Turquie

Re: Turquie

Messagede bipbip » 16 Jan 2016, 14:15

Turquie: L'UE dénonce la chasse aux universitaires pacifistes d'Erdogan
21 intellectuels sont poursuivis pour avoir signé un appel à l'arrêt des opérations contre les Kurdes. «Un climat d' intimidation» inacceptable pour Bruxelles.
... http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... an_1426754


Menaces, poursuites et arrestations des universitaires
le 11 janvier les universitaires lançaient un appel intitulé « Nous ne serons pas complice de ce crime » http://www.kedistan.net/2016/01/05/bari ... kurdistan/ en demandant le rétablissement de la paix dans le Sud-Est de la Turquie. 1128 enseignants de 89 universités turques et étrangères avaient signé ce texte.
Le Président Tayyip Erdogan avait répondu aux universitaires en les traitant de « brouillons d’intellectuels » et Sedat Peker parrain de mafia ultranationaliste, l’avait soutenu en enchaînant aussitôt « Nous allons faire couler des rivières de sangs, et nous allons nous doucher avec ». (Voir dans l’article : Pseudo intellectuels, ignares et obscurs)
L’offensive a commencé, à la fois par la voix de la police et par les menaces plus « milices » populaires.
... http://www.kedistan.net/2016/01/15/arre ... s-turquie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 19 Jan 2016, 02:50

Comment amplifier l’exigence de paix au Kurdistan turc ?

Beaucoup en Turquie, et surtout depuis les « élections » de novembre, craignait qu’Erdogan ait les mains complètement libres pour comme il le disait lui même « en finir » à l’Est. La Paix semblait inaccessible désormais.

Et ce fut le cas en décembre, où la sidération qui a suivi les résultats électoraux, même acquis sur fond de tricheries et de menaces, a saisi beaucoup de Turcs, constatant que même une partie du « mouvement » anti guerre avait rejoint les partis traditionnels, voire pire. La menace récurrente sur la « division de la nation turque » par le « terrorisme », alors que ce sont l’AKP et les ultra nationalistes qui jettent les communautés les unes contre les autres, était entrée en phase avec le « kémalisme » de l’écolier de base, qui continue à imprégner la société civile turque.

Il y avait donc à craindre, que malgré tous les appels, malgré l’existence de la chasse aux sorcières chez les journalistes, l’Ouest « vaque à ses occupations », en se détournant des massacres en cours dans les villes assiégées. Nous avions même vu passer des commentaires « désabusés » et des questionnements sur le thème « Où sont passés les Gezi, qui se battaient pour des arbres, lorsque des enfants meurent ? ».

Nous avions eu un espoir, quand des défenseurs de la Paix avaient marché en nombre de Bodrum à Diyarbakir, via plusieurs villes dont Ankara, faisant echo à des marches de villages, des manifestations. Mais ces marches avaient été réprimées, empêchées…

Et voilà qu’Erdogan a mal négocié son attaque contre les universités, qu’il entamait après celles contre les médias et la presse.

Le fait qu’un appel d’humanistes et d’intellectuels, en direction des universitaires, des scientifiques, soit lancé à propos des « crimes » à l’Est, s’est télescopé avec cette attaque populiste contre les « intellectuels et universitaires » en général. Ce télescopage a trouvé son point d’orgue dans le discours aux « ignares » et « pseudo intellectuels », qui d’ailleurs faisait suite aux errements idéologiques sur les références à Hitler dans la réforme constitutionnelle. Les universitaires menacés dans leurs propres « chaires », trouvent là le moyen de s’unir sur une volonté humaniste de ne pas « endosser les crimes ».

Tout cela a enfin servi d’allume feu, pour qu’à minima, dans les milieux intellectuels, un rejet de la politique de guerre soit ravivé.

... http://www.kedistan.net/2016/01/17/exig ... ignatures/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 21 Jan 2016, 02:33

Bursa : Les ouvriers de Renault refusent les heures supplémentaires

Bursa : Les ouvriers de Renault en Turquie refusent d’effectuer depuis une dizaine de jours des heures supplémentaires pour exiger une revalorisation salariale. Par ailleurs, la relève des équipes donnent lieu à une contestation massive de la politique salariale, ponctuée de mot d’ordre.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... mentaires/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 23 Jan 2016, 01:01

Les ouvriers de Renault se rebiffent
Les travailleurs de Renault se sont mobilisés en milieu de semaine dernière, pour revendiquer une augmentation générale des salaires égale à celle effectuée sur le salaire minimum. Cette revalorisation récente avait mis les salaires des débutants au même niveau que les ouvriers qui ont de l’ancienneté.
Voici les décisions prises sur la plateforme revendicative lors de la réunion des portes paroles de l’UET (Unités Elémentaires de Travail) et sur la suite du mouvement :
... http://www.kedistan.net/2016/01/21/mouv ... ult-bursa/


Assassinats politiques, exactions, emprisonnements d’opposants : le gouvernement turc en pleine dérive totalitaire
Près de 20 000 manifestants sont venus à Paris honorer la mémoire des trois militantes kurdes assassinées il y a trois ans. Cette commémoration s’est déroulée alors que l’enquête judiciaire est au point mort pour identifier les commanditaires des meurtres. Toutes les pistes mènent vers la Turquie et ses services secrets, dans un contexte où le pouvoir turc est en pleine dérive totalitaire : arrestations de journalistes, répression de l’opposition de gauche, état de guerre imposé aux villes kurdes, assassinats de militants… Sans que la communauté internationale, États-Unis et Europe en tête, ne réagisse.
... http://www.bastamag.net/Assassinats-pol ... uvernement


Turquie : l'offensive contre des zones kurdes met des dizaines de milliers de vies en danger
L'offensive menée par le gouvernement turc contre des villes et quartiers kurdes, qui se traduit par des couvre-feux permanents et des coupures de services, met la vie de près de 200 000 personnes en danger et constitue une sanction
... http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Cri ... nger-17405


Turquie : les crimes au quotidien du terrorisme d’Etat
Les réseaux de soutien aux signataires de la pétition « Nous ne serons pas les complices de ces crimes » voient leur mobilisation à la fois se renforcer avec le concours d’autres secteurs de « l’intelligentsia » turque, et le soutien en dehors de la Turquie de milieux universitaires également, comme aussi d’artistes ou d’intellectuels.
Il serait temps de passer à une diffusion plus large, plus populaire, plus large, et à la fois moins dispersée par secteurs d’activité, tranches de société civile… pour l’arrêt de tous les crimes en cours.
Couplé aux « grèves tournantes de la faim » organisées conjointement par les communautés Kurdes et Alévis le plus souvent dans des villes européennes petites ou grandes, les rassemblements à répétition, cela commence à faire surgir des questionnements dans la presse écrite et les médias en général. Questionnements « d’actualité Turquie » sans plus, qui n’émeuvent guère les dirigeants politiques européens, enfermés dans leurs craintes du terrorisme et des réfugiés de guerre dont ils ne veulent plus.
... http://www.kedistan.net/2016/01/21/crim ... uie-video/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 28 Jan 2016, 14:05

Prison à vie requise contre deux journalistes turcs

Le directeur et un journaliste du quotidien d'opposition «Cumhuriyet» sont accusés d'avoir divulgué des secrets d'Etat.
Le parquet turc a requis la prison à vie à l’encontre de deux journalistes réputés du quotidien Cumhuriyet, l’un des principaux journaux d’opposition du pays, accusés de divulgation de secrets d’Etat, a rapporté mercredi l’agence de presse Dogan.
Can Dündar, rédacteur en chef du journal, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, sont incarcérés depuis le 26 novembre pour avoir diffusé une vidéo de l’interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes destinées à des rebelles islamistes syriens.

... http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... cs_1429283
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 30 Jan 2016, 11:49

La lutte continue à Renault Bursa

Les ouvriers de l’usine Renault de Bursa continuent la lutte et les protestations pour les salaires. Ainsi dans la nuit du 28 janvier par exemple, les travailleurs de l’équipe de nuit ont manifesté dans l’enceinte de l’usine pour des hausses de salaires.

vidéo https://communismeouvrier.wordpress.com ... ult-bursa/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 03 Fév 2016, 02:28

Turquie/Kurdistan : Les forces de sécurité tentent de reprendre le contrôle du district insurgé de Sur
L’armée et la police ont lancé en décembre une vaste offensive dans le district de Sur et dans plusieurs autres villes, sous couvre-feu total, pour réduire l’insurrection de la jeunesse kurde qui ont levé des barricades et creusé des tranchées. L’offensive des forces turques pour reprendre le contrôle du district est extrêmement brutale, n’hésitant pas à faire usage de tirs d’artillerie en zone urbaine. Près de 200 civils kurdes ont ainsi été tués. Dans le district historique de Sur, à Diyarbakir, le couvre-feu en place depuis le 2 décembre a été étendu à cinq quartiers supplémentaires et à une rue pour permettre aux forces de l’ordre de reprendre le contrôle de la ville. Un couvre-feu règne depuis près de 50 jours dans la ville de Cizre, alors que celui qui visait la ville de Silopi a été levé partiellement la semaine dernière.
Quatre soldats turcs ont été tués mercredi lors de violents affrontements avec des combattants du PKK à Diyarbakir, où un couvre-feu controversé a encore été renforcé. Les combats ont éclaté dans le district de Sur, lorsque des hommes du PKK ont ouvert le feu sur des soldats avec des armes automatiques et des lance-roquettes. Trois soldats ont été tués et six autre blessés, un quatrième soldat est décédé plus tard de ses blessures à l’hôpital.
Turquie/Kurdistan : Les forces de sécurité tentent de reprendre le contrôle du district insurgé de Sur
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... ontrole-du

Kurdistan/Turquie : Le siège de Cizre se poursuit
Les forces de sécurité turques ont été attaquées par des combattants kurdes lors d’une opération qui visait à nettoyer les tranchées creusées par les insurgés Cizre. Un soldat et un policier ont été blessés et sont décédés ultérieurement à l’hôpital dimanche, a reconnu l’état-major turc qui revendique la mort de trois combattants du PKK dans le même combat.
A Cizre dans le quartier Cudi, il y a trois jours, des tirs au canon de char ont touché 25 personnes et ont fait 3 morts. Les blessés et les corps des morts se trouvent toujours prisonniers d’un immeuble qui continue à être la cible de bombardements de l’armée. Les 25 blessés dont 14 graves, ne peuvent pas être évacués à l’hôpital et les survivants essayent de leur apporter les premiers soins avec les moyens du bord. L’immeuble se trouve dans l’avenue de Caferi Sadık et les rescapés sont cachés dans la cave. Il s’agit d’une habitation, donc le matériel de secours est très limité, voire inexistant. Afin de stopper ou au moins ralentir les hémorragies pour les blessés, ils utilisent le coton des oreillers. Trois personnes ont succombé déjà à leurs blessures.
http://www.secoursrouge.org/Kurdistan-T ... e-poursuit

Turquie: situation alarmante dans les villes kurdes du sud-est
Dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, les opérations spéciales de l'armée et de la police turques se poursuivent contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK. Plusieurs villes sont sous couvre-feu, parfois depuis plusieurs jours voire des semaines. C'est le cas à Cizre, une ville considérée comme un bastion du PKK et qui est sous le feu des forces turques. Dans cette ville, des personnes ayant trouvé refuge dans le sous-sol d'un immeuble il y a plus d'une semaine y sont toujours bloquées.
... http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160201 ... 2016-02-01

Au delà du silence brisé, acceptation et réal politique
Les pétitions des universitaires, des artistes, intellectuels, parce qu’elles ont été jetées à la vindicte populaire par Erdogan en personne, ont brisé avec succès le mur du silence.
Ces appels ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ils ne faisaient pourtant que s’ajouter aux « marches », « grèves de la faim », manifestations, qui sur place à l’Est de la Turquie et dans de nombreux autres pays où la diaspora kurde tisse un soutien autour d’elle, se déroulent depuis des mois, pour dénoncer les crimes d’Etat et rompre le silence.
On sait avec quelle violence et diatribes Erdogan avait livré celles et ceux qu’il a qualifié « d’ignares et de complices du terrorisme » à la hargne ultra nationaliste. Ces dénonciations publiques, relayées par une presse populiste déchaînée, et par des secteurs dont on connaît les relations avec l’Etat profond turc, ont un temps fait craindre une vague de répression contre les initiateurs des pétitions.
Sur ce point, Erdogan a pourtant en apparence trouvé une ligne rouge, et même quelques autorités européennes se sont « émues ». Jusqu’au PS français qui s’est fendu d’une « mise en garde » faux cul.
Mais quand on constate que des journalistes « emblématiques » risquent d’être condamnés à la prison à vie dans le même temps, qu’individuellement, des enseignants et chercheurs sont visés par des procédures, on mesure la marge de manœuvre dont dispose le gouvernement AKP, avant que les « réprobations » sérieuses n’arrivent.
... http://www.kedistan.net/2016/02/01/au-d ... politique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 04 Fév 2016, 13:34

Cizre : morts en direct, mensonges en réponse
Depuis 10 jours, 28 personnes sont retenues dans les sous sols d’un immeuble effondré et le nombre de morts suite aux blessures graves, en absence de secours possibles et de soins atteint les 7. Les forces de répression interdisent toujours l’accès.
... http://www.kedistan.net/2016/02/03/bles ... manitaire/


Rapport accablant de l’IDH sur les Droits de l’enfant
L’Association des droits de l’homme (Human Rights Association) a publié un rapport sur les violations des droits de l’enfant dans l’Est et le Sud-Est de l’Anatolie en 2015.
Ce rapport prend globalement en compte les violations des droits fondamentaux protégés par les réglementations nationales et internationales telles que le droit à la vie, le logement, la santé, l’éducation et d’autres droits sociaux et culturels
... http://www.kedistan.net/2016/02/03/rapp ... e-lenfant/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 10 Fév 2016, 14:05

A Cizre, le massacre est un crime de guerre
Les médias sous contrôle de l’AKP ont annoncé la fin des opérations menées sous couvre feu à Cizre depuis le 14 décembre et « la mort de 60 terroristes cachés dans le sous-sol d’un immeuble ».
Il s’agissait de prendre les devants pour masquer le crime de guerre qui se préparait depuis quelques jours, puisqu’en réalité les forces de répression ont mis fin au siège de l’immeuble où des blessés mourraient un à un, la police interdisant l’approche des secours, et fait exploser un autre.
... http://www.kedistan.net/2016/02/08/a-ci ... de-guerre/


Cizre, Cizîr, l’assassin habite au palais d’Ankara
Les autorités turques tentent de maquiller les crimes de guerre à Cizre. (Cizîr en langue kurde).
Après que la télévision d’Etat ait créé un choc par l’annonce de 60 morts, et que les forces armées aient diffusé des images de corps calcinés avec des commentaires de « victoire » sur les réseaux sociaux, les mêmes médias commencent à diffuser des chiffres fantaisistes, tandis que sur place, on fait disparaître des corps, quitte à les ressortir plus tard pour justifier de nouvelles « victoires ».
Il s’agit d’une communication pour diminuer l’impact que ce massacre de Cizîr a eu, principalement à l’extérieur de la Turquie, et pour préparer l’opinion publique à d’autres « exécutions » dans les prochains jours à Cizîr ou environs.
... http://www.kedistan.net/2016/02/08/cizr ... s-dankara/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 13 Fév 2016, 13:43

La guerre s’installe au Kurdistan de Turquie
La délégation que les Amitiés kurdes de Bretagne ont envoyée à Diyarbakir pour finaliser une opération humanitaire en direction des enfants d’un camp de réfugiés se trouve confrontée à une situation exceptionnelle : le pays est en guerre. Après avoir été témoin du "drame à huis clos" qui se joue dans le quartier historique de Sur, au centre de Diyarbakir, où "les gens s’en vont" et où "la guerre s’installe", elle ne pouvait en rester là. Elle a poussé ses investigations jusqu’à Nusaybin, ville qui a déjà accueilli à plusieurs reprises des représentants de l’association. Nusaybin forme une seule et même ville kurde avec Qamishli, capitale du Rojava? (Kurdistan de Syrie) : l’ancienne cité de Nisibis, coupée en deux par la frontière turco-syrienne suite aux accords franco-turcs de 1923.
... http://www.akb.bzh/spip.php?article1028


Bienvenue au Cœurdistan
Diyarbakir est belle comme un mois d’avril en Bretagne. L’air frais de la montagne descend jusqu’ici, et ce n’est pas le trafic routier dans les alentours qui va alourdir l’atmosphère en particules fines.
Dans cet endroit, si vivant en temps normal, deux photographes ne passent pas inaperçus dans ses ruelles désertées. Bahar (nous l’appellerons ainsi, car Bahar, en kurde veut dire « printemps » et cela lui va si bien), la cinquantaine pimpante, nous aborde en anglais « Les amis, où allez-vous comme cela, le quartier n’est pas sûr. Il y a la police et l’armée par ici. »
... http://www.akb.bzh/spip.php?article1030


Kurdistan : Cizre ville martyre, Erdogan assassin
[Photos] En Turquie, la guerre menée par l’Etat et le parti AKP contre la gauche kurde a tourné au massacre de dizaines de civils dans la ville de Cizre (Anatolie). Des manifestations de protestation ont lieu au Moyen-Orient et en Europe. A Paris, le gouvernement français réprime.
... http://www.alternativelibertaire.org/?K ... le-martyre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 14 Fév 2016, 13:15

L’armée turque bombarde des positions kurdes en Syrie
Des bombardements turcs ont visé samedi 13 février des secteurs contrôlés par les forces kurdes dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, à une dizaine de kilomètres de la frontière turque. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une organisation sise à Londres, l’artillerie turque a bombardé des secteurs que les Unités de protection du peuple kurde (YPG), la branche armée du Parti kurde de l’union démocratique (PYD), ont récemment repris à des rebelles syriens dans la province d’Alep, notamment le secteur de Minnigh.
... http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... 5BDQUZY.99


Ankara revendique des bombardements contre les Kurdes en Syrie
L'armée turque a bombardé samedi des positions kurdes dans le nord de la Syrie, à proximité de la frontière avec la Turquie, a confirmé le Premier ministre truc Ahmet Davutoglu.
"Nous riposterons à chaque avancée. Les (milices kurdes des Unités de protection du peuple) YPG se retireront immédiatement d'Azaz et des alentours et ne s'en approcheront plus", a-t-il dit à la presse.
"Les forces armées turques ont tiré des obus sur des positions du PYD dans la région d'Azaz"(à moins de dix kilomètres de la frontière syrienne), a-t-on déclaré de source gouvernementale.
Quelques heures plus tôt, Davutoglu avait promis d'agir contre toute menace militaire provenant de Syrie.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des tirs turcs ont notamment visé la base aérienne de Menagh, à quelques kilomètres au sud d'Azaz, que des miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), soutenus par le Parti kurde de l'Union démocratique (PYD), ont prise récemment à d'autres insurgés syriens.
... http://www.humanite.fr/ankara-revendiqu ... rie-598948


Syrie: la Turquie entre dans la bataille pour le corridor d’Azaz en bombardant le YPG
La guerre que se livrent les forces kurdes du YPG et des Forces Démocratiques syriennes d’un côté, les jihadistes du Front Al Nosra et de Daesh de l’autre, pour le contrôle du corridor d’Azaz, a connu un tournant majeur cette semaine. En point d’orgue, l’entrée en scène de l’artillerie turque qui, le samedi 13 février, a bombardé des positions du YPG à 500 mètres de la ville d’Azaz, en Syrie.
Depuis que le YPG a pris Tal Rifat , avec le soutien aérien russe, et l’avancée des forces kurdes sur la ville d’Azaz, dans la province d’Alep, l’armée turque était sur les dents de l’autre côté de la frontière toute proche. En prenant la base Menagh, les combattants kurdes syriens ont sans doute franchi la ligne rouge, aux yeux Ankara.
... http://lephenixkurde.tumblr.com/post/13 ... le-pour-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 19 Fév 2016, 12:20

L’attentat d’Ankara : suites et bruits de bottes
Le gouvernement truc déclare les YPG responsables de l’attentat d’Ankara du 17 février, qui a fait 28 morts et 61 blessés. (...)
L’attentat d’Ankara : d’autres sons de cloches…
Le PKK n’a pas revendiqué l’attentat et a souligné qu’il peut être « une réaction aux massacres », mais pas de son fait.
Le PYD de son côté a déclaré que le YPG, leur force combattante, n’a aucun lien avec l’attentat. Le leader du PYD Salih Muslim, a parlé à Reuters et a déclaré ce matin, « Je vous assure que pas une seule balle n’a été tirée vers la Turquie de la part de YPG. Le YPG ne considère la pas la Turquie comme son ennemi. »
Le YPG à son tour, a appuyé les propos de Salih Muslim, et déclaré « Davutoglu essaye de préparer le terrain pour les attaques éventuelles qui cibleront le Rojava. »
... http://www.kedistan.net/2016/02/18/latt ... re-kurdes/


Turquie : Résistance dans les quartiers populaires d’Istanbul
Dans le quartier de Gazi, rattaché au district de Sultangazi à Istanbul, la population a monté des barricades en réponse à l’attaque de la police sur les manifestants et le Cemevi (lieu de culte alévi). Dans le quartier, où 3 personnes ont été blessées, les affrontements continuent. Dimanche, la police qui a attaqué une manifestation dénonçant les massacres au Kurdistan, a ensuite assiégé le Cemevi. Encerclant les alentours du Cemevi, la police a attaqué celles et ceux qui s’opposaient à eux avec du gaz et des tirs de balles en caoutchouc. La population du quartier a monté des barricades autours de leur Cemevi pour le protéger. Ils ont répondu aux attaques de la police en lançant des pierres. Par la suite, les véhicules blindés S84 et U1 de la police ont ouvert le feu sur la population du quartier. Suite aux attaques, trois personnes nommées ont été transporté à l’hôpital, blessé par les tirs de la police, deux grièvement.
A l’appel des organisation révolutionnaires, un grand nombre de personnes se sont rassemblées devant l’hôpital de Gazi. Suite à une nouvelle attaque de la police contre ce rassemblement, les affrontements ont repris dans les rues du quartier. Les gaz lancés par les véhicules blindés de la police ont noyé le quartier sous le lacrymogène, les lieux de travail ont spécifiquement été pris pour cible. Les milices révolutionnaires du TKP/ML-TiKKO, du DHKPC, du YDG-H et du MLKP ont monté des barricades dans les rues du quartier et résistent toujours.
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Res ... d-Istanbul
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 22 Fév 2016, 11:19

L’attentat d’Ankara revendiqué officiellement
Un groupe qui ne se cache pas d’avoir comme stratégie les « attentats contre les forces et biens de l’Etat » a revendiqué l’attentat d’Ankara.
Il s’agit du TAK (faucons de la liberté au Kurdistan), qui avait déjà revendiqué une explosion à l’aéroport d’Istanbul, en fait une attaque au mortier le 23 décembre à Sabiha Gökçen, qui avait tué une personne.
Le gouvernement avait minimisé les faits à l’époque.
La presse internationale titre sur la revendication, avec la marque particulière du communiqué original, « le TAK, proche du PKK ». Dans quelques articles, on mentionne un peu plus que cette « revendication ».
Le groupe affirme avoir agi « pour venger les personnes vulnérables tuées dans les sous-sol de Cizre et nos civils blessés ». Il donne le nom d’un homme né en 1989 à Van (est), Zinar Raperin, présenté comme l’auteur de l’attaque d’Ankara.
Cette revendication contredit la version « officielle » qui attribuait l’explosion à un certain Salih Necar, Syrien de 23 ans, présenté comme proche des YPG (forces kurdes syriennes au Rojava). Evidemment, la version officielle permettait davantage d’établir un alibi pour les frappes de l’armée turque qui ont eu lieu sur Afrin et dans la région frontalière d’Azaz.
... http://www.kedistan.net/2016/02/20/latt ... iellement/


Turquie/Kurdistan : Les massacres se poursuivent à Sur
A Sur (Amed/Diyarbakir), les massacres se poursuivent après trois mois de siège. Au moins 200 personnes sont prises au piège dans des caves alors que l’armée turque continue à bombarder sans relâche la ville. Des centaines de civils ont déjà été massacrés. Les "couvre-feux" sont actifs dans 20 villes de 7 province, dont Cizré (Sirnak) et Sur (Amed/Diyarbakir).
http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... vent-a-Sur
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 23 Fév 2016, 02:37

Après Cizîr, les quartiers de Sur sous frappes et blocus

La violence meurtrière des troupes et forces de police de l’Etat turc se déchaîne de plus belle, après les massacres de Cizre, et les prises de paroles multiples des responsables gouvernementaux sur la Turquie « libre de répondre à la terreur » « partout où cela sera nécessaire », effectuées après l’explosion d’Ankara.

... http://www.kedistan.net/2016/02/22/apre ... et-blocus/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Turquie

Messagede bipbip » 25 Fév 2016, 16:10

Turquie/Kurdistan : Suites de l’action d’Ankara

Le militant kurde qui s’est fait exploser avec une voiture piégée au passage d’un convoi militaire dans le centre d’anakaa (voir notre article) est bien Abdülbaki Sömer, un Kurde de nationalité turque originaire de Van, comme l’avait annoncé lles Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) dans leur communiqué revendiquant l’attaque. Les autorités turques, dans leur tentative d’incriminer les YPG, avaient auparavant affirné que l’ADN désignait un Kurde de Syrie nommé Salih Necar. Des tests ADN ont définitivement permis d’identifier Abdülbaki Sömer. Dix personnes, dont son frère et son père, ont d’ailleurs été arrêtées dans la journée à Van, au cours d’une cérémonie de condoléance à sa mémoire.

Quatorze personnes ont été inculpés par un tribunal d’Ankara dans la nuit de dimanche à lundi en lien avec l’attentat. Une enquête a aussi été ouverte, visant une élue locale du HDP, Tugba Hezer, qui aurait pris part à la cérémonie d’hommage au kamikaze à Van. Paar ailleurs, les autorités turques s’obstinent à affirmer des liens "incontestables" des YPG l’attentat du 18 février à Ankara, ce qui lui permet de justifier ses bombardement sur le Rojava.

http://www.secoursrouge.org/Turquie-Kur ... n-d-Ankara
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité