Kurdistan

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 20 Déc 2015, 16:34

Entretien autour des YDG-H, les groupes d’autodéfense des quartiers au Kurdistan

Nous rencontrons A. le 10 décembre lors d’une manifestation en solidarité avec les habitants et les camarades assiégés dans la vieille ville de Sur à Diyarbakır. Il y a environ 500-600 personnes présentes et qui avancent vers les flics barrant la route, qui chantent et lancent des slogans. Là, au milieu de la foule, un jeune garçon d’à peine 14 ans nous intrigue. Sur sa main, entre le pouce et l’index, trois points tatoués qui nous rappellent immédiatement les trois points du « mort aux vaches » de par chez nous. Intimidé par notre intérêt, ce sont les jeunes hommes à côté de lui qui répondent à notre curiosité. Oui, c’est bien un tatouage anti-flic : un point pour « je n’ai rien vu », un autre pour « je n’ai rien entendu », et le dernier pour « je n’ai rien à dire », face à la police, pas de poukave, pas de balance ! La discussion est lancée avec ce petit groupe de manifestants. Mais c’est avec A., 25 ans, qu’elle durera le plus longtemps. Il nous dit que sa sœur, engagée dans la guerilla depuis longtemps, est sûrement de l’autre côté du barrage de keufs, de l’autre côté de la muraille, en train de se battre. Il n’a pas de réelles nouvelles mais a cru comprendre qu’elle se trouvaient dans le coin de Diyarbakır, alors il vient la soutenir de l’autre côté. La discussion est tout de suite prenante et nous lui proposons de faire, au cœur de la manif, un petit entretien autour des YDG-H, les groupes d’autodéfense armée des quartiers composés par les jeunes qui y habitent…

http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... kurdistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 22 Déc 2015, 10:18

Merhaba Hevalno 12: Des nouvelles du Kurdistan du 12 au 17 décembre

Compil' d'infos sur le Kurdistan du 12 au 17 décembre.

Sommaire

1. Depuis 2 semaines, le quartier Sur est sous siège (Amed/Diyarbak?r)
2. Un massacre se prépare à Silopi et Cezire (région de ??rnex/??rnak)
3. Dargeçit et Nusaybin (région de Mardin) à nouveau assiégées
4. Des mobilisations contre la terreur de l'AKP
5. Les mères pour la Paix
6. Actions de riposte des guérillas au Bakûr (Turquie)
7. Appel international du KNK
8. Suite des combats autour du Rojava (Syrie)
9. Le Parlement Autrichien décide de soutenir la reconstruction de Kobanê et de Shengal
10. Travail coopératif entre femmes
11. Lutte contre les lapidations en Iran
12. Réaction de l'Irak face à la Turquie
13. Osman Evcan, prisonnier anarchiste est en grève de la faim depuis plus de 35 jours

Annexes
Carte de la Turquie (et zoom sur le Bakûr)
Carte de la Syrie (et zoom sur le Rojava)


À lire sur l'ordi : https://nantes.indymedia.org/system/fil ... lno_12.pdf

Brochure à imprimer : https://nantes.indymedia.org/system/fil ... ochure.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 23 Déc 2015, 20:35

La situation à Suruç (décembre 2015)

Cinq mois après l’attentat qui a pris la vie de 33 jeunes turcs au centre culturel Amara de Suruç, la population continue à vivre avec ce trauma. La plupart des réfugiés sont retournés à Kobanê, les camps gérés par la mairie HDP ce sont quasiment vidés. Et la situation de cette petite ville-frontière de 100000 habitants s’est normalisée. Il n’y a plus d’internationaux venus filer un coup de main pour le Rojava. La vie suit son court… Et le travail des flics également, comme partout ailleurs dans le pays : terreur d’Etat !

... http://nevarneyok.noblogs.org/post/2015 ... mbre-2015/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 28 Déc 2015, 02:10

Le rôle majeur des Kurdes dans la stabilité au Moyen-Orient
La Turquie – tout comme l’ensemble de la communauté internationale – doit prendre conscience du rôle crucial qu’ont les Kurdes dans la lutte contre Daech, Al-Qaida et tous les intégrismes religieux ainsi que les poussées nationalistes.Alors que Recep Tayyip Erdogan affirme que deux partis politiques kurdes (PYD et PKK) ont planifié, avec Daech et les services secrets syriens, l’attentat qui a déchiré Ankara le 10 octobre, il est nécessaire de clarifier la situation. Car pour comparer les Kurdes à une armée de barbares intégristes et aux services secrets d’un pays sunnite, il faut être soit ignorant soit dangereux. Pourtant ce discours stigmatisant et hostile a trouvé son public, ce qui a permis au parti d’Erdogan de retrouver la majorité absolue aux dernières élections législatives.
... http://www.socialisme-libertaire.fr/201 ... rient.html


Kurdistan : Les YPG ont-ils commis des crimes de guerre ?

Le rapport d’Amnesty International accusant la milice kurde d’exactions dans la région de Tal-Abyad a interrogé les soutiens à la gauche kurde, dont AL. Cela nécessitait un examen.

Courant octobre, un rapport d’Amnesty International a fait quelque bruit au sein du mouvement de solidarité avec le Kurdistan, en accusant les YPG de « crimes de guerre ». Les YPG, c’est la milice de la gauche kurde en Syrie qui a repoussé l’État islamique lors du siège de Kobanê, et qui assure la défense du Rojava, ce Kurdistan syrien où se déroule un processus révolutionnaire fondé sur l’autogestion, l’égalité femmes-hommes et la liberté pour tous les groupes ethnico-religieux (Arabes, Kurdes, Turkmènes, Assyro-Chaldéens, Arméniens, Yézidis…). Alternative libertaire est engagée dans un soutien critique à la gauche kurde, ce qui suppose de rester vigilant. Autant dire que les accusations d’Amnesty International méritaient d’être examinées de près. Cette ONG est en effet indépendante. Ses rapports sur les droits de l’homme n’épargnent ni la Turquie, ni la France, ni les États-Unis, ni la Russie... Une de ses équipes a enquêté dans la région de Tal-Abyad à l’été 2015. Son rapport est bien documenté (témoignages, photos, vidéos), et établit que les habitantes et les habitants de dix villages arabes dans la région de Tal-Abyad ont été déplacé-e-s de force, et leurs maisons détruites par les YPG [1]. Or, conclut Amnesty, « tout déplacement forcé en l’absence d’un impératif militaire est une violation du droit international humanitaire ».

Évidemment, on est très loin des massacres, viols et pillages que le terme « crime de guerre » pouvait laisser imaginer, et à des années-lumière des atrocités de Daech. Une volontaire britannique des YPG, Macer Gifford, a aussitôt publié une lettre ouverte à l’ONG pour s’indigner [2] .

De l’eau au moulin du régime d’Ankara

Toutefois, sans nier les faits, le commandement des YPG a répondu. Oui, il y avait bien un « impératif militaire » dû à la proximité de la ligne de front : il fallait déplacer les villageois soit pour leur propre sécurité, soit parce qu’ils collaboraient avec Daech et qu’il était dangereux de les garder sur ses arrières.

Ce rapport apportait par ailleurs de l’eau au moulin du régime d’Ankara, qui prétend que les milices kurdes font de l’épuration ethnique en Syrie. À ces calomnies – réfutées par l’Observatoire syrien des droits de l’homme [3] –, un commandant des YPG, Sipan Hemo, a rétorqué qu’en leur sein combattent aujourd’hui environ 30 % de miliciens arabes [4], ce qui garantit un autocontrôle contre de possibles exactions revanchardes [5]. .

Les faits reprochés aux YPG sont avérés, mais semblent donc décontextualisés. Ils ne sont en tout cas pas de nature à remettre en cause un soutien largement justifié.

La zone de Tal-Abyad est particulièrement stratégique : en s’emparant de la ville en juin 2015, les YPG ont assuré la jonction des deux cantons kurdes de Kobanê et de la Cizîrê. Ils ont également coupé la principale route des trafics de Daech vers la Turquie, et menacent à présent Raqqa, la capitale du califat.

Guillaume Davranche (AL Montreuil)


[1] « Syria : ‘We had nowhere to go’. Forced displacement and demolitions in Northern Syria », rapport du 12 octobre 2015.

[2] « Open Letter to Amnesty From UK YPG Volunteer », Kurdishquestion.com, 14 octobre 2015.

[3] « Interview with Rami Abdulrahman of SOHR », Kurdishquestion.com, 2 juillet 2015 : http://kurdishquestion.com/index.php/ku ... -sohr.html.

[4] « YPG General Commander Hemo on Syrian Democratic Force, US Weapons & Amnesty Report », Civiroglu.net, 16 octobre 2015 : http://civiroglu.net/2015/10/15/ypg-gen ... ty-report/.

[5] À partir des années 1960, le Kurdistan syrien a subi une politique de colonisation arabe entraînant des spoliations de terre et un système de discriminations.

http://alternativelibertaire.org/?Kurdi ... ils-commis
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 31 Déc 2015, 02:14

Rojava : Les YPG/QSD traversent l’Euphrate

Les YPG/YPJ, et l’alliance des Forces Démocratiques Syriennes (QSD) ont traversé le fleuve Euphrate en libérant le barrage de Tichrin (province d’Alep) ce samedi 26 décembre soir, précédemment occupé par l’Etat Islamique. Ce point stratégique coupe une nouvelle fois les approvisionnements turcs à la capitale de Daesh, Raqqa. Cette victoire fait suite à la libération de al-Howl, à l’est de la Syrie, qui avait permis aux forces kurdes de Syrie de restaurer un passage entre le mont Shengal et le Rojava.

La libération de Tichrin pourrait signifier une nouvelle étape vers l’unification du canton d’Afrin aux autres cantons du Rojava (Kobané et Cizré), l’un des objectifs primordiaux des milices kurdes progressistes en Syrie. La réalisation de cet objectif a jusqu’à présent été empêchée par l’état turc qui a militarisé sa frontière sur la centaine de kilomètres qui sépare Afrin de Kobané, et particulièrement dans le village de Jarabulus (ville frontalière de la Turquie, juste à l’ouest de l’Euphrate) et multiplié les intimidations armées à Kobané et Tal Abyad (Gîre Spi) pour saboter le projet kurde en Syrie.

http://www.secoursrouge.org/Rojava-Les- ... l-Euphrate
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 05 Jan 2016, 10:20

Guerre et paix : entretien avec un camarade de Diyarbakır

Réalisé le 11 décembre 2015 à Amed, cet entretien apporte un éclairage sur la guerre qui malheureusement se profile chaque jour davantage au Kurdistan…

Les choses ont beaucoup changé depuis quelques mois. Tout le monde au Kurdistan réclame la paix à corps et à cris. Mais la guerre s’intensifie partout : en Syrie et en Irak, elle continue de s’étendre, et en Turquie, l’État a recommencé sa sale guerre au Kurdistan. Depuis deux semaines, il assiège Sur, le quartier historique de Diyarbakır… Comment imagines-tu la suite des choses ? Que va-t-il se passer ?

... http://nevarneyok.noblogs.org/post/2016 ... iyarbakir/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 08 Jan 2016, 01:59

[Kurdistan] Manifestations et émeutes quotidiennes contre l’Etat fasciste turc
Depuis plus d’un mois, alors que l’Etat turc a envoyé près de 10000 hommes des forces spéciales pour tenter de mater la volonté d’autogestion et d’autonomie de nombreuses villes et quartiers du Kurdistan, l’esprit serhildan est là. Comme ce mot l’indique, « on ne baisse pas la tête », on se révolte au quotidien, aussi bien que l’on construit l’autonomie et l’émancipation individuelle et collective pas à pas... Un retour en vidéos sur l’autodéfense des quartiers contre l’Etat (turc) et ses flics...
https://mars-infos.org/kurdistan-manifestations-et-620


Syrie/Kurdistan : La bataille pour la libération de Manbij a commencé
Il y a quelques jours, les Forces Démocratiques Syriennes (QSD), forces menées par les YPG, traversaient l’Euphrate pour la première fois en arrachant le Barrage de Tichrin à l’occupation de l’Etat Islamique. Ce faisant, l’objectif des QSD est très probablement de prendre la ville de Jarabulus, ville contrôlée par les islamistes et protégée par la Turquie.
Le premier objectif sur la route des QSD était la ville de Manbij, à une vingtaine de kilomètres de Tichrin. Depuis plusieurs jours, les habitants de Manbij se rebellaient contre l’occupant. L’attaque des QSD a finalement eu lieu cette nuit. Ce ne sont pas les YPG/YPJ qui exercent le commandement de cette bataille cette fois-ci, mais la Jaysh al-Thuwar (Armée des Révolutionnaires), un groupe armé syrien qui combat les islamistes modérés et radicaux aussi bien que le régime et qui n’a ni l’appui des USA ni de la Turquie.
... http://www.secoursrouge.org/Syrie-Kurdi ... a-commence


Rojava: naissance d'un Kurdistan en Syrie ?
En Syrie, une force semble progresser contre Daech, créant une zone kurde, le Rojava. Elle est notamment constituée par les forces des YPG, bras armé du PYD, le parti kurde syrien proche du PKK, post-marxiste, représentant des Kurdes de Turquie. Aidée par les raids américains et alliée à des groupes arabes ou assyriens, elle vient de remporter plusieurs victoires isolant les positions de l’EI.
... http://geopolis.francetvinfo.fr/rojava- ... yrie-91797
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede abel chemoul » 11 Jan 2016, 18:02

Enfin un texte d'une orga libertaire qui regarde le Rojava avec des yeux politiques, il aura fallut du temps... heureusement qu'il n'y a pas que des thuriféraires à la Berckman.

http://www.alternativelibertaire.org/?M ... itique-des
Motion de CF : Soutien critique des communistes libertaires à la gauche révolutionnaire kurde

Motion adoptée à la coordination fédérale d’AL de janvier 2015.
Objet du texte

Ce texte vise à vérifier a posteriori, à confirmer et à valider collectivement la ligne spontanément adoptée par le secrétariat fédéral, la commission journal et la commission web d’AL à l’égard de la lutte de la gauche kurde depuis septembre 2014. Nous ne développerons donc pas derechef les arguments amplement développées dans Alternative libertaire de novembre 2014 et sur le site web fédéral (dossier Kurdistan).

Nous nous limiterons à une synthèse de la ligne politique que nous proposons à la fédération sur ce sujet.
Cadrage politique

1. Par gauche révolutionnaire kurde, nous entendons l’ensemble des organisations associées dans l’Union des communautés kurdes (KCK), et dont le PKK (en Turquie) et le PYD (en Syrie) constituent les deux partis de référence.

2. Aujourd’hui, la gauche révolutionnaire kurde est une des rares forces politiques à proposer, au au Moyen-Orient, un projet de société socialiste, écologiste, antipatriarcal et, d’une certaine façon, laïc.

3. Non seulement elle défend ce projet de société, mais elle a, dans une certaine mesure, les moyens de sa politique, avec des milices armées et le contrôle d’une bonne partie du Kurdistan syrien (Rojava).

4. Du fait de sa dépendance budgétaire vis-à-vis du régime de Damas, le processus révolutionnaire au Rojava ne peut être qualifié de révolution sociale. Il constitue cependant une révolution politique sur une base antipatriarcale, avec des réalisations autogestionnaires et populaires dont le but est de constituer un double pouvoir qui peut faire penser à l’expérience zapatiste.

5. Cette révolution politique menée par la gauche kurde appelle un soutien critique de la part des communistes libertaires. Critique, car il nous faut pointer, avec compréhension mais sincérité, les dangers qui menacent l’alternative socialiste et autogestionnaire qu’elle peut constituer : –* un danger impérialiste : la neutralité intéressée de Damas, puis l’appui intéressé de la coalition arabo-américaine à l’occasion de la seconde bataille de Kobanê peuvent saper, à la longue, l’indépendance politique de la gauche kurde. –* un danger autoritaire : le PKK et le PYD se conçoivent toujours comme des partis-guides. Le culte du leader Abdullah Öcalan en est un aspect, mais plus fondamentale encore est la question de la prééminence que la direction militaire conserve sur le mouvement civil, et que le parti conserve sur le pouvoir populaire. De ce point de vue, l’évolution de la situation au Rojava doit être suivie de près.

6. Tenant compte de tous ces paramètres, Alternative libertaire

apporte son soutien critique à la gauche révolutionnaire kurde ;
agit pour soutenir, étudier et faire connaître la révolution politique au Rojava ;
réclame le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes ;
réclame la vérité et la fin du secret d’État sur l’assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, de Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez.

7. Pour cela, Alternative libertaire agit au sein de la Coordination nationale solidarité Kurdistan, du collectif Anarchistes solidaires du Rojava, et avec l’ensemble du réseau international Anarkismo.

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 16 Jan 2016, 15:23

L’autonomie entre guerre et paix au Kurdistan
« Le Congrès pour une société démocratique (DTK), qui réunit des associations et mouvements kurdes en Turquie, a lancé dimanche un appel à l’autonomie à l’issue d’une réunion de deux jours à Diyarbakir, en pleine offensive de l’armée dans la région. Le DTK estime que « la résistance légitime du peuple kurde contre les politiques qui dégradent le problème kurde est essentiellement une exigence et une lutte pour un gouvernement autonome local et une démocratie locale« .
La déclaration appelle à la formation de régions autonomes dans plusieurs provinces voisines de Diyarbakir.
... http://www.kedistan.net/2015/12/28/auto ... n-turquie/


Les Kurdes auront-ils leur Rojava ?
Les YPG pourraient exiger un territoire autonome en échange de leur contribution contre l’EI, où leurs progrès alimentent les craintes d’Ankara.
Il semblerait que les craintes de la Turquie soient fondées. Depuis un moment déjà, la constante avancée des forces kurdes face à l’État islamique (EI) en Syrie les propulse sur le devant de la scène, les faisant paraître comme seuls aptes à contrer le groupe terroriste. Si les progrès kurdes réjouissent certains, ils inquiètent toutefois la Turquie qui, pas plus tard qu’il y a trois jours, a exprimé ses appréhensions au général américain Joseph Dunford, chef d’état-major des armées des États-Unis, alors en visite express à Ankara.
... http://www.rojbas.org/2016/01/09/les-ku ... ur-rojava/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 18 Jan 2016, 02:34

Interview d’un volontaire français dans les YPG

La situation ne fait qu’empirer dans le Bakur [Kurdistan nord dans l’Etat turc], avec des niveaux de répression qui s’apparentent à une nouvelle guerre civile. Comment les gens et les militants (dans le Rojava, mais aussi ailleurs dans le Kurdistan) voient-ils cette guerre qui s’annonce et s’amplifie au nord ? (Cet interview a été réalisé avant les dernières exécutions de Kurdes en Turquie et l’attentat d’Istambul)

... http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1791
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 23 Jan 2016, 15:23

Carte interactive du Kurdistan

à jour au 10 janvier 2016

http://www.akb.bzh/spip.php?article889
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede Berckman » 23 Jan 2016, 15:58

Enfin un texte d'une orga libertaire qui regarde le Rojava avec des yeux politiques, il aura fallut du temps... heureusement qu'il n'y a pas que des thuriféraires à la Berckman.

Je vois pas bien en quoi la position d'AL diffère essentiellement de ce que je porte sur la question, mais bon à part l'ad hominem c'est quoi tes arguments...
Pour moi par exemple il n'y pas pas de "révolution sociale" au Rojava mais un processus révolutionnaire (avec tout ce qu'il implique de contradiction), qui est à soutenir avant tout par antifascisme, et j'ai bien parlé de critique à faire sur la faiblesse du programme anticapitaliste du PYD -qui ne se résume pas à la dépendance budgétaire avec Damas-...
Sur l'indépendance politique par exemple je parlais justement de cette question en rapport avec l'enjeu de la levée de l'embargo sur les armes, parce que l'accès aux armes donne plus d'autonomie politique que les bombardements, qui installent une dépendance.
A mon avis le PYD joue sur les rivalités interimpérialistes pour manger à tous les rateliers et ainsi renforcer son autonomie politique, justement. C'est une position pragmatique...

Bref sinon la manifestation de solidarité prévu à Lyon ce week-end a été interdite par la préfecture. Ca devrait interpeller ceux qui sur ce forum en viennent à justifier l'état d'urgence comme "mesure de défense temporaire"...


http://www.alternativelibertaire.org/?M ... itique-des
Motion de CF : Soutien critique des communistes libertaires à la gauche révolutionnaire kurde

Motion adoptée à la coordination fédérale d’AL de janvier 2015.
Objet du texte

Ce texte vise à vérifier a posteriori, à confirmer et à valider collectivement la ligne spontanément adoptée par le secrétariat fédéral, la commission journal et la commission web d’AL à l’égard de la lutte de la gauche kurde depuis septembre 2014. Nous ne développerons donc pas derechef les arguments amplement développées dans Alternative libertaire de novembre 2014 et sur le site web fédéral (dossier Kurdistan).

Nous nous limiterons à une synthèse de la ligne politique que nous proposons à la fédération sur ce sujet.
Cadrage politique

1. Par gauche révolutionnaire kurde, nous entendons l’ensemble des organisations associées dans l’Union des communautés kurdes (KCK), et dont le PKK (en Turquie) et le PYD (en Syrie) constituent les deux partis de référence.

2. Aujourd’hui, la gauche révolutionnaire kurde est une des rares forces politiques à proposer, au au Moyen-Orient, un projet de société socialiste, écologiste, antipatriarcal et, d’une certaine façon, laïc.

3. Non seulement elle défend ce projet de société, mais elle a, dans une certaine mesure, les moyens de sa politique, avec des milices armées et le contrôle d’une bonne partie du Kurdistan syrien (Rojava).

4. Du fait de sa dépendance budgétaire vis-à-vis du régime de Damas, le processus révolutionnaire au Rojava ne peut être qualifié de révolution sociale. Il constitue cependant une révolution politique sur une base antipatriarcale, avec des réalisations autogestionnaires et populaires dont le but est de constituer un double pouvoir qui peut faire penser à l’expérience zapatiste.

5. Cette révolution politique menée par la gauche kurde appelle un soutien critique de la part des communistes libertaires. Critique, car il nous faut pointer, avec compréhension mais sincérité, les dangers qui menacent l’alternative socialiste et autogestionnaire qu’elle peut constituer : –* un danger impérialiste : la neutralité intéressée de Damas, puis l’appui intéressé de la coalition arabo-américaine à l’occasion de la seconde bataille de Kobanê peuvent saper, à la longue, l’indépendance politique de la gauche kurde. –* un danger autoritaire : le PKK et le PYD se conçoivent toujours comme des partis-guides. Le culte du leader Abdullah Öcalan en est un aspect, mais plus fondamentale encore est la question de la prééminence que la direction militaire conserve sur le mouvement civil, et que le parti conserve sur le pouvoir populaire. De ce point de vue, l’évolution de la situation au Rojava doit être suivie de près.

6. Tenant compte de tous ces paramètres, Alternative libertaire

apporte son soutien critique à la gauche révolutionnaire kurde ;
agit pour soutenir, étudier et faire connaître la révolution politique au Rojava ;
réclame le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes ;
réclame la vérité et la fin du secret d’État sur l’assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, de Fidan Doğan, Sakîne Cansiz et Leyla Saylemez.

7. Pour cela, Alternative libertaire agit au sein de la Coordination nationale solidarité Kurdistan, du collectif Anarchistes solidaires du Rojava, et avec l’ensemble du réseau international Anarkismo.

[/quote]
Berckman
 
Messages: 25
Enregistré le: 21 Mar 2015, 11:55

Re: Kurdistan

Messagede luco » 23 Jan 2016, 19:52

Ca devrait interpeller ceux qui sur ce forum en viennent à justifier l'état d'urgence comme "mesure de défense temporaire"...


Perso, ça m'interpelle pas trop. Car de toute façon, ta manif' elle n'aide EN RIEN concrètement la lutte du peuple kurde contre daesh. C'est juste marcher sur 1/2 km avec 100 clampins qui font de la pub pour leur orga.

A un moment donné, il faut arrêter de croire que parce qu'on se ballade en groupe sur un itinéraire validé par la préfecture "on fait quelque chose".
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 23 Jan 2016, 20:05

Mais que faut-il faire ?

Question à réponse bien improbable de la part de quelqu'un qui ne vient plus ici que pour défendre l'ordre existant.
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede luco » 23 Jan 2016, 20:18

"L'ordre existant" ne cesse d'être bouleversé par le capitalisme lui-même... Le capitalisme c'est le mouvement perpétuel.

Qui pourrait "figer" cet ordre ? Le figer à quelle époque ? Tout ça c'est encore du blabla. Les "révolutionnaires" s'opposeraient aux "conservateurs" et aux "réactionnaires". Mais les soi-disant conservateurs accompagnent le monde tel qui ne se conserve pas justement.

Bref.

Pour ce qui est du "que faire ?" je pense que ceux qui font quelque chose d'utile le font déjà : récolte de fonds, engagement personnel sur le terrain, lutte ici contre le communautarisme et l'islamisme salafiste, mais aussi lutte des renseignements, des forces de police etc. contre les réseaux de soutien à daesh... Je n'ai aucun conseil supplémentaire à leur donner.

La manif de Lyon c'est juste de la vampirisation opportuniste.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité