Les doutes et l'anarchiste.

Re: Les doutes et l'anarchiste.

Messagede guillaume37 » 31 Jan 2009, 18:31

Je pense qu'un homme se disant anarchiste ne doute pas de la nécessité de détruire le pouvoir, d'abolir la hiérarchie .... mais là ou il peut douter c'est sur les moyens de parvenir à une société anarchiste et comment l'organiser plustard. C'est à dire douter sur le syndicalisme, l'individualisme, l'anarcho-comuniste, collectiviste , le terrorisme et bien d'autre.

Et c'est grâce à se doute là que l'anarchisme ne réste pas figé mais continue d'évoluer chaque jour. Donc le doute et une remise en question nécessaire à l'existence de l'anarchisme.
guillaume37

Messagede Sigurian » 31 Jan 2009, 19:31

Intéréssant débat.

Pour moi, la conviction Anarchiste réelle nait d'un questionnement et d'une réflexion profonde sur la société. Par conséquent, il nait effectivement du doute que nous pouvons ressentir a un moment donné.

Par contre, une fois cette période de doute initiale surmontée, je pense qu'on peut difficilement revenir a douter des idées fondatrices, tant le fait de les découvrir et les acceptés à exigé réflexion et remise en cause de tout ce qu'on à pu nous faire apparaitre comme naturel et légitime.

Après des doutes oui, sur des mobilisations, sur la manière, sur la forme... Mais sur le fond, personnellement je n'en ai pas eu depuis ce questionnement initial.
Sigurian

Messagede fu hsang » 31 Jan 2009, 22:50

heu ...(j aime bien commencer mes posts par ...heu...)
moi je croyais que les seuls qui doutaient pas c est ceux et celles qui avaient la FOI mais je me trompe peut etre
fu hsang

Messagede M.J.A » 01 Fév 2009, 04:31

Personnellement ce dont je doute chaque jour et qui par extension me fait douter sur mes idées ce ne sont pas l'essence elle-même de mes idéaux mais c'est l'homme. Parfois quand je vois tant de violence , de mépris d'intolérance chez certains humain je me demande si c'est vraiment la peine. Nous battre pour qui?
Pour des gens attaches plus que tout a leur petit confort? Qui n'aime qu'une seule chose ; leur propre personne ? Pour des gens qui avant même d'être ou d'exister se contente de paraître et de "faire comme" ?
Souvent je me demande si il est légitime de bâtir une autre société entouré de telles personnes.
C'est alors qu'on se dit que la machine de l'état, de la société, avec sa sur-consommation et sa consommation dans l'instant a altéré des valeurs humaines et altruistes chez certains d'entre nous. Alors si nous nous sommes arrivés a ouvrir les yeux , a rester perméables a ces vagues de produits, de mass-médias...nous pourrons bien ouvrir les yeux des autres non? :)

Le doute c'est constructif en effet. Il faut laisser les gens douter, ne pas tomber dans un pseudo-communisme révolutionnaire tel qu'il a exister aux débuts de l'URSS.

+
M.J.A

Messagede RickRoll » 01 Fév 2009, 11:53

Heu, ceux que tu décris ne sont pas la majorité de la population. Je me bats pour moi et les laissés pour compte du système, pas pour ceux qui en profitent.
RickRoll

Messagede M.J.A » 01 Fév 2009, 13:56

J'espère bien que ce n'est qu'une minorité.
Non ceux dont je voulais parler , ce n'est pas une catégorie ou une classe définie de personne. C'est juste les gens qui ne se sentent concerner par rien, les "tant pis, tant mieux" et comme j'ai évolué parmi nombre de ces gens la, il m'est arriver de douter. Mon doute n'était pas "pourquoi?" mais plutôt "pour qui?".
Et il n'y a pas d'un cote les laisser pour compte, et de l'autre les profiteurs. Les profiteurs ne sont qu'une minorité, c'est la qu'est le drame. A moins que tu taxe également la masse, qui s'en tire tant bien que mal, qui ne sont pas en marge mais qui subissent aussi le système. Peut être que cette majorité peut effectivement être appelée "collaborateurs passifs" car ils se cachent plus ou moins la vérité, mais ils préfèrent leur confort.
M.J.A

Messagede guillaume37 » 01 Fév 2009, 16:01

Oui j'ai connu sa aussi, c'est d'être desèperé quand tout le monde autour de toi te dit qu'ils s'en foutent et en même tempsbte disent que la société actuel et merdique.
guillaume37

Messagede scrash » 05 Fév 2009, 21:03

il y a surement avoir des doutes et ...avoir des doutes.

je veux dire que c'est différent d'avoir des doutes, en faisant un voyage intérieur en toute amitié pour constater ses propres limites. Et puis, avoir des doutes qui minent la confiance, qui désespèrent.

Je pense qu'une des caractéristiques des doutes qui désespèrent est la généralisation négative (ex "je suis entouré que de cons"), et le doute qui n'atteint pas la confiance est précis (temporaire, définit...).

Voilà, pour la confiance ce serait apparemment d'avoir des idées positives générales, globalisantes...et des idées négatives relatives, temporaires, précises.Une sorte ambiance positive, de bruit de fond positif, de radio interne positive, qui met du baume au coeur et invite à l'action, mais en même temps permet de faire des introspections tranquilles et non envahissantes.
on a tous une part d'ombre, mais on n'est pas que l'ombre
scrash

Messagede nonoplindrhum » 05 Fév 2009, 23:30

le Doute c'est lui qui m'a ouvert les yeux. C'est pour moi un synonyme de curiosité. Je suis curieux et je le revendique. J'ai d'abaord douté de tout ce qu'on m'avait dit enfant (à 25 ans) puis j'ai douté de la cohérence du système dans lequel je suis né. Ce qu'Il m'a fait découvrir c'est cette curiosité qui ne me quittera plus et, plus généralement, ma personne, que j'accepte aujourd'hui avec ses défauts et ses qualités. Le doute ne me gène pas, il me permet d'apprécier chaque jour. L'anarchiste est quelqu'un de courageux, qui n'a pas peur de la liberté, car il a accepté le Doute
nonoplindrhum

Messagede willio » 15 Fév 2009, 23:31

Je ne doute pas (plus) de l'anarchie. Après le raisonnement initial qui m'a amené jusqu'à l'anarchisme, je crois que je n'ai plus douté. C'est un raisonnement qui part du tout début, des aspirations naturelles, de la recherche du bonheur et qui abouti à la conclusion que seule la liberté (au sens anarchiste) peut y conduire. Depuis, chaque événement ne fait que conforter le raisonnement théorique.

Après, des doutes il y en a. Il y a en sur les moyens d'y arriver, sur la façon de militer et/ou de vivre et même sur la possibilité d'une telle société. Il y en a aussi sur le sens de tout ça et l'importance artificielle qu'on attribue aux choses... questions existentielles... relativistes... insolubles...
willio

Précédente

Retourner vers Discussions libres