de alcibiade » 27 Fév 2009, 20:20
Salut , actuellement la méthode par consensus ou unanimité est une absurdité, car comme sur ce site et dans la plus part des groupes importants il suffit d'un petit nombre pour saborder les dynamiques collectives majoritaires . Cela favorise l'immobilisme au depens des dynamiques comme on le sait depuis au moins 50 ans . Cela au profit d'un dogmatisme paranoîaque du type "Si j'agis je ne suis plus un anarchiste pur" . En effet il y aura toujours quelqu'un pour vous dire que vous êtes un hérétique ,un chef, un social traitre, un opportuniste ,un idiot ... si vous proposez une action collective d'envergure .
Je ne dis pas que la majorité a toujours raison je constate que si une majorité est entravée elle devient agressive ou se barre . Aussi faut il laisser le nombre expérimenter son intelligence collective sous peine de frustrations . Quand aux magouilles il y en aura toujours même chez les anars à chacun de les éviter .
La force d'un mouvement comme le LKP n'est pas dans l'unanimité bien au contraire . Il y a des UMP, des indépendantistes, des extrèmes gauches, des socialistes , des apolitiques des pauvres, des noirs et des blancs cependant ils ont réussi à se mettre d'accord sur des revendications et une méthode commune . Gréves barrages, écoute de la population, fêtes, chansons, objectifs communs à court terme .
Qui plus est l'unanimité comme la majorité peuvent se tromper donc le débat est à mon avis absurde; seul le résultat de dynamiques révolutionnaires est interessant s'il débouche sur de nouvelles dictature ou par le chaos généralisé alors nous aurons échoués . L'anarchie s'apprend en marchant comme la vie . Dire l'inverse est mortifère .
Salutations anarchistes .