Refugees Welcome

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 26 Nov 2015, 13:44

Dans les Balkans, le «tri» des réfugiés provoque colère et inquiétudes

Seuls les réfugiés syriens, irakiens et afghans sont désormais autorisés à franchir les frontières dans les Balkans, laissant les autres réfugiés face aux barbelés et à l'incertitude.

La gestion de la crise migratoire se trouvait au cœur du sommet des pays des Balkans mercredi, sommet auquel ont également participé le vice-président américain Joe Biden, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président autrichien Heinz Fischer. Depuis le 19 novembre, la Macédoine, la Serbie, la Croatie et la Slovénie interdisent le passage aux «réfugiés économiques». A leurs yeux, cela signifie toutes les personnes ne disposant pas de papiers syriens, irakiens ou afghans.

À la frontière entre la Grèce et la Macédoine, des Iraniens, certains avec les lèvres cousues, ont entamé une grève de la faim pour protester contre cette décision, prise quelques jours après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris. Un passeport syrien enregistré en Grèce et en Serbie avait été retrouvé à côté du corps d’un des terroristes.

... http://www.tdg.ch/monde/balkans-tri-ref ... y/13732243
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 02 Déc 2015, 01:45

L’Europe délègue la gestion des migrants à la Turquie
La Rete No Borders Genova nous transmet ce texte, traduit par MIA en français, à propos de la rencontre entre Turquie et UE hier et en solidarité avec les manifestants de Paris.
"Dimanche 29 novembre, rencontre UE-Turquie : 3 milliards d’euros accordés à la Turquie pour bloquer le flux de réfugiés vers l’Europe. En échange, Ankara s’engage à la gestion des réfugiés, qui seraient alors bloqués sur une étroite bande de terre occupée militairement sur la frontière syrienne pour empêcher leur marche vers l’Europe. Une partie de ces fonds seraient utilisés pour créer une zone où pourraient être confinés jusqu’à cinq millions de personnes. Le plan inclurait six camps principaux pour réfugiés, onze bases logistiques et 17 points de sécurité".
Il n’y a pas de fin au grotesque.
Depuis début octobre, l’Union Européenne, en la personne de son président Jean-Claude Juncker, devait prendre une décision sur le fait de concéder ou non à la Turquie la gestion des millions de réfugiés qui transitent dans la zone balkanique (http://www.internazionale.it/notizie/20 ... hi-siriani).
... https://mars-infos.org/l-europe-delegue ... on-des-542


L’Europe se voile la face
Le sommet Europe Turquie a bien eu lieu, malgré le climat militarisé de Bruxelles, le refroidissement des relations entre la Turquie et la Russie, et la liste des sanctions publiée par Poutine qui s’en est suivi.
Ce ne sont pas des militaires dans les rues qui ont impressionné Davutoğlu et l’accueil chaleureux à Bruxelles a vite fait oublier le rapport d’étape, qui avait été publié il y a peu, faisant état de « manquements à la liberté d’expression », rapport renforcé par l’emprisonnement récent des journalistes de Cumhuriyet suite à un article relatant des livraisons d’armes par les services secrets turcs à des islamistes en Syrie.
L’Europe a tellement besoin d’un chien de garde pour les réfugiés de guerre, qu’elle est prête à renouveler l’expérience criminelle qu’elle avait financée avec Khadafi, dont on a connu les résultats depuis, en chiffres de morts et de « disparus ».
... http://www.kedistan.net/2015/12/01/l-eu ... e-la-face/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 10 Déc 2015, 16:29

Réfugiés oubliés d’Idomeni/Grèce : « Silence, l’Europe expulse. »

Le camp de réfugiés à Idomeni à la frontière gréco-macédonienne est complètement vide aujourd’hui. Les tentes, les affaires perso un peu partout… illustrent toute la violence avec laquelle les réfugiés ont été expulsés hier par la police et l’armée grecque, aidés par FRONTEX. Ce sont d’ailleurs les seules images de désolation disponibles puisque la police a pris le temps d’éloigner les journalistes, les associations et les gens solidaires, voire en arrêter certain-es, avant cette déportation forcée.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-expulse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 12 Déc 2015, 15:54

Lutte des migrants et réfugiés : 3e numéro du journal Merhaba/Bienvenue/Xoš âmadid/Welcome

Merhaba/Bienvenue/Xoš âmadid/Welcome est un journal écrit par des migrants, réfugiés et personnes solidaires. C’est un outil de coordination et d’information sur les luttes des migrants en Île-de-France et aux frontières. Il est gratuit, diffusé largement et disponible en français, anglais, arabe et farsi. Ce numéro 3 revient plus particulièrement sur les conditions d’accueil en Europe et la violence quotidienne que les migrant-e-s subissent au quotidien.

La réalité quotidienne de « l’accueil  » français et européen des migrants se compose de violences, menaces policières, expulsions en constante augmentation et cachées par les médias, hébergement dans des centres en mauvais état et une bureaucratie hostile qui ralentit les demandes d’asile. Dans ce numéro de Merhaba, nous publions plusieurs témoignages de migrants sur leurs voyages vers et dans la forteresse Europe… en sachant qu’il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg.

D’abord, on observe qu’aux frontières a lieu une constante guerre de basse intensité : les murs se renforcent, les policiers ont de plus en plus d’armes et les méthodes de «  contrôle  » se placent en dehors de tout regard légal. En même temps, les expulsions vers les pays d’origine des migrants augmentent, et les personnes sans papiers enfermées dans les centres de rétention (CRA) y subissent une violence quotidienne.

L’autre volet de l’action des états européens sur les flux migratoires se concentre sur les personnes qui ont réussi à passer les frontières : du protocole de Dublin jusqu’à l’administration locale des centres d’hébergement, tout le système est conçu pour créer et maintenir les migrants dans un état d’incertitude, de dépendance et de marginalité. Pendant des longues périodes les nouveaux arrivés sont contraints de rester dans la rue, dans la précarité absolue : pendant que le gouvernement parle d’humanité sur les médias, il ne garantit même pas le droit à un toit. Ceux qui arrivent à obtenir un hébergement (très souvent pour des périodes brèves) doivent subir des déplacements arbitraires dans des endroits très loin de leur lieu d’arrivée et de l’endroit où ils ont déposé leur demande d’asile. Dans plusieurs centres, les droits fondamentaux, tels que l’accès aux transports, le droit de visite et de se réunir, ne sont pas garantis. La possibilité de s’insérer réellement dans le pays (accès à un cours de langue, aux études, au travail) n’est qu’un mirage.

Le système d’accueil des migrants est donc une vraie méthode de gouvernement, dont l’objectif est d’empêcher leur organisation collective et leur insertion sur le territoire européen. La conséquence est la création d’une masse de personnes avec moins de droits et de possibilités, donc plus facilement exploitable.



Dans ce numéro 3 (16 pages) :
• Communiqué des migrants de Triel-sur-Seine après l’attaque fasciste du 7 novembre
• Dublin : «  Transféré en France, j’ai été accueilli par la rue  »
• À propos du centre d’hébergement à Tournan
• La voix des réfugiés Afghans !
• Une brève histoire d’un Afghan réfugié en Europe.
• L’Afghanistan n’est pas un pays sûr !
• Mise à la rue et violences policières
• La vie des réfugiés en France : une lutte pour la survie
• Carte des "Hotspots" et des frontières barbelées en Europe
• Communiqué des migrants de la place de la République
• Chronologie du campement de la place de la République
• De Paris à Vichy, la machine à éloigner les migrants
• La nouvelle loi sur l’asile : comment piéger les demandeurs d’asile ?
• Schéma sur la réforme du droit d’asile de novembre 2015
• Les droits des réfugiés bafoués
• Compte rendu de la manifestation du 24 octobre 2015
• Retour sur l’expulsion du lycée Jean-Quarré et occupation du parvis de l’Hôtel de Ville
• Frontières : Marseille : déclaration de migrants en lutte - octobre 2015 / Expulsions Frontex / Centre de rétention de Vincennes / Allemagne / Calais : une expulsion humanitaire
• Agenda / Infos pratiques / Permanences juridiques / PASS

Pour tout contact, aide à la traduction (arabe, farsi, pashto) ou à la distribution : merhaba (( a )) riseup.net

https://paris-luttes.info/merhaba-bienv ... madid-4502


Journal en français (16 pages)
https://paris-luttes.info/chroot/medias ... a3-5fr.pdf

Journal en anglais (16 pages)
https://paris-luttes.info/chroot/medias ... 3-1-en.pdf

Journal en arabe (12pages)
https://paris-luttes.info/chroot/medias ... a3ar-1.pdf

Journal en farsi (8pages)
https://paris-luttes.info/chroot/medias ... -farsi.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 13 Déc 2015, 14:28

Emission comme un bruit qui court, France Inter, du samedi 12 décembre 2015

Du bon côté du barbelé / Zone d'Action Climat

On l’appelle « corde du diable », « écharde du souvenir », ou « frontière brûlante » : comment le fil de fer barbelé, outil agricole ingénieux, est-il devenu un outil politique, symbole universel de l’oppression?

La crise internationale des migrants a fait réapparaitre le barbelé dans notre paysage médiatique, et des images de personnes massées derrière les barbelés emplissent nos écrans de télévision et les unes des journaux. Des frontières entre la Hongrie et la Serbie, entre la Turquie et la Grèce, entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, aux abords des rails de l’Eurostar à Calais, en tout, près de 235 km de clôtures barbelées entourent la Forteresse Europe.

Mais alors que l’image du barbelé évoquait jusqu’à présent le paysage délabré du No man’s land de la première guerre mondiale ou les camps nazis, et symbolisait à lui seul l’idée de la violence politique, comme en témoigne le logo d’Amnesty International, cette symbolique ne serait-elle pas en train de s’inverser au profit de celle de la protection et de la sécurité ? Quels sont les enjeux d’un tel renversement pour nos démocraties, et pour nous qui sommes « du bon côté du barbelé » ?

Un reportage de Charlotte Perry avec Olivier Razac, philosophe et auteur d’Une Histoire Politique du Barbelé, devant le centre de rétention administratif de Lyon, pour revenir avec lui sur l’histoire et l’actualité de cet objet

à écouter : http://www.franceinter.fr/emission-comm ... du-barbele
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 17 Déc 2015, 08:19

Paris, samedi 19 décembre 2015

Manifestation « Migrants : bienvenue ! »

A l’occasion de la journée internationale des migrantEs, plus que jamais MigrantEs : Bienvenue !
Appel de l’union nationale des sans papiers.

Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.

Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrantEs se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.

Nous dénonçons les politiques française et européenne qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.

Nous demandons immédiatement des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes. Qu’ils/elles soient nomméEs réfugiéEs, migrantEs ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour touTEs, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.

Aujourd’hui l’Europe a fait la preuve de son incurie. Il faut supprimer le règlement de Dublin et démanteler Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants.

Manifestation samedi 19 décembre à 15h
au départ de Barbes (arrivée place de la république)


https://paris-luttes.info/manifestation ... venue-4576

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 20 Déc 2015, 15:27

Au Danemark, le gouvernement veut spolier les réfugiés de leurs objets de valeur

Le gouvernement danois a défendu un nouveau projet de loi visant à décourager les réfugiés de gagner le pays. Avec ce texte, les autorités pourraient confisquer les objets de valeur des réfugiés afin de financer leur accueil. La proposition fait scandale.

... http://lci.tf1.fr/monde/europe/au-danem ... 97547.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 20 Déc 2015, 18:34

Manifestations en solidarité avec les réfugiés à travers le monde

Si dans de nombreux pays, partis d’extrême-droite, politiciens réactionnaires et gouvernements s’en prennent aux réfugiés, partout aussi des manifestations et protestations ont lieu en solidarité avec les réfugiés, contre le racisme et pour l’ouverture des frontières.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -le-monde/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 21 Déc 2015, 14:15

Paris: « Migrants: bienvenue ! » (video)

Ce samedi 19 décembre, près d’un millier de manifestants sont venus dire dans les rues de Paris que l’accueil des migrants doit être une priorité et qu’aucune place pour la haine de l’autre ne sera accordée dans nos rues. Pacifique et bon esprit, la manifestation est partie de Barbès pour finir Place de la République. Elle s’inscrit dans le cadre de plusieurs mobilisations de soutien aux migrants depuis le 4 octobre. D’autres initiatives suivront, notamment en janvier à Calais.



http://lahorde.samizdat.net/2015/12/21/ ... bienvenue/


Manifestation internationale soutien migrants refugies refugees paris france 19 12 2015 etat urgence

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 12:48

A deux pas des fleurs et des bougies de la place de la République, des migrants afghans
Il est 09H00, place de la République à Paris, quand, entre le bruit des voitures et le défilé de gens qui rendent hommage aux victimes des attentats, une centaine de migrants venus la plupart d'Afghanistan s'éveillent.
Samedi, après une manifestation en soutien aux migrants, ils étaient une dizaine à décider de poser leurs baluchons sur cette place emblématique du centre de la capitale, devenue cette année le lieu d'hommage aux victimes des attentats de janvier puis de novembre.
Ni tente ni abris, "ils sont 250 à 300 hommes", selon des bénévoles, à dormir sur des matelas posés au sol, sur la place, là même où des militants du Droit au logement (DAL) et des familles mal-logées s'étaient installés pendant plusieurs semaines, jusqu'au mois dernier.
... http://www.franceguyane.fr/actualite/fr ... 273085.php


Rassemblement de solidarité avec les migrants de la place de la République
ce mercredi 23 décembre à 18h
sur la place de la République
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 23 Déc 2015, 19:37

[Dossier réfugié-e-s] Notre solidarité plus forte que leurs frontières.

Les mois passent, mais la situation reste la même. Des milliers de réfugié-e-s sont toujours piégé-e-s dans les Balkans, en espérant pouvoir entrer en Europe après un long exil dangereux, voir mortel pour plusieurs. De plus en plus de pays européens barricadent leurs frontières dans une perspective de contrôle du flux des demandeurs d'asile. En réalité, il s'agit beaucoup plus de pouvoir empêcher les réfugié-e-s de passer et de les concentrer dans des camps en attendant leur déportation. Des clôtures ont été érigées aux frontières de la Hongrie avec la Serbie et la Croatie. Le gouvernement macédonien a décidé de faire la même chose à sa frontière avec la Grèce, suivi par l'Autriche où la construction d'une clôture haute de 2,2 mètres et longue de 3,7 kilomètres a débuté cette semaine à sa frontière sud avec la Slovénie. C'est la première clôture érigée entre deux pays membres de l'espace Schengen [1]. En Suède, le gouvernement menace de fermer le pont qui relie le pays au Danemark si l'afflux de réfugié-e-s ne cesse de se maintenir à un taux « record » selon eux.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/12 ... arite.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 24 Déc 2015, 15:00

En 2015, plus de 60 millions de réfugiés sur les routes

En 2015, le nombre de personnes poussées sur les routes a atteint un nouveau record, franchissant un palier dans cette crise migratoire sans précédent. Rétrospective d’une année noire.

... http://www.politis.fr/En-2015-plus-de-6 ... 33497.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 26 Déc 2015, 12:59

Frontières : Murs partout, accueil nulle part

Il y a vingt-six ans, le mur coupant l’Allemagne en deux tombait. Loin que cette chute ait fait des émules, on assiste désormais à une multiplication aux frontières de gigantesques barrières physiques.

Espagne, Grèce, Bulgarie, Hongrie, Chypre, Inde, Arabie saoudite, Israël, Chine et bien sûr États-Unis : la liste des murs frontaliers semble chaque jour s’allonger. Il n’en restait que dix à la fin de la guerre froide. On en compte désormais plus de soixante. Dans un monde que le mythe de la mondialisation heureuse a promis ouvert et libre à tous et toutes, les populations sont classées en deux catégories : celles qui peuvent circuler librement et les autres. Le monde occidental dans son ensemble s’est fortifié derrière des remparts d’abord administratifs en proposant des systèmes de visas fort chers. Quand ces barrières administratives sont jugées insuffisantes, la réponse des États prend désormais et de plus en plus la forme de murailles frontalières.

L’idée d’ériger une barrière physique pour arrêter les vagues migratoires comme on dévierait le flot d’un cours d’eau n’est pas nouvelle et dénote surtout un fort sentiment xénophobe d’une population pour ses voisines. Qu’on se souvienne du mur d’Hadrien (Écosse) ou de la muraille de Chine. Dans les deux cas, ces murs ont été érigés pour envoyer un signal symbolique à toute personne, intérieure ou extérieure.

Une border patrol à 13 milliards de dollars

Et s’il fallait juger de l’efficacité militaire de ces constructions, la ligne Maginot nous rappelle qu’un mur, aussi imprenable soit-il supposé, est toujours contournable. Aujourd’hui pourtant, malgré ces précédents, le gouvernement hongrois de Viktor Orbán s’apprête lui aussi à entrer dans l’histoire comme un dirigeant européen qui a fortifié sa frontière. L’érection d’un mur n’est pas un acte anodin. Ces barrières sont chères à construire et, comme n’importe quel bâtiment, nécessitent d’être entretenues. Ces coûts ne sont jamais présentés aux décideurs politiques au moment des votes lorsqu’ils sont érigés dans des États dits démocratiques. Le budget 2015 de la Border Patrol aux États-Unis s’élève par exemple à 13 milliards de dollars contre 5 milliards en 2003. Loin d’avoir arrêté les tentatives de migration ou l’entrée de marchandises illégales, cette barrière a en revanche signé l’arrêt de mort de 5 000 personnes par an lorsqu’elles tentaient son franchissement

Les murs ne sont jamais qu’un obstacle supplémentaire sur la longue route des migrants et migrantes. À la violence symbolique que représente un mur frontalier s’ajoute la violence physique de son contournement. Mais comme le rappelle l’ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure américaine Janet Napolitano : « Montre-moi un mur de 50 pieds et je te montrerai un escalier de 51 pieds. » Les murs n’ont jamais arrêté et n’arrêteront jamais celles et ceux qui ont déjà dû tout abandonner. Face à leur « inefficacité », on peut légitimement se poser la question de l’érection de ces barrières. In fine, il semblerait que le mur soit un objet « photogénique » à même de rassurer une population xénophobe sans jouer véritablement le rôle pour lequel il a été conçu. S’attaquer à la véritable cause des arrivées de migrants et migrantes imposerait le plus souvent une introspection des États sur leurs actions passées et présentes vis-à-vis des populations qui se dirigent aujourd’hui vers l’Europe pour trouver porte close.

Nico (ami d’AL)

http://www.alternativelibertaire.org/?F ... ut-accueil
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Blackwater » 26 Déc 2015, 18:18

Cet article est vraiment magnifique... :coeur: sm 26
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 03 Jan 2016, 01:58

Aide aux migrants : le préfet d’Indre-et-Loire accuse, les associations réagissent
Suite aux accusations du préfet Louis Le Franc contre celles et ceux qui viennent en aide aux migrants, des associations ont tenu à réagir, replaçant ces attaques dans le contexte de la fermeture des frontières et de l’état d’urgence
... http://larotative.info/la-prefecture-ac ... m=facebook


Un demandeur d’asile sur cinq à la rue en France
Alors que l’Europe vient de dire oui à l’accueil de 120’000 demandeurs d’asile, la question de l’hébergement de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants se pose plus que jamais, tant le dispositif actuel est saturé. En France, avec 65’000 demandes d’asile par an, on estime qu’une personne sur cinq se retrouve à la rue. Grâce à l’énorme élan de solidarité de ces dernières semaines, certains sont hébergés chez des particuliers, pour de courtes périodes.
... http://asile.ch/2015/12/29/rfi-un-deman ... en-france/


"MigrantEs : ces manèges de mort..."
La couverture dans laquelle il est emmitouflé lui fait comme un grand manteau coloré. Il est au centre d'un grand cercle de 150 personnes. Des migrants dans leur quasi-totalité. Il est comme le maître de cérémonie. Il sélectionne la musique sur son téléphone qu'il colle à un mégaphone. Et la danse commence.
(...)
Le 23 janvier nous irons à Calais. Le même jour les mouvements grecs et turcs manifesteront à la frontière entre leurs deux pays. Pour réclamer la fin de ce scandale. Pour réclamer l'ouverture des frontières. Pour se battre, aux côtés des migrants, pour la fin de ce système qui est en train de tous et toutes nous étouffer. Pour que les manèges ne deviennent pas symboles des prisons. Pour que les enfants puissent se dire qu'ils sont le symbole des voyages qu'ils feront plus tard. Librement...
https://blogs.mediapart.fr/la-chapelle- ... nis-godard
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités