Turquie

Re: Turquie

Messagede bipbip » 27 Fév 2016, 13:33

Les journalistes Can Dündar et Erdem Gül libérés !

Devenus des symboles d’une liberté d’expression bafouée en Turquie, les journalistes Can Dündar et Erdem Gül ont été libérés à 3h 15 vendredi matin, après 93 jours de détention, à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle concluant à une violation de leurs droits. Un drôle de cadeau d’anniversaire pour le président Turc Recep Tayyip Erdoğan, qui fête aujourd’hui ses 62 ans et qui avait promis aux deux responsables du quotidien d’opposition Cumhuriyet qu’ils allaient « payer le prix fort ».

Encourant une peine de prison à vie « aggravée » (c’est-à-dire avec un accès limité aux remises de peine) pour avoir divulgué des images d’un transfert d’armes supervisé par les services secrets turcs à destination de la Syrie, Can Dündar et Erdem Gül, respectivement directeur de Cumhuriyet et chef de son bureau d’Ankara, avaient déposé le 17 février un recours devant la Cour constitutionnelle après le rejet de toutes leurs demandes de libération.

Jeudi, la Cour, statuant en audience plénière, a estimé par 12 voix contre 3 que les droits constitutionnels des deux hommes avaient été violés au cours de la procédure judiciaire, obligeant la 14e chambre criminelle d’Istanbul à prononcer leur libération dans l’attente de leur procès. La Cour a mentionné des atteintes au « droit à la liberté personnelle et à la sécurité », au « droit d’exprimer et de disséminer ses pensées » et à la « liberté de la presse ».

... http://www.kedistan.net/2016/02/26/les- ... l-liberes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 28 Fév 2016, 13:40

[Photos] Les forces spéciales à Sur, 88ème jour d’état de siège
https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... -de-siege/


Manifestation à Amed pour Sur (au 88ème jour de siège)

Manifestation à Amed aujourd’hui, des milliers de personnes ont répondu à l’appel “ne restons pas silencieux, toi aussi viens faire du bruit pour Sur” avant dispersion par la police, pour exiger la levée du siège sur Sur qui dure depuis 88 jours.

Après les Renault Toros blanche de la police qui enlevaient les gens et les faisaient disparaître dans les années 90, le nouveau mode d’enlèvement au Kurdistan c’est maintenant avec des Ford Ranger noires. J’imagine que Ford serait très fier de cette publicité, après tout avoir comme partenaire commercial la Turquie ca fait augmenter les ventes.
Note: La photo a été prise aujourd’hui dans un quartier d’Amed, alors qu’une manifestation massive pour exiger la levée du blocus de Sur a été dispersée violemment par la police, un jeune a été enlevé par la police de cette manière là. Dans un autre endroit, un jeune a été tué d’une balle dans la tête par la police.

Les flics attaquent la foule avec les canons à eau, des gaz lacrymogènes, des flash-balls, et des tirs avec des balles réelles. Le jeune Abdullah Yılmaz âgé de 20ans a reçu une balle en pleine tête. La foule continue la marche vers Sur.

photos https://nevarneyok.noblogs.org/post/201 ... -pour-sur/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 01 Mar 2016, 12:26

Les métallos d’Oyak-Renault en résistance !
A Oyak-Renault, à Bursa, ce matin 10 ouvriers ont été appelés sur leur téléphone portable et informés de l’annulation de leur contrat de travail. Les métallos ont répondu par une forte protestation. Ils étaient 4000 à marcher vers l’usine, malgré l’intervention de la police. « Renault est partout, la résistance est partout » résonnait autour de l’usine, en arrêt partiel de production.
Les ouvriers métallos de plusieurs usines de Bursa, pourtant membres du syndicat Türk Metal (syndicat jaune pros AKP) avaient refusé en Mai 2015, la convention signée avec la direction et exprimé leurs revendications, concernant la rectification de certains points négociés lors de plusieurs mobilisations. Cette période s’est terminée par la démission de nombreux travailleurs du syndicat Türk Metal, et leur passage au Birleşik Metal İşçileri Sendikası (Syndicat des Ouvriers Métallos Unis) lié au DISK (Confédération des syndicats des ouvriers révolutionnaires).
... http://www.kedistan.net/2016/03/01/meta ... utte-mars/


Rassemblements décisifs pour la Paix
Une série d’initiatives de rassemblements de masses a été lancée par l’opposition démocratique à l’Est de la Turquie (Kurdistan Nord). Ces rassemblements ont un seul objectif, libérer Sur de son martyre.
Certains de ces rassemblements de ces jours derniers ont été réprimés, en marge des manifestations, d’autres directement dispersés, dans des quartiers où seules quelques centaines de personnes se retrouvaient.
... http://www.kedistan.net/2016/03/01/rass ... sifs-paix/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 03 Mar 2016, 15:35

Turquie : Répression des grévistes de Renault-Bursa

Ce 1er mars, les ouvriers de l’usine Renault ont débrayé et manifesté pour les salaires et contre les licenciements à Bursa. La police a voulu empêcher la manifestation, notamment par des tirs de gaz lacrymogènes. Un ouvrier a été hospitalisé et quinze autres arrêtés. Les ouvriers de l’usine automobile Tofas sont entrés en lutte pour rejoindre leurs camarades de Renault.

Vidéo http://www.secoursrouge.org/Turquuie-Re ... ault-Bursa
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 04 Mar 2016, 16:58

Oyak-Renault arrestations, intimidations…
Nous avions relayé le licenciement de 10 ouvriers et la mobilisation des ouvriers de l’usine Renault à Bursa. Depuis, 2 ouvriers de plus ont été licenciés. Mais pas seulement…
Le 1er mars, la Direction avait appelé les ouvriers des équipes 8h/16h à reprendre le travail. Leur collègues s’étaient alors rassemblés devant, étaient entrés dans l’usine et avaient arrêté la production, en appelant leurs collègues à les rejoindre. Le rassemblent qui avait grossi avec l’arrivée de ces derniers, a été chargé par la police.
... http://www.kedistan.net/2016/03/03/oyak ... midations/


PHOTOS. Le retour des Kurdes de Cizre dans leur ville dévastée
De retour dans leur ville le 2 mars, après la levée partielle du couvre-feu imposé par les autorités turques, les habitants kurdes de Cizre ont découvert des scènes de dévastation. Immeubles éventrées, façades criblées de balles... Le résultat de deux mois d'opérations militaro-policières controversées contre les rebelles kurdes du PKK, qui ont pris fin le 11 février dernier. La Fondation turque des droits de l'Homme (TIHV) estime qu'au moins 178 civils y ont été tués
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... 1457039000


Marches sur Sur, Amed, minute par minute
Des milliers de personnes, en grandes marches, ont coulé vers Diyabakır (Amed) pour demander la levée du blocus mis en place depuis 92 jours à Sur et faire écho à la Résistance qui perdure. L’appel avait été lancé le 1er mars.
Dès le matin les cars et minibus ont pris la direction de Sur, depuis Batman, Dicle, Bismil, Silvan etc… Dans la ville de Diyabakır même, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans différents quartiers sous le mot d’ordre « Amed, réveille-toi et protège Sur !»
... http://www.kedistan.net/2016/03/02/sur- ... ion-recit/


"PERSONNE NE VA QUITTER SA MAISON"
Mardin, dans le district de Nusaybin, les kurdes résistent depuis des mois contre le siège et les attaques de l'armée turque
Dans le cadre de sa politique de guerre envers le peuple kurde le gouvernement akp d'Erdoğan cherche à vider les villes kurdes de leurs habitants. Mais les femmes de Nisêbin déclarent que personne n'abandonnera sa maison et ses biens face à la répression anti-kurde et à la terreur de l'État turc et que tous les habitants du districte vont lutter jusqu'à la fin.
Fatma DENIZ, une mère de Nisêbin condamne vigoureusement les attaques et la politique guerrière de l'état: "les maisons, les rues et les terres nous appartiennent, que l'on soit arrêté ou tué, nous ne les abandonnerons jamais! Le gouvernement peut faire ce qu'il veut, qu'il vienne ! Personne ne pourra nous virer de nos terres. J'en appelle à tous les défenseurs des droits de l'homme et aux pays européens : pourquoi restez vous silencieux ? Voyez la terreur et la barbarie de la Turquie, à Çizîr les gens sont brûlés dans les habitations et dans les rues. Ne restez pas silencieux car celui qui reste silencieux est complice de ce crime !"
Emine DELEN, met l'accent sur la politique de déplacement forcée de population par l'état: "que personne ne soit triste, les habitants de Nisêbin sont toujours chez eux et personne ne s'est enfuit d'ici. Nous lutterons jusqu'à notre dernière goute de sang et résisteront jusqu'au bout pour nos terres. L'état nous attaque sous prétexte des barricades mais ces barricades et ces tranchées sont justement là à cause des attaques de l'état et pour l'auto-gestion. S'il n'y avait pas eu ces barricades et ces tranchées, il y a longtemps que nous serions exterminé par l'état."
Sêvê SAKÎN, revient sur la déclaration de l'état qui prétend que le YPS (force d'auto-défense populaire fondée par les habitants pour se défendre contre les attaques de l'état) est entré de force dans les villes et aurait contraint les habitants à ériger des barricades: "Les barricades n'ont pas été érigées de force, c'est le peuple lui même qui les a érigées pour sa défense !"
Narîn OZDEMIR, déclare que la politique guerrière de l'état turc et l'isolement du leader kurde Abdullah OCALAN sont liés: "si Apo (Abdullah OCALAN) avait été libre ce problème aurait été résolu. Je demande au pays européen d'œuvrer contre l'isolement et pour la remise en liberté d'Abdullah OCALAN. Peu importe ce qu'il se passera, nous n'abandonneront pas nos maisons ! Nous résisteront jusqu'à notre dernière goutte de sang et nous suivront toujours le chemins de nos martyrs et de nos guérilleros."
Feyziye AÇILMIŞ, déclare qu'ils résisteront jusqu'au bout avec le YPS: "les habitants de Nisêbin n'abandonneront pas leur maison. L'état prétend qu'il n'y reste plus personne, qui est parti ? Nous ne sommes parti (enfui) nulle part ! Pourquoi abandonnerions-t-on nos maisons ? Nous resterons jusqu'au bout avec nos enfants !"
Véronique G, via AZADIYA WELAT
https://www.facebook.com/Kurdistan-au-f ... 406882168/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 09 Mar 2016, 09:57

Répression contre les étudiant-e-s anarchistes et révolutionnaires de l'université technique d'Istanbul

traduction (approximative ) depuis
Istanbul Anarchy Initiative : https://www.facebook.com/IstanbulAnarsiInisiyatifi/

Turkey: Repression against anarchist & revolutionary students at Istanbul Technical University ( http://insurrectionnewsworldwide.com/20 ... niversity/ )
http://anarchistnews.org/content/turkey ... y-students

Le campus d'Ayazaga ( ITU - université technique d'Istanbul) a été récemment témoin des efforts des groupes djihadistes fascistes avec des supports de la police (ndt : gouvernement islamo-conservateur d'Erdogan) et des forces de sécurité privées visant à prendre le campus comme lieu de leur propagande.

Aujourd'hui (ndt : le 3mars 2016), les forces de sécurité privées avec des policiers ont attaqué les salles de classe sous prétexte de vérifier des identités à environ 12 heures, juste avant l'appel d'étudiant-e-s révolutionnaires et / ou anarchistes pour leur communiqué de presse à 12h30 ce même 3 mars 2016.
Les étudiant-e-s ont réagi à cette descente de police de vérification d'identité/bagarre/arrestation et ont demandé aux policiers et forces de sécurité privées de montrer leur identité en tant que réponse.

Au cours de la bagarre entre les étudiant-e-s et les forces de sécurité, certain-e-s des étudiant-e-s ont été mis en garde à vue par des policiers.
Quand le reste des étudiant-e-s a essayé de se rassembler pour protester contre ces détentions, les forces de sécurité ont attaqué les étudiant-e-s et ils ont pris certain-e-s d'entre eux / elles et les ont remis aux policiers. Au cours de cette attaque, les membres de la sécurité privée ont crié les étudiants: «Nous couperons votre tête".

En ce moment, l'intérieur et l'extérieur de l'université sont en état de siège par la police. Des anarchistes et les étudiant-e-s révolutionnaires sont encore au milieu du blocus.

Pour virer le fascisme de l'esprit et les écoles !
Vive notre lutte anti-fa!

https://nantes.indymedia.org/articles/33560
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 12 Mar 2016, 15:25

Turquie : panorama et perspectives. Entretien avec Emre Öngün

Emre Öngün, militant franco-turc, docteur en science politique, est membre d'Ensemble!/Front de gauche (notamment actif au sein de sa commission internationale). Il livre ici une analyse détaillée des processus historiques et politiques qui animent la recomposition actuelle de la gauche turque autour des questions d'autonomie kurde et de paix civile. De la décomposition de l'empire ottoman aux récents attentats, en passant par Gezi, Emre Öngün, en marxiste révolutionnaire, fournit ici un panorama informé, pose les enjeux du débat et précise les perspectives stratégiques dans une somme encore sans équivalent en langue française.

... http://www.contretemps.eu/interviews/tu ... 6ng%C3%BCn
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Lila » 13 Mar 2016, 20:26

Le harem, «une école de vie pour les femmes»

TurquieL'épouse du président turc a emboîté le pas à son mari, qui a dit mardi que «la femme est avant tout une mère». Les critiques ont fusé.

L'épouse du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, Emine, a estimé mercredi que le harem ottoman, source de multiples fantasmes dans le monde occidental, constituait «une école pour préparer les femmes à la vie».

«Le harem était une école pour les membres de la dynastie ottomane et un établissement scolaire pour la préparation des femmes à la vie», a déclaré Emine Erdogan, marraine d'associations de femmes et de bienfaisance, lors d'une intervention publique à Ankara rapportée par les chaînes de télévision.

Esclaves sexuelles du sultan

La suite : http://www.tdg.ch/monde/Le-harem-une-ec ... y/30769560
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Turquie

Messagede bipbip » 15 Mar 2016, 14:46

Turquie/Kurdistan : Deux nouvelles villes kurdes sous couvre-feu
Les autorités turques ont annoncé l’instauration à partir de dimanche soir de couvre-feu à Yüksekova et Nusaybin afin d’y "rétablir l’ordre et la sécurité" en raison de "l’augmentation des activités terroristes" - comprendre l’insurrection urbaine de la jeunesse kurde.
Depuis dimanche 8 heures locales, les habitants du district de Sur, la partie historique de Diyarbakir, ont été autorisés à entrer dans une série de rues, victimes d’importants dégâts, qui leur étaient interdites depuis le début du mois de décembre. Plusieurs autres quartiers de ce district restent toutefois soumis jusqu’à nouvel ordre au couvre-feu. Le 2 décembre, l’armée et les forces spéciales de la police ont lancé dans cet entrelacs de ruelles une offensive de grande ampleur destinée à reprendre le contrôle de zones où de jeunes militants kurdes avaient érigé des barricades et creusé des tranchées.
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... couvre-feu


Comment ça va sous couvre-feu ?
Le ministre de l’intérieur Efkan Ala déclarait suite à l’attentat à Ankara que les opérations allaient continuer dans les ville kurdes. Des villes comme Hakkari, Diyarbakır, Mardin et Şırnak sont actuellement sous couvre-feu et les inquiétudes sur le fait que de nouveaux massacres soient commis dans ces villes, comme cela été le cas de Cizre, Sur… sont justifiées.
... http://www.kedistan.net/2016/03/14/comm ... ouvre-feu/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 16 Mar 2016, 14:47

Turquie, assassinats et vagues d’arrestations

Les nouvelles qui parviennent de Turquie, et particulièrement du Kurdistan Nord, font penser à celles qui filtraient de Syrie au début de la guerre. Tirs de l’armée, arrestations, interdictions de toutes sortes, répression féroce.

... http://www.kedistan.net/2016/03/15/turq ... estations/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 27 Mar 2016, 12:45

Turquie : le journaliste Bülent Kenes condamné à 2 ans de prison pour des tweets anti-Erdogan

Bülent Kenes, l'ancien rédacteur en chef du journal Today's Zaman que le pouvoir a confisqué début mars, a été condamné par le tribunal d'Istanbul à deux ans et 7 mois de prison. Certains de ses tweets ont été jugés offensants pour le chef de l'Etat, Tayyip Erdogan. 1845 procédures ont été lancées depuis l'élection d'Erdogan à la présidence en août 2014.

... https://www.zamanfrance.fr/article/turq ... 20696.html


APPEL DES INTELLECTUELS AU GOUVERNEMENT TURC : ARRÊTEZ LA CHASSE AUX SORCIÈRES

TURQUIE, des intellectuels et des universitaires du monde entier se mobilisent pour soutenir les universitaires accusés de trahison par l'État turc pour avoir appelé à la paix et à la fin de la guerre au Kurdistan.

Une lettre signée par 1 406 intellectuels du monde entier vient d’être remise au gouvernement turc.

Que veulent ces intellectuels ?

Il faut savoir que plus de 2 000 professeurs de Turquie avaient signé une pétition intitulée « nous ne participerons pas à ce crime » Ces intellectuels turcs demandaient la fin des hostilités au Kurdistan. Or, ces professeurs sont aujourd’hui poursuivis à la demande expresse d’Erdogan. Et quatre d’entre eux sont déjà en prison.
C’est pourquoi 1406 professeurs d’universités en provenance de 62 pays ont réagi pour soutenir leurs collègues turcs. Ils ont signé une lettre de soutien à ces professeurs de Turquie et ils appellent l’AKP à mettre un terme à cette chasse aux sorcières.

https://www.facebook.com/Kurdistan-au-f ... 406882168/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 29 Mar 2016, 01:45

Après les démolitions et les pillages des maisons, début des expropriations à Sur (quartier historique, au cœur de Diyarbakir)

Le Plan en 10 étapes du gouvernement AKP est en marche

Une campagne d’expropriations a été déclarée dans le quartier Sur d’Amed sur décision du Cabinet du 1er Ministre. Le gouvernement AKP a commencé à déterminer les maisons à démolir. Les résidents de Sur ont immédiatement déclaré : « Nous allons résister jusqu’à la fin, même si nous mourons. Ils essaient d’acheter notre vie en nous donnant de l’argent. Mais, nous allons défendre contre eux autant que c’est possible."

Depuis les attaques à Sur, de nombreuses maisons ont été démolies et les héritages culturels ont été brûlés par les forces de l’État qui ont caché ce qu’ils ont fait dans la ville en emportant les débris. Les personnes déplacées de force et leurs maisons ont été pillées pendant le couvre-feu. Les camions de la municipalité et de la Direction de l’administration générale d’assainissement (diski) ont jeté les débris, y compris les parties des corps des personnes dans la rivière Tigris pendant plusieurs semaines.

Le Premier ministre, Davutoğlu, a déclaré : "Le district Sur dévasté sera reconstruit" comme Tolede, un paradis" . Sur demande du ministère de l’Environnement et de l’urbanisation, conformément à l’article 27 de la loi n ° 2942 expropriation, la décision prise par le Cabinet a exigé l’expropriation urgente des quartiers Sur et Silopi. Apres cette décision publiée au Journal officiel, les forces de l’Etat ont commencé à déterminer les maisons à démolir dans le quartier de Sur.

Hacire Karadeniz, qui vit dans le quartier Iskenderpasa de Sur, dit : « Je vis à Sur depuis 20 ans. J’aime mon district. Nous ne renoncerons jamais nos maisons. Ils doivent savoir que nous ne pourrons jamais quitter nos maisons. Je ne peux pas vivre dans un autre endroit. Je vais résister à jusqu’à la fin. "

Ali Altun, un autre citoyen qui vit dans la ville, âgé de 90 ans se battra jusqu’à sa dernière goutte de sang. « Je ne donnerai ma maison, même s’ils me tuent. Si nécessaire, je vais me battre jusqu’à la dernière goutte de sang. Je suis âgé de 90 ans. Je vais vivre et mourir ici. "

Un enfant de 11 ans déclaré :" je ne veux pas quitter Sur. J’ai des amis ici avec qui je joue. Pourquoî essayent-ils de nous faire partir ? Je ne veux aller dans aucune autre endroit "

Jinha women’s news 28/3/2016

https://fr-fr.facebook.com/Kurdistan-au ... 406882168/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede Lila » 03 Avr 2016, 17:39

Meral Camcı, encore une universitaire incarcérée…

Meral Camcı, une des universitaires signataires de l’appel pour la paix, était dans le lot des 4 demandes d’arrestation du 16 mars. Mais ce jour là, elle était à l’étranger pour des raisons professionnelles.

Elle a décidée de rentrer en Turquie, malgré les conseils de son entourage et de ses collègues.

à lire : http://www.kedistan.net/2016/04/02/mera ... ncarceree/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Turquie

Messagede Pïérô » 06 Avr 2016, 08:57

Nusaybin au 20e jour de résistance !

Tout comme Cizre ou Silopi, la ville de Nusaybin a aussi été choisie par l’Etat turc pour faire un exemple et effrayer le peuple kurde. Depuis plusieurs mois des villes du Kurdistan de Turquie sont choisie, occupées et des massacres y sont organisés par des « Forces Spéciales » de la police et de la gendarmerie, qui sont en vérité des militants d’extrême droite. Mais à Nusaybin comme ailleurs, le peuple résiste.

... http://www.nouvelleturquie.com/fr/kurdi ... esistance/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Turquie

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 17:45

Sur, Diyarbakır (Amed) un rapport accablant

Un rapport accablant sur les dommages causés au patrimoine culturel du fait des opérations militaires menées par les forces armées turques dans le district de Sur, coeur historique de la ville de Diyarbakır (Amed en kurde).

Rappelons que toutes les grandes institutions internationales se sont « émues » de la présence de Daech dans la vieille ville de Palmyre, et que nous cherchons encore la trace de protestations officielles, concernant un patrimoine ici en l’occurence classé UNESCO. Seuls quelques architectes et historiens amoureux du quartier intra muros ont à notre connaissance réagi.

Ce rapport publié récemment par la Mairie métropolitaine de Diyarbakır porte sur les dommages causés au district intra muros, dans le cœur historique de la ville antique de Diyarbakir, durant le couvre-feu imposé par les autorités turques sur ce district à compter du 2 décembre 2015.

Il décrit le niveau des destructions, plus particulièrement celles affectant le patrimoine culturel, étant précisé que le couvre-feu sur le district est toujours en vigueur.

Fondé sur des observations de terrain faites durant une suspension du couvre-feu pendant 17 heures, le 11 décembre 2015, ainsi que sur des images publiées par la presse nationale et les autorités turques après le rétablissement du couvre-feu, ce rapport constitue une première évaluation de l’atteinte irréversible causée à l’inestimable patrimoine culturel et historique de Diyarbakır.

... http://www.kedistan.net/2016/04/17/sur-rapport-amed/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité