Jeudi 3 décembre 2015
Rassemblement à partir de 18h
Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !Après l’interdiction prise par le préfet pour le rassemblement du 21 novembre, le collectif unitaire de soutien aux migrant-es appelle à une nouvelle mobilisation le 3 décembre prochain à 18h aux Terreaux.
Le rassemblement a été déposé et nous vous tiendrons au courant de l’autorisation ou non de celui-ci et de la position du collectif en cas de nouvelle interdiction.
Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !La situation intolérable faite aux réfugié-e-s et migrant-e-s se poursuit et s’aggrave. Alors qu’ils fuient la guerre et la misère largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux, dont la France (pillage des richesses, guerre en Afrique et au Moyen-Orient) la seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières, la multiplication des barrages policiers, les murs et barbelés aux portes et à l’intérieur de l’Europe.
En France, nombre de migrants et demandeurs d’asile se retrouvent à la rue. À Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables. Nous ne pouvons l’accepter. De même nous n’acceptons pas que des sans papiers continuent d’être expulsés et que des jeunes sans papiers soient enfermés en attendant leur expulsion. Nous exigeons en particulier, en urgence absolue, un logement pour tous ceux qui sont à la rue et la protection de tous les jeunes sans papiers :
Assez de réfugiés-e-s, de migrants sans abris ou expulsés !
• la Métropole doit ouvrir ses logements vides !
Assez de mineurs-e-s isolés étrangers en prison, de jeunes non pris en charge !
• la Métropole doit assurer l’aide à l’enfance !
On ne peut accepter qu’à Bron (voir plus bas) plusieurs dizaines d’Albanais, des familles entières, nombre d’entre eux étant demandeurs d’asile, soient jetés à la rue. On ne peut accepter qu’à Vaulx-en-Velin, 13 familles, dont 27 enfants scolarisés, se trouvent chaque soir à la rue.
On ne peut accepter qu’à Lyon des mineurs isolés étrangers soient emprisonnés, des jeunes soient enfermés au CRA (Centre de Rétention Administrative), voire expulsés.
Nous refusons que l’on “trie” les immigré-e-s selon les pays d’origine ou les “causes” de leur exil. Nous sommes solidaires de tous, ceux et celles de Syrie comme d’Afrique ou d’Asie, qu’on les nomme réfugiés, migrants ou sans papiers. Nous exigeons les mêmes droits pour tous.
Au-delà, il est nécessaire de combattre la politique "d’immigration choisie" et les lois qui créent les sans papiers, d’imposer aux gouvernements européens l’ouverture des frontières, la liberté de circulation, et donc démanteler les accords de Dublin et Frontex pour qu’en particulier la Méditerranée ne soit plus un gigantesque cimetière.
C’est pourquoi, après l’interdiction du rassemblement prévu le 21 novembre, contre laquelle nous protestons, nous appelons à un nouveau
Rassemblement jeudi 3 décembre à partir de 18 h place des Terreaux à Lyon (métro Hôtel de Ville) devant l’Hôtel de Ville de Lyon où siège le Président de la Métropole Collectif unitaire de soutien aux migrant-es
à l’appel de : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une SYrie Libre et Démocratique, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, Émancipation-69, ENSEMBLE !, FSU 69, LDH Rhône, L’insurgé, Lutte Ouvrière, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche 69, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, UPC, …
http://rebellyon.info/Liberte-de-circul ... -tentative "Syndicalisme Révolutionnaire et lutte des classes face à la mondialisation"Les deux mots (ou maux) qui dominent notre monde sont apparemment antinomiques :
identité nationale et mondialisation.
On réunit les deux grâce à la compétitivité, soi-disant incontournable, et qui laisse sur le carreau ceux qui refusent cette compétitivité ou ne peuvent l’assumer du fait de leur condition sociale ou de leur situation géographique. Malheur aux vaincus ! Qu’il s’agisse des sans papiers, venus d’ailleurs et contraints,dans le meilleur des cas, au travail au noir, des « jeunes des banlieues », sans diplômes, contraints à des intérims aléatoires, mal payés.
Il est facile et démagogique de dresser contre ceux-ci, délaissés par les « grands » syndicats, la classe ouvrière traditionnelle qu’on dit menacée par eux, alors que ce sont les banquiers internationaux et leurs officines locales qui sont les réels adversaires. Les véritables identités sont les identités de classe.
Mais celles-ci dépassent les frontières et même les continents. Ceux qui nous exploitent ici sont les mêmes que ceux qui, par exemple, veulent détruire les forêts des Amérindiens pour y chercher de l’or et du pétrole. Là-bas, ils résistent aussi. Et ce n’est qu’un exemple.
Nous voulons nous interroger sur les liens et les solidarités entre toutes ces luttes. Et peut-être ces liens sont ils plus évidents par le syndicalisme. L’autogestion se pratique partout, dans les boites, dans les quartiers et dans les forêts d’Amazonie.
Débat proposé par l’Union Départementale CNT Du Rhône
jeudi 03 décembre à 19h30.
44 rue Burdeau, 69001
http://rebellyon.info/Conference-Debat- ... r-la-CNT69