oui c est sur, les organisations structure telles qu elles sont decrites dans le bliard et autres histoires anarchiste en sont la preuve![]()
Je pense quand même, qu'au moins dans ce cas il est possible d'en parler. D'en faire un bilan. D'imaginer des outils pour avancer vers qqc de plus satisfaisant et cohérent. Le problème avec les orgas informelles, c'est que le plus souvent, voire dans la totalité des cas, ceci est tout bonnement impossible.
Du coup, aucune possibilité de critique directe, aucune possibilité d'avancer vers qqc de plus satisfaisant.
et ils sont ou ?? ha ils sont alles se perdre dans les orgas structures ...style fo , ua fcl uas,lp,cnt , tu veux dire que l anarcho communisme organisationnel a degoute plein de gens ???...bref , il me semble que c est la charniere entre "position de classe" et "position d esprit"...d ou l echec du "mouvement"
Je veux bien que tu développe, (notamment ta référence aux "positions de classe" et "position d'esprit" stp. Dans ce que je connais des milieux libertaires "informelle", on peut pas dire que le bilan soit plus "reluisant", y'a qu'à voir d'ailleurs la structure d'age...
ouais ...tu comptes que les anarchistes historiques ...style federe et autre coordonne ...je dirais plus3000 a tout casser...apres si tu parles des independants , la , y en a beaucoup plus...c est sur mais ils vont pas dans des trucs se faire emmerder et remettre en place par des prof etudiants fonctionnaires anarchoisant...(en majorite , c est ça les "organisationnels" quand meme )
Rhôoo tout de suite
Les fonctionnaires, c'est mal ?
De toute façon c'est pas les anarchistes tout-e-s seul-e-s qui la feront, la révolution, si elle a lieu... Hein...
Je suis d'accord avec hypothèse haute 10000/ hypothèse basse 5000. membres d'orgas formels ou informelles confondu-e-s + individus isolés.
Petite question substidiaires : les camarades organisés dans des orgas formelles ne sont pas, pour toi, indépendants ?
bin la ou y a la place ...mais entre qu anarchiste moi ça me ferait chier ...et puis taffer avec des gens qui ont jamais bouger le cul de leur chaise non merci ,je suis pas con non plus , mieux vaut s investir dans une vie de village et y faire eclore le communisme et l anarchie que de foutre des anars aux turbins , c est plus fastoche![]()
![]()
et t en penses quoi de l illusion du changement du monde par des revendications sur l amelioration du niveau de vie au quotidien ????
car" vous detenez le pouvoir de faire changer votre vie" (b.durutti)
[/quote]
Encore une fois, je trouve dommage d'opposer les deux. Je pense que c'est l'articulation entre les 2 type de démarches : luttes/alternatives, qui peut faire émerger un processus révolutionnaire, et, plus largement, avancer vers unie perspective socale libertaire...