Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede L'autre facteur » 04 Fév 2009, 17:05

Bon, j'ai ragardé tes liens et ça ne me semble pas contredire ce que j'écrivait. A savoir qu'il y a un mouvement fort dans le premier degré depuis 2/3 mois avec des formes intéressantes (j'avais pas détaillé car ce n'était pas le sujet du topic). Mais pas plus à Toulouse qu'ailleurs où il y a un mouvement fort (c'est le cas dans mon département), il n'y a de grève reconductible dans le premier degré. Ca n'exclu pas qu'il y a une vrai lutte avec des bouts de prise en charge par les gens et que c'est très interessant. Mais même là, il y a des difficulté par basculer dans la grève.
On va voir avec ce qui se passe dans les facs si ça change un peu la donne. En tout cas, si ça prend, au niveau interpro, il va falloir accélérer le calendrier (non pas celui des postes :) )
L'autre facteur

Messagede bajotierra » 04 Fév 2009, 19:01

Bon, j'ai ragardé tes liens et ça ne me semble pas contredire ce que j'écrivait
.

Ils étayent ta remarque concernant le primaire qui connait des formes de mobilisation intéréssantes a plusieurs niveaux
bajotierra

Messagede willio » 05 Fév 2009, 19:44

Les méfaits de la mouvance anarcho-autonome sur Grenoble, en vidéo cette fois :lol: :

willio

Messagede Pïérô » 06 Fév 2009, 03:01

tract de Saint-Nazaire,
le côté insurectionnel...avec la manière...

29 janvier Saint-Nazaire : devoir d’insurrection

Manifestants, citoyens ou nazairiens,

Bonjour,

Ce jeudi 29 Janvier fut intense. Si intense que le simple fait de manifester dans sa ville peut intenter aux libertés de certains, comme peut être vous et moi, manifestant ou passant, ainsi qu’a leur santé physique et psychologique.

Que faire lorsque notre droit de descendre dans la rue pour manifester notre mécontentement est ainsi bafoué ?

ll est clair qu’en ce jour de mobilisation générale il s’est produit l’impensable ! Ce sont les forces de police, représentant l’ordre qui ont semé le désordre ! Pourquoi ? Ils trouveront surement, une voir p1usieurs explications a leurs agissements. Peu importe, les faits sont là : les CRS assignés à la sous-préfecture se sont livrés a une attaque outrageante de la manifestation qui réunissait des citoyens de toutes conditions, de toutes professions, de tout courants politiques et de toute confessions. En bref le 29 Janvier, l’Etat s’en prend au peuple.

En effet, la police qui s’était tout d’abord montrée relativement provocatrice, se trouvait alors en sous nombre face a une foule forte de milliers de personnes. C’est alors qu’on ne sait dans quel but, ni guidé par quel instinct les CRS ont tiré tout ce qu’ils avaient de grenades lacrymogènes et sonores dans la foule des manifestants où se trouvaient enfants en bas-âges, handicapés ou encore personnes âgées.

Imaginez ce qu’ont pu ressentir ceux qui ont vu les CRS tirer a tir tendu (horizontaux) contre la foule, qui ont vu ces enfants très jeunes chercher leurs parents au milieu du brouillard nocif, qui ont vu cet aveugle cherchant son chemin dans un chaos sonore ou encore ces retraites qui n’avaient pas forcement prévus une séance de marathon ce jour là. Nous étions de ceux là !

Il était alors de notre droit le plus légitime de résister et même de riposter. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l793, pour laquelle des Hommes ont fait couler leur sang, qui fonde la République française, évoque le droit a l’insurrection comme un devoir face a un Etat oppressif.

Alors avions-nous le droit de nous taire ?
Les évènements du 29 Janvier n’étaient autres qu’une réponse populaire a un climat sécuritaire de plus en plus oppressant, une criminalisation à outrance des citoyens ainsi qu’une répression policière démesurée. Il faut y voir l’expression d’une rage trop longtemps contenue que cette injustice a fait éclater, et non l’œuvre prémédité et irréfléchie de « casseurs ».

En effet les manifestants, syndicalistes ou non qui des heures durant ont tenu le pavé nazairien, n’ont a aucun moment attenté aux biens du peuple, allant jusqu’à les préserver en déplaçant par exemple les véhicules trop proches des barricades qu’ils avaient enflammée, on ne peut malheureusement pas en dire autant des Forces de l’Ordre.

Ce jeudi 29 Janvier nous avons simplement refusé de nous soumettre !!!

« Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droit et le plus indispensable des devoirs »
Article XXXV de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793
Pïérô

Messagede FRED » 06 Fév 2009, 10:00

De quoi ils se pliement les manifestant, Sarko aurai pu donner l'ordre de tiré a balle réel. :flic:

Casse toi pauvre con.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede kuhing » 06 Fév 2009, 10:56

willio a écrit:Les méfaits de la mouvance anarcho-autonome sur Grenoble, en vidéo cette fois :lol: :

ça vegrou vegra à noblegre ! :guitare:
kuhing

Messagede fu hsang » 06 Fév 2009, 12:00

merde encore des autonomes
tain c est chaud en ce moment ,ils sont partout !!!!! 8-) 8-) 8-)
peut etre que les orgas(et je ne parle pas que des orgas anarchiste ) prendront leur responsabilité cette fois ci et ne partiront pas dans des postures ideologico-historique nombriliste comme au debur des annees 80 enfin ça seul l avenir peut le dire
fu hsang

Messagede Pïérô » 06 Fév 2009, 12:17

mais qu'est-ce que tu racontes ?
ce ne sont pas les "autonomes" qui font descendre les gens dans la rue !
quant aux anarchistes révolutionnaires, ils sont de plus en plus présents dans les syndicats et se donnent les moyens de peser d'avantage dans le mouvement social, même si actuellement notre faible nombre ne nous permet pas une grande latitude.
Pïérô

Messagede fu hsang » 06 Fév 2009, 12:36

non ça c est sur quierrot que ce ne sont pas les autonomes qui font descendre les gens dans la rue
c etait de l humour en fait :D vis a vis de ta presentation du tract ,sur le cote insurrectionnel en fait avec la maniere et le tact dont je dispose
mais quand meme ces gens qui ont resiste physiquement aux charges de CRS ont depasse leur organisation et les clivages entre eux ,pendant un court moment ils se sont autonomisés (non ils ont pas pris leur carte a l unsa),mais ils se sont fixés leur propre loi et s y sont tenus ,loin des prejuges et des dogmes (meme ceux de l autonomie )
en ce sens pendant ce court laps de temp ils ont repris le controle de leur vie ,et etaient donc autonome ...
mais bon autonome ,communiste ,anarchiste ,individualiste ,ne sont que des etiquettes qui ne servent qu a nous separer , qu a nous dissocier des uns des autres et en ce sens nous faisons le jeu du pouvoir ,seul les pratiques comptent
quant a la place des anarchistes revolutionnaires dans les syndicats ,je pense que c est se fourvoyer (a mon humble avis ), car ce n est pas la premiere fois que des veritables revolutionnaires s investissent dans des syndicats ,et nous savons tous comment cela finit ...exclusion ,et tutti quanti ,tu passes plus de temp a faire vivre ta mouvance dans le syndicat qu a realiser le communisme ...
fu hsang

Messagede Pïérô » 06 Fév 2009, 12:55

celà n'amène rien dans ce topic qui à trait à un mouvement de masse, rien de rien du tout...tu te fais plaisir !
Tu ne connais rien à la vie syndicale ni au type d'investissement qui s'y mène, tu ne fais qu'ânonner des inepties...

Dans l'état, nous sommes face à notre réalité de minorité agissante, et vu la faiblesse du syndicalisme dit alternatif et en l'absence d'auto-organisation et de coordination suffisante, la poursuite du mouvement dépend de la volonté des bureaucraties syndicales qui nous le savons ne veulent pas en découdre, mais doivent aussi tenir compte de la volonté combative d'une base syndicale mais aussi d'une partie de la population. Ainsi, Selon Le Figaro d'il y a quelques jours, 50 % des Français croient que le mouvement actuel peut se transformer en mouvement "de grande ampleur, analogue à celui de 1995. Pour obtenir le retrait du plan Juppé, la grève avait alors duré un mois, avec une paralysie totale des transports publics." Plus intéressant : "46 % la souhaitent (cette transformation) et 42 % se disent prêts à «participer» à un tel mouvement." Si c'est le figaro qui le dit...
Pïérô

Messagede FRED » 06 Fév 2009, 13:41

qierrot a écrit:celà n'amène rien dans ce topic qui à trait à un mouvement de masse, rien de rien du tout...tu te fais plaisir !
Tu ne connais rien à la vie syndicale ni au type d'investissement qui s'y mène, tu ne fais qu'ânonner des inepties...

Dans l'état, nous sommes face à notre réalité de minorité agissante, et vu la faiblesse du syndicalisme dit alternatif et en l'absence d'auto-organisation et de coordination suffisante, la poursuite du mouvement dépend de la volonté des bureaucraties syndicales qui nous le savons ne veulent pas en découdre, mais doivent aussi tenir compte de la volonté combative d'une base syndicale mais aussi d'une partie de la population. Ainsi, Selon Le Figaro d'il y a quelques jours, 50 % des Français croient que le mouvement actuel peut se transformer en mouvement "de grande ampleur, analogue à celui de 1995. Pour obtenir le retrait du plan Juppé, la grève avait alors duré un mois, avec une paralysie totale des transports publics." Plus intéressant : "46 % la souhaitent (cette transformation) et 42 % se disent prêts à «participer» à un tel mouvement." Si c'est le figaro qui le dit...

Faudrait aussi proposé une alternative dit écologique au 50 %, ont ne peut pas continuer a revendiqué des droit sociaux légitime sans bas politique.
Les proposition pour relancer l'automobile, alors que le lobbies pétrolier a la main mis sur cette industrie et bloque les recherche nécessaire a la construction de moteur révolutionnaire (Air comprimé, pile combustible etc) ne sera jamais fonctionnel sans une intervention politique qui jusqu'à pressent s'efforce de tué dans l'œuf le grenelle de l'environnement.

Cette crise ai bonne si tout change.
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED

Messagede fu hsang » 06 Fév 2009, 14:18

qierrot a écrit:celà n'amène rien dans ce topic qui à trait à un mouvement de masse, rien de rien du tout...tu te fais plaisir !

tu ne connais ni mon parcours ni ma vie,je te trouve assez meprisant et hautain ,c est pas parce que tu es plus vieux que tu connais plus de choses , quierrot ,je repondais a ton intervention sur les insurges de saint nazaire que TU as poste dans un topic sur la greve du 29(tu aurais du ouvrir un topic special ) ,j ai particpe a des intersyndicales en tant que mandaté et j en etais degouté ,il n y a aucune difference entre la vie syndicale et la vie politique ,tout n est que bisbille et arrangement entre "dirigeant",ou est l ethique ???si il faut construire un monde sur de la merde ce sera de la merde ,regarde ou on en est !!! ...les gens ne veulent plus de minorité agissante qu elle soit autonome ,anarchiste ou bureaucrate ... a une autre epoque on ne disait pas minorite agissante mais avant garde ...tu m en vois desole...mais ce mouvement porte deja en lui les graines de son echec sauf si il depasse les organisations quelqu elles soient ,nous n avons pas besoin d organisation pour avoir des structures ... je te laisse a tes repetitions du passe
fu hsang

Messagede Pïérô » 07 Fév 2009, 00:27

oui, on sait...
les syndicats c'est nul, les organisations politiques c'est nul...et il faut sortir des organisations pour...se structurer sans s'organiser. Bon à part un charabia sans pistes ni perspectives ni sens...mais c'est çà le "toto verbe style", tu as quoi d'autre ? Tu sais là le truc pour la grève générale qui tomberait du ciel, non-organisée et spontanée...

Parce que pour le moment les AG qu'il y a eu ont été portées par les solidaires/SUD, des secteurs de la FSU, la CNT, ou des collectifs de syndiqués comme dans le 35 (ille et vilaine)...et çà ne créé pas encore un mouvement de masse, alors si en plus il faut se passer des structures existantes...çà s'appelle cultiver le néant ou le "y a qu'à" sans rapport au réel.
Pïérô

Messagede fu hsang » 07 Fév 2009, 10:54

c est marrant parce que je crois qu y a pas beaucoup de syndiques en france ...
tu devrais en discuter avec tes camarades qui taffent dans le privé dans des petites structures ,tu verras que c est pas la meme chose que de militer ds une grosse boite (pour moi une grosse boite ; c est 200 personnes )
et puis je pense pas qu il y avait que des syndiques en greve ,le probleme c est que les syndicats se sont accapares le droit de greve ,ainsi ,regarde la cfdt qui etait pour la greve sauvage en 70 ,maintenant elle casse tout mouvement un peu revendicatif ,alors je pense que toi tu n es pas un syndique mais un syndicaliste ,malheureusement tu ne fais pas de difference entre les deux je ne suis pas contre le fait de s organiser (j en suis meme ) mais contre les organisation qui nous desorganisent ,la seule reussite de marx et de bakounine c est de nous avoir separé ,c est que nous soyons entrain de nous quereller sur des pacotilles au lieu de s organiser non pas pour la greve pour le pouvoir d achat ,mais de s organiser vraiment pour construire une societe differrente ...reste donc dans tes orgas ,porte ton ideologie bien haut ,et surtout surtout ne sort pas du chemin que l etat a trace pour toi !!!!!
fu hsang

Messagede Pïérô » 07 Fév 2009, 11:58

Bah il y très peu de syndiqués, comme il y a très peu d'organisés en règle générale...
et tu te contredis puisque tu utilise bien le verbe "s'organiser"...en même temps que tu demande à ceux qui sont justement organisés de ne plus l'être...
mais, tu ne réponds pas à la question qui se pose aujourd'hui sur comment, à partir de la mobilisation du 29, on puisse relancer et lancer une nouvelle dynamique, on reste malheureusement dans le même registre de la provo à deux balles qui brasse du vide, et de ce qui s'apparente à du trollage, parce qu'au bout d'un moment il va bien faloir que tu développes un peu...
Donc et puisque si je comprend bien on ne doit pas parler d'auto-"organisation", comment imagines tu donc "l'auto-structuration" ? Comment construire un mouvement de masse qui puisse être en mesure non seulement de paralyser la machine mais aussi de porter du sens et un projet de société ?
A court terme comment relancer la mobilisation en écartant tout ce qui de près ou de loin ressemble à une forme d'organisation collective ? Et peut-être as tu des exemples de ce que tu fais dans ton coin, comme des AG interpro et élargies, pour préparer cette mobilisation...Ensuite j'aimerais que tu développes aussi sur la manière de concevoir la nécessaire coordination...
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux