Kurdistan

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 17 Oct 2015, 17:44

Le terroriste, c'est le gouvernement turc !

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (Partiya Karkerên Kurdistan, PKK) a décrété un cessez-le-feu samedi le 10 octobre. L'Union des communautés du Kurdistan (Koma Civakên Kurdistan, KCK) [1] a déclaré : « Tenant compte des appels venus de Turquie et de l'étranger, notre mouvement a décrété une période d'inactivité pour nos forces de guérilla, sauf si nos militants et nos forces de guérilla étaient attaqués ». L'organisation ajoute : « Pendant cette période, nos forces de guérilla ne mèneront pas leurs activités prévues et n'engageront aucune autre activité hormis celles destinées à protéger leur situation actuelle et ne feront rien qui pourrait empêcher une élection honnête. » [2].

De son côté, le gouvernement turc n'a pas l'intention d'arrêter son agression et sa guerre d'assimilation des Kurdes et de destruction de toute opposition en Turquie. L'armée de l'air turque a bombardé, samedi et dimanche, des positions du PKK dans le Kurdistan turc et au nord de l'Irak. Un responsable militaire turc a mentionné à Reuters : « Le cessez-le-feu du PKK ne veut rien dire pour nous. Les opérations vont se poursuivre sans discontinuer». Plusieurs personnes sont mortes sous les bombes lors des derniers raids menés par l'aviation turque. Devant l'agression, deux policiers turcs ont été tués lors d'affrontements avec des résistants kurdes dans le nord-est de la Turquie, dans la province d'Erzurum. Rappelons que contrairement au gouvernement turc qui tuent des civils, les résistant-e-s du PKK ne visent que des cibles militaires ou policières et ne commettent aucun attentat suicide.

Pendant ce temps, l'AKP (le parti au pouvoir) tente de se faire du capital politique sur les morts de l'attentat d'Ankara. Erdogan appelle à l'unité nationale contre le terrorisme. Toutefois, le vrai terroriste est l'État turc qui mène une politique de guerre contre l'opposition turc et kurde. Le Parti démocratique des peuples (Halkların Demokratik Partisi, HDP) est durement touché par la répression. Des arrestations aux attaques à la bombe sur leurs locaux, le HDP est aussi menacé d'interdiction aux élections par l'AKP. Erdogan ne digère pas que le parti pro-kurde lui a empêché d'avoir la majorité aux dernières élections. Plus de 300 arrestations ont eu lieu contre des militant-e-s de la gauche turque et kurde après le massacre de Suruç. La répression s'intensifie jour après jour. Erdogan veut regagner la majorité avec les élections anticipées de novembre, mais les urnes sont déjà pleines de sang.

Complice des attentats de Suruç et d'Ankara [3], le gouvernement turc continue dans la même voie. La deuxième force de l'OTAN, organisation dont le Canada fait partie, gère le pays telle une dictature. Toutefois, les assassinats et la répression massive n'arriveront pas à casser et à soumettre la résistance!

Deux jours de grève et militant-e-s armé-e-s à Istanbul

Des syndicats, groupes étudiants, organisations d'avocat-e-s et autres professionnels ont appelé à deux jours de grève à travers tout le pays, lundi et mardi, afin de protester contre l'attentat d'Ankara, dont le gouvernement est soupçonné d'être complice. Pour plus d'information, c'est par ici. À Istanbul, dans les quartiers de Gazi et Sarigazi, des milliers de personnes, dont certaines étaient armées, sont sorties dans la rue afin de demander des comptes après l'attentat survenu à Ankara. Pour plus d'information sur le sujet, ici.

Manifestations en Turquie, au Kurdistan et en Europe

Samedi (11 octobre), plusieurs manifestations pour dénoncer l'attentat d'Ankara, l'autoritarisme du gouvernement Erdogan et pour démontrer leur solidarité avec la résistance turque et kurde ont eu lieu un peu partout sur le globe. Plus de 10 000 personnes ont marché dans les rues d'Istanbul.

Photos de différentes manifestations et actions :
http://revolution-news.com/youre-not-al ... strations/

[1] Le KCK est une organisation « parapluie » politique des organisations politiques et militaires kurdes en Turquie, Syrie, Irak et Iran.

[2] http://www.24heures.ch/monde/rebelles-p ... y/17936262

[3] Deux articles sur la possible complicité de l'État turc dans l'attentat d'Ankara:
. http://www.rtl.fr/actu/international/at ... 7780053751
. http://www.rtl.fr/actu/international/at ... 7780049238

Par ailleurs le HDP a sorti la liste de 120 (sur les 128 morts) noms de personnes ayant été assassinées lors de l'attentat d'Ankara. 8 personnes restent à être identifiées. Pendant ce temps, le gouvernement turc minimise le nombre de morts et dénombre 95 personnes décédées. Plusieurs centaines d'autres sont blessées.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/10 ... -turc.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 23 Oct 2015, 17:52

Mise à jour de notre dossier ’Notes sur le Kurdistan’

Notre dossier ’Notes sur le Kurdistan’ vient d’être mis à jour. Deux diagrammes ont été ajoutés, ils présentent la composition de la nouvelle alliance ’Syrian Democratic Forces’ qui regroupe 13 groupes armés au Rojava et dans le nord de la Syrie. Le second diagramme donne une idée de la composition politique de l’Armée Syrienne Libre (FSA). Les notes concernant les SDF et la FSA ont également été ajoutées.

Les informations concernant les BOG (Forces Unies de Libération) ainsi que le IFB (Front International de Liberation) ont également été complétées.

Voir notre dossier ’Notes sur la géographie et les organisations politiques au Kurdistan’ :
http://www.secoursrouge.org/Notes-sur-l ... -Kurdistan

http://www.secoursrouge.org/Mise-a-jour ... -Kurdistan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 24 Oct 2015, 13:20

Chaque semaine Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas.

Brochure « Merhaba Hevalno » |3
http://www.kedistan.net/wp-content/uplo ... ochure.pdf

Brochure « Merhaba Hevalno » |4
http://www.kedistan.net/wp-content/uplo ... ochure.pdf

http://www.kedistan.net/2015/10/23/broc ... valno-3-2/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 25 Oct 2015, 13:07

Tal Abyad a été rattaché au Canton de Kobanê !

La ville de Tal Abyad, ou Girê Spî en kurde, dont la population est mixte, arabe et kurde, avait été libérée en juin 2015 par les forces conjointes des YPG/YPJ et Burkan El-Firat (ASL), soutenues par la Brigade Internationaliste de Libération. Quatre mois après, la ville a fait le choix de se rattacher au Canton de Kobanê, de choisir le Confédéralisme Démocratique et la Constitution du Rojava pour la protéger et s’organiser. Ainsi Tal Abyad prend son autonomie vis-à-vis de la Syrie dictatoriale de Bachar El-Assad et de la Syrie islamiste, dite « libre », soutenue par les occidentaux.

Centre d’Information : Le peuple de Tal Abyad (Girê Spî), ville libérée de l’oppression de DAECH par les forces des YPG/YPJ, vient de déclarer son autonomie et son rattachement au Canton de Kobanê.

Selon les informations d’ANHA, le Conseil des Rûspi, fondé par les représentant-e-s de la ville de Tal Abyad (Girê Spî), s’est réuni pour discuter du statut du Canton.

Se sont joint-e-s à la réunion Xalid Berkel le président du Conseil Exécutif du Canton de Kobanê, Ismet Şêx Hesen le président du Conseil de Défense, Îbrahîm Kurdo le responsable des affaires étrangère, Bozan Xelîl responsable de l’intérieur, Mihemed Xan président du Conseil des Martyres et Ferhad Dêrik, Eyşe Efendî et Ehmed Şêxo de la direction du TEV-DEM (Mouvement pour une Société Démocratique – organisme qui gère la mise en application du Confédéralisme Démocratique).

Etaient aussi présents Hisên Koçer du Bureau des Relations Organisationnelles des YPG, Şervan Derwîş porte-parole du Centre des Opérations des Forces Conjointes Burkan El-Fırat, les représentants du Bataillon Siwar El-Reqqa et des membres du Conseil Paix et Fraternité.

Ferhad Dêrik, membre du Conseil Exécutif du TEV-DEM, a dit que Tal Abyad (Girê Spî) était une représentation en miniature de la Syrie Démocratique. Ferhad Dêrik a ajouté que la sale guerre menée sur le Rojava a été défaite par l’union et la fraternité des peuples. Il a déclaré qu’à partir de maintenant les prochaines étapes se concentrerons sur la construction d’une vie commune.

A la fin de la réunion, Tal Abyad a déclaré son autonomie et son rattachement au Canton de Kobanê.

Traduit de : http://www.ozgurgelecek.net/manset-habe ... aland.html

http://www.nouvelleturquie.com/fr/kurdi ... de-kobane/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 28 Oct 2015, 13:39

Rojava : L’armée turque défend les positions islamistes à Jarabulus

L’état turc a mis ses menaces à éxécution. Il y a quelques mois, la Turquie s’était inquiétée de l’extension des positions contrôlées par le PYD (Parti de Union Démocratique, proche du PKK) et ses branches armées, les YPG et les YPJ. La ville de Tal Abyad -rebaptisée Girê Spi- contrôlée depuis le mois de juin par les Kurdes, a à présent été intégrée dans "l’administration autonome" du Rojava. Si les cantons de Kobané et de Ciziré sont unifiés depuis plusieurs mois, le canton d’Efrin -également sous contrôle kurde- est séparé du reste du Rojava d’une bande de territoire de 100 kilomètres longeant la frontière turque. Cette bandelette est le territoire manquant aux Kurdes pour revendiquer l’autonomie, ce que l’état turc cherche à tous prix à éviter en déclarant la bande ’zone tampon’. Cette bande est à l’heure actuelle sous le contrôle morcelé de l’Etat Islamique et du front Al-Nusra.

... http://www.secoursrouge.org/Rojava-L-ar ... -Jarabulus
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 29 Oct 2015, 15:51

Kurdes : la Turquie reconnaît avoir bombardé le PYD en Syrie
C'est une première depuis le début de la guerre en Syrie : la Turquie a reconnu avoir effectué des bombardements non pas contre les positions de l'organisation Etat islamique, mais contre celles des combattants kurdes de Syrie. Ankara affirme avoir procédé à ces frappes pour empêcher les milices kurdes syriennes de progresser à l'ouest de l'Euphrate. La Turquie s'inquiète en effet des succès militaires des Kurdes de Syrie et veut empêcher les milices du PYD d'étendre leur territoires dans le nord du pays.
... http://www.rfi.fr/moyen-orient/20151027 ... is-erdogan


Frappes une fois, frappes deux fois
Pour une fois, la presse européenne s’est faite l’écho des frappes turques contre les forces du YPG du Rojava ces jours derniers.
Des bombardements ciblés ont en effet été effectués en différents points, en quasi simultanéïté avec des attaques de Daech dans les mêmes zones !
... http://www.kedistan.net/2015/10/28/frap ... deux-fois/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 02 Nov 2015, 13:11

Le Mouvement pour une Société Démocratique (TEV-DEM) c’est quoi ?

Nous reproduisons ici l’appel du TEV-DEM avec au passage quelques explications et mise au point.

A ce jour, les médias institutionnels, les partis, la société civile occidentale décrivent à tort volontairement, par intérêt idéologique, révisionniste ou par ignorance l’expérience du Rojava comme séparatiste ou ayant le désir de créer un état distinct.
Nous connaissons bien l’intérêt idéologique de mentir et de falsifier la réalité de la part de toutes ces composantes clientélistes de la domination nationaliste internationale et néocoloniale. Cette attitude, sur des sujets aussi brûlants, mettant en péril des peuples entiers par rapport au droit onusien des peuples à disposer d’eux-mêmes, sert à mieux détruire et effacer de la mémoire toutes expériences qui sont différentes de celles des États-nations, car ce droit est applicable seulement aux états reconnus comme tel. Or, nous savons bien que cette idéologie « onusienne » figée, dépassée, datant du découpage impérialiste et arbitraire de la domination s’est fait au détriment de mosaïque de peuple opprimés, exploités et d’expériences qui proposent d’autres horizons ou solution que celui de la violence des nationalismes et de la logique cynique onusienne. Violence et logique qui veulent que pour seule règle on dessine une frontière d’un trait de crayon sur une carte sans se soucier de rien afin de nier les futurs problèmes en exterminant au passage des peuples dans une indifférence totale. Pourtant nos chers cols blancs de la communauté internationale aux états d’âme feints auraient tout intérêt à digérer l’organisation de la société démocratique au Rojava pour trouver des solutions, par exemple pour la contradiction intrinsèque citée plus-haut du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Mais le souhaitent-ils vraiment, car leur survie dépend de ces conflits mortels entretenus par l’impérialisme de ses États nationalistes ?

... http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1745
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 07 Nov 2015, 18:48

Merhaba Hevalno n°4 & 5 : infos en ligne sur le Kurdistan

Merhaba Hevalno tente de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, pour donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas.

Télécharger Merhaba Hevalno n°4 :
. Version à lire : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... exte-2.pdf
. Version brochure à imprimer : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... ochure.pdf

Télécharger Merhaba Hevalno n°5 :
. Version à lire : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... valno5.pdf
. Version brochure à imprimer : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... ochure.pdf

http://mars-infos.org/merhaba-hevalno-n ... fos-en-419
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 08 Nov 2015, 17:02

Campagne de Soutien au Bataillon International de Libération au Rojava

Aidons le Bataillon International de Libération qui regroupe des combattants communistes, anarchistes et antifascistes venus défendre le Rojava dans l’esprit des Brigades Internationales dans l’Espagne de 1936. Apportons leur un soutien politique et matériel en finançant une centaine de pansements hémostatiques. Une campagne initiée par le Secours Rouge http://www.secoursrouge.org/article11199.

Soutenez le Bataillon International !
Au compte BE09 0016 1210 6957 avec la communication ‘Rojava’

Image


Texte d’appel de la campagne
Au coeur du Moyen-Orient, les populations du Rojava (Kurdistan syrien) se sont soulevées depuis deux ans contre les forces réactionnaires qui oppressent la région depuis des décennies. Après avoir libéré le Rojava de l’Etat Islamique, les habitants du Rojava et les nombreux révolutionnaires étrangers qui sont venus les soutenir inquiètent à présent les impérialistes américains et l’OTAN, ainsi que les régimes réactionnaires et fascistes du Moyen-Orient : la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Tous à présent interviennent par bombardements ou ingérence, reproduisant les stratégies qui ont abouti à la création des nombreux groupes islamistes comme l’Etat Islamique, al Qaïda ou le front al-Nosra, des golems qui ont échappé au contrôle des pays capitalistes qui les ont façonnés.

Que ce soit par les attentats meurtriers, par les bombardements de civils, par les arrestations massives de militants révolutionnaires, par les attaques permanentes contre les guérillas populaires ou par les marchandages capitalistes, les ennemis du peuple ont bien du mal à arrêter la lutte de libération qu’ont entreprise les populations du Rojava, du Kurdistan et de tout le Moyen-Orient, et particulièrement les femmes armées du Rojava qui sont le pire cauchemar des islamistes.

La Turquie en a décidé autrement. Après s’être entourée de ses alliés habituels et historiques : USA, OTAN, Union Européenne, ONU, social-démocrates et régimes réactionnaires, elle a entrepris une large campagne de répression à travers les territoires kurdes en Turquie, en Irak et en Syrie, avec pour objectif prioritaire de saboter les ambitions révolutionnaires des peuples opprimés du Rojava.

Aidons le Bataillon International de Libération qui regroupe des combattants communistes, anarchistes et antifascistes venus défendre le Rojava dans l’esprit des Brigades Internationales dans l’Espagne de 1936. Apportons leur un soutien politique et matériel en finançant une centaine de pansements hémostatiques. 60% des blessés par balle meurent d’hémorragie en attendant d’être pris en charge : ces pansements stoppent l’hémorragie rapidement et coûtent 40€ l’unité. Participez à cette récolte en envoyant vos dons au compte BE09 0016 1210 6957 avec la communication ‘Rojava’.

Solidarité Révolutionnaire avec le Rojava !
Soutien à la lutte revolutionnaire des peuples du Rojava et d’ailleurs, contre les islamistes, les USA, l’OTAN et les états réactionnaires !

Groupes participant à la campagne :
Secours Rouge
Alternative Libertaire BXL
Sosyalist Kadınlar Birliği
Iranian Youth Committee Belgium
Belçika Göçmenler Kolektifi


http://mars-infos.org/campagne-de-souti ... aillon-431
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 12 Nov 2015, 14:14

Merhaba Hevalno n°6
à télécharger : http://mars-infos.org/chroot/mediaslibr ... alno-6.pdf

Résumé hebdomadaire de l’actualité du Kurdistan rédigé depuis la ZAD de NDDL. 29 octobre au 4 novembre.

Quelques extraits :
«
★ Mercredi 4 novembre 2015 — Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a remis mercredi sur la table sa réforme contestée de la Constitution et promis une nouvelle fois de lutter jusqu’au bout contre les rebelles kurdes, trois jours après son triomphe électoral.

★ Emeutes à l’annonce des résultats
Dimanche 1 novembre 2015 — De brefs affrontements ont opposé dimanche police et jeunes manifestants kurdes dans la ville de Diyarbakir (sud-est), au soir des législatives qui ont redonné la majorité absolue au parti du président Recep Tayyip Erdogan

★ Au moment où on parle beaucoup de l’intervention russe pour soutenir le régime d’Assad et de négociations entre PYD et Russie... le co-président du PYD (Parti de l’Union Démocratique) Saleh Moslem clarifie la position du PYD dans une interview à l’ANF. Il " a insisté sur le fait que le système démocratique autonome construit au Rojava était protégé et soutenu par tous là-bas.

http://mars-infos.org/merhaba-hevalno-no6-439
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 15 Nov 2015, 19:30

Irak/Kurdistan : Les drapeaux du PKK flottent sur Shengal

Après des mois de combat, les guérillas affiliées ou alliées au PKK ont reprit la ville de Shengal (sur la montagne du même nom) aux islamistes, alors que les Peshmergas du KDP donnaient également l’assaut de leur coté. Entre autres, les HPG (guérilla ’régulière’ du PKK), les YPJ-Shengal, les YJA-Star et les YPS (guérilla yézidie du PKK) ont libéré la ville. Le mont Shengal est devenu symbole de la résistance contre l’État Islamique lorsque les troupes du PKK avaient secouru des dizaines de milliers de Yézidis pourchassés par les islamistes et abandonnées par les troupes régulières kurdo-irakiennes (KDP-Peshmergas). Ces dernières semaines, le gouvernement kurdo-irakien de Barzani avait été jusqu’à fermer la frontière à hauteur de Hassakah, bloquant la voie aux vivres, armes et combattants nécessaires à la libération de Shengal. Cette tentative aura été vaine. Barzani a d’ailleurs déclaré que son armée avait libéré seule la ville de Shengal.

Sur ces images, ont peut voir les drapeaux des HPG et des YPS remplacer celui de Daesh sur un des silos qui culminent la ville.

http://www.secoursrouge.org/Irak-Kurdis ... ur-Shengal
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 16 Nov 2015, 12:35

Daesh chassé de Shangal

Le 13 novembre, les forces kurdes et yézidies, en particulier les unités des YBŞ (forces Yézidis) et des YPJ (unité de protection des femmes) ont remporté une victoire militaire contre les obscurantistes de Daesh à Shangal, au Kurdistan d’Irak. Occupée en août 2014 par les obscurantistes, Shangal a été le théâtre de nombreuses atrocités : génocide contre les Yézidis, mise en esclavage des femmes, etc.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-shangal/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 17 Nov 2015, 09:02

Merhaba Hevalno n°7

Quelques extraits :

★ « La population de Silvan met en garde contre une "explosion sociale" imminente si le siège et les attaques par les forces d’État turques continuent. Des habitants ont juré qu’ils continueraient la résistance et qu’ils ne se rendraient jamais. »
D’après Melek Yaman, un habitant de Silvan : « Un ministre a dit "on va effacer 3 quartiers de Silvan de la carte." Laissons-les faire ce qu’ils veulent. Nous n’avons rien à craindre, car ils nous ont déjà soumis à toutes sortes d’atrocité. Leur but est de virer de ces zones tous les Kurdes. Nous leur répondrons en résistant et nous ne quitterons jamais nos terres, même si ça nous coûte la vie ou d’autres conséquences. Erdoğan devrait savoir que les Kurdes ne se rendront jamais face à lui. Il disait que Kobanê était sur le point de tomber, mais Kobanê a résisté et triomphé. Silvan fera la même chose. »

★ Violences contre les femmes, un « crime mineur » ?
346 femmes ont été tuées en Turquie pendant les 10 premiers mois de 2015. Le nombre de féminicides est en forte augmentation par rapport à l’an dernier. Le ministre de la justice a pourtant qualifié les violences contre les femmes de « crime mineur » et a proposé de mettre en place des négociations pour réduire les peines des auteurs de ces crimes, en faisant des travaux d’intérêts généraux ou en payant de l’argent. Cette proposition concerne essentiellement des crimes qui affectent les femmes. Les victimes et survivantes ne seraient même pas consultées dans ces négociations.

★ Les Forces Démocratiques Syriennes (alliance récente des forces kurdes, assyriennes et arabes qui aspirent à la démocratie) viennent de lancer leur première grande offensive commune sur deux fronts : au sud d’Hesekê, dans le but clair de viser Raqqa, et à Al Hawl, tout près de la frontière avec l’Irak, pour couper toute retraite possible par l’ouest aux combattants de Daesh pris sous le feu des peshmergas et des avions de la coalition à Shengal. Ils sont maintenant sur le point de libérer Hawl. Cette ville, située à la frontière entre la Syrie et l’Irak est un point stratégique pour Daesh, elle leur a servi de base arrière pour lancer des attaques contre les populations de Hesekê et Cizirê, et se servent de la route pour amener des renforts.

Vous pouvez lire la brochure directement sur votre ordi :
https://mars-infos.org/chroot/mediaslib ... alno_7.pdf

Ou bien télécharger la version imprimable :
https://mars-infos.org/chroot/mediaslib ... ochure.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kurdistan

Messagede Pïérô » 20 Nov 2015, 12:39

Rencontre avec des combattants du PKK dans le nord de l'Irak #Reporters

Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22439
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kurdistan

Messagede bipbip » 21 Nov 2015, 11:39

Rassemblement contre les violences faites aux femmes à Sanandaj

Ce jeudi 19 novembre, à l’approche de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, des femmes et des hommes se sont rassemblés aux alentours de Sanandaj (Kurdistan d’Iran) pour dénoncer les violences faites aux femmes et les crimes dit « d’honneur ». Des roses rouges ont été déposées en mémoire d’une jeune femme victime d’un meurtre dit « d’honneur ».

https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-59802
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 0 invités