L'université en lutte

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Nico37 » 01 Mar 2009, 22:09

Cool cette compilation strasbourgeoise à venir :!: Sinon journal libre de droit of course :!: Tu peux toujours envoyer les liens ou le nombre éventuel de tirage papier aux animateurs du journal, c'est important d'avoir une idée de son impact :!:
Nico37

Messagede AnarchiVe » 01 Mar 2009, 22:59

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 21:50 Sujet du message: MANIFESTATIONS ETUDIANTES
Voilà, en ce moment, fort mouvement étudiant de grèves et manifestations en vue de rejet des profets LMD (Licence Master Doctorat] LRU[Loi pour la Responsabilité des Universitées] et plus particulierement à Strasbourg, pour le rejet de l'instoration de l'UDS [Université de strasbourg], première application concrète de la lois LMD et de la LRU

Encore une fois, ces projets continue le phénomène de casse sociale mis en place par notre gouvernement : suppression de postes, de credits, de moyens, apport de capitaux privés dans les budgets, mesures rendant l'éducation de moins en moins bonne...

voilà, je voulais savoir si parmis vous il y a des gens informés pour les differents villes, en vue, pourquoi pas, d'un rassemblement général.

Demain, Jeudi 05, journée de manifestation nationalle, Strasbourg sera la ville Phare: en effet, Valerie Pecresse vient en personne afin d'inaugurer l'UDS [Université De Strasbourg], première application conrète du projet LRU [perte d'effectifs, de moyens, réformes sur le fonctionnement notament des examens...]

Une première manifestation jeudi dernier avec 20000 Personnes

Depuis le début de la semaine, 4 AG et plusieurs rassemblement d'information... dans les differents iufr

Nous avons pour l'instant une bonne mobilisation: preès de 1000 personnes par AG [sur 45000 étudiants], des actions médiatiques dés ce matin, et demain grande manifestation...

voilà un peu le point ici.

Posté le: Sam 7 Fév - 23:06 Sujet du message: MANIFESTATIONS ETUDIANTES

Petit compte rendu de la manif de jeudi.

Le but de cette manif était de faire du bruit, de se faire entendre de la ministre, et, si possible, d'empecher la cérémonie d'inauguration de l'UDS [Université de Strasbourg]

Départ de manif du campus, 2000 étudiants présents [dont bien 300 de psycho, finalement, faire de l'information sa paye un minimum]

Le cortège c'est déplacé de la place rouge à la place Brandt, pour arriver devant le Palais Universitaire, où quelques centaines de personnes nous attendais.

Là, déploiement de banderoles, slogans incendiaires envers notre ministre de la non éducation superieure, et tentative d'intrusion du Palais U, qui tout de suite a provoqué l'arrivée des CRS.

Une fois les bleus là, c'est allé vite, on a tout de suite eu droit aux coups de rangeo et de matraque, puis, alors que la foule se met assise pour ne pas être chassée, lacrymo en tir direct, sans préavis [ ces actes ont été condamnés par plusieurs ministre et le président de l'uds, le prefet c'est bien fait taper sur les doigts :)]

2000 étudiants c'est peu, mais c'est un bon début, ce n'est que le début du mouvement !

à 16h30, le président de l'UDS avait rendez vous avec des entrepreneurs à qui il allait, en quelque sorte, "vendre" l'université [ce n'est pas sa mais c'est tout comme]. Avec les membres du commité de grève et les étudiants que nous avons pu rallier, nous avons investi le batiment et sommes entrés de force dans la salle de conseil où avait lieu la réunion, réunion que nous avons fait annuler, et que nous avons changé en débat.

En bref, belle journée d'action pour strasbourg [je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les autres villes, quelqun aurait il des infos? n'ayant pas le net, je galere un peu...]

Ensemble nous pouvons agir, alors agissons !

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 15:01 Sujet du message: MANIFESTATIONS ETUDIANTES
C’est à Strasbourg qu’a eu lieu la toute première fusion des facs en France.
Le mouvement étudiant, depuis deux semaines, ne cesse de monter après l’enclenchement du mouvement par les profs, enseignants-chercheurs et personnels BIATOS organisés sous le nom de Collectif de l’Appel de Strasbourg.
En deux semaines, une dizaine d’Assemblées Générales "générales", sans compter les dizaines et dizaines d’AG dans tous les UFR tous les jours, ont eu lieu.
Les AG "générales" sont unitaires, ouvertes et convergentes. Elles rassemblent en moyenne entre 800 et 1100 personnes.
A l’heure d’aujourd’hui, sont en grève totale ou reconductible :
Fac de Droit
UFR des maths
UFR des Sciences Historiques
UFR des Sciences Sociales (ethno, socio, demo)
UFR des Lettres
UFR des Arts
UFR de Chimie
UFR PLISE (Philosophie, LInguistique, Science de l’Education)
UFR de géographie
Départements d’anglais et de néerlandais de l’UFR LEA
Quelques Laboratoires.
Pour beaucoup, c’est la première fois qu’on voit un mouvement qui regroupe toutes les tendances disciplinaires (sciences humaines, sciences dures, Droit) et surtout tous les acteurs de l’université (personnels, profs, enseignants-chercheurs, étudiants).
Cependant, quelques tensions subsistent avec les représentants du COLLECTIF de l’APPEL DE STRASBOURG, jugés par beaucoup (profs, EC, étudiants) comme trop autoritaire et surtout corporatiste, refusant pour revendication l’abrogation de la LRU, par exemple.
Aussi, une plate-forme de revendication "étudiante" a été voté en AG par 800 personnes :
Abrogation de la LRU
Arrêt des suppressions de postes
Retrait de la masterisation
Retrait du projet doctoral
Augmentation des bourses
Soutien aux revendications des professeurs et BIATOSS
Créations de postes dans l’éducation
Suppression des frais d’inscriptions illégaux
Défense des étudiants étrangers
Soutien aux motions de la Coordination Nationale de Paris (grève illimitée et totale, appel à la rétention immédiate des notes)
Financement 100% public pour toute l’éducation
Convergence des luttes de tous les secteurs de l’éducation
Le Comité de Grève, ouvert, unitaire, convergent, est anti-institutionnel, sans limite de gens ni exclusif : vient qui veut.
Un des bâtiments de la fac est occupé le jour.
Une de nos priorités est de se coordonner au mouvement lycéen en les incitant à s’organiser eux-mêmes en Comité d’Action Lycéen afin de s’émanciper des carcans syndicaux (UNL, FIDL).
Comme tout le monde le sait, la Sinistre Pécresse est venue à Strasbourg le jeudi 5 février au matin pour inaugurée par la première fac fusionnée de France.
Pour contre-carrer cela, 2000 personnes manifestent du campus jusqu’au Palais Universitaire (lieu des cérémonies), rigoureusement gardé par quantités de gendarmes mobiles en armes. Sur le parvis du Palais U, une quinzaine de flics en civil, BACceux et sécu protègent l’entrée.
Très vite, environ 200 étudiants tentent d’investir en force le Palais U aux cris de "la fac est à nous", "pécresse démission", etc. Les flics en civil se retrouvent vite débordés au bout de 20mn, appellent en renforts les CRS, et redoublent de violence d’ici leur arrivée. Violents échanges de coups, étranglements, etc. Chacun pousse de son côté, et l’objectif commence à être atteint, on parvient à ouvrir les portes ; Le problème, c’est que seules les deux portes du milieu ne sont pas vérouillées et s’ouvrent vers l’extérieur. Ce qui fait qu’une fois collé contre les portes, on a beaucoup de mal à les ouvrir.
C’est à ce moment qu’interviennent violemment les CRS par la gauche qui parviennent à se mettre en ligne face à nous. Pendant 20mn à nouveau, ça pousse contre les boucliers et les matraques. Les CRS parviennent tant bien que mal à nous contenir, mais comme la détermination des étudiants ne tombent pas, ils accentuent encore la violence. Charges à coups de boucliers et matraques, et finalement gazage au spray-lacrymos. Quelques oeufs et chaussures ont volé, mais on est loin desdits "jets de projectiles massifs" sur les forces de l’ordre et même la ministre elle-même dont insistent faussement certains médias bourgeois.
Plusieurs volées de gaz lacrymos et les gens reculent. Beaucoup touchés en pleine face à bout portant, heureusement les dacryos tournent. A ma grande surprise, les étudiants réoccupent immédiatement les marches du Palais U au lieu de détaler comme des lapins ou se mettre à distance raisonnable. Mais on a compris qu’on ne passerait pas, et les slogans retentissent en chaîne : "police nationale, milice du capital", "CRS impuissants, la matraque fait pas d’enfants", "police partout, justice nulle part", "tout est à nous, rien est à eux...", "le Palais U est à nous", "la police, hors des facs", "CRS SS", etc.
En parallèle de tout ça, les quelques profs et étudiants grévistes qui ont reçus des invitations, ont procédé à quelques actions à l’intérieur : discours de Pécresse hué, cris ("Retrait des réformes" surtout), sifflets, déploiements de banderoles (retrait des réformes, halte au mépris, etc.), remise de pétition (woah !), etc.
Vu les évènements, Pécresse se casse directement, et la plupart des festivités sont annulées. Même les spectacles de danse et de musique sont sabotées par les grévistes en danse et musique.
S’ensuit de cela une AG "sauvage" qui rassemble 700 personnes qui vote la motion "Non à la criminalisation des luttes sociales".
Le soir, 200 étudiants et profs investissent en force une réunion du président de la fac unique avec des représentants patronaux et de sociétés civiles.
Quelques vidéos et photos de l’action au Palais U :
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 847399.JPG
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 847516.JPG
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 847304.JPG
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 847200.JPG
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 846862.JPG
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/files/2 ... 846756.JPG
> vidéo :
http://www.dailymotion.com/search/%22st ... -pecresse-
Pour d’autres vidéos avec image de bonne qualité et assez complètes sur les évènements, je vous renvoie au site des DNA.
Nouvelle AG lundi 09/02 à 13h au patio. Journée d’action mardi.
Ceci dit, beaucoup de profs et étudiants sont conscients que c’est la politique même du gouvernement qu’il faut attaquer et derrière elle le système de profit et le capitalisme lui-même.
Aussi, ensembles dans toutes les facs de France, sortons des combats intrauniversitaires et rejoignons les travailleurs en lutte, appelons les lycéens à se battre, coordonnons nos actions dans des revendications globales pour un mouvement global, fort et offensif.
La brèche est ouverte, avec la crise du capitalisme, et les grèves et mouvements sociaux un peu partout : engouffrons-nous y !
VIVE LA GREVE GENERALE, SAUVAGE ET ILLIMITEE !

Posté le: Ven 13 Fév - 12:09 Sujet du message: MANIFESTATIONS ETUDIANTES

pour ce qui est des actions et du mouvement ici, voici un résumé de la semaine:

Lundi: coup de force à la reprographie du campus pour avoir des tracts gratuitements [REUSSITE: tracts obtenus tout au long de la semaine gratuitement ou contre un versement symbolique (14€ pour 4500 tracts]
Grande AG de plus de 1300 personnes en vue de préparer la semaine, l'occupation du campus et les actions du Mardi.
Egalement, mouvement d'occupation des differents UFR [organisation de conférence, de cours hlm, d'intervention musicales, projection de films, ateliers d'info...]

Mardi: Le matin: débrayage en amphi, tractage et occupation de lieu
L'après midi: rassemblement Place Rouge: à peu pres 6000 étudiants. Le cortège c'est déplacé or du parcours déposé chez les bleus, et est allé en plein centre ville, bloquant ainsi les voies de circulations [tram bus routes importantes du centre ville] puis, moins nombreux, nous nous sommes dirigés vers la chambre de commerce et d'industrie, que nous avons occupés le temps de faire du bruit et de faire passer un message à la presse [media de l'action en bas du post], puis retour au patio pour continuer les actions d'occupation.
Mercredi: AG post manif [deux AG: la premiere étudiante, AG trés réussie, la deuxieme: AG unitaire, ratée à cause de la non-volonté de bouger des profs] tractage et differentes actions d'occupation
Jeudi: lecture de texte dans les lieux publics de la ville, AG de l'UFR de psycho, cours hlm et actions d'occupation
Vendred [aujourd'hui]: réunion des comités, et cette après midi, à ne pas manqué: CEREMONIE DE NON-REMISE DES MAQUETES de la part des profs: action symbolique au rectorat [sa aboutira peut être à l'occupation du rectorat, qui sait?]

voilà voilà, bref topo, tout les UFR du campus sont touchés, forte mobilisation étudiante et mise à l'écart des syndicats tels que unef afges cé ... [tant mieux, ce sont des pourris]

Posté le: Mar 24 Fév - 12:54 Sujet du message: MANIFESTATIONS ETUDIANTES

salutation à vous

alors, j'ai été absent assez longtemps, mais je reviens avec des nouvelles.

Je suis en ce moment même en AG d'occupation, le mouvement c'est intensifié et est monté de plusieurs crans.

Depuis une semaine, certains batiments importants de la fac [Le Patio, Le Portique...] sont occupés et même bloqués totalement pour certains, de jour comme de nuit, avec une réelle mobilisation de la part des étudiants.

Jeudi dernier, plus grosse manif étudiante de strasbourg depuis un certain bout de temps [plus de 8000], avec de belles actions et des rapports de forces envers les forces de sécurité.

Cet après midi, AG importante pour la suite du mouvement, je vous en dirai des nouvelles, sinon, à venir, ce soir, action de blocage de carrefour et routes importantes sur strasbourg, et jeudi, actions coup de poing et grosse manif, encore une fois, je posterai ici un petit résumé.

Voilà

donc, ce qui n'est pas écrit ci dessus, je vais le mettre là

Les Etudiants de strasbourg ont occupés et bloqués la feu université Marc Bloch, pendant 2 semaines, avec mise en place d'une communauté autogerée, qui a permis à la lutte de se poser sur des bases stables.
je ne me sens pas actuellement de résumer 2semaines de vie en quelques mots, aussi vais-je préparer cela et le poster plus tard.

Juste, pour le moment, les étudiants en lutte on été mis à la porte [le batiment occupé est en travaux... travaux avancé par la présidence de l'UDS afin de nous virer, justement... fourberie...], dés demain, actions d'info prévues, et peut être, qui sais, début de l'occupation d'un autre batiment, comme celui acceuillant la présidence [pourquoi pas...]

voilà à peu pres tout, je vais essayer de poster régulierement, pour toute question hésitez pas...

A voir également, le site donné au dessus, et le site des DNA [journal régional], de france2, france3... [un journal de lutte va être créé, je le mettrai également ici]

Salutations, et merci de votre lecture à ceux qui me lisent

AnarchiVe
AnarchiVe

Messagede Olé » 01 Mar 2009, 23:27

Merci pour les infos, au moins ça se bouge à Strasbourg par rapport à d'autres endroits... :confus: :roll:

AnarchiVe a écrit:
donc, ce qui n'est pas écrit ci dessus, je vais le mettre là

Les Etudiants de strasbourg ont occupés et bloqués la feu université Marc Bloch, pendant 2 semaines, avec mise en place d'une communauté autogerée, qui a permis à la lutte de se poser sur des bases stables.
je ne me sens pas actuellement de résumer 2semaines de vie en quelques mots, aussi vais-je préparer cela et le poster plus tard.

Peux tu stp en dire d'avantage? Je voudrais savoir comment vous avez réussi à le mettre en place, les forces en présence ( côté buros et gauchistes aussi) etc.
Car chez nous on est loin de ça...
Olé

Messagede AnarchiVe » 02 Mar 2009, 00:05

l'occupation et le blocage se sont mis en place d'eux même, c'était nécessaire.

Après en avoir parlé autour de nous, on en a parlé en AG, nous avons fini par le faire voter, et finalement pas grand chose d'autre...

Il faut y aller dans le sens du poil avec l'administration et la présidence [sinon c'est les crs dés le premier soir], ne pas hésiter quand à la "sécurité" [ils sont trés chiants, avec sa, même si eux, pour un oui ou un non sont près à enfermer 300 personnes dans un bâtiment amianté...]

Il faut que les gens soient soudés, également, sinon on se perd vite dans des petites gué guerres inter-personnes stériles...

Au niveau des forces en présences ici, il y a pas mal de gauchos [allant des gens mous des NPA et autre unef et syndic à deux balles, en passant par les nons engagés, les syndiqués au SUD, pour finir aux cocos, anars, nihilistes et indécis...]

On a évidement à faire aux gens de droite [l'uni, par exemple, qui fait des tracts clamants que le problème encore une fois, pas plus qu'hier et pas moins que demain, c'est... LA GAUCHE], aux anti bloqueurs en tout genre [sa va de l'éleve qui veut à tout prix aller en cours au prof fou qui s'attaque à une porte au pied de biche...]

Pour ce qui est de l'organisation de l'occupation, nous avons monté un comité d'occupation ouvert et libre, se réunissant 2 fois par jour, qui permet de faire le point sur les besoins, sur les idées, les problèmes... qui nous permet de gerer tout cela au mieux...

ET CECI MARCHE A MERVEILLE.
Les deux dernières semaines le prouvent: fondation d'une cuisine autogérée, qui, en plus de nourrir les occupants, propose un petit déjeuner aux étudiants extérieurs au blocage et à l'occupation, bien autogérée, même: on y mange bien à toute heure ^^; des équipes tournantes pour ce qui est de la sécurité, du nettoyage, des taches diverses, des activités...

L'occupation est une ARME DE LUTTE qui permet de rassembler les étudiants, je la conseil fortement à tout étudiant qui passerai par ici.

encore une fois, je fais parti d'un groupe qui a lancé le journal d'occupation, nous allons également mettre au point un résumé de tout cela, dispo ici dés qu'il sera dispo ici bas ^^

salutations à vous [et désolé pour les fautes d'orthographe, je m'en rend compte, mais je n'ai pas beaucoup accès au net, alors dés que je peux écrire je bombe, tanpis pour les quelques fautes... mais bon... désolé quand même...]
AnarchiVe

Messagede Alayn » 02 Mar 2009, 04:46

Bonsoir ! Super boulot AnarchiVe ! Vraiment ! Bravo !
Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede Olé » 02 Mar 2009, 13:28

AnarchiVe a écrit:l'occupation et le blocage se sont mis en place d'eux même, c'était nécessaire.

Après en avoir parlé autour de nous, on en a parlé en AG, nous avons fini par le faire voter, et finalement pas grand chose d'autre...

Oue nous aussi l'occupation d'amphi s'est voté en AG.

AnarchiVe a écrit:Il faut y aller dans le sens du poil avec l'administration et la présidence [sinon c'est les crs dés le premier soir], ne pas hésiter quand à la "sécurité" [ils sont trés chiants, avec sa, même si eux, pour un oui ou un non sont près à enfermer 300 personnes dans un bâtiment amianté...]

Il faut que les gens soient soudés, également, sinon on se perd vite dans des petites gué guerres inter-personnes stériles...

Pour la présidence je pense que ça dépend des facs et de la personnalité de la présidence ( la politique aussi compte évidemment).
Pour la fin de ta phrase c'est beau en principe, mais dans la réalité je n'ai jamais connu ça, pour des divergences de personnes oui, mais surtout politiques et difficilement conciliables.
C'est pour cela que je te demandais les forces en présence côté syndicats etc.

Je ne reviens pas sur l'UNI et les anti bloqueurs, c'est la même partout.
En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est ça:

AnarchiVe a écrit:
ET CECI MARCHE A MERVEILLE.
Les deux dernières semaines le prouvent: fondation d'une cuisine autogérée, qui, en plus de nourrir les occupants, propose un petit déjeuner aux étudiants extérieurs au blocage et à l'occupation, bien autogérée, même: on y mange bien à toute heure ^^; des équipes tournantes pour ce qui est de la sécurité, du nettoyage, des taches diverses, des activités...

L'occupation est une ARME DE LUTTE qui permet de rassembler les étudiants, je la conseil fortement à tout étudiant qui passerai par ici.

Je trouve très bien tout ce que vous faites. Mais concrètement tu me parles d'unité, or je ne vois pas comment ce genre d'activités peut être accepté par consensus par les syndicats unef, fse, le NPA ... clairement ce genre d'activité pour ses gens porte l'étiquette de "toto".
Chez nous il est impensable de mettre en place une cuisine autogérée avec des équipes tournantes etc. C'est possible en parallèle oui, mais boudé du reste des étudiants mobilisés, plutôt suiveur du "comité de mobilisation", qui sappe toute activité non votée en AG.
Je pense que vous avez un rapport de force favorable sur Strasbourg, car je vois mal les buros accepter ce genre de choses. D'ou ma surprise lorsque tu dis que les gens sont soudés. :wink:
C'est pareil pour l'occupation ( jour et surtout de nuit) c'est une question politique, qui prend en compte aussi les facteurs de ré-appropriation d'un espace dans un cadre de lutte. Or on sait que cette question divise, sur des bases politiques également.
Olé

Messagede L'autre facteur » 03 Mar 2009, 17:39

AG sur le blocage de la fac (Montpellier 3 -Lettre) aujourd'hui. L'AG massive a voté pour le blocage et l'occupation de la fac. Montpellier 2 (science) était déjà bloqué depuis quelques temps.
L'autre facteur

Messagede Nico37 » 03 Mar 2009, 18:57

TOURS, Université F. Rabelais
Voici l'appel pour l'AG de demain et la manif d'après-demain. Merci d'en assurer la plus large diffusion.

Le gouvernement temporise mais ne cède rien : des miettes sur le statut des enseignants-chercheurs, rien sur la réforme des concours, rien sur l'amélioration de la condition étudiante, rien sur le démantèlement du CNRS, rien sur les créations d'emploi.

Renforçons notre mobilisation dans cette semaine décisive : nous pouvons gagner et obtenir satisfaction de nos revendications.

Tous à l'A.G. unitaire le mercredi 4 mars à 14h à l'I.U.T. de Tours Nord (rue du Pont Volant), dans le Hall.

Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation jeudi 5 mars, manifestation à 14h, place de la Liberté

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

Ce matin, le site des Tanneurs (Fromont et Ursulines inclus) a été bloqué par une minorité d'étudiants empêchant ainsi son fonctionnement normal. Je tiens à rappeler que si la présidence de l'université a toujours favorisé les moyens d'expression, elle s'est toujours opposée au blocage, état de fait qu'elle réprouve.

L'université continue néanmoins de fonctionner pour les activités administratives et de recherche.

Compte tenu de ces circonstances qui empêchent la tenue des enseignements, j'ai décidé d'organiser, dans les jours qui viennent, un vote des étudiants des sites concernés afin que vous vous prononciez sur la reprise desdits enseignements. (la date et les modalités de ce vote vous seront communiquées très rapidement par mail).

Dans l'attente de ce vote et en raison de la situation de blocage perturbant les conditions de sécurité, j'ai décidé de suspendre tous les enseignements. Je demande à chacun d'entre vous de ne pas se rendre sur les sites concernés avant la fin du blocage.

Je vous incite par ailleurs à consulter quotidiennement votre boîte mail (@etu.univ-tours.fr) où vous trouverez des informations concernant l’évolution de la situation.

Cordialement,

Loïc Vaillant Président de l'Université

3.03 - Poursuite du mouvement étudiant à Tours, Orléans et Angers

Le président de l'université de Tours, Loïc Vaillant, a décidé de "suspendre les cours" à la faculté des Tanneurs, lettres, langues et sciences humaines, en raison "de la situation de blocage du site par une minorité d'étudiants", a annoncé mardi la faculté dans un communiqué. "Compte tenu de la situation de blocage du site par une minorité d'étudiants, empêchant ainsi son fonctionnement normal, le président de l'université a décidé de suspendre les enseignements et préconise aux étudiants de ne pas se rendre sur les sites avant la fin du blocage", indique le texte. Des étudiants ont placé mardi des barrages filtrants à deux entrées de la faculté et bloqué les autres accès à l'aide de chaises et de tables. Le site compte environ 6.400 étudiants. Les cours sont également suspendus sur deux autres sites (600 étudiants environ), pour les mêmes raisons. "Nous demandons toujours l'abrogation de la LRU et plus de moyens pour l'université, un statut social pour les étudiants", a dit à l'AFP un des représentants des étudiants. Le président de l'université a également "décidé d'organiser, dans les jours qui viennent, un vote des étudiants des sites concernés afin qu'ils se prononcent sur la reprise des dits enseignements (date et modalité du vote seront communiquées aux étudiants par mail)", conclut le communiqué.
A Orléans, les Enseignants-chercheurs et étudiants des facs de Lettres, de Sciences et de l'IUT poursuivent leur mouvement de grève entamé le 5 février pour lutter contre "le démantèlement de l'enseignement supérieure".
A Angers, le blocus de la faculté de lettres et sciences humaines (4.500 étudiants) a été reconduit mardi midi, à l'issue d'une assemblée générale qui a réuni "près d'un millier d'étudiants", selon Sud étudiants. La présidence a confirmé que l'assemblée générale avait été très suivie.
Le président de l'université d'Angers, Daniel Martina, a demandé mardi après-midi aux étudiants grévistes de laisser les cours se tenir en dehors de leurs temps d'expressions. Daniel Martina avait clairement pris position contre le projet de réforme du statut d'enseignant-chercheur et celui de masterisation des concours de recrutement des enseignants.

3.03 - Universités: entre 600 et 1.000 étudiants manifestent à Nantes

Entre 600 étudiants, selon la police, et un millier, selon les syndicats étudiants, ont manifesté mardi après-midi dans les rues de Nantes pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités (LRU). Dans la matinée, quelque 350 manifestants, selon la police, avaient interrompu le trafic routier sur le périphérique nantais ce qui, s'ajoutant au brouillard persistant autour de la ville, avait provoqué plusieurs kilomètres de bouchons, avait constaté l'AFP. Une "nuit des IUFM" devait se dérouler mardi soir à Nantes, à l'initiative de l'assemblée générale de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) pour dénoncer la réforme prévue de la formation, dite de "masterisation", qui prévoit notamment d'intégrer ces instituts dans les universités. La reprise des cours, décidée par le doyen de la faculté de Droit, n'a pu avoir lieu mardi matin, des étudiants étant venus empêcher cette reprise. Les enseignements en Droit ont été suspendus jusqu'à jeudi sur décision du doyen.
Au Mans, quelque 500 étudiants se sont réunis en assemblée générale mardi matin. Une trentaine d'étudiants ont participé mardi après-midi à des distributions de tracts dans trois lycées, tandis qu'une trentaine d'autres procédaient à un blocage filtrant de l'université.
A Caen, quelque 450 étudiants, selon la police, ont défilé dans le calme avant de se rendre dans le plus grand lycée de Caen, le lycée Malherbe, pour distribuer des tracts appelant "les lycéens avec nous".
A Rennes, une assemblée générale s'est également déroulée à l'université de Rennes 2. Le blocage de l'université se poursuit.
Nico37

Messagede Nico37 » 04 Mar 2009, 11:35

L'UNI est spécialiste du double jeu : face publique respectable, méthodes en privée rappellant le
S.A.C. (sans parler de la présence discrète de l'extrême droite qui n'est pas systématiquement au
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_des_étudiants_de_droite]R.E.D.[/url]
Prudence absolue lors de tout mouvement social car l'Uni ne respecte ni la sécurité des biens (dégradations en toute sorte, en particulier collage sauvage ou sabotage de panneaux aux Tanneurs ET déblocage sauvage lors du mouvement anti LRU : matériel universitaire dégradé) ni des personnes (quelques cas d'insultes racistes (cela avait valu leur exclusion définitive lors du mouvement anti LRU), de menaces & de bousculades provocatrices) pas plus que le droit à l'image (diffusion de photos sur internet (notamment) de militants opposés à la LRU ).
Pour une 1ère approche de l'Uni : L'Uni, la blatte universitaire (.pdf)

Nous rentrions chez nous, lorsqu'à proximité de la faculté des tanneurs de Tours, nous avons aperçu un groupe de jeunes au niveau de l'esplanade qui tentait de débloquer la fac. Nous en avons reconnu un certain nombre (vu en A.G.), dont le président de l'UNI. N'ayant pas réussit à débloquer celle-ci, ils ont commencé à la recouvrir d'affiches.

Nous les avons interpelés, le ton est monté. C'est alors que le président de l'UNI a sorti sa matraque télescopique. D'autres membres de l'UNI ont accouru. Nous leur avons pris leurs affiches, s'en est suivit une bousculade lors de laquelle un des membres de l'UNI a été mis à terre.

Ils ont voulu appeler la police, mais celle-ci, certainement à proximité et déjà au courant de ce qui se passait, est arrivée avant même que l'un d'eux n'est pu téléphoner. Sur place, la police a procédé à un relevé d'identité de toutes les personnes présentes. Trois matraques télescopiques et un couteau à cran d'arrêt ont été trouvés sur des membres de l'UNI.
Le président de l'UNI université, le président de l'UNI lycée et un membre, déjà connu de nos luttes, ont été emmenés au commissariat.

Ils ont également interpelé celui de nous quatre qui avais mis l'un membre de l'UNI à terre.

Pour l'instant, nous ne savons pas si notre camarade est en garde à vue ou en contrôle d'identité. Nous n'avons pas plus d'informations sur la
qualification des faits juridiques qui lui sont reprochés.

Face à des personnes qui collent des affiches avec matraques et cran d'arrêt, nous ne tolérons pas et ne tolèrerons plus leur présence sur nos lieux de luttes.

Pas de fachos, ni de blattes dans les facs et les lycées.
Le fascisme, on l'élimine ou on en crève.

A Tours, Le 04 Mars 2009
Nico37

Messagede Roro » 04 Mar 2009, 18:24

Rapide compte-rendu de la situation sur Bordeaux :

Bordeaux 1 : un barrage filtrant sera mis en place demain au bâtiment des licences.

Bordeaux 2 : Aucune nouvelle conséquente, mobilisation proche de zéro.

Bordeaux 3 : L'UFR de Géographie bloque son batiment (le batiment G) depuis lundi, suite a un vote à l'unanimité de l'AG de l'UFR en question. Idem pour l'UFR d'Histoire depuis aujourd'hui. l'AG de l'UFR LE-LEA a également voté le blocage il y a tout juste deux heures. A noter que, dans la hiérarchie de la "molesse" revendicative des UFR, ce dernier UFR est en deuxième position.

AG de 8 ou 900 étudiant.e.s (tout UFR confondus) ce jour. Ambiance très combattive. Le sentiment général est que les "négociations" actuelles au ministère n'ont pour but de ne faire gagner que des miettes. Topo sur la coord nationale. Les UFR bloqué (à l'exception du dernier en date, qui n'avait pas encore tenu son AG) ont appelé les autres UFR à faire de même. Des profs des UFR de Lettre et Anglais ont tenu des discours largement pro-blocage. Un prof est venu parler du blocage et s'est dit "dubitatif" quand à son utilité mais à déclarer qu'il ne s'y opposerait pas. Les profs mobilisés nous ont dit, dans les couloirs, que nombre de leur collègues étaient pour un blocage. Les lycéen.ne.s étaient également présent.e.s à l'AG et semblent motivées pour repartir. Beaucoup d'interventions dans le sens de la création d'un mouvement d'ampleur dans toute l'éducation. Un collectif "Sauvons l'éducation 33" a vu le jour sur la rive droite de Bordeaux, il fédère parents, instits et profs, de la maternelle aux lycées (les étudiant.e.s et les profs de fac devraient s'y joindre). L'AG a voté le soutien de principe au lycéen de François Mauriac qui passe en jugement demain au TGI de Bordeaux. Soutien qui sera également actif dans la mesure où l'AG a voté le passage de la manif' devant le TGI à 14h30, heure du procès du lycéen. Concernant le blocage, un vote en contradictoire a été fait. Motion 1 : blocage immédiat de toute la fac. Motion 2 : blocage lundi, le temps que tous les UFR aient le temps de se prononcer pour ou contre le blocage (j'ai voté pour cette motion à titre personnel). La motion 2 a été adoptée. Vote également concernant une journée d'action de toute l'éducation girondine, le 11 mars. La journée débutera à 9h amphi A 700 à Bordeaux 3 avec un forum sur la situation de toute l'éducation, de la maternelle aux universités, 14h, rassemblement des profs du secondaire devant l'inspection académique de Bx, 16h, manifestation universitaires en direction du rectorat où tous les acteurs/actrices de l'éducation devraient nous rejoindre.

Bordeaux 4 : Les profs ont cessé la grève depuis une semaine, mais 30-40 étudiant.e.s occupent toujours l'amphi Aubie, jour et nuit. AG de Bordeaux 4 amphi Aula Magna demain.

Organisation de la journée de demain : 9h, les lycéens du lycée les Iris de Lormont (rive droite) ont demandé au comité de mobilisation de Bordeaux 3 leur présence pour débrayer le lycée ainsi que Ellie Faure, afin de débrayer les autres lycées de la rive droite (traditionnellement, quand ces deux lycées partent, le reste de la rive droite suit) 11h, débrayage de Bordeaux 3 et Bordeaux 4. Puis, départ en tramway pour débrayer Bordeaux 1, puis marche jusqu'à la Victoire. 14h départ de la manif' place de la Victoire.

Le comité de mobilisation de Bordeaux 3 va également rédiger et differ un appel à l'attention de Bordeaux 1, 2 et 4. La lutte se radicalise globalement.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Nico37 » 04 Mar 2009, 23:19

Communiqué Sud étudiant.

A la Sorbonne et ailleurs: action contre l'offensive policière gouvernementale !

Plusieurs centaines d'étudiant-e-s occupent la Sorbonne depuis cet après-midi, et plusieurs centaines de personnes sont en manifestation de soutien place de la Sorbonne. L'Etat a une nouvelle fois fait le choix de répondre par la militarisation des rues alentours, en plaçant plusieurs centaines de policiers. A l'heure actuelle, les occupant-e-s légitimes de l'Université sont ceux et celles qui y travaillent et étudient chaque jour, et non les forces répressives: nous nous opposons à la présence policière sur nos campus!

La semaine passée déjà en province, à Rennes notamment, la police s'était fait remarquer par sa volonté affirmée de « casser du gréviste », frappant à terre certain-e-s manifestant-e-s (plusieurs ont été transportés à l'hôpital). Hier à Paris, alors qu'une petite centaine d'étudiant-e-s sortaient d'une assemblée générale, ils/elles ont eut la désagréable surprise de se faire encercler par une dizaine de fourgons de police pendant plusieurs dizaines de minutes. Aujourd'hui, c'est donc autour de la Sorbonne que nous constatons une nouvelle fois un déploiement grotesque de centaines de polciers.

Le gouvernement transforme donc désormais, sans s'en cacher, la police en bras armée de sa politique. Sarkozy et Fillon, par ces mesures, n'ont plus honte de clamer haut et fort que la police (et l'armée) est leur seule réponse au mouvement social en cours dans les universités.

Face à cela, les étudiant-e-s restent massivement mobilisé-e-s comme le prouvent les assemblées générales depuis le début de la semaines, et les personnels rejettent en bloc les fausses « avancées » proposées par Pécresse. Progressivement, la question de la grève se pose dans l'ensemble du secteur éducatif, et la convergence avec la grève du 19 mars est souhaitable pour tout-e-s.

Dans le même temps, nous n'entendons pas nous résigner face aux dérives policières du gouvernement, et nous multiplierons les actions. Ainsi, si la Sorbonne est occupée depuis cet après-midi, c'est aussi le cas du campus Panthéon-Centre depuis quelques minutes. Et ni les étudiant-e-s ni les personnels n'entendent baisser l'intensité de la mobilisation dans les jours à venir et notamment lors de la journée d'action de demain (jeudi 5), bien au contraire!

COMMUNIQUE DE PRESSE FERC-CGT

Journée interprofessionnelle du 19 mars 2009

D’ici là, faire converger les luttes dans l’éducation, le supérieur et la recherche

La mobilisation des personnels, des lycéens, étudiants et parents, la perpective de la journée d’action unitaire du 29 janvier dernier ont permis hier le report de la réforme du lycée.

Aujourd’hui, c’est au tour du ministère de l’enseignement supérieur d’opérer de premiers replis – réécriture du statut des enseignants chercheurs, gel des suppression d’emplois pour 2010 et 2011 – face à la mobilisation sans précédent des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si “le bras des casseurs” semble suspendu pour le moment, ce sont bien d’autres choix politiques qu’il nous faut imposer à ce gouvernement.

La Ferc-Cgt appelle les salariés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche à soutenir la journée d’action du 5 mars dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle les appelle à participer massivement aux manifestations, partout en France, le 11 mars prochain pour :
* L’abrogation de la LRU et du Pacte de la Recherche
* L’Arrêt du démantèlement des EPST et la suppression des Agences gouvernementales AERES et ANR.
* La mise en place d’un plan pluriannuel de création de postes de titulaires tant dans l’enseignement scolaire que le supérieur et la recherche, et la résorption des emplois de non titulaires par un plan d’intégration
* Le respect et la défense des statuts existants
* A tout le moins un moratoire d’une année de la masterisation des concours
* L’arrêt des rémunérations à la tête du client au profit de traitements indiciaires permettant de vivre dignement et reconnaissant les qualifications pour toutes les catégories

Pour la Ferc-Cgt, ces journées de mobilisations et de manifestations doivent ;contribuer à la construction et à la réussite de la journée de grève interprofessionnelle du 19 mars prochain pour laquelle elle appelle l’ensemble de ses syndiqués, des salariés de ses champs d’intervention à
être massivement, et dans l’unité, dans l’action.

Montreuil, le 4 mars 2009

Contact Presse Ivan BAQUER TEL. 01 48 18 82 44 - FERC CGT 263 rue de Paris (Case 544) 93515 MONTREUIL CEDEX
Nico37

Messagede georges » 05 Mar 2009, 02:54

Nico37 a écrit:Prudence absolue lors de tout mouvement social

Quand Valérie Pécresse "compte sur les militants de l'UNI"...
http://www.dailymotion.com/video/x7z9iz ... voeux_news
georges

Messagede AnarchiVe » 06 Mar 2009, 11:03

pour répondre à léo:
nous avons pu mettre tout ccela en place (la cuisine autogerée n'est qu'une partie des actions autoggerées ici) car depuis le début du mouvement, les gens motivés se sont oranisés ensemble, en passant outre les syndicats: il en sort un COMITE DE LUTTE ouvert, légitiime, suivant les décisiions de l'AG sans pour autant se laisser museler

aux étudiants présentts sur ce fofo: l'OCCUPATION EST UNE ARME DE LUtTE PRIMORDIALE (mais pas une fin en soi)), permettant de regrouper les gens, d'offrir des ativités, de l'info...
pensez y, mettez sa en placce, votre mouvement local en sera largement boosté

salutations à vous

ps: dsl pour les fautes glicées ici, j'écris sur un pc de la fac: cad en état pitoyable...

des news dés que je peux
AnarchiVe

Messagede Nico37 » 06 Mar 2009, 19:01

Précision : le militant arrêté n'est pas membre ni même sympathisant du collectif antifasciste de Touraine mais connu pour son action antifasciste depuis plus de 30 ans...
Rappel : c'est sur le terrain politique plus que sur le terrain physique que nous gagnerons quand bien même il ne faille en aucun cas éviter l'affrontement : cela ne doit dans ce cas pas être une affaire de "gros bras" ou de "spécialistes" mais l'affaire de tous :!:

L’extrême droite menace Sud étudiant Tours

Communiqué de presse du syndicat SUD Etudiant Tours,

Tours, le 4 mars 2009

La nuit dernière vers 1h du matin, des membres de l’organisation UNI ont débarqué à la faculté des Tanneurs pour tenter de la débloquer et coller sauvagement des affiches "stop la grève". Ils ont également pendu sur la passerelle qui surplombe la rue des Tanneurs, un mannequin marqué d’un autocollant SUD Etudiant.

Heureusement, des militants du collectif antifasciste de Touraine passant dans le coin par hasard interpellent les membres de l’UNI afin que ces derniers cessent leur action. Une légère rixe se déclenche alors et la police intervient. Trois membres de l’UNI - dont le président de l’UNI Tours et le président de l’UNI Lycée - sont arrêtés pour port d’armes illégales (matraques télescopiques et couteaux). Un militant du collectif antifasciste est également mis en garde à vue et n’était toujours pas libéré en milieu d’après-midi.

Le syndicat SUD Etudiant prend très au sérieux cette action menée par l’UNI qui se présente comme la droite universitaire et dont les liens avec l’UMP sont connus. SUD Etudiant envisage de porter plainte contre les membres de l’UNI pour menace de mort. Plusieurs témoins ont assisté à la scène et nous avons conservé le faux "pendu de SUD Etudiant".

SUD Etudiant apporte également son soutien au militant antifasciste mis en garde à vue.

SUD Etudiant Tours
Nico37

Messagede Olé » 06 Mar 2009, 19:40

Sud étudiant est ridicule. "porter plainte" et quoi encore?
Tin mais ce sont des bisounours sérieux. Combattre un état mais faire appel à lui en cas de besoin, vla la logique... :roll:

Sinon pour ton rappel Nicolas j'suis complètement d'accord.
Olé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social