L'université en lutte

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2009, 12:05

(Raté fu hsang, j'employais le mot "anarchiste" juste dans le post au dessus !)
Il y a dans cette lutte des sensibilités différentes et des divergences qui s'expriment fortement, et les anarchistes ne doivent pas être absents de ces débats. Il y a des enjeux forts dans ce que j'appelle les axes de lutte et celà se fritte à nouveau là dessus en ce moment au niveau national, et pour étayer çà je met le lien vers deux tracts significatifs de ce qui se passe avec l'UNEF notamment (et çà évite de faire des kilomêtres de copier/coller qui finissent par tuer les échanges mon cher camarade Nico :wink: ) :
Tract Education du MQJS (Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale) : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81162 et de SUD Etudiant : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article81096

La question de la convergence des luttes portée évidemment plutôt par les révolutionnaires est aussi le point sur lequel il faut amener des billes et pas que de l'incantation. Et à ce titre c'est bien pourquoi il faut échanger, débattre de manière constructive et faire partager les pistes et les expériences, parce que par exemple en ce qui me concerne je suis preneur sur ce sujet, s'il y avait des recettes toutes faites ce serait génial, mais ce n'est pas le cas. Les "grands" syndicats freinent des quatres fers dans tous les domaines en ce moment et celà d'autant plus que çà fritte en Guadeloupe (à ce titre les rassemblements actuels de soutien se font sans eux), la journée du 19 mars s'annonce comme un nouveau "temps fort" sans suites. Nous avons à prendre notre part de responsabilité et d'initiative dans les évènements, celà est vital pour notre mouvement anarchiste, et nécessaire en terme de développement.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede bajotierra » 26 Fév 2009, 12:22

Sur le fond de ce mouvement d'universitaires je n'ai pas grand chose a dire de plus de ce que j'ai dit en page 1 , en gros c'est simplement un signe de décomposition de cette société , pour le reste nous nageons dans une bouillie de corporatismes avec sa dose de collaboration avec le pouvoir , on en est a demander une "nouvelle loi " .....Misére .

Sur la forme je comprends ceux qui disent qu'on peut se passer d'une AG , oui on peut se passer d'une AG et on peut aussi se passer d'essayer de transformer cette société mais vous savez tous que ce n'est pas satisfaisant , que c'est un pis aller qui a pu être valable pour le CPE qui fût une lutte ponctuelle mais qui ne le sera pas dans un contexte de combat global pour une autre société où la question du pouvoir sera centrale .

en revient avec ce que j'avais aussi dit sur ce sujet sur ce que j'appelle des discours d'éternels perdants, parce que l'on ne pèse pas assez, parce que l'on est pas assez coordonnés et organisés, et qui tournent autour de c'est la faute de l'UNEF, du NPA, des bureaucrates (parce que eux aussi sont proportionnellement efficaces qu'ils sont coordonnés et organisés).

Je ne pense pas que ce soit un probléme de l'orga la mieux organisé , je pense que nous ne sommes qu'au début et qu'une maturation des esprits aura lieu et qu'il faut l'aider . Avec la force des événements qui se déroulent sous nos yeux la bataille sera inéluctable et il ne faut pas laisser tomber ce qui est la base d'une revolution anarchiste : l'assembléisme ,et cela au prétexte que cela ne marche pas de suite.

( Dans les facs cela ne marche pas encore mais il y a des endroits ou cela marche mieux comme par exemple la strcuturation des comités de lutte dans les écoles primaires )

Ce qui rend optimiste c'est que le texte qu' a posté Berkman pour lyon aboutit aux même conclusions que celles des copains de la CNT AIT sur la fac du mirail toulouse , qui est aussi une fac énorme , avec AG de 1000 a 1500 personnes , on pense églement qu'il faut réduire l'échelle des AG aux UFR quitte a mandater ensuite une délégation a l AG
Un autre moyen serait de changer de logique organisationnelle au sein de Lyon 2. Le fait qu’une AG de 500 personnes soit dérisoire au vu des 28.000 étudiants de l’université peut nous faire réfléchir. Le fait que les AG de faculté se passent bien mieux, qu’elles soient commune étudiants/enseignants aussi. Leur plus faible échelle permet également un accès plus facile à la parole et une tenue des débats plus calme. De plus, la répartition par discipline freine évidemment les logiques groupusculaires en morcelant les groupes politiques. On peut imaginer un système où les AG de faculté désignent des mandatés impératif qui se réunissent pour comptabiliser les voix et transmettre les questionnements de chaque AG. Une AG voulant faire voter un point précis le propose par le biais de ses mandatés à toutes les autres qui votent chacune de leur coté. Les mandatés rapportent ces votes et le résultat est alors véritablement représentatif de la population universitaire mobilisée et non plus des pressions démagogiques des AG de campus. Ce type de fonctionnement (fédéraliste, mandat impératif et révocable) est éminemment souhaitable à d’autres échelles, comme par exemple à celle de la coordination nationale étudiante pour éviter que cette dernière ne deviennent un outil exécutif et décisionnel dont les choix s’imposent aux Assemblées Générales étudiantes, ce qui est la volonté explicite de certains groupes.
bajotierra
 

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Roro » 26 Fév 2009, 12:52

RickRoll a écrit:Je ne vois pas de chefs, je ne vois pas de bureaucratie, je ne vois que démocratie directe et débat.


Pas de chefs dans les AG étudiantes et les comités de mobilisations ? T'es sur qu'on parle de la même chose? Sérieux, faut soit être totalement ignorant et/ou naïf pour affirmer une telle sottise, soit ne rien connaitre des coulisses des AG... Idem pour les bureaucrate. De là, la "démocratie directe" des AG n'est qu'une parodie. Le NPA notamment est très fort dans ce domaine, sans parler de l'UNEF. Quand tu vois qu'à la fin d'un tour de parole la tribune te sort "bon, on va clore le tour de parole, ha non pardon, j'ai oublié une dernière personne" et que là tu vois le responsable officiel des jeunes NPA se pointait, excuse-moi, mais si tu trouves qu'on est là face à une splendide démonstration de la "démocratie directe", on doit pas en avoir les mêmes conceptions...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede fu hsang » 26 Fév 2009, 12:53

ouais ...no comment ,ces mouvements sont voues a echouer , que d energie perdue a demander des miettes alors que nous sommes a un niveau de singularité tel que nous pourrions deja nous organiser ...mais bon
organisons nos revendications pour le pouvoir d achat,la defenses de nos statuts ,le salaire de nos fils et filles , des maisons HQE et le haut debit gratuit(pour les etudiants )
on se reverra dans 10 ans apres une bonne guerre qui nous sauvera de la crise ...
perso les perspectives anarchistes du mouvement , c est lesquelles ,car comment tu fais pour passer d une demande revendicative social democrate a une critique revolutionnaire de la societe ??? et donc a une organisation autre ???
comme d hab ,il ne s agit pas d un mouvement d emancipation mais d un mouvement de defense des acquis , l assembleisme ce n est pas des ag de cogestion du systeme ,
des ag y en a tout les jours depuis 40 ans et rien ne bouge ..donc j espere que les gens s amusent au moins
quant a la particpation du monde du travail au mvt dit anti cpe , c etait plus pour nous casser la gueule a nous , 1 mois d emeute a grenoble ,le centre ville gazé un jour sur deux ,des commerçants qui ouvrent leur grille aux emeutiers emeuetieres pour les proteger de la police , la jonction etudiant/jeune precaire/jeune des cites ,
les slogans ///keupons ;kayra meme combat ... et pas qu a grenoble
des groupes de musiques avec des personnes anarchistes jouant pour la cgt afin de nous calmer , on voit bien ou etaient les interets des buros et autres orgas ...les memes que celles des possedants et autres , pas la peine de soutenir les grecs et autres habitants des dom tom si vous etes pas capable de faire autant chez vous (non , pas dans votre salon , dans la vraie vie )
sur ce je vous souhaite une bonne guerre
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Nico37 » 26 Fév 2009, 17:57

Appel : Le pire ennemi du savoir n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir

Appel pour un contre-sommet européen à Louvain contre le processus de Bologne
lundi 16 février 2009, par Vague européenne

« C’est la crise ! » est la phrase la plus prononcée durant ces derniers mois. Oui, c’est la crise. Une crise économique traverse la société. Mais la crise est aussi sociale, culturelle, environnementale, en un mot elle est générale. Si l’implosion du système économique et financier est aujourd’hui utilisée comme un argument pour accélérer la marchandisation de nos vies, des biens et des services publics, précarisant encore plus le travail, nous ne sommes pas dupes.

En Grèce, la jeunesse et les travailleurs se sont insurgés, dans tous les espaces publics, contre leur gouvernement corrompu et ses réformes néo-libérales. En Espagne, on ne compte plus le nombre de facultés occupées ces dernières années, mobilisées contre le processus de Bologne. En Italie, depuis plus de trois mois, le monde de l’éducation est en révolte, et les facultés construisent, jour après jour, une autre réforme du système universitaire. En France, les lycéens, les enseignants et les chercheurs manifestent contre les réformes gouvernementales du système éducatif, tout comme les étudiants l’an dernier contre la loi d’autonomie des universités (LRU). De l’Allemagne a été lancée l’idée d’une « Global week of action » avec au centre le thème de l’éducation.

Toutes ces mobilisations s’opposent à des réformes qui ne sont ni sectorielles, ni nationales mais la poursuite de logiques néolibérales imposées à l’échelle mondiale. On assiste à une privatisation sauvage de l’instruction et à l’asservissement de l’enseignement supérieur au pouvoir économique. Les mouvements débordent largement le cadre universitaire et le monde de l’éducation. Les barrières mentales, physiques et techniques que les gouvernants construisent consciencieusement à coups de matraque et d’enfumages médiatiques ne sont que le moyen de restreindre nos libertés, notre émancipation, nos aspirations. Nous nous rassemblons peu à peu dans la même direction : une opposition radicale à la rentabilisation des biens communs.

Nous voulons faire des universités des lieux de rassemblement, de rencontre, de savoir libre et émancipateur. L’éducation est indissociable de la socialisation.

Les mesure politiques qui construisent et nous enrôlent dans ce projet de société, par la transformation et les réformes des systèmes d’éducation, s’inscrivent dans le processus de Bologne adopté en 1999 par les gouvernants de 46 États européens.

Le 28 et 29 avril à Louvain et Louvain La Neuve en Belgique se réunit, comme tous les deux ans, la conférence ministérielle pour « évaluer les progrès accomplis et les nouvelles mesures à mettre en place » et pour faire le point sur les réformes universitaires engagées et celles à mettre en œuvre. A-t-on demandé leur avis aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, aux personnels, aux travailleurs de l’Europe ? Outre les ministres de l’éducation seront aussi présents des membres consultatifs tels que Business Europe (organisation patronale européenne) et l’ESU (European Student Union) pour faire le bilan de ce Processus.

AGISSONS MAINTENANT !!! L’instruction est comme la liberté : elle ne se donne pas, elle se prend ! Rencontrons–nous à Louvain.

Les puissants de toute l’Europe se réunissent donc pour parler de notre éducation, de notre futur et nous qui concrètement vivons et construisons cette société, nous ne pouvons pas manquer au rendez-vous. Nous sommes devant une occasion unique pour contester ce Processus, pour unir l’élan des mobilisations locales dans une optique qui dépasse les frontière nationales, pour commencer à construire et partager un savoir loin de toute logique économique, libre et accessible à tous.

Nous appelons donc les assemblées générales, les mouvements, les facultés occupées, les collectifs, les organisations syndicales et politiques et toutes personnes à un CONTRE-SOMMET EUROPÉEN. Partageons nos expériences et stratégies, établissons un réseau, donnons à nos révoltes partout en Europe un souffle encore plus puissant.

Nous appelons aussi à faire passer (et traduire) cet appel dans toutes les assemblées générales des universités, dans toutes les coordinations nationales des mouvements, dans les facultés occupées, dans tous les lieux de travail et d’éducation.


Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre appel, ainsi que de Vague européenne. Je suis également membre d’un collectif, « printemps 2010 », qui a publié il y a un mois un appel pour une mobilisation européenne les 18, 19 et 20 mars à l’occasion du sommet européen à propos de la Stratégie de Lisbonne (à Bruxelles), et dans la perspective de l’organisation d’un contre sommet en 2010. (cf le lien vers l’appel en plusieurs langues)

Dans cette perspective, il serait bon d’établir des contacts entre nous, pour voir dans quelle mesure nous pouvons participer au contre sommet de Louvain, relayer les infos, et inversement pour que vous soyez impliqués avec nous pour des mobilisations/actions en mars 2009, et au contre sommet prévu en mars 2010.

Unissons-nous !

Antoine Gonthier pour le collectif « printemps 2010 »
http://groups.google.fr/group/collectif ... 2010/files
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Sulfateuse » 26 Fév 2009, 18:09

qierrot a écrit:Je pense que ce texte est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut construire dans une lutte, même construire une tendance minoritaire. Celà fait écoutez "moi", regardez "moi", je vous lis mon truc et je me casse (et en plus j'en suis tellement fier que je le montre sur le net). C'est la culture de la marge pour la marge, avec ce côté un peu méprisant pour ceux et celles qui sont là à écouter. Et, d'ailleurs c'est remplis de relents situs pas tres bien digérés, çà ne fait que du spectacle. Il n'y a ni proposition (lieu/heure de rencontre de réunion...) ni perspectives (alors, qu'est-ce qu'on fait concrètement d'une part, et d'autre part en terme d'axes revendicatifs, d'axes de luttes, de convergences, etc...?). La radicalité du verbe ne fait pas forcément la radicalité du message, du contenu et du sens. Cet exemple ne sert au final qu'à entretenir les poncifs véhiculés sur cette "sensibilité" politique.
Et je passe sur le côté "tirez vous" sans rien derrière parce que là...


Déja merci pour les "relents ... mal digérés", je ne sais pas ce que tu crois savoir et ce que tu as à dire sur mes lectures et mon transit intestinal mais évite de trop t'avancer dessus, tu risques peut- être de faire des erreurs.
Je saute par dessus les procès d'intention ("ça fait genre ceci ...ou cela ... méprisant... relents situs mal digérés") un peu (complètement) gratuits, mais c’est pas grave, je me fout un peu de ce que tu vas imaginer sur moi à la lecture d’un texte de forum.

Tout d'abord, quand bien même mon texte n'aurait été qu'une critique parfaitement gratuite sans aucune proposition, j'ose dire : et alors ?
Ouais, j’emmerde absolument tout l’imaginaire et la rhétorique « mobilisatrice » : « dynamique » et « mécanique » de « lutte », « conquête », « victoire », « mobilisation », « mouvement » : on est ni à la guerre, ni à l’usine … ni en séminaire d’entreprise, je l’ai dit dans le texte.

La réappropriation de nos vies quotidiennes ce n’est pas un « mouvement social » ni une « lutte » à mener contre la vilaine réforme (une de plus), c’est un processus permanent qui ne se décrète pas et qui ne se « vote pas », pour lequel on ne « mobilise » pas non, au contraire, on « démobilise » : de son boulot, de ses études, de son syndicats, en envoyant chier tous les « mobilisateurs » et les gourous professionnels.

Non je n’ai rien à proposer de concret aux gens : ni « dynamique », ni plan, oui je me contente de leur cracher que leur « mouvement diant- diants » est aliéné et morbide au possible, je leur dit de déserter, de se démobiliser … de tout … de se réapproprier leur temps, leur espace, vie, oui c’est à eux de se démerder, de se tirer les doigts du cul … tu appelles ça « vouloir se faire remarquer » ou faire le fier ?

Ceci dit, ca ne m’empêche en rien de « me bouger le cul », je suis de chaque mouvement social de région parisienne, sur à peu près tous les terrains, moi perso ça fait plus d’un an que je « fait grève » pour avoir le temps de me « mobiliser » comme un con, au point de foirer mes études à mort et de poireauter en premier année depuis des plombes, alors tes sous- entendu comme quoi je serais qu’un blablateur qui branle rien, vas y mollo, des initiatives auxquelles je participe ou que j’essaie d’organiser y en a tout un paquet, je limite pas mon « engagement » (encore un mot que j’aimerais rayer) politique à une interv’ en A.G, je suis connu sur Paris et dans ma fac depuis un peu plus longtemps que ça donc pour résumer :

Oui je crache sur l’encadrement et la partialité et la superficialité total du « mouvement étudiant » !

Non, je ne me limite pas à ça, et t’inquiètes pas que sur Nanterre des trucs autonomes y’en a eu et vas y en avoir de plus en plus, on est en train de gérer ça !
Avatar de l’utilisateur-trice
Sulfateuse
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Fév 2009, 17:30

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2009, 18:42

Et ben, çà se bouscule, il se passe plus rien sur le forum NF ?
Voilà ce que j'appelle se complaire dans la radicalité du verbe et le vide de contenus. Quant aux "actions" des autonomes elles ne font en général que décridibiliser les tentatives d'organisation de la radicalisation. Il est clair qu'il y a déjà eu pendant la précédente lutte contre la LRU une apparition de cette nouvelle génération d'autoproclamé-e-s autonomes, d'individualistes creux mais arrogants qui sont venus pour pourrir et ne rien construire et ont laissé une image pitoyable dans les têtes et dans l'histoire. Il ne fait effectivement nul doute quant à cette énergie qui peut être déployée pour ne rien construire, sauf un triste spectacle. Et ce vide de contenu et de sens, où la mise en valeur de son égo s'exerce au détriment de toute construction collective, et que l'on subis dans différentes parties de ce forum où l'on rencontre succession de ce type de post, dès qu'il est question d'échanger sur nos pratiques, de se coordonner, de s'organiser, de réfléchir et d'élaborer ensemble, est à nouveau brandi comme un étendard ici, alors que le mouvement anarchiste peine et rame sur ce terrain de lutte.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Sulfateuse » 26 Fév 2009, 18:55

Zéro arguments de ta part, tu m'assimiles à Non-fides (je ne fais que poster sur leur forum) ou "aux autonomes" (une mouvance peut être, 'tention), on se connaît ?
Non, alors mollo, mais je vois que causer avec toi ne rime à rien, persuade toi que t'es un grand garçon qui fait des trucs super utiles et que tu as affaire à des vilains totos qui pourrisent tous les mouvements, si c'est la teneur moyenne des gens de ce forum je sens que je vais me barrer vite fait et vous laisser à vos occupations de grand anarchistes super organisés et trop efficaces ... kikoo lol les cUpins et les cUpines ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur-trice
Sulfateuse
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 Fév 2009, 17:30

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2009, 18:59

et bien en effet çà promet, çà se transforme encore en scène de théatre ! :(
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Roro » 26 Fév 2009, 19:36

qierrot a écrit:Il est clair qu'il y a déjà eu pendant la précédente lutte contre la LRU une apparition de cette nouvelle génération d'autoproclamé-e-s autonomes, d'individualistes creux mais arrogants qui sont venus pour pourrir et ne rien construire et ont laissé une image pitoyable dans les têtes et dans l'histoire.


La LRU a au moins eut le mérite d'être une lutte radicale, contrairement à la "lutte" actuelle. Par ailleurs, je vois foutrement pas où tu as vu que le mouvement anti-LRU était "saboté" par les "autonomes". Je ne parlerai même pas des aberrations habituelles que tu nous sors à chaque fois que tu parles d'eux/elles. Que tu sois aussi radical que la LCR, ça, on l'avait compris, mais que tu te trouves des ennemis communs avec eux, c'est une nouveauté. Tu as fait la bise à OB ces derniers temps ?

Sinon, pour en revenir à ton "organisation structurée". C'est bien joli, mais à mon sens ce n'est pas nécessairement un gage d'efficacité et de réactivité, au contraire...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede Pïérô » 26 Fév 2009, 19:50

Je ne sais pas qui est dans la démesure...
Je n'ai pas dit que la lutte avait été sabotée par quelques "autonomes" celà serait leur accorder plus d'importance qu'ils n'en ont. Pour la LCR et OB, je te laisse encore à tes allègations outrancières. Mais c'est malheureusement le type de peu de contenu que l'on a l'habitude de rencontrer dans cette "sensibilité".
Et si l'on arrive enfin à pouvoir avancer, je serait intéressé, moi qui pense qu'il y a manque en terme de coordination, en quoi son absence totale serait "au contraire" plus efficace. Et il faudrait développer un peu...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede fu hsang » 26 Fév 2009, 21:31

Bonsoir à tous!!!

En ce moment il y a une occupation à Tolbiac, suite à la manif
d'aujourd'hui, ils ont besoin de plus de monde pour les rejoindre!!!
si vous pouvez apporter de la nourriture avec vous ça serait cool!!!!


Naïma

Nous, étudiants de Tolbiac, mais aussi d’autres universités,
accompagnés par des troubadours, des malotrus, des terroristes, bref
des délinquants en tout genre, avons décidé spontanément d’occuper
notre université.
Cette décision prise et votée durant l’AG n’est que le résultat d’une
envie de se réapproprier nos lieux de vie, de passage, de rencontre,
de reproduction et quelques fois d’études.
Nous occupons ce lieu, vide la nuit, avec détermination pour créer un
espace où se libérer des rapports utilitariste du quotidien de cette
société capitaliste.
En Italie, une vingtaine d’universités sont occupées. En Grèce, des
manifestations sauvages non déposées, ont lieu tous les jours.
En Guadeloupe et Martinique, depuis deux semaines, la grève est
générale. Tous les soirs, les îles sont en feu : des barricades
naissent à tous les coins de rues.
Manifester une fois par semaine ne sert à rien. C’est pourquoi, ce
soir nous tentons, de donner une autre forme à notre mouvement.


La Compagnie Créole
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede RickRoll » 26 Fév 2009, 21:37

Comme quoi les AG ne font pas toujours de la merde.
RickRoll
 

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede fu hsang » 26 Fév 2009, 21:57

lol j en etais sur qu on allait dire un truc , d autant que c est moi qui le post mais rigoler rigoler :D on va pas pleurer quand meme
la vie est belle
bon sinon y a pas un truc qui vous choque dans le communiqué ???je donne une reponse dans une demi heure
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: L'université de nouveau en lutte !

Messagede fu hsang » 26 Fév 2009, 23:13

ous, étudiants de Tolbiac, mais aussi d’autres universités,
accompagnés par des troubadours, des malotrus, des terroristes, bref
des délinquants en tout genre, avons décidé spontanément d’occuper
notre université.
Cette décision prise et votée durant l’AG n’est que le résultat d’une
envie de se réapproprier nos lieux de vie, de passage, de rencontre,


comment une une occup peut etre spontané si elle a ete decide en ag ...a moins que le procede ait ete enterinne a l ag sans que le moment soit decide et dans ce cas la ...
mais c est bien deja ,je vais pas raler tout le temp quand meme
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité