mandater

mandater

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Fév 2009, 06:17

il s'agit pas de faire un topic sur les différents mandats.

en faite... j'aimerais bien qu'on m'explique dans quelle situation vous avez mandaté quelqu'un et pour quoi faire, (que ça soit au niveau d'une orga ou au niveau d'une greve, mise a part pour les coordinations.)... tout ça dans l'interet de comparer un peu ce qu'il se fait..
Vilaine bureaucrate

Re: mandater

Messagede Roro » 13 Fév 2009, 12:35

Ben les mandatements coté Groupe Anarchiste Bordelais on fait ça pour des collectifs ou des actions communes. Au niveau du collectif de soutien aux sans-papiers, pour défendre nos idées (liberté de circulation et d'installation, pas de dépôt individuel de dossiers à la préfecture...). En général, le mandatements se fait dans ce genre de cas, pour des réunions communes et autres. Après, en ce qui concerne les luttes, chacun.e est libre de la mener comme bon lui semble, dans sa boite ou sa fac. Il n'y a que dans les luttes que peut mener le GAB, dans nos campagnes officielles, comme le planning familial en ce moment, qu'on mandate. Bien que dans les luttes dans telle ou telle boite/fac, on fasse des points sur ce qu'il s'y passe.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Vilaine bureaucrate » 13 Fév 2009, 19:34

ok merci et au niveau du comité de mobilisation sur ta fac?
Vilaine bureaucrate

Messagede Roro » 14 Fév 2009, 11:44

Vilaine bureaucrate a écrit:ok merci et au niveau du comité de mobilisation sur ta fac?

Ca je peux pas te dire, j'y fous pas les pieds tellement leur façon de faire me fait gerber...
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Roro

Messagede Olé » 14 Fév 2009, 12:41

Roro a écrit:
Vilaine bureaucrate a écrit:ok merci et au niveau du comité de mobilisation sur ta fac?

Ca je peux pas te dire, j'y fous pas les pieds tellement leur façon de faire me fait gerber...

Même chose que roro me concernant.
Ce qui est marrant sur ma fac ( je ne sais pas si ça se passe pareil ailleurs) c'est que ce comité fonctionne en sous-comités, "comité presse" "comité d'action" mais ce fonctionnement n'a pas été débattu, et ça marche tjs pareil. Les AG sont tenues par l'unef, dans une parodie de "démocratie".
L'unef propose telle chose, il faut voter "pour" ou "contre" mais ne surtout pas proposer autre chose à la place, c'est pas au programme et ça "ferait perdre du temps". Ainsi chaque critique en publique est pointée comme une volonté de détruire le mouvement, une dérive "droitière" ou "de toto" ( mot très à la mode pour caractériser toute personne remettant en cause un mode d'organisation ou de fonctionnement).

Pour les mandats, c'est " bon alors il faut envoyer 4 mandatés, je me propose" . hop, en une minute à peine, 4 personnes se proposent à titre individuel, on remarque qu'il y a 3 syndiquées sur les 4, dont 2 de l'unef, qui veulent tenir coute que coute le truc.
La question d'envoyer ou non des gens est abordé par un type, l'unef lui rétorque " la question se pose pas on est obligé d'envoyer 4 personnes" ah on est obligé, ok... puis vient la question du mandat, posé par cette même personne " mandat impératif je suppose?" réponse des chefs " oui c'est pas le pb ça" ça s'appelle botter en touche.
Je pense que quelqu'un va péter le nez du président de l'unef avant la fin du mouvement, je le sens. :mrgreen:
Olé

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Fév 2009, 13:50

à tolbiac, en ag, ça se plaint que tout le monde ne prends pas la parole, que personne ne réagit, qu'on ne sait pas ce que pense les gens..
critique de la délégation.. et les gens applaudissent...
tout autre ambiance... :wink: mais c'est pas le pied malgres qu' y'est pas de comité de greve (et surtout pas élu comme l'a voulu l'UNEF).
la tribune est elue, et tjrs bien composée..
y'aura une discussion lundi sur le fonctionement de l'AG, ou sur les réu.. ché plus trop.. d'ailleurs je ne sais pas si c'est des réu, des grpe ou des commissions, s'est resté en suspends , mais dans les faits ça sera une heure, une date, et une salle ouverture a tous te, sans referant..
la question du mandat est discuté..et l'unef n'est pas mandaté.. XD! meme si c'est arrivé, :evil: puisqu'un mec de l'UNEF s'est présenté comme un "non syndiqué"!
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 14 Fév 2009, 21:35, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate

Messagede Pïérô » 14 Fév 2009, 14:33

Je trouve que ces échanges soulèvent des questions quant à la manière de peser ou non dans un mouvement. Ne le voyez pas comme une agression, mais j'y trouve une attitude que je nomme de "perdant". Des buros, des réformards, des politicards magouilleurs on en rencontre dans toutes les luttes...Si c'est pas possible de se faire entendre à un endroit il faut passer par un autre biais. Donc et outre l'expression politique spécifique ou l'auto-organisation de franges plus radicales ou le renforcement des structures comme SUD, les espaces de commisions de travail, d'élaboration et d'actions me semble important à investir, et sont des éléments de pouvoir à la base et de contre pouvoirs face aux buros...Cela permet aussi de faire rentrer d'autres types de mandatements et de mandatés. Comment voyez vous çà, comment çà se passe justement chez vous, comment fonctionnent ces commissions...? D'autre part, les buros, s'ils pèsent c'est pas forcément parce qu'ils sont nombreux mais surtout parce qu'ils sont organisés, et là aussi comment çà se passe chez vous ?
Pïérô

Messagede Olé » 14 Fév 2009, 15:03

qierrot a écrit:Je trouve que ces échanges soulèvent des questions quant à la manière de peser ou non dans un mouvement. Ne le voyez pas comme une agression, mais j'y trouve une attitude que je nomme de "perdant".

Je ne vois pas ce qu'il y a de perdant. Je t'invite à relire mes propos dans le topic "université en lutte" dans lequel je dis que rien n'est joué et figé.
Je fais un constat. Après chacun peut répondre selon la spécificité locale, ce qu'il observe. La situation n'est pas transposable ailleurs.
Tu parles par exemple de sud, mais à ma fac ils ne sont pas là.

qierrot a écrit:Des buros, des réformards, des politicards magouilleurs on en rencontre dans toutes les luttes...Si c'est pas possible de se faire entendre à un endroit il faut passer par un autre biais. Donc et outre l'expression politique spécifique ou l'auto-organisation de franges plus radicales ou le renforcement des structures comme SUD, les espaces de commisions de travail, d'élaboration et d'actions me semble important à investir, et sont des éléments de pouvoir à la base et de contre pouvoirs face aux buros...Cela permet aussi de faire rentrer d'autres types de mandatements et de mandatés.

Je vais essayer d'être clair dans mes réponses. Tu sais aussi que le rapport de force dépend du nombre. Ca ne dépend pas que de ça, on est d'accord! Mais sur quelques dizaines de personne on est en gros 6 anar, c'est pas évident de peser. Après je ne nie pas qu'il y a parfois eu surement des erreurs.

qierrot a écrit: Comment voyez vous çà, comment çà se passe justement chez vous, comment fonctionnent ces commissions...?

En théorie chacun peut s'inscrire sur les listes de commission. Mais celles ci ont été constituées avant même que l'on établisse une stratégie quant à celles ci.
C'est pas que l'on s'y est pris trop tard, c'est juste que les syndicats avaient préparé en amont ces commission. On a été un peu devant le fait accompli.
Après en théorie ces commissions doivent rendre visible à tout le "comité de lutte" leurs travaux, et donc soumis au droit de regard ou à la critique.
Je dis en théorie. Dans la pratique c'est pas vraiment ça. Le premier jour d'occupation d'un amphi et de travail des commissions on nous a informé le soir que "la commission tract" avait fini le tract, qu'il était prêt à distribuer le lendemain matin à 7h, qu'il y avait déjà 6000 exemplaires. Évidemment plus possible de le changer car il a été imprimé en nombre. J'ai protesté personnellement, disant qu'on devait discuter d'un tract avant qu'il soit fini, on m'a dit qu'on était dans l'urgence, que j'avais qu'à participer. Ce n'est qu'un exemple.
L'an passé il avait été décidé de participer aux commissions pour contrer l'unef. Mais le bilan était plutôt mitigé, pas assez de poids, impact important des buros. Donc on a décidé de tenter de faire des actions à côté de ce comité, en mettant en place des ateliers en parallèle etc.

qierrot a écrit:D'autre part, les buros, s'ils pèsent c'est pas forcément parce qu'ils sont nombreux mais surtout parce qu'ils sont organisés, et là aussi comment çà se passe chez vous ?

Oui c'est vrai. Ils sont peu nombreux, mais plus ou moins bien organisés selon leur expérience en "noyautage" de mouvement. Ici ils sont clairement assez forts dans ce domaine, pour le moment, cumulent des postes par exemple à n'unef, au npa, au CA sur la fac etc. Ils savent infiltrer des postes stratégiques. Mais il existe une base que je qualifierais de "gauchiste" qui en a marre des beaux discours et voit comment ça tourne. Ca va évoluer dans les prochains jours, on va tenter certaines choses. Voilà en gros.
Olé

Messagede Pïérô » 14 Fév 2009, 15:37

Lorsqu'il y a des tracts et des écrits à faire dans une lutte, c'est toujours dans "l'urgence", il faut donc y être, y a pas d'autres solutions. A 6 on peut faire des choses, d'autant qu'en règle générale, autant il y a du monde dans les AG interminables autant pour faire du boulot il n'y a plus beaucoup de monde, çà se restreint vite aux militants de divers obédiences et là le rapport de 6 peut peser. Etc, etc...
C'est facile de dire çà, et je sais comment ce n'est pas aussi facile dans la réalité, mais c'est ce que j'appelle un rapport aux luttes qui ne soit pas un rapport de perdant, après il y a la réalité mais au moins on essaie de peser. C'est là aussi, dans cette capacité à faire, à construire et à organiser que le mouvement libertaire peut se développer.
Et c'est à travers ce type d'échanges, que je trouve d'ailleurs que le forum gagne en qualité et en utilité, et pas forcément dans la qualité ou la quantité d'écriture des uns et des autres...C'est un tout, et je trouve que ce type de fil est vachement intéressant. :D
Pïérô

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Fév 2009, 22:03

Comment voyez vous çà, comment çà se passe justement chez vous, comment fonctionnent ces commissions...? D'autre part, les buros, s'ils pèsent c'est pas forcément parce qu'ils sont nombreux mais surtout parce qu'ils sont organisés, et là aussi comment çà se passe chez vous ?

Comme il a été dit en Ag étudiante, un des enjeu, c'est d'avoir les mails étudiants, il faudrait collaborer avec les responsables d'UFR, que ceux ci envoient par mail, nos infos, nos tracts, l'agenda prof et l'agenda étudiant afin qu'il y ait un retour en nombre des étudiants sur la fac.. ou au mieux une publication sur le site de la fac. MDR! En ce moment on est nombreux mais ça va, peut etre, pas durer..
ça serait une sacré revanche :D En 2007, l'info et la propagande de la presidence par mail était notre pire ennemi..

On n' a pas été definit si on appelle ça des com, des grpes, ou des réu. ça sera discuter lundi..mais ça avait l'air d'etre parti pour: une date, un lieu, et vient qui veut. L'idée de l' absence de referant avait l'air majoritaire. :arrow: et là qu'est ce que t'en penses?

Des fois j'ai l'impression que certains confondent l'anarchie et l'abscence de structures. Discuter du fonctionnement et de l'organisation c'est épineux.. faut montrer patte blanche...
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 15 Fév 2009, 12:37, modifié 2 fois.
Vilaine bureaucrate

Messagede Pïérô » 14 Fév 2009, 22:20

Vilaine bureaucrate a écrit:A Tolbiac, n' a pas été definit si on appelle ça des com, des grpes, ou des réu. ça sera discuter lundi..mais ça avait l'air d'etre parti pour: une date, un lieu, et vient qui veut. L'idée de l' absence de referant avait l'air majoritaire. et là qu'est ce que t'en penses?
qu'il faut y aller, parce que c'est là que çà se passe...et si l'AG ne mandate pas, c'est quartier libre !, c'est alors à la commission ou groupe de travail de s'autogérer et nommer ces représentants s'il y a lieu et les mandater.
mais bon je vais peut être arrêter, je ne suis plus étudiant depuis longtemps :lol: , l'important c'est de se servir aussi du forum comme d'un outil pour partager et optimiser notre intervention. :D Tu ne doit pas être seule au niveau libertaire à Tolbiac, qu'elles sont les forces en mouvement ?
Pïérô

Messagede Vilaine bureaucrate » 14 Fév 2009, 22:28

c'est alors à la commission ou groupe de travail de s'autogérer et nommer ces représentants s'il y a lieu et les mandater.
ouais ..hum. .. les mandater pour qu'ils fassent quoi?
Oui je comptais y aller.
Non je ne suis pas seule... :mrgreen: mais je ne vais pas enumerer sur un forum public, la composition des Ag et des comités de mob'..
Vilaine bureaucrate

Retourner vers Débats théoriques