Petit salon des éditeurs DVD engagés, décembre, Paris

Petit salon des éditeurs DVD engagés, décembre, Paris

Messagede bipbip » 01 Déc 2012, 02:20

Petit salon des éditeurs DVD engagés, 8-9 décembre2012, Paris

Samedi 8 décembre de 12h à 20h
Dimanche 9 décembre de 11h à 20h
Centre culturel, Cinéma La Clef, 34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef, Paris 5e

• 10 éditeurs indépendants
• 10 projections
• 10 invités

Ce premier Petit salon de l'édition DVD engagée - du monde qui aura lieu au cinéma La Clef les 8 et 9 décembre 2012 se veut le reflet d'une partie du secteur de l'édition. Les 10 éditeurs indépendants présents sont marqués, de manière plus ou moins explicite, par le sceau de l'engagement et par cette volonté de mettre en avant des alternatives, de montrer le monde tel qu'il est, par des oeuvres fortes, de qualité, bien souvent méconnues du grand public.

Dans cette famille, on retrouve les « pure players », ceux dont le coeur de métier est l'édition DVD, même si parfois ces éditeurs se sont tournés vers la distribution, voire même la production cinématographique.

Blaq Out, K-Films, Doc Net Films et Doriane Films sont de ceux là. Ils proposent, depuis plus de 20 ans parfois, des films rares, des perles dénichées aux quatre coins du monde. Citons par exemple la collection britannique de Doriane Films qui regroupe les oeuvres télévisuelles de cinéastes aussi reconnus que Ken Loach ou Mike Leigh, le Chomsky, les médias et les illusions nécessaires de M. Achbar et P.

Wintonick distribué en salles et édité par K-Films, le United red army de l'enfant terrible du cinéma japonais Koji Wakamatsu édité par Blaq Out et l'impressionnante collection ʺ″Afrique en docsʺ″ de Doc Net Films.

Dans la fratrie, il y a aussi la catégorie des producteurs qui voient la distribution et l'édition DVD comme un prolongement naturel de leur activité première. Parmi ces producteurs, C-P Productions et Les Mutins de Pangée sont d'impertinents frondeurs qui tentent de produire des films en dehors des circuits traditionnels, c'est à dire en dehors des financements télévisuels qui font loi dans ce secteur. C-P Productions est le premier à avoir ouvert la voie de l'autoproduction et de la souscription avec le fameux Pas vu, pas pris de Pierre Carles, suivi quelques années plus tard des Mutins de Pangée avec Chomsky & Cie de Daniel Mermet et Olivier Azam. Le collectif de réalisateurs de Canal Marches oeuvre quant à lui à une expression artistique des « sans voix », comme l'avait fait un temps Chris Marker avec les ouvriers du groupe Medvedkine.

De manière plus conventionnelle, ICTV-Solferino Images accompagne des cinéastes chinois indépendants, et a constitué, au fil de ces dernières années, une collection d'histoires à échelle humaine loin des images de propagande. Autre territoire pour Momento Films qui s'intéresse au conflit israéloarabe et à qui l'on doit Jaffa, la mécanique de l'orange, un documentaire signé Eyal Sivan.

Dernier maillon de cette famille, Voir et Agir, qui est moins un éditeur qu'un diffuseur, regroupe un catalogue d'une cinquantaine de documentaires issus d'une dizaine de producteurs indépendants.

L'association encourage la pratique de projections-débats et organise elle-même des projections. Pour ce premier Petit Salon, elle mettra à l'honneur une production d'Iskra, une société fondée après Mai 68 par un collectif de réalisateurs dont faisait partie Chris Marker.

Le premier Petit salon de l'édition DVD réunit ces 10 éditeurs que vous pourrez rencontrer sur leurs stands où des dizaines de DVD sont à découvrir et à acheter. Chaque éditeur proposera la projection d'un film de son catalogue, suivi d'un débat avec un invité.


Image


--------------------------------------------------------------------------------

Les éditeurs

Blaq Out s'engage à offrir aux films d'auteur, qu'ils soient français ou étrangers, classiques ou contemporains, la seconde vie, voire la première vie, qu'ils méritent, sur un support de qualité et au contenu enrichi. La vocation de Blaq Out auprès de son public c'est alors le plongeon soudain et délibéré dans le noir, pour découvrir ou redécouvrir des films d'auteur dans les conditions cinéphiles de la salle obscure.
Catalogue : Et la lumière fut d'Otar Iosseliani, Lundi matin d'Otar Iosseliani, L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
A venir : The Pleasure of Being Robbed et Lenny and the Kids des frères Safdie, Nuit Bleue de Ange Leccia, Footnote de Joseph Cedar, Vivre au Paradis de Bourlem Guerdjou.
http://www.blaqout.com

Canal Marches est une association créée par des professionnels de l'audiovisuel, des chômeurs, des précaires et des militants des mouvements sociaux. Ses buts sont de contribuer à l'expression, à la visibilité des "Sans voix" et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires ; de valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l'appropriation de l'outil vidéo.
Catalogue : En marche et Les garçons Ramponeau de Patrice Spadoni, D'égal à égales de Christophe Cordier.
http://www.canalmarches.org

C-P Productions détonne depuis près de 15 ans sur le paysage audiovisuel : décalage revendiqué, farouche indépendance, pensée radicale, écho des marges... Avec les auteurs Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, la production s'est délicieusement plongée dans la recherche en terrains minés en ouvrant des nouvelles réflexions sur les médias et le travail. L'aventure continue.
Catalogue : Pas vu pas pris et La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles, Attention danger travail et Volem rien foutre al païs de Pierre Carles, Stéphane Goxe et Christophe Coello, Squat, la ville est à nous de Christophe Coello.
A venir : De mémoire d'ouvrier de Gilles Peret, Retour en terre Mapuche de Stéphane Goxe et Christophe Coello.
http://www.cp-productions.fr

Editeur et distributeur de DVD de films documentaires de création, Doc Net Films s'engage avec ferveur pour permettre à des oeuvres rares et d'une incroyable richesse, mais trop souvent mal connues et condamnées à l'oubli progressif, de rencontrer un public en quête de singularité. Parmi les collections de Doc Net Films, Afrique en docs est constituée de films abordant le réel africain à travers des regards non spectaculaires, mais qui donnent à voir l'Afrique telle qu'elle est, des approches approfondies sur le temps présent du continent; et la collection Fragments d'une oeuvre propose de faire (re)découvrir en coffret DVD le travail de documentaristes importants et atypiques.
Catalogue : Collection Afrique en Docs, Collection Fragments d'une oeuvre (coffrets Claudio Pazienza, Benoit Dervaux, Patric Jean et Pierre-Yves Vandeweerd), Collections Cinéma du Réel et Etats généraux du film documentaire.
A venir : 8 nouveaux films dans la collection Afrique en Docs et un coffret Xavier Christiaens dans la collection Fragments d'une oeuvre.
http://www.docnet.fr

Doriane films est une maison d'édition et de distribution indépendante créée en 1997 qui a pour vocation d'éditer des films de patrimoine français et européen, des documentaires portant sur l'histoire sociale et politique et sur les grandes figures de l'histoire de l'art et des films jeunesse.
Catalogue: Pinocchio de Comencini, collection Typiquement British, Goulag de Pasternak
A venir: L'intégrale des films de Mike Leigh à la BBC, Temps sans pitié de Joseph Losey, Le juif qui négocia avec les nazis de Gaylen Ross.
http://www.dorianefilms.com

ICTV-Solférino est une société indépendante de production et de distribution de documentaires géopolitique, société et découverte. A travers ses activités de distribution (ICTV) et de production (Solférino), sa passion se déploie à créer. produire et distribuer des documentaires haut de gamme, ceux qui respirent un air de liberté, un esprit d'indépendance et une logique de dialogue.
Catalogue: Collections Assassinats politiques, Révolutions, Crossing the line, Ecrans de Chine et Nouvelle Afrique
A venir: La route des oliviers
http://www.ictv.fr

Indépendant depuis plus de 25 ans, K Films distribue des films dans les salles de cinéma et édite des DVD avec et pour un engagement citoyen.
Catalogue: Chomsky, les médias et les illusions nécessaires de Peter Wintonik et Mark Achbar, Un autre futur de Richard Prost, Frantz Fanon, peau noire, masque blanc d'Isaac Julien.
A venir: Sur le chemin de l'école d'Orhan Eskiköy et Ozgür Dogan, Kuhle Wampe de Bertold Brecht et Slatan Dudow, George Grosz d'Alexander Urban.
http://www.k-films.fr

Momento édite et distribue des films documentaires politiques portant notamment sur les relations entre histoire et mémoire. Son catalogue aborde des questions sociales et politiques, contemporaines ou d'histoire récente : le conflit israélo-arabe et la question palestinienne.
Catalogue: Jaffa, la mécanique de l'orange d'Eyal Sivan, Route 181 d'Eyal Sivan et Michel Khleifi, Un spécialiste d'Eyal Sivan et Rony Brauman
http://www.momento-films.com

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, de distribution et d'édition. Les membres de la coopérative s'appuient sur leurs expériences communes acquises au sein de la « télévision libre » Zalea TV (1999-2007).
Les Mutins de Pangée portent une attention particulière à la question de la liberté d'expression et la mémoire populaire.
Catalogue : Grand puits et petites victoires d'Olivier Azam, Carbone 14 de Jean-François Gallotte et Joëlle Malberg, Chomsky & Cie d'Olivier Azam et Daniel Mermet.
A venir: Normal de Merzak Allouache
http://www.lesmutins.org

Le cinéma documentaire est une fenêtre ouverte sur le monde. Il est un instrument indispensable pour appréhender le réel, trop souvent réduit à sa représentation médiatique ou à une forme journalistique. Pourtant, le cinéma documentaire peine à atteindre le public. C'est pour faciliter la rencontre entre un film et son public que Voir&Agir a choisi de se constituer en réseau alternatif de diffusion.
Catalogue: Alerte à Babylone de Jean Druon, L'affaire Clearstream de Denis Robert et Pascal Lorent, Africascop de Pierre Guiard-Schmid et Denys Piningre.
http://www.voiretagir.org


Site, détails, projections : http://www.petitsalondudvd.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Petit salon des éditeurs DVD engagés, décembre, Paris

Messagede bipbip » 04 Déc 2013, 01:22

Salon de l'édition DVD indépendante 2013

Des centaines de DVD, 12 éditeurs DVD indépendants, des projections, des débats, du 7 au 8 décembre 2013 au cinéma la Clef, 34, rue Daubenton / 21, rue de La Clef, Paris.

• 14h à 20h le samedi 7 décembre 2013
• 14h à 20h le dimanche 8 décembre 2013


Image


Site, détails, projections : http://www.petitsalondudvd.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Petit salon des éditeurs DVD engagés, décembre, Paris

Messagede bipbip » 05 Déc 2014, 00:39

Salon de l’Édition DVD Indépendante, 6 et 7 décembre, Paris


Image


Le Salon de l'édition DVD indépendante déploie pour la 3ème édition ses tentacules chargés de DVD originaux et de qualité. Du 6 au 7 décembre, 14 éditeurs DVD vous préparent un raz-de-marée de fictions et de documentaires, des classiques et des nouveautés, du genre et du jeune public, du très connu au plus pointu, de l'expérimental et de la série B, du cinéma français et du reste du monde...

De quoi célébrer la diversité de l'édition DVD, discuter cinéma avec les éditeurs, se faire plaisir et faire plaisir à quelques lieues des fêtes de fin d'année. Cerise sur le gâteau, vous aurez la possibilité de faire dédicacer certains de vos DVD par les protagonistes des films (interprètes et réalisateurs) et d'assister à des projections inédites. L'entrée au Salon est libre est gratuite et les éditeurs appliquent en général des prix « spécial salon ».

Le Salon de l'Edition DVD indépendante a pour objectif de mettre en lumière des éditeurs DVD qui réalisent un travail éditorial de qualité, sans être toujours suffisamment mis en avant dans la grande distribution.

Le 6 et le 7 décembre de 14h à 20h au Cinéma la Clef – 75005 Paris – Métro Censier Daubenton - Entrée libre et gratuite - http://www.salondvd.fr et http://www.cinemalaclef.fr
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Petit salon des éditeurs DVD engagés, décembre, Paris

Messagede bipbip » 02 Déc 2015, 16:12

5 et 6 décembre 2015

4è Salon de l'édition DVD indépendante

Image

Salon du DVD, projections, rencontres, dédicaces… Aucune excuse pour rater vos cadeaux de Noël ! Entrée libre.

Le Salon de l'Edition DVD Indépendante aura lieu pour la 4ème année consécutive au cinéma La Clef (Paris) les 5 et 6 décembre prochains de 14h à 20h.

18 éditeurs indépendants et des centaines de DVD à découvrir et offrir pour les fêtes !

Hors des sentiers battus et de la jungle de la grande distribution, le Salon de l'édition DVD indépendante a sélectionné 18 éditeurs DVD aux catalogues riches et variés. Préparez-vous à une profusion de fictions et de documentaires, de classiques et de nouveautés, du genre et du jeune public, du très connu au plus pointu, de l'expérimental et de la série B, du cinéma français et du reste du monde !

Des projections, des dédicaces et des prix « spécial Salon » !

Pendant le Salon, assistez à des projections spéciales, discutez cinéma avec les éditeurs, et faites dédicacer vos DVD par les réalisateurs, acteurs, journalistes et auteurs qui sont associés au catalogue des éditeurs présents. Profitez également des prix « spécial Salon » appliqués par les éditeurs durant ce week-end convivial et cinéphile.

Les horaires des séances de dédicace et la programmation des séances spéciales seront annoncées très prochainement.

Les 18 éditeurs présents :
L'édition 2015 compte 5 éditeurs DVD supplémentaires par rapport à l'an passé et 6 nouveaux venus avec pour volonté de vous proposer un panorama toujours plus large : Il y en aura pour tous les goûts !
• Artus Films
• Blaq Out
• Carlotta Films
• Contre-Allée
• Doriane Films
• ED Distribution
• Editions Potemkine
• La Vie est belle
• Les Mutins de Pangée
• Malavida
• Potemkine Films
• Re:voir
• Tamasa
• Zaradoc
• Les « nouveaux venus » :
• Aloest
• Le Chat qui fume
• Damned
• Docks 66
• Survivance
• Zeugma

Le Salon est une manifestation organisée depuis 2012 par l'association du Salon de l'Edition DVD Indépendante. Son objectif est de promouvoir le secteur de l'édition vidéo à travers l'organisation d'événements et de rencontres professionnelles.

Tarifs
Entrée libre et gratuite au salon.
Tarif unique pour les projections: 6,50 €

http://www.salondvd.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Vidéo, Films, cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités