anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblements

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 07 Déc 2016, 09:36

Contre les agressions de l’extrême droite, à Orléans, le 9 décembre

Rassemblement vendredi 9 décembre à 20 heures,
place du Temple (rue de Bourgogne)

Orléans
L'extrême droite agresse et menace
Ne la laissons pas faire


Aujourd’hui, dans le Loiret et à Orléans, en France comme dans le reste de l’Europe, les forces xénophobes et réactionnaires gagnent du terrain et progressent électoralement au point de menacer nos droits et nos libertés. Les idées de l’extrême droite gangrènent largement le débat public, imposant ses thèmes dans les médias et inspirant des politiques de discrimination et de stigmatisation.

L’extrême droite est raciste, l’extrême droite est violente : elle est l’ennemie de toutes et tous !

L’extrême droite s’attaque aux droits des femmes en remettant en cause le droit à disposer de son corps ou en voulant renvoyer les femmes au foyer. Elle s’attaque aux travailleuses et aux travailleurs, en les divisant entre eux avec des critères racistes, en promettant des atteintes inédites aux droits syndicaux… et, fidèle alliée du patronat, jamais elle ne parle de progrès social !

Le racisme qui est son fond de commerce vise à nous diviser plutôt qu’à nous unir pour mettre fin aux oppressions, au chômage et à l’exploitation. Bien évidemment, elle s’attaque aussi aux migrant.es et aux réfugié.es, qui fuient la guerre et la misère : et même si elle ose descendre dans la rue dans de nombreuses villes aujourd’hui pour exprimer ses idées racistes (comme la « manif pour tous » avaient pris la rue pour exprimer son homophobie et sa transphobie), elle se heurte à chaque fois à une résistance des forces progressistes (associations, syndicats, organisations politiques, simples citoyen.ne.s).

Avec l’instauration de l’état d’urgence permanent et le débat nauséabond sur la déchéance de nationalité, le gouvernement porte également une responsabilité dans la montée de l’extrême droite.

Sur Orléans, l’extrême droite radicale tente de s’imposer

Sur Orléans, un petit groupe de l’extrême droite radicale, lié à la mouvance catholique intégriste, profite de ce contexte pour essayer de s’imposer. Ce groupe a déjà menacé et agressé physiquement de jeunes militant.e.s. Il a tenté récemment d’intimider une manifestation féministe. Et le soir, notamment après les soirs de matchs, il se balade rue de Bourgogne à la recherche de cibles isolées.

Mais notre vigilance s’est accrue et nous ne les laisserons plus parader : nous disons qu’il est nécessaire aujourd’hui de mettre un terme aux ambitions authentiquement fascistes de ce groupe. Ces sinistres individus ne perturberont plus nos initiatives et nous appelons toutes et tous celles et ceux attaché.e.s aux droits et aux libertés à dénoncer avec nous leurs agissements, y compris publiquement si vous les voyez faire. Déterminées à combattre l’extrême droite, c’est collectivement que nos organisations répondront.

Rassemblons nous nombreuses et nombreux
vendredi 9 décembre à 20 heures,
place du Temple (rue de Bourgogne)


Premiers signataires : Abraysie ouverte, Alternative libertaire, Collectif Acide, Fédération anarchiste, Jeunesses communistes, Ligue des Droits de l’Homme, Nouveau parti anticapitaliste, Union syndicale Solidaires Loiret…


http://www.alternativelibertaire.org/?C ... -l-extreme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 12 Déc 2016, 12:04

Lyon
Appel à une coordination et une mobilisation antifasciste unitaire : rassemblement et réunion publique

Agressions, multiplications des locaux d’extrême droite, et en février, lancement de la campagne du FN à Lyon. Face à la déferlante réactionnaire, appel de plusieurs organisations à constituer un front uni contre l’extrême droite : réunion publique le 13 décembre à La Gryffe, et rassemblement place Raspail le 7 janvier.

Depuis plusieurs années, la présence de l’extrême droite à Lyon comme ailleurs s’est renforcée considérablement, n’échappant pas à la déferlante réactionnaire. Cette lame de fond trouve ses origines dans la crise économique, dans le climat guerrier qui règne actuellement sur la planète, ainsi que dans les politiques antisociales des gouvernements successifs.

Or ces organisations sont bien loin de sympathiques associations culturelles. Elles se revendiquent des idées fascistes, propagent un discours raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes et mysogine ; défendant une société sexiste et ségrégationniste.

Ces organisations fascistes, qui s’implantent toujours plus dans Lyon, se sont fait connaître à plusieurs reprises par leurs actions brutales et violentes. La dernière en date étant l’attaque menée la librairie anarchiste la Plume noire, également local de la Coordination des Groupes Anarchiste, occasionnant plusieurs blessé.es légers et de lourds dégâts matériels.

Nous nous devons de riposter, nous nous devons d’être uni.es car cette situation est l’affaire de toutes et tous !

Nous ne pouvons pas compter sur l’action des pouvoirs publics ou de l’État, qui non content de les laisser ouvrir leur locaux, autorise et protège les rassemblement et manifestations de l’extrême droite.

Fortes de cette impunité, les organisations fascistes et racistes telles que le GUD, les Jeunesses Identitaires, les Jeunesses Nationalistes n’ont eu de cesse de tenter de s’implanter et de commettre des violences et des agressions envers les personnes racisées, les immigrées, les personnes de la communauté LGBT+ et les militants et militantes progressistes et antifascistes.

Le GUD a annoncé avec fierté l’ouverture de leur dernier bar « le Pavillon noir ». Il vient s’ajouter à la liste des 6 locaux fascistes lyonnais et autres boutiques et salon de tatouage où ils propagent leur discours haineux.

Le 4 février, le Front National souhaite lancer officiellement, depuis Lyon, sa campagne présidentielle. Cela, non plus, nous ne pouvons l’accepter ! Pas un pouce de notre ville ne doit appartenir aux fascistes !

Nous lançons cet appel à nous organiser en commun, de manière indépendante des institutions.

Nous appelons toutes les organisations et individu.es qui pensent que ces locaux et ces discours n’ont pas leur place à Lyon, à nous rejoindre pour constituer ce front uni contre l’extrême droite

L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous !

Rassemblement le 7 janvier à partir de 15h place Raspail

Réunion publique le mardi 13 décembre à 19 h à la librairie La Gryffe, 5 rue Sebastien Gryffe, Lyon 7e, pour organiser la riposte au meeting de Marine Le Pen du 4 février 2016.

Premiers signataires : Alternative Libertaire ; Groupe Antifasciste de Lyon et Environs ; Jeunes Communistes de Lyon ; Unité Communiste - Lyon ; des individu.es...


https://rebellyon.info/Appel-a-une-coor ... -une-17271
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 15 Déc 2016, 14:12

Bagnolet (93) vendredi 16 décembre 2016

Présentation-discussion
« Les nouveaux masques du nationalisme »
avec le collectif antifasciste "La Horde"

à 19h30, Le Rémouleur, 106 Rue Victor Hugo, Bagnolet (93)

Image

Depuis quelques années, les discours ouvertement nationalistes, racistes et sexistes sont de plus en plus fréquents et banalisés. Le patient travail mené par l'extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de "liberté d'expression", de "dissidence" et d'"antifascisme", elle est parvenue en l'espace d'une quinzaine d'années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu'elle n'existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l'imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire de celles et ceux qui, frappé-e-s d'une candeur amnésique, risquent de faire entrer le loup dans la bergerie.

https://paris.demosphere.eu/rv/51729
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 17 Déc 2016, 02:07

Nantes samedi 17 décembre 2016

Rassemblement contre la présence d'Égalité et Réconciliation

Ce samedi 17 décembre, Égalité et Réconciliation (E&R), ainsi que son dirigeant, Alain Soral, seront présents à Nantes (dans un endroit tenu secret évidemment...) pour des dédicaces d'auteurs de la maison d'édition Kontre Kulture, qui est liée à E&R. Ces auteurs vont pouvoir diffuser leurs écrits violemment antisémites, sexistes et homophobes.

Parmi les invités, on peut citer Félix Niesche, dont on peut voir sur le web des articles masculinistes (contre la pilule par exemple), toujours teintés d'antisémitisme ; Lucien Cerise, "sociologue" prétendant qu'on assisterait à une destruction programmée des "liens naturels" (la famille hétéronormée, les hiérarchies sociales...) qui conduirait à terme à des symptômes psychotiques ; Sébastien Jean, dont le "champ d'étude" est centré sur la théorie du complot des illuminés de bavière...

Afin d'exprimer notre opposition à ce groupe fasciste et à sa production littéraire nauséabonde, nous vous invitons à un rassemblement à partir de 14h00, place du Bouffay à Nantes, ce samedi 17 décembre 2016.

Le fascisme c'est la gangrène
On l'élimine on en en crève !

https://nantes.indymedia.org/events/36406
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 24 Déc 2016, 13:09

Mercredi 28 décembre 2016 à Paris

Marche antifasciste contre toutes les formes de racisme

Depuis quelques années, en Europe et en France, l'extrême droite et ses idées se diffusent massivement à tous les niveaux de la société. La pensée réactionnaire oriente les discours des grandes organisations politiques avec la complicité active des médias majoritaires. Les thématiques sécuritaires, religieuses et migratoires sont systématiquement traitées par le prisme de la peur et du rejet de l'autre. Ces discours ont des répercussions concrètes qui se manifestent par la multiplication d'actes racistes au quotidien :
• La gestion néocoloniale et répressive des quartiers populaires qui engendre des morts réguliers et la volonté de dépolitiser les luttes des habitants de ces quartiers.
• Les incendies répétés à l'encontre des foyers de migrants, les dégradations de mosquées et de centres pour SDF.
• Le démantèlement des camps de migrants et de Roms à Paris et dans toute la France.
• La recrudescence des activités de groupuscules comme le GUD, l'Action Française et Génération identitaire dans les facultés, alors même que la droite de Valérie Pécresse coupe les vivres aux études sur les discriminations.

En réaction à ce climat délétère, des alternatives se développent et des gens s'organisent.

Nous appelons à une grande marche antifasciste contre toutes les formes de racisme le mercredi 28 décembre en partant à 18H du Square Saint-Bernard-Saïd Bouziri, en face de l'église.

Image

https://www.facebook.com/events/1269463696443790/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 05 Jan 2017, 15:52

Lyon

Appel à rassemblement antifasciste le samedi 7 janvier 2017

à 15h, place Raspail (Lyon 7)

Depuis plusieurs années, la présence de l’extrême-droite à Lyon comme ailleurs s’est renforcée considérablement, n’échappant pas à la déferlante réactionnaire. Cette lame de fond trouve ses origines dans la crise économique, dans le climat guerrier qui règne actuellement sur la planète, ainsi que dans les politiques antisociales des gouvernements successifs.

Or ces organisations sont bien loin de sympathiques associations culturelles. Elles se revendiquent des idées fascistes, propagent un discours raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes et mysogine ; défendant une société sexiste et ségrégationniste.

Ces organisations fascistes, qui s’implantent toujours plus dans Lyon, se sont fait connaître à plusieurs reprises par leurs actions brutales et violentes. La dernière en date étant l’attaque menée à la librairie anarchiste La plume noire, également local de la Coordination des Groupes Anarchiste, occasionnant plusieurs blessé.es légers et de lourds dégâts matériels.

Nous nous devons de riposter, nous nous devons d’être uni.es car cette situation est l’affaire de toutes et tous !

Nous ne pouvons, ni ne voulons compter sur l’action des pouvoirs publics ou de l’État, qui non content de les laisser ouvrir leur locaux, autorisent et protègent les rassemblements et manifestations de l’extrême droite.

Fortes de cette impunité, les organisations fascistes et racistes telles que le GUD, les Jeunesses Identitaires, les Jeunesses nationalistes n’ont eu de cesse de tenter de s’implanter et de commettre des violences et des agressions envers les personnes racisées, les immigrées, les personnes de la communauté LGBT+ et les militants et militantes progressistes et antifascistes.

Le GUD a annoncé avec fierté l’ouverture de leur dernier bar « le pavillon noir ». Il vient s’ajouter à la liste des 6 locaux fascistes lyonnais et autres boutiques et salon de tatouage où ils propagent leur discours haineux.

Le 4 février, le Front National souhaite lancer officiellement, depuis Lyon, sa campagne présidentielle. Cela, non plus, nous ne pouvons l’accepter ! Pas un pouce de notre ville ne doit appartenir aux fascistes !
Nous lançons cet appel à nous organiser en commun, de manière indépendante des institutions.
Nous appelons toutes les organisations et individu.es qui pensent que ces locaux et ces discours n’ont pas leur place à Lyon, nous rejoindre pour constituer ce front uni contre l’extrême droite
L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous !

Rassemblement le 7 janvier à partir de 15h place Raspail

Premiers signataires : Alternative Libertaire ; Groupe Antifasciste de Lyon et Environs ; Jeunes Communistes de Lyon ; Unité Communiste - Lyon ; des individu.es...


https://rebellyon.info/Appel-a-rassembl ... e-le-17329
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 19 Jan 2017, 16:36

Manifestation et réponse sociale contre le Front National, le 20 janvier à Fougères

Vendredi 20 janvier prochain, le FN organise un meeting à l'Aumaillerie pour débuter sa campagne présidentielle.

N'en déplaise à Gilles PENELLE, & malgré ce qu'il aimerait faire croire, Fougères n'est pas terre du FN, comme l'a récemment démontré l'accueil des réfugiés à Beaucé.

Ne rien faire contre ce meeting reviendrait à légitimer le discours haineux du Front National. C'est pourquoi plusieurs associations & collectifs de Fougères & de Rennes appellent à une manifestation qui est organisée en parallèle.

Venez nombreux pour prouver que Fougères ne se soumet pas au FN ni aux idées qu'il représente, et qu'elle reste une ville ouverte et solidaire.
Le FN ne passera pas à Fougères.

- Appel lancé par la CNT, PG 35, Alternative Libertaire & par des citoyens qui refusent de voir le FN reçu avec les honneurs à Fougères.


https://www.facebook.com/events/375661436129198/


Image

https://www.facebook.com/alternativelib ... s/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 20 Jan 2017, 12:31

Guadeloupe. Mobilisation : Marine Le Pen ne sera jamais la bienvenue aux Antilles !

Pointe-à-Pitre. Mercredi 18 janvier 2017. CCN. Les organisations politiques et les jeunes artistes réunis au sein du collectif "Le Pen péké palé an péyi an nou !" qui refuse que Marine Le Pen foule le sol guadeloupéen ont été catégoriques : hors de question que la candidate du FN ou l’un de ses proches vienne tenir discours sous nos latitudes ! Un discours qualifié de « poison de la division » par les différents membres du collectif qui s'est réuni lundi au Centre Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre. Garcin Malsa, le président du MIR, avait lui fait le déplacement depuis la Martinique pour apporter son soutien à la mobilisation qui débute à l’approche des élections présidentielles françaises. Au vu des propos tenus, Marine Le Pen sait désormais qu’elle est très attendue…

... http://www.caraibcreolenews.com/index.p ... l4cFm.dpuf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 22 Jan 2017, 15:07

Paris lundi 23 janvier 2017

Réunion antifasciste

Pour la quatrième réunion antifasciste, nous rappelons qu'elle est ouverte à tout le monde, que vous soyez organisés au sein d'un collectif ou non. Elle se déroulera au CICP, 21 ter rue Voltaire et commencera à 18h.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer aux précédentes, un petit compte rendu de ce qui a été organisé collectivement.

I. Lancement de la première réunion antifasciste suite à l'incendie du foyer de travailleurs sans-papiers à Boulogne. En réponse à cet événement et au climat raciste qui règne en France, nous décidons d'organiser une marche antifasciste contre tous les racismes le 28 décembre. L'appel et le compte rendu de la marche sont disponibles sur Paris Luttes Info.

II. La deuxième réunion à surtout permis de discuter des modalités de la marche antifasciste et des messages que nous voulions porter pour souligner que le racisme d'État et tout aussi problématique que le racisme des groupes d'extrême droite.

III. Début janvier, nouvelle réunion pour se revoir, discuter de la marche, ce qui était bien et ce qui ne l'était pas, mais aussi des suites à donner. On est encore plus qu'aux précédentes et il n'y aura aucune décision, sauf celle de refaire une réunion. Cependant, les discussions ont quand même été intéressantes dans la mesure où de nombreuses personnes ont souligné que ça leur permettait de s'organiser sans nécessairement adhérer à un collectif.

Quelques idées évoquées en vrac et qui devaient être rediscutées :
• Dessiner des affiches antifascistes, en imprimer, puis les déposer dans divers lieux pour que tout le monde puisse en prendre et en coller.
• Organiser un cortège antifasciste commun à la Marche pour la Justice et la Dignité qui a lieu le 19 mars et qui est à l'initiative des familles des victimes de la police.
• Organiser des collectes pour les migrants devant les supermarchés et/ou dans les facultés, puis pour les personnes motivées faire des maraudes.
• Penser des actions collectives face aux divers événements mis en place par les groupes anti-ivg ou raciste.

http://paris-luttes.info/reunion-antifa ... di-23-7394
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Pïérô » 23 Jan 2017, 02:08

Les trois jours calamiteux de l’extrême droite en Tarn-et-Garonne

Bravo aux antifascistes du Tarn-et-Garonne qui ont dégouté les fachos et les royalistes durant trois jours, en dépit de l’intervention de la gendarmerie qui, comme souvent, est venue soutenir ses petits protégés !

... http://blogyy.net/2017/01/17/les-trois- ... t-garonne/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede Pïérô » 23 Jan 2017, 02:27

Manifestation Anti-Fn Fougères

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 24 Jan 2017, 12:43

Saint Étienne samedi 28 Janvier 2017

Manifestation contre le racisme

Samedi 28 Janvier 2017 à l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Étienne à 14h30 à Jean Moulin.

Le Front national continue de prôner le même projet archaïque et dangereux, protégeant toujours tout un réseau de groupuscules racistes et violents, jouant des fragilités naissantes de la société d’aujourd’hui pour choisir des boucs émissaires , désignés en fonction de leur nationalité ou origine, de leur confession religieuse, de leur orientation sexuelle et de leurs convictions. La « crise des migrants » à permis au Front National de déverser tout son discours nauséabond, attisant les haines et les rancœurs, ne cherchant qu’à désunir les classes populaires au profit d’un "système" qu’ils font semblant de combattre et qu’ils rendraient plus inégalitaire encore s’ils le pouvaient.

Mais ne nous trompons pas d’ennemi. C’est bien aujourd’hui l’application des politiques néo-libérales qu’il faut combattre, le système économique actuel qu’il faut sanctionner.

En mettant le pied ici, c’est tout le passé résistant et ouvrier de cette ville que Marion Marechal Le Pen veut bafouer. Le message que nous adressons est clair, net et précis : aucun compromis possible, nous ne tolérons et ne tolérerons jamais l’extrême droite.

Notre mot d’ordre est l’unité populaire, nous sommes fiers de vivre dans une ville ouvrière baignée de diversité culturelle. Il est de notre devoir en tant que citoyen de cette ville de combattre par tous les moyens , cette ignorance et ce climat foncièrement raciste qui n’en finit pas de se développer..

Saint Étienne ville cosmopolite et prolétaire, les fachos n’ont rien à y faire !!

Comité Antifa Saint-Étienne


http://lenumerozero.lautre.net/Manifest ... le-racisme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 25 Jan 2017, 09:38

Contre le FN : Fougères, ville ouverte et solidaire !

Avec 400 manifestantes et manifestants, la protestation contre la venue de Marion Maréchal-Le Pen a été un succès !

Après des dizaines de milliers d’euros dépensés en communication, après avoir fait des boîtages sur la quasi totalité du département, après de nombreux relais médiatiques, après une mobilisation importante de leur militantEs sur le grand ouest, le FN, avec en tête d’affiche Marion Maréchal-Le Pen, a péniblement réuni 700 personnes, hier à Fougères, dans un lieu qui auraient pu en accueillir 2500.

Alternative libertaire avec d’autres organisations et des habitantEs avaientt choisi de faire une manifestation afin de combattre les idées racistes et sexistes d’extrême droite, reprises allégrement par de nombreux candidats à la présidentielle.

Ainsi, malgré le froid, 400 personnes ont manifesté leur refus de ces idées. Cette manifestation est une réussite qui témoigne du refus des idées d’extrême droite à Fougères, malgré l’absence d’appel à la manifestation de certaines organisations fougeraises.

Aussi, maintenant la grande messe du FN finie et les cars partis, restent ceux et celles qui construisent les solidarités, qui travaillent à la mise en place d’alternatives politiques réelles, désintéresséEs du pouvoir et sincères dans leur volonté de construire la société ensemble, par nos actes au quotidien, par nos luttes, par la création de contre-pouvoirs pour la création d’une société plus juste.

Fougères, le 21 janvier 2017

http://www.alternativelibertaire.org/?C ... eres-ville
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 28 Jan 2017, 13:29

Enfarinage de l’écrivain fasciste Laurent Obertone à Lille

Ce samedi la librairie Humeurs Noires située rue Mourmant à Wazemmes organisait une séance de dédicace avec en tête d’affiche la star des écrivains réactionnaires : Laurent Obertone.
La France Orange Mécanique, son best seller, est une compilation de faits divers attribués – le plus souvent à tort – aux immigrés et est censé prouver leur dangerosité pour la vieille France blanche et catholique.
Autres thèmes récurrents chez Obertone : s’en prendre aux syndicalistes et aux militants progressistes (cf. « Guerilla ») ; justifier les violences et bavures commises par la police (ce qui explique probablement l’intervention rapide des bleus ce samedi) et faire preuve d’une misogynie totalement décomplexée (« Dans leurs domaines, les garçons ont toujours mieux réussi que les filles » – La France Big Brother)
L’auteur est encensé par Marine Le Pen et l’ensemble de la fachosphère (Fdesouche, Boulevard Voltaire, Breizh Info, Riposte Laïque, Vox NR…). Les groupuscules identitaires s’appuient régulièrement sur ses « enquêtes » pour relayer leur thèmes fétiches du Grand Remplacement, du « racisme anti-blanc » et du choc des civilisations.
Le système médiatique raffole bien entendu de ses thèses anxiogènes et de sa novlangue réactionnaire, vous pourrez voir, lire ou écouter Obertone sur BFM, RMC, Valeurs Actuelles, Atlantico, Causeur et même France Culture (une vraie victime de l’omerta médiatique en quelque sorte).
Bref, quelques habitants du quartier sont aller rappeler à la librairie Humeurs Noires que les auteurs fascistes, sexistes, islamophobes et homophobes n’avaient rien à faire dans une ville populaire et métissée, forte d’une longue histoire de lutte pour l’émancipation, l’égalité et l’autogestion.
Sans violence aucune, ces personnes sont allées exprimer leur mécontentement au taulier et ont enfariné l’auteur fétiche de l’extrême droite, histoire qu’il garde quelques souvenirs de son séjour en territoire antifasciste. Bien entendu, les flics n’ont mis que quelques instants pour venir à la rescousse de leur auteur préféré. Après avoir matraqué les personnes présentes, ils ont tenté d’arrêter le groupe mais n’ont réussi qu’à interpeller qu’un camarade (la raison de cette interpellation demeurant un mystère).
Que cela serve de leçon à Humeurs Noires et à Obertone : Lille n’est pas une ville ou l’extrême droite est la bienvenue. Malgré la supériorité numérique flagrante aucun coup ni dégradation n’a eu lieu. La prochaine fois, nous pourrions le signifier de manière plus véhémente.

Des habitants du quartier


https://luttennord.wordpress.com/2017/0 ... e-a-lille/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: anti-fascisme, initiatives, manifs, contre-rassemblement

Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 19:09

Nantes vendredi 3 février 2017

Manifestation antifasciste et antiraciste

Une coordination antifasciste nantaise appelle à une manifestation contre la conférence de Breizh infos sur l'immigration vendredi 3 février à 19h place Viarme.

Image

Une salle municipale a été réservée par le média d’extrême droite Breizh Info pour une conférence publique de Jean-Yves Le Gallou le 3 février 2017. La salle Bretagne servirait donc à Le Gallou et ses thèses sur l’immigration comme une catastrophe. L’ex du Club de l’Horloge, dirigeant du FN jusqu’en 1999, mène aujourd’hui la fondation Polemia, qui prétend « affirmer sans complexe la supériorité de la civilisation européenne » en s’adressant aux « Eurofrançais ». Inventeur du concept de « préférence nationale » désormais renommé « préférence de civilisation », ce grand défenseur de la race blanche est donc invité par le webmedia Breizh info qui parle des migrants comme des « partisans de la mort des Européens » en se demandant s’il est « humainement et juridiquement possible, demain, de couler les bateaux à destination de l’Europe ? »*

Cette conférence se situe dans un contexte d’installation des groupuscules d’extrême droite radicale à Nantes : plusieurs attaques pendant la dernière année contre des lieux accueillant des migrant·es, plusieurs agressions contre les cortèges des manifestations contre la loi travail, et plus récemment création d’un GUD (Groupe union défense), groupuscule déjà interdit et connu notamment à Lyon et à Paris pour ses comportements violents.

Johanna Rolland dit avoir commencé à militer quand elle était étudiante en science po à Lille, lors de manifestations pour la régularisation de sans-papiers. Maire de Nantes, elle offre donc quinze ans après une tribune à ces thèses racistes, qui plus est dans un lieu emblématique des luttes du mouvement ouvrier. Au nom de l’histoire syndicale, des mouvements d’émancipation et des principes de solidarité, c’est tout simplement insoutenable. Pour éviter des troubles et des confrontations créées par la présence de cette réunion publique il est encore temps de fermer la porte à cette exhibition d’un vieux cheval de l’extrême droite.

Nous demandons l’annulation pure et simple de cette réservation de salle et refusons la banalisation du racisme.

L’extrême droite n’a pas sa place à Nantes. Nous la combattrons par tous les moyens !

* Interview de J.-Y. Le Gallou, 1er mars 2016

Premiers signataires : AFA La Roche Banlieue, AG interprofessionnelle de lutte, Alternative libertaire, Bast'Yon de Résistance, CNT, Fédération anarchiste (groupes Desjacques et les Bons enfants), NOCIR, NPA, des antifascistes, liste en cours...

https://nantes.indymedia.org/articles/36729
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30427
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité