “Police partout, justice nulle part”…il est 1H30. Les flics ont chargé onze fois. Onze fois les gens sont revenus pour leur gueuler dessus. Ils sont complètement dépassés et aucune équipe de renfort n’arrive pour le moment.
Un mouvement de résistance s’est installé spontanément…..
[/url]

Emeutes et amours

Je ne sais si le destin, ou bien si notre réalité est assujettie à des forces étranges et magnétiques. Ou bien que celui qui cherche trouve, que sa seule volonté forge son univers et sa réalité. Mais retrouver sur sa route l'amour et l'émeute, la rose et les barricades, la douceur et la rugosité est chose fort étrange. Peut-être que la révolution est libidinale, sexuelle, gastronomique, compulsive. Que se retrouver derrière la barrière de feu de quelques poubelles entassées avive notre envie de vivre, de partager, d'aller plus loin que les rapports sociaux normatifs nous imposent. Il est fort rare, dans nos vies, de trouver celles et ceux qui partagent plus que le pain. Parfois de la sagesse, de la solidarité, ou bien le partage des plaisirs érotiques, de la justesse d'une idée politique, ou encore de la simple volonté de construire avec cet étrange inconnu qui pourrait être amener à courir face à la flicaille et à la racaille sécuritaire.

Ce soir, j'ai encore du bicarbonate de sodium sur le visage, la marie-jeanne fait son effet contre l'adrénaline. L'odeur des poubelles à moitié cramées, des cendres chaudes des ordures, et des gaz lacrymogènes de nos copains les bleus.

Cela a commencé assez tôt. A l'invitation d'une soi-disante page web FaceBook, une soirée bonne enfant allait se tenir sur la ville. Occuper la place centrale pour y boire, chanter, danser, faire la fête. Pas un mot d'ordre révolutionnaire : l'idée démocratique de l'espace "libre" imprègne l'esprit de la populasse. Non il n'est pas libre. L'espace publique est contrôlé socialement, économiquement, et géographiquement. Quand donc, une bande de jeunes allumés décident de faire de la place piétonne - hyper-touristique, vitrine de la mairie "de gauche" - un espace de jeu et de fête, il y a de quoi s'attendre à une soirée chaude et musclée. Ce fut chose faite, lorsqu'après 30 minutes après le début du rassemblement, de petits jeux, et de discutions pour connaître les personnes, de jeunes gens se piquent de vouloir se réchauffer et de faire un petit feu, histoire de rajouter un côté champêtre à cette soirée. Qui ne ressemblait au début qu'à une fête - certes plus grande - d'amis.

Feu allumé, nous savions, le groupe de militants venus sur place, que les forces de l'ordre ne laisseraient pas faire. Le camion des pompier arrive (hé oui...), accompagné de deux bagnolles de flics et une autre de la Bac. Lorsque les pompiers sortent du camion, et préparent leur matériel (pour un feu qui n'était pas d'une grosseur hallucinante - j'en ai vu des plus importants dans les rues d'Amsterdam le soir du réveillon), les flics nationaux s'équipent, ainsi que leurs collègues de la BAC, de casques, tonfa, lacrymo, flashball et j'en passe.

Chaud. On sent
que
c'est
chaud
bouillant...

Les flics profitent de la fumé dégagée par le feu qui s'éteint pour gazer sans prévenir, sans sommation. Facile. J'aurais fait pareil. Reflue de la place.

Là çà part en live. Un mec de la zone se fait serrer par les condets. Réactions "police partout justice nulle part". Les gens avancent. Pas mal de militants, mais aussi des jeunes venus sur la place pour s'amuser ou boire un coup en terrasse, choqué par la brutalité de l'arrestation. Les flics se sentent pas bien. ils l'embarquent. Arrivé du camion qui sort, avec comme voiture ballet la voiture de la Bac qui gaze au passage, ainsi qu'une bande de flics à pieds équipés en robocop, avec aussi des poulets de la Bac.

Gazage. Un handicapé y passe, que j'avais conseillé de partir puisque les flics montraient leur détermination à faire disparaître la racaille jeune et communiste et anarchiste et pd et rmistes et paumés et ... Dispersion, un tir de flashball, gros coup de lacrymo dans une petite rue. Malheureusement, les personnes ont réagi sans être eux-même souvent en position de face à face avec des robocops. Donc, dispersion dans tous les sens. Début de poubelle en travers de la rue.

On se regroupe.
On fume une clope.
On hallucine.
Jamais vu ça dans cette ville.
Personne. Les jeunes comme les vieux.

On décide de retourner à la place. Plus de flics, mais du monde. Des jeunes arrivent.

Plusieurs d'entre nous considère que c'est fini. La place reprend sa vie, avec ses commerces et ses amoureux. Les militants se dispersent.

Nous partons.
Une fête, soutien à une asso, du son. Je me défoule, je profite pour sortir mon énergie, mon stress, mon adrénaline. Une petite bière, un petit joint. Mais je ne sais pourquoi, je pensais que la nuit allait être agitée. Ce qui fut le cas.

Coup de téléphone d'une amie : re-départ de feu place plume, les jeunes veulent "remettre le couvert", comme on dit. La partie n'est pas finit. Nous allons sur place. Du bout de la rue, à 100 m, nous pouvions voir la fumé des gaz et des lacrymo dans l'air. La petit place était un univers que je ne connaissait pas. Je ne me croyais pas dans ma ville. Rien avait changé, et pourtant tout avait changé.

Les flics bloquaient une rue. Pas n'importe laquelle.Celle qui est occupé par la zone, juste en face du tabac et à côté de l'épicerie. Une masse de gens se tenaient devant, à chercher le contact avec les robocops. Face à face digne d'une manif de sans papier devant une préfecture, sauf que le mot d'ordre était « you have to fight for your right to party ! ». Le droit de faire de la rue autre chose qu'un réseau de marchandises, de capitaux, de touristes. Le droit de faire la fête.

Pendant 3 ou 4 h les rues adjacentes ont vu des groupes se créer, pour faire des feux de joie, ou bien parfois des barricades sommaires. Quelques militants autonomes se chargent de pousser les jeunes à occuper le terrain. Les feux devinrent des barricades face aux flics qui ne bougeaient pas tellement. Pas de bac infiltré parmis les jeunes. Car ce ne sont pas 1 000 personnes, mais peut-être tout au plus 300 au plus fort, et une centaine à la fin. Peu, mais énergique.

Les flics se sont retiré très vite après l'extinction de la plus grosse barricade de la soirée. Peur que d'autres viennent, de plus loin, avec d'autres méthodes. Les cousins...

Apparemment 4 arrestations dès le début de soirée (avec le zonard). Il sera difficile d'en savoir plus plus tard, puisque les flics ont tapé au hasard.

Cette soirée devait être une fête. Elle fut un brasier. Évènement qui ne s'est jamais passé ici.
Qui ne doit pas être pris comme un élément mineur, annexe à la situation de crise du capitalisme. La rage gagne bien des cercles sociaux. Les mélanges sont explosifs et détonnant. Un simple feu de cartons et de planches, des bières, des chants et des danses mettent en rage les chiens de l'état, et leurs collaborateurs, certains commerçant, bourgeois la plupart (la dénonciation a aussi été aussi au rendez-vous).

Les grèves se multiplient. Les mouvements prennent de l'ampleur. La barricade refait surface. L'action directe et le sabotage ne sont pas tombés dans l'oubli. Grèce, Guadeloupe,... Ma petite ville de province. Nous ne voulons plus de ce système. Nous ne demandons rien. Nous prenons. Nous prenons notre liberté de faire la fête où nous le souhaitons. Dans votre cuisine si coûteuse et si belle. Dans la rue. Nous sommes la rue. Vous êtes la bête démocratique, républicaine, cette chose qui n'a de valeur que le nom, car nous n'avons d'usage que de nos larmes.
Nico37

Re: "Emeutes" à Tours

Messagede Harfang » 08 Mar 2009, 14:31

Merci de ce témoignage, c'est motivant.
Harfang

Messagede Nico37 » 08 Mar 2009, 21:46

http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article81719
http://nantes.indymedia.org/article/16493
http://actibuzz.blogspot.com/2009/03/le ... ne_08.html

----- Message transféré ----
Voici l'article paru sur http://nantes.indymedia.org/article/16489
Vous trouverez, aussi, vers ce lien posté par Adrien Soisson, responsable du MJS, une vidéo courte, compte-tenu de la durée des affrontements, de 21h30/22heures à 3/4 heures du matin :
http://www.dailymotion.com/search/tours ... e-plu_news
ainsi que vers ce lien, avec des commentaires :
http://www.tourainepolitik.online.fr/enbuzz/?p=62
et une autre vision de l'histoire :
http://www.mediapart.fr/club/blog/a-bou ... te-urbaine
Nico37

Messagede RickRoll » 09 Mar 2009, 10:00

La conclusion de l'article indy est très caricaturale et m'énerve beaucoup :

Feu partout ! Que la lutte continue avec rage et avec joie !

Vive le feu !
RickRoll

Messagede Nico37 » 09 Mar 2009, 11:52

Oui, perspectives politiques = 0
Les "autonomes" "décomposés" ne semblent pas avoir retenu grand chose de Debord. Quant à s'étonner de la solidarité, c'est un réflexe quasi instinctif et les forces de l'ordre ont toujours été détestées, et pas seulement chez les jeunes. Chaque génération a ses références (plus ou moins) politiques : Ouvéa/Oussekine pour les 80's, "émeutes" de banlieues/manifs anti CIP dans les 90's, "émeutes" de banlieues/antiCPE-CNE/Anti LRU au XXIè...

http://www.libeorleans.fr/libe/2009/03/ ... olice.html
Nico37

Messagede fu hsang » 09 Mar 2009, 12:21

bon ...
les clichés vont bon train ,sur Debord franchement faut arreter l IS est morte et heureusement,il reste plus que vaneigem a passer a l as et on aura fini avec ces cons ,donneur de leçon et autres ,intello a deux balles ,soutien de catholiques integristes et prophete de l onanisme militant ...ce n est pas parce que c est spectaculaire au sens premier que cela rentre dans le Spectaculaire situationniste
je vois pas trop le rapport entre Ouvea et les emeutes de banlieues ...mais bon ...Ouvea c etait super organisé par des orgas independantiste (d ailleur les gars de la grotte on ete donne par leurs camarades),les emeutes des banlieues c etait une reaction face a l oppression etatiste ...
Durant les emeutes du cpe ,je parle pour mon experience ,elle vaut ce qu elle vaut , une reelle connivence a pu s etablir entre les jeunes interimaires , punk, kaira et etudiant (meme si ils etaient pas nombreux) et souvent les groupes "sociaux " se croisent et c est dans la rue que des connections se sont faites ,les kaira etaient bien content que d autres se joignent a eux pour aller se faire du keuf ,prendre une revanche sur les emeutes de 2005,cela c etait vraiment de la solidarite active ,et pas seulement du soutien a demi mot ou de la condamnation politicienne de bas etage ,les perspectives politiques etaient alors bien plus grande dans le sens ou elle permettait a plein de gens de communiquer et de communier ce qui est quasiment impossible maintenant ...restez donc entre anarchiste revolutionnaire du grand soir ,gardez bien votre temple ,il faudra que vous le defendiez bec et ongle si vous voulez avoir raison
quand ça se passe en grece on trouve ça cool et super , en guadeloupe aussi mais des qu il s agit de chez soi on prend peur car il va falloir y aller !! :D :D
enfin bon deux poids ,deux mesures ...rien n a changé
la je trouve que certains atteignent le niveau 0 de l intellectualisme prositu
c est quoi un decompo ? perso les gens que je connais qui emploient ce terme ,c est des anars a la mord moi le noeud ,toujours preta juger les autres et a laisser tomber les gens !

il y a le feu partout , vive le feu , vive les fous
fu hsang

Messagede RickRoll » 09 Mar 2009, 12:25

Non c'est le coup du "vive le feu", "tout doit brûler", la fascination pour la destruction, sans donner de but politique à cette destruction qui m'énerve.
RickRoll

Messagede Nico37 » 09 Mar 2009, 12:47

Fu Hsang, j'y étais quand bien même je sois parti à 1h15 à cause de pbs de santé (et de fatigue) et j'habite dans une cité de plus de 3.000 logements... Et nous étions pas nombreux à avoir bouffé suffisament de lacrymo pour ne plus en sentir les effets moins de 10mns après le début des "festivités"...
« ENTRE les divers procédés "situationnistes", la dérive se présente comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de nature psychogéographique, et à l’affirmation d’un comportement ludique-constructif, ce qui l’oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade. » « Théorie de la dérive » Publié dans Les Lèvres nues n° 9, décembre 1956 et Internationale Situationniste n° 2, décembre 1958. Cf. Internationale Situationniste, Paris, Fayard, 1997, p.51

Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images. La société du spectacle, Fuy Debord

Une partie de ce qui s'est passé peut être vu sous cet angle.
Ensuite, je ne suis pas du tout prositu, c'est super intello et pas toujours opérant mais beaucoup de textes "autonomes" se réfèrent au (post)situationnisme, simple constat...
N'oublions pas que derrière les flics, il y a la bourgeoisie qui ne tremblent pas pour un sous, il n'y a qu'à voir la rue de la soif à Rennes...

http://caf-touraine.blogspot.com/2009/0 ... tours.html
http://shareorshelve.blogspot.com/2009/ ... brass.html
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1142534 : dépêchez vous d'enregistrer la page en pdf, ça reste pas longtemps en ligne :!:
Commentaire : il n'y avait que 2 journalistes, de TV Tours, qui ont courru après la BAC (:!:) avec une 20aine de personnes après que J. se soit fait coffrer comme une bête sauvage (entre temps les protestations ont fait monté la tension et amené un gazage massif mais partiellement inefficace (c'est là que je me suis aperçu que j'y étais habitué) et une charge)... Par ailleurs, le départ de cette affaire est le petit plaisir de la BAC d'avoir profité du nuage de fumée provenant du petit feu éteint pour gazer massivement la place :!: Les pompiers n'ont pas été agressés n'y même pris à parti, si la bac s'était contenté de faire un simple cordon visible et menaçant, le calme serait revenu en 10 mns même s'il est évident qu'il y aurait eu un 2ème feu etc.
rappel : photographier, filmer etc. les forces de l'ordre est légal, c'est la diffusion publique qui est interdite (donc floutage impératif pour éviter les improbables poursuites policières dès qu'il y a publication, sur internet par ex. : attention aux listes de diffusion dont les archives sont publiques)
Modifié en dernier par Nico37 le 09 Mar 2009, 13:37, modifié 4 fois.
Nico37

Messagede fu hsang » 09 Mar 2009, 13:00

wé bin ...Desole je comprends pas ,oui

"tout doit bruler " Raymonde et les blancs becs ,

vive le feu "berurier noir

"nous n avons plus peur des ruines car nous portons un monde nouveau dans nos coeurs" Durutti

Tu veux bâtir des cités idéales,
Détruis d’abord les monstruosités.
Gouvernements, casernes, cathédrales,
Qui sont pour nous autant d’absurdités.
Sans plus attendre, gagnons le communisme
Ne nous groupons que par affinités
Notre bonheur naîtra de l’altruisme
Que nos désirs soient des réalités

Refrain

Debout, debout, compagnons de misère
L’heure est venue, il faut nous révolter
Que le sang coule, et rougisse la terre
Mais que ce soit pour notre liberté
C’est reculer que d’être stationnaire
On le devient de trop philosopher
Debout, debout, vieux révolutionnaire
Et l’anarchie enfin va triompher

Empare-toi maintenant de l’usine
Du capital, deviens le fossoyeur
Ta vie vaut mieux que d’être une machine
Tout est à tous, rien n’est à l’exploiteur
Sans préjugé, suis les lois de nature
Et ne produis que par nécessité
Travail facile, ou besogne très dure
N’ont de valeur qu’en leur utilité

Refrain

On rêve amour au-delà des frontières
On rêve amour aussi de ton côté
On rêve amour dans les nations entières
L’erreur fait place à la réalité
Oui, la patrie est une baliverne
Un sentiment doublé de lâcheté
Ne deviens pas de la viande à caserne
Jeune conscrit, mieux te vaut déserter

Refrain

Que la nitro, comme la dynamite
Soit là pendant qu’on discute raison
S’il est besoin, renversons la marmite
Et de nos maux, hâtons la guérison
Place pour tous au banquet de la vie
Notre appétit seul peut se limiter
Que pour chacun, la table soit servie
Le ventre plein, l’homme peut discuter

a las barricadas ...aussi

je peux t en mettre plein des trucs comme ça , un slogan reste un slogan ,faut pas s enerver pour si peu Rick...des appels au feu ,il y en a eu tout au long de notre histoire c est ce qui viendra apres qui est important
fu hsang

Messagede Pïérô » 09 Mar 2009, 13:34

éternelle culture du spectacle...et peu de contenu.
Au départ il ne faut pas oublier que c'est une fête "facebook", idée d'ailleurs plutôt intéressante, dans la mesure où il y a depuis deux ans une volonté autour de ce quartier vivant d'empêcher justement concerts, fêtes et bruit. En même temps il y en a qui ne sont pas inscrits sur "facebook"...Mais c'est révélateur aussi non seulement d'un ras-le-bol ainsi que d'une volonté d'opposer de l'action collective à cette politique menée par la mairie (de gôche). On connait la bac, à Tours comme ailleurs, et il ne fait aucun doute, et les multiples témoignages le prouvent, que les flics ont voulu à nouveau jouer les cow-boys, ce qui en a poussé à jouer les indiens. C'est révélateur donc aussi d'une capacité à la révolte qui est salutaire, mais en même temps l'action même d'appeler à faire massivement la fête, du bruit et braver les arrêtés municipaux est en soit bien plus constructif et révolutionnaire que de bruler quelques poubelles. Et c'est celà qu'il faut retenir, et justement pas le feu de quelques poubelles. On voit bien d'ailleurs qu'est-ce qu'un journal local comme "la nouvelle répugnante" va mettre en avant dans son article pourri.
Est appelé à un rassemblement samedi (à quelle heure ? parce que "à la même heure", çà ne me cause pas, je ne suis pas sur "facebook" :lol: ), et il est important de mobiliser, en portant le pourquoi de la chose et en politisant l'affaire pour ne pas se cantonner à "la police est pas gentille". Au fond d'ailleurs, grace à eux, celà permet de rebondir et d'en remettre une louche, avec encore plus de force(s), et d'élargir l'angle politique d'attaque.
Pïérô

Messagede Nico37 » 09 Mar 2009, 13:41

21h mais ça se limite à cette heure là à 20/30 personnes alors qu'à partir de 22h, ça enfle considérablement :!:
Politiser, oui mais comment :?: Differ un tract cette semaine (à la limite s'il y a manif de nuit) :?: Faudrait surtout differ un flyer R/V sur les comportements en manifs... en intégrant le fait qu'il est légal en toute circonstance de photographier/filmer les forces de l'ordre car à Tours, la CNDS (Saisine n°2005-29) et la réponse qu'à faite Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, le 17/07/2006 confirmant l'avis de la CNDS et rappelant que la jurisprudence est constante et interdit aux policiers de s'opposer à être filmés (donc a fortiori être photographier) est ''inconnue''...
Remarque : c'est triste que les gens n'aient pas l'occasion de rencontrer des inconnus plus fréquemment en dehors ces situations...
Modifié en dernier par Nico37 le 09 Mar 2009, 14:06, modifié 3 fois.
Nico37

Messagede Pïérô » 09 Mar 2009, 13:48

et pour le coup, je dirais vive facebook ! :lol:
Il faut justement communiquer sur cette question et massivement. Il faut qu'il y ait un max de monde au rassemblement et pas en portant que un truc "face à la répression", mais en mettant aussi du contenu, en reprenant ce qui a déjà été écrit par rapport à la politique municipale, en élargissant sur les questions plus politiques et sociales du jour...et faire un tract collectif...ou plusieurs tracts peu importe, mais il faut communiquer.
Pïérô

Messagede fu hsang » 09 Mar 2009, 15:58

le spectacle est l’héritier de toute la faiblesse du projet philosophique occidental qui fut une compréhension de l’activité, dominée par les catégories du voir ; aussi bien qu’il se fonde sur l’incessant déploiement de la rationalité technique précise qui est issue de cette pensée. Il ne réalise pas la philosophie, il philosophise la réalité. C’est la vie concrète de tous qui s’est dégradée en univers spéculatif.
je prefere celle la , elle est plus complete, et elle remet en question pas mal de chose

sinon sur l IS et autres je suis tout a fait d accord avec tes critiques notemment sur l elitisme miltantiste qui a ete erige en moral par certains et certaines mais la excuse moi , rien de provoqué ,rien de conceptualiser,ce n est pas une "derive dans le sens situationniste ", juste une situation , une fete face book qui part en couille alors oui apres des gens vont recuperer cette evenement mais un peu comme tu le proposes d ailleur certains veulent prolonger la fete d autres veulent la faire changer d endroit , d autres encore veulent la faire evoluer en fete vegan ...bon bref tu vois ce que je veux dire quierrot c est que c est pas l evenement qui est spectaculaire ,c est notre rapport a celui ci (le mien ,le tien , le sien ...etc etc le notre quoi

Remarque : c'est triste que les gens n'aient pas l'occasion de rencontrer des inconnus plus fréquemment en dehors ces situations...

c est sur , moi a l epoque j habitais en cité et je peux dire qu on l avait mauvaise de voir les ramassis de connerie qui sortait de la bouche de certains
heu , on va faire une manif de soutien aux emeutiers en centre ville ...wé ..trop bien qu est ce qu on en a battre du centre ville , c est dans nos quartiers qui fallait venir et pas faire de la paix sociale ...parce que a part pour les diffs de tracts a l ouest bon je m emballe
bin wé nico c est sur mais que veux tu le systeme nous a tellement atomisé , il faut profiter de ces failles et de ces sensibilites construites en commun , et pas chacun dans son coin comme on le fait depuis les annees 80 dans des manifs planplan ou tout le monde vient pour ...
fu hsang

Messagede georges » 09 Mar 2009, 16:53

fu hsang a écrit:heu , on va faire une manif de soutien aux emeutiers en centre ville ...wé ..trop bien qu est ce qu on en a battre du centre ville , c est dans nos quartiers qui fallait venir et pas faire de la paix sociale ...parce que a part pour les diffs de tracts a l ouest bon je m emballe

L'ami Nico précisera s'il le souhaite, mais le lendemain des 11 arrestations (dimanche donc) ... il n'y a rien eu, aucun rassemblement de solidarité devant le comico.
Alors que cette même semaine, suite à l'arrestation et la garde à vue d'un seul militant tourangeau, le commissariat fut envahi...
georges

Messagede Nico37 » 09 Mar 2009, 17:10

Effectivement, personne n'a su ce qui est arrivé pour les 11 en dehors de ce qui a filtré par la NRCO... A priori un seul procès à venir, pour les 10 autres aucune nouvelle d'où l'importance d'essayer de les retrouver ce qui donnera un aperçu de l'ambiance au commissariat :!:

http://lecrc.forumactif.fr/luttes-etudiantes-f121/insurrection-etudiante-a-tours-t6673.htm
Suite a cet évènement, le comité de grève de l'Université de Strasbourg prévoit d'organiser plusieurs repas similaires sur les principales place de Strasbourg, qui réuniront tous les secteurs en lutte.

La Répression ne nous fera pas renoncer a notre droit d'Expression, a nos droits, ni a nos Libertés !
Nico37

Suivante

Retourner vers France