Personnellement ce dont je doute chaque jour et qui par extension me fait douter sur mes idées ce ne sont pas l'essence elle-même de mes idéaux mais c'est l'homme. Parfois quand je vois tant de violence , de mépris d'intolérance chez certains humain je me demande si c'est vraiment la peine. Nous battre pour qui?
Pour des gens attaches plus que tout a leur petit confort? Qui n'aime qu'une seule chose ; leur propre personne ? Pour des gens qui avant même d'être ou d'exister se contente de paraître et de "faire comme" ?
Souvent je me demande si il est légitime de bâtir une autre société entouré de telles personnes.
C'est alors qu'on se dit que la machine de l'état, de la société, avec sa sur-consommation et sa consommation dans l'instant a altéré des valeurs humaines et altruistes chez certains d'entre nous. Alors si nous nous sommes arrivés a ouvrir les yeux , a rester perméables a ces vagues de produits, de mass-médias...nous pourrons bien ouvrir les yeux des autres non?
Le doute c'est constructif en effet. Il faut laisser les gens douter, ne pas tomber dans un pseudo-communisme révolutionnaire tel qu'il a exister aux débuts de l'URSS.
+