fu hsang a écrit:alors deja commentons le passage de AL ...
tout le monde ne s y est pas mis ,ben non justement (la gauche de la gauche a freine de tout son poid,vive le marxisme camarade) ,le rapport de force ne se cree pas en un mois d emeute mais sur la duree et sur un rapport de force grandissant ...Ce qui est le cas ..
limité les autonomes anarchistes grecs aux emeutes est tres reducteur c est oublié , les centres sociaux ,les collectifs de quartier ds exarkhia,et les myriades de collectifs
c est marrant ça de croire que tout le monde s y est mis ,je sais pas ds quel monde vous vivez a al mais pas ds le mien en tout cas
est autonome ceux et celles qui fixent leur propre regle en commun et s y tiennent
tu a lu l'article en entier ?
Quant il est écrit que "tout le monde s'y est mis" c'est une "image". Cela décrit une réalité : en deux jours les pratiques des anarchistes autonomes (quelques milliers de militants) se sont répandues à une échelle de masse, des centaines de milliers de personnes ce sont affrontés aux flics, ont brulés des banques etc. a la limite c'est plutôt "flatteur". Mais ça souligne aussi que si la violence urbaine peut jouer un rôle déterminant ce n'est pas suffisant pour passer à un stade supérieur, et c'est là dessus qu'a buté, pour l'instant, la révolte en Grèce. C'est l'analyse qu'en font des militants libertaires sur place et qui effectivement travaillent à construire un rapport de force dans la durée (avec certains autonomes, de la tendance "ouvriériste", d'ailleurs).
Deuxième chose, la "gauche de la gauche" et l'extrême gauche n'ont pas freiné de tout leur poids, ils ont soutenu la révolte sans y jouer de rôle majeur. Quant au PC grec il n'a pas non plus freiné, il a ouvertement dénoncé et combattu la révolte.
L'article ne limite pas le rôle des autonomes aux émeutes, il parle des différentes occupations auxquels ils ont participé (Polytechnique, siège de la GSEE pour une partie d'entre eux etc.)
Pour revenir au journal dans son ensemble, il y a un article historique sur ce qu'a signifié "l'insurrectionnalisme" dans le mouvement anarchiste qui ne fait pas référence aux autonomes aujourd'hui, mais à la grille de lecture d'Alliot-Marie.
Enfin plus généralement, je ne vois pas pourquoi il serait "interdit" de formuler des critiques sur la stratégie des autonomes (ces derniers ne se gênent pas pour critiquer vivement d'autres forces ou courants politiques non ?, qu'il le fasse ne me gène absolument pas), ça n'empêche pas une solidarité face à la répression ou même de se retrouver dans certaines luttes...