niouze a écrit:sa marche avec l'alcool?
et sinon tu risque aussi une interdiction de remettre les pieds dans ce supermarcher (d'ailleur ce type d'interdiction est elle legal?)
Jamais essayé, car moins discret
l'alcool est a rapproché du vin, donc, si celà va jusqu'au procès ca devrait passer, il faut toutefois que tu paraisses de bonne foi quand tu "goûtes" . Le fait que ce soit un alcool me paraît plus difficile à argüer que ce soit face à un juge ou face aux autorités du magasin, après ça depend de la démarche de fond...
Pour les interdictions des supermarchés ( par exemple : "Veuillez présenter vos sacs à la caissière") , elles ne ressortent pas du droit général, donc la seule manière de les rendre légals c'est de les faire rentrer dans le droit privé, c'est à dire que tu te sois engagé, via la signature d'un contrat, à ne plus y remettre les pieds. Tant que tu n'as rien signé, tu peux rappeller que ces "interdictions" n'ont pas valeur juridique tant au niveau public que privé, et que tu n'as rien signé ce qui invalide tout aspect éxécutoire. ( ou tout autre discours juridique ou pseduo-juridique annôner froidement, sans agressivité et sans provo....)
Dans le même genre, quand un vigile demande courtoisement que " Monsieur, voulez-vous m'accompagnez.", il n'a aucune autorité de contrainte, ce qui fait qu'un simple "Non" est suffisant, éventuellement assorti d'un " Et je vous prierai de ne pas entraver ma liberté de déplacement, ni de tenter de m'y contraindre par la force ce qui est assimilé à une séquestration et tombe sous le coup de la loi"
Ceci dit, la plupart des vigiles sont des types trés au fait de ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, alors, certes parfois ils peuvent y aller au bluff, et des fois on peut tomber sur des cow-boys neuneus, mais en général ils se replient intelligemment dès qu'il voit que l'on est pas sensible à leur autoritarisme et plsu encore quand on commence à parler de droit et d'articles du code civil.