Grève générale le 29 janvier et suites...

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede kuhing » 30 Jan 2009, 14:52

sebiseb a écrit:
Nico37 a écrit: Beaucoup de personnes sont pessimistes sur la suite -


Il ne faut pas se baser là dessus mais sur nous-mêmes et ce que nous savons pour élargir notre champ d'action.
Nous savons qu'une grève d'un jour même générale ne mène à rien voire peut même peut-être aboutir à une démoralisation comme certains le font remarquer.
Ce qui est dit en gros sur la dernière page du dernierP'tit Noir
est assez clair à ce sujet.
Si les directions ont appelé à cette journée d'action c'est parce qu'elle savent que le débordement est possible et qu'elles se mettent en place pour le contrôler. Elle se doivent aussi de répondre aux attentes de leurs membres syndiqués : faut bien faire quelque chose dans une telle situation.
Nous devons profiter de cette situation pour expliquer comme tu le dis que seule une grève générale illimitée menant à la mise en place de l'autogestion généralisée réglera les problèmes durablement et certainement pas une "relance pour l'investissement"
comme le propose Sarkozy ou une "relance pour la consommation" comme le proposent les directions CGT, CFDT ou FO.
Parce que c'est la machine capitaliste qui ne fonctionne plus
kuhing
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede georges » 30 Jan 2009, 15:06

Heureusement que c'est Ouest-Torchon qui l'écrit... et moi qui souligne :wink:

Scènes de guérilla urbaine à Saint-Nazaire


Saint-Nazaire a connu des affrontements violents, ce jeudi en fin de manifestation. Après des jets de canettes et projectiles divers, les CRS postés à l'extérieur de la préfecture, pris en tenaille par les manifestants ont du battre en retraite. Les manifestants ont réussi à forcer la grille principale. Des représentants des organisations syndicales ont tenté de calmer le jeu sans effet.

Les bombes lacrymogènes jetées par les CRS postés à l'intérieur des jardins ont permis de repousser les manifestants. Jets de projectiles divers, pavés, barrières, bidons ont été opposés au tir de lacrymogènes. Des gendarmes mobiles sont arrivés en renfort. A 18 h 15, le face à face se poursuivait entre les forces de l'ordre et un millier de personnes.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... N_actu.Htm
georges
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede sebiseb » 30 Jan 2009, 16:14

Je sais pas quoi en penser.. je suis de nature pessimiste..
Cependant il est assez étonnant de noter que la droite qui reprochait à jospin d'avoir traiter l'insécurité comme un vague sentiment des français, joue sur le même tableau pour parler de leur colère face aux solutions apportées à la crise économique. La droite, comme la gauche, parle de revendications confuses, et d'un "simple" sentiment d'injustice - Comme si l'injustice sociale n'était qu'un vague l'âme pour gauchiste sans parti :(
Pour tous, l'injection de fric dans les banques est salutaire. Dans un même temps, la droite refuse de donner un copec aux prolo's sous prétexte que ces derniers ne pratiqueront pas le patriotisme économique (ils achèteront des produits chinois moins chers). Pourtant je ne vois pas quelle garantie l'argent versé aux banques restera plus en france ? Celles-ci en crise à cause même de leur fonctionnement mondial ? Personne à gauche ou dans les média's n'a relevé cet étonnant paradoxe !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede kuhing » 30 Jan 2009, 16:52

sebiseb a écrit: Dans un même temps, la droite refuse de donner un copec aux prolo's sous prétexte que ces derniers ne pratiqueront pas le patriotisme économique (ils achèteront des produits chinois moins chers).


Ils ont raison ! il faut que chaque français aille comme eux acheter sa montre à Paris, chez Cartier, place Vendôme.
:france:
Ceci dit "Relance de l'investissement " ou "Relance de la consommation" ni l'un ni l'autre ne marchera.
T'as beau pousser une bagnole dont le moteur a serré, elle ne redémarrera pas.
Faut changer de véhicule.
kuhing
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Olé » 30 Jan 2009, 18:13

kuhing a écrit:
sebiseb a écrit: Dans un même temps, la droite refuse de donner un copec aux prolo's sous prétexte que ces derniers ne pratiqueront pas le patriotisme économique (ils achèteront des produits chinois moins chers).


Ils ont raison ! il faut que chaque français aille comme eux acheter sa montre à Paris, chez Cartier, place Vendôme.
:france:
Ceci dit "Relance de l'investissement " ou "Relance de la consommation" ni l'un ni l'autre ne marchera.
T'as beau pousser une bagnole dont le moteur a serré, elle ne redémarrera pas.
Faut changer de véhicule.


ou supprimer le véhicule, à pied on a plus le temps de profiter du paysage et de discuter, de vivre. :wink:
Olé
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede georges » 30 Jan 2009, 20:33

Virgin, un magasin bloqué lors de la manif parisienne (fragments du rêve général)



Un cortège d’intermittents et précaires coordonnés a agencé quelques fragment du rêve général, ce 29 janvier 2009, lors de la manifestation parisienne organisée en ce jour de grève interprofessionnelle.

Les syndicats sont nos amis, jamais, jamais, ils ne nous ont trahi.

Moins de sono, plus de mots. Et d’actes.

Sarkozy au RMI, et Aubry aussi.

CFDT, syndicat négrier. Contre les chômeurs, ils ont signé.

Sarkozy en Sibérie, et Carla, au RSA.

Gautier-Sauvagnac n’a pas fluidifié nos relations sociales. À sec, à sec, à sec, les caisses sont à sec. Et nous ne sommes pas mouillés.


Telles étaient quelques une des ritournelles du jour, qui, par intermittence, tranchaient les conventions locales (sono partout, musique aussi).

Puis il a ensuite été procédé au blocage d’un magasin Virgin Megastore, opportunément situé sur le trajet, au 5 boulevard Montmartre. L’entrée des consommateurs a été empêchée, la surface de vente s’est progressivement vidée de tous ceux qui y loisiraient commercialement.

Résultas ? Une nette baisse de l’intensité du travail d’employés passants avec soulagement du flux tendu et de son SBAM (sourire, bonjour, au revoir, merci) programmé à une forme allégée de présence.

Et une réjouissante amputation du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Pourquoi Virgin ?

Tout d’abord, parce que là comme partout ailleurs dans la grande distribution, le chiffre d’affaire et les bénéfices de ces entreprises sont directement proportionnels aux conditions imposées aux travailleurs précaires qui y sont employés, avec ou sans CDI.

Comme chez Mac do, Monoprix, Carrefour et tant d’autres, les temps partiels sont l’un des plus sûrs moyen de fabriquer cette disponibilité sans limites à laquelle les employeurs tentent de contraindre leurs salariés. Comment refuser d’effectuer des heures "complémentaires", lorsque c’est le seul moyen de compléter le SMIC horaire - plus ou moins amélioré - qui détermine un salaire ne permettant pas de faire face aux besoins de la survie quotidienne, et moins encore de s’autoriser tel ou tel écart d’avec le minimum ?

En outre, Geoffroy Roux de Bézieux, l’un des patrons du groupe Virgin, dirige aujourd’hui l’UNEDIC pour le compte du MEDEF, et, avec l’accord de la CFDT, organise la non indemnisation de la majorité des chômeurs.

CFDT ou Medef, opposons nous à ceux qui organisent la précarisation ! La société est une entreprise ? Bloquons là !
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=1221

Assez gémi, assez subi. Leurs inégalités et leur concurrence nous mettent la tête au carrée, continuons d’empêcher d’encaisser en rond.
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4180



http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4236
georges
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede bajotierra » 30 Jan 2009, 20:48

Salut a tous ,

la journée du 29 était un double piége , ne pas y aller et c'était cuit ou y aller et c'était se remettre entre les mains des crapules qui dirigent les syndicats

Pour ce que je vis et je vois , les gens ont déjoué ce double piége , ils se sont sont mobilisés et ont mis dans cette journée leur grain de sel , pour tous LA LUTTE CONTINUE ET DOIT S' INSCRIRE DANS LA DUREE CONTRE LE POUVOIR et avant tout il faut de suite s'opposer et argumenter face au discours défaitiste qui peut émerger du style " a deux millions dans la rue le gouvernement n'a pas bougé "

A toulouse des collectifs autonomes et des comités de lutte sont déjà en action dans les écoles primaires, des débrayages spontané ont lieu a Airbus , un comité de défense dans INSEE , .....Cela signifie que les salariés , la population, est en train de construire ses propres structures de décision et d 'action .
bajotierra
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede flox2 » 30 Jan 2009, 22:34

à Marseille, on était 24 000 selon la Police qui a du vite arretter de compter les manifestations je crois bien (surement pour faire une 'pause apero' ) et 300 000 selon les syndicats (un peu trop grand, mais on se rapproche !)

La manif commençait à 10h30, et nous les lycéens avec les profs qui étaient vers le milieu de la fin de la manif, on est parti à 12h/12h30 tellement qu'il y avait de monde dans les corteges avant. Bon, j'ai pas vu les cortege CNT, mais bon tout autour y'avait des autocolants de la FA et des affiches CNT, ça faisait plaiz' et puis avec des potes on a vite fait discuté avec des gars d'alternative libertaire qui prenait un café à coté de la manif :D

Comme toujours la manif s'est passé sans encombre à marseille, j'ai vu qu'une fois les C.R.S, les flics était là plus pour nous faire circuler que pour nous reprimer (bon, y'en avait pleins en civils)
flox2
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Vilaine bureaucrate » 31 Jan 2009, 03:28

Y'avait meme un banquier:http://www.dailymotion.com/relevance/search/greve%2B29/video/x86rqr_le-banquier-de-la-greve-du-29-janvi_news comme quoi.. la lutte des classes n'est pas une fatalité.... :mrgreen:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Sigurian » 31 Jan 2009, 11:49

A voir a présent les suites en terme d'organisation autonome de la population. Les débordements cités sont certes encourageant, surtout le cas de saint Nazaire ou les flics ont du reculer (ce qui est rare), et j'espere qu'on va vite avoir d'autres nouvelles de ce genre d'incidents sur d'autres villes.
Sigurian
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede D2N » 31 Jan 2009, 11:59

Salut,
à Nimes, 3 arrestations lors de la dissolution de la manif de 30 000 personnes (chiffres: Midi Libre). Parmi les 3, deux collégiens de 15 ans... quel courage de la part des flics... Lors d'une AG appelles par SUD surtout, avec syndiqués et non syndiqués, la décision fut prise d'aller au commissariat avec la mère de l'un des 2 collégiens, nous en partimes à 22h30 après avoir tenté de parlementer... des procès sont prévus donc, pour avril.
Sur la suite du mouvement: il a été relevé fréquemment aussi la faible combattivité de la grosse majorité des manifs, les faibles taux de grévistes ici ou là... Ces éléments sont nécessairement à prendre en compte.
Il y a un fait nouveau, à mon avis, qui mérite réflexion. Elles est périphérique à la journée du 29, mais pèsera sans doute, d'une façon ou d'une autre.
Pour le public de ces manifs, le débouché naturel, c'est le vote. Or, aujourd'hui, le PS n'est toujours pas crédible, mais surtout, dans le recentrage politique des appareils vers le PS, les ailes "rouges" ont créés leur propre regroupement, dans le sillage du succès du NPA. Aujourd'hui, pour les Européennes, la gauche "sociale" française est dans une situation objective de morcellement. Cet émiettement profitera à la droite.
Ce qui a aussi pour conséquence que le mouvement social est le seul débouché à la révolte et à la rage. Les Européennes ne verront sans doutes pas une unité politicienne pour porter les revendicatiosn sociales des gens qui votent.
Mais comme ce mouvement social n'est pas porteur -actuellement- d'une démarche révolutionnaire, cela pourrait être l'impasse...un mouvement social qui n'a pas de perspectives, est soit destiné à s'éteindre, soit destiné au conservatisme (maintien de l'existant)...soit à imposer lui même les changements souhaités, puisque la voie électorale est plus embourbée que jamais.
Comme d'habitude, donc, il y a des raisons d'espérer ou de désespérer, un mouvement social portant en son sein, surtout s'il est ample, massif, des contradictions qu'il nous faut bien identifier pour y jouer le rôle qui est le nôtre.
Salut,
D2N
D2N
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede willio » 31 Jan 2009, 12:08

Vilaine bureaucrate a écrit:Y'avait meme un banquier:http://www.dailymotion.com/relevance/search/greve%2B29/video/x86rqr_le-banquier-de-la-greve-du-29-janvi_news comme quoi.. la lutte des classes n'est pas une fatalité.... :mrgreen:


Il y avait même un syndicat de keufs à Paris, c'est dire... Ca serait marrant une bagarre entre flics en manif. :lol:

Précision pour Grenoble, on parle de 6 arrestations en fin de manif, 2 au moins semblent certaines. :gun: :flic:
willio
 

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede fu hsang » 31 Jan 2009, 21:23

willio a écrit:
Il y avait même un syndicat de keufs à Paris, c'est dire... Ca serait marrant une bagarre entre flics en manif. :lol:

Précision pour Grenoble, on parle de 6 arrestations en fin de manif, 2 au moins semblent certaines. :gun: :flic:


normal qu il y est un syndicat de flic , c etait des manifs de salaries !!! alors ça fait quoi de manifester a cote des flics ???

sinon une mise au point trouver lors des manifs du 29

http://www.mediapart.fr/files/David%20D ... IManif.pdf
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede Pïérô » 01 Fév 2009, 00:05

C'est bien écrit, il y a des choses intéressantes, pas qu'un verbiage pseudo radical brassant du vent, bien qu'à la limite car les perspectives concrètes y sont autant invisibles que le dit comité...
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Grève générale le 29 janvier

Messagede fu hsang » 01 Fév 2009, 00:26

bien d accord avec toi qierot les perspectives du mouvement social sont assez limité :D :D coome d hab les syndicats vont faire les jaunes 1 a 1 apres des mois de mobilisation car " on " aura obtenu une augmentaion du smic de 1,5% ,ils nous expliqueront en long en large et en travers que la situation est grave mais que ils vont une faire une politique de grands travaux (epr,autoroute, et ligne tgv ) bref perso ça me dégoute ... ces mouvements sociaux ,c est toujours la meme chose depuis 30 ans !!! trentre qu ils la font a l envers a la population ... et c est pas pres de s arreter ...alors oui les perspectives de ce mouvement social sont...de zero...
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités